Auteur |
Message |
souad Inscrit le: 31.03.07 Messages: 52Thyroidectomie pour ... Maroc (Rabat) |
Posté le: 06. Avr 2007, 10:49
|
|
|
salut.je vais m'opérer ce mardi prochain 10avril j'ai vraiment très peur.J'ai un goitre plongeant multinodulaire .A votre avis combien ça va durer l'opération? on va enlever tout le goitre. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Avr 2007, 13:15
|
|
|
Bonjour Souad,
et bienvenue dans le forum ! Où te fais-tu opérer (ville, hôpital) ? On pourra t'inclure dans "l'agenda des opérés", tout en haut !
C'est normal d'avoir peur - mais ca se passera bien, tu verras ! As-tu déjà lu les différents Récits d'opération ? Ca t'expliquera tous les détails ! Et dans la FAQ, tu trouveras aussi des "trucs pour futurs opérés" et d'autres conseils utiles.
Pour la durée, ca dépend de la taille du goitre etc ... l'intervention elle-même dure généralement entre 1h30 et 2h, je crois, et ensuite on passe encore un certain temps en "salle de reveil", sous la surveillance des infirmières, on ne nous ramène dans notre chambre que quand on est relativement bien reveillé et que tout va bien. Je crois que moi, on m'a opérée vers 8h et je suis remontée dans ma chambrée vers 13h.
Bon courage et à très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Avr 2007, 14:32
|
|
|
merci de m'avoir rassurée.c'est très gentil.je suis marocaine et j'habite au maroc.je vais me faire opérer à l'hopital cheikh zaid à rabat. |
|
|
|
|
Posté le: 07. Avr 2007, 14:33
|
|
|
A quelle heure je dois arreter de manger pour ne pas avoir des ennuis pendant l'anesthesie ?je vous remercie beaucoup pour ce forum extraordinaire please quelques conseils avant l'opération.bisssssssssous |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 07. Avr 2007, 14:41
|
|
|
Bonjour Souad !
Seras-tu opérée le 10 au matin ? A quelle heure ? Et quand rentreras-tu à l'hôpital, juste avant, ou déjà la veille au soir ?
Moi, on m'a opérée à 8h du matin, et il a fallu être à jeun depuis minuit, donc pendant 8h d'affilée. Mais on peut encore boire un tout petit peu d'eau. Les infirmières t'expliqueront certainement tout ça !
As-tu déjà lu les récits d'opération ? Ca te donnera une première idée ! Et une fois revenue à la maison, tu pourras y ajouter ton témoignage (je pense que nous n'avons encore aucun témoignage de personnes opérées au Maroc) !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Avr 2007, 15:35
|
|
|
merci beaucoup ma très chère Beate. je rentrerai à l'hopital le lundi 9 avril à 15h et je me ferai opérer le mardi matin.Je serai une fidèle temoignage.Meeeeeeeeeeeeeerci You are an |
|
|
|
|
Posté le: 08. Avr 2007, 11:05
|
|
|
bonjour.juste une dernière question avant l'opération j'ai un gros ganglion sous l'oreille gauche ça fait très longtemps y a t il une relation entre ma thyroide merci beaucoup si quelqu'un a la meme chose que moi svp.répondez moi je vous serais très reconnaissante. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 08. Avr 2007, 15:16
|
|
|
Bonjour Souad,
c'est le SEUL ganglion un peu gros que tu as ? Dans ce cas, il est peu probable qu'il ait un lien avec la thyroïde, si tous les autres ganglions, à proximité de la thyroïde, sont normaux !
Les ganglions peuvent grossir un peu "pour n'importe quoi" (rhume, infection, inflammation, problème dentaire), et restent parfois gros longtemps.
On verra ça après l'opération de ta thyroïde - si tous les nodules sont totalement bénins, aucun souci à avoir, le ganglion vient d'autre chose, on continuera à le surveiller de temps en temps, mais c'est tout.
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 19. Avr 2007, 11:15
|
|
|
bonjour tout le monde salut Beate
je me suis faite operer le 10 avril à 10h30 du matin et je n'ai rien senti du mal et je me suis réveillée que vers 13h mon medecin m'a dit que c'était un peu délicat car ma thyroid était collée aux nerfs mais en général tout est passé très bien.Anapath:absence de malignté.ça fait 10 js maintenant quant je dois voir mon endocrino pour prendre le levo?
J'ai encore du mal à avaler.pour ma cicatrice, mon chirurgien n'a pas fait des agraffes mais quelques chose qui va dissoudre je ne sais pas ce que c'est?Et quand ça va disparraitre? |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 19. Avr 2007, 17:49
|
|
|
Bonjour Souad,
OUF, le plus dur est fait !
Concernant les hormones, normalement c'est à l'hôpital qu'ils auraient dû te les préscrire, lors de ton départ (avec l'instruction de ne les commencer qu'une fois qu'on connaitra les résultats de l'anapath) ? Généralement, c'est comme ca qu'on fait, et on les commence donc environ 8 jours après l'opération.
Contacte vite ton endocrino, pour qu'il te fasse une ordonnance (sinon, tu peux aussi retourner voir le chirurgien, ou alors, voir ton généraliste).
On t'a bien enlevé la totalité de la thyroide ? Dans ce cas, il te faudra environ 1,7 à 2 µg de Lévothyrox par kilo, donc p.ex. commencer avec du 100 µg si tu pèse entre 50 et 60 kg - prise de sang 6 semaines après, et on ajustera éventuellement en fonction de la TSH, en augmentant encore un peu (mieux vaut commencer un peu bas et augmenter ensuite, plutôt que de basculer en hyper à cause d'un dosage trop fort et de devoir revenir en arrière).
Concernant tes points, ca doit être du fil résorbable, qui se dissout tout seul, donc ni agrafes ni points à enlever - tant mieux ! Dès que tu le supporteras, commence à masser tous les jours ta cicatrice (avec de l'huile d'amandes douces, ou une crème cicatrisante, voir la discussion dans la FAQ, sur les soins de la cicatrice), pour l'assouplir et décoller les éventuelles adhérences. Et pense à la protéger du soleil !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 20. Avr 2007, 11:20
|
|
|
merci beaucoup Beate vraiment vous etes géniale.Je t'embrasses très fort..a toute à l'heure |
|
|
|
|
Posté le: 22. Avr 2007, 13:05
|
|
|
bonjour
je suis allée voir mon endo il m'a inscri le levo 50 un comprimé et et demi par j.je pèse 74kg.
j'ai des problèmes de calcimie je prends un-analpha0,25+calcidia est ce que c'est grave?
un autre problème est que je me sens que je suis ettouffée est ce normal après 13 js. de l'opération?
Quels sont les aliments que je ne dois pas prendre avec le lévo? et merci beaucoup.et à bientot. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 22. Avr 2007, 13:17
|
|
|
Bonjour Souad,
pour bien prendre le lévothyrox, tu as la discussion Recommandations pour la prise du lévothyrox - il faut laisser quelques heures de distance par rapport au calcium.
Les problèmes d'hypocalcémie sont assez fréquents après l'opération, mais le plus souvent provisoires, après quelques semaines ou quelques mois, les parathyroïdes, un peu malmenées pendant l'intervention, se remettent à fonctionner, voir p.ex. Le calcium ne remonte pas
Si tu es tout le temps essoufflée, tu as peut-être un souci avec les cordes vocales (as-tu aussi des problèmes de voix ?) - elles doivent se fermer pour produire un son, et ouvrir pour laisser passer l'air, et parfois il y en a une qui ne bouge pas correctement après l'opération, là aussi c'est presque toujours passager. Il faudrait peut-être voir un ORL (ou retourner voir le chirurgien), qui regardera si elles vibrent correctement, et pourra te préscrire des séances d'orthophonie pour travailler correctement ta voix et ton souffle. Ou alors, c'est parce que tu as encore des hématomes et oedèmes, 13 jours après l'opération, qui "serrent" ta gorge ?
On t'a enlevé TOUTE la thyroïde ? Ou seulement le goitre (et les nodules), tout ce qui était "en trop", mais en laissant une partie de la glande ?
Si tu n'as plus de thyroïde du tout, 75 µg de Lévothyrox ne sont certainement pas suffisants, il te faudrait pratiquement le double (125 ou 150) - dois-tu prendre ce dosage uniquement pour commencer, en l'augmentant, ou rester ainsi pendant un certain temps et faire une prise de sang dans quelques semaines ?
S'il te reste un bon morceau de la thyroïde, ce sera peut-être suffisant, juste assez pour pas qu'elle se fatigue, mais pas trop, pour qu'elle travaille quand-même un peu ...
Je t'embrasse, gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 22. Avr 2007, 14:48
|
|
|
Bonjour,
ça ne me semble pas normal, qu'on ne te préscrive QUE si peu d'hormones, cela ne sera certainement pas suffisant ! On compte généralement au moins 1,7 µg par kilo (c'est même indiqué dans la notice du Lévothyrox) ... moi, avec 64 kg, j'ai quitté l'hôpital avec une ordonnance pour du 125 µg ! Avec 74 kilos, il te faudra AU MOINS du 100, plutôt du 125, pour commencer (et éventuellement un peu plus ensuite).
Si tu restes à cette dose pendant 1 mois, tu vas forcément te retrouver en hypo ! Et il est dur de remonter la pente, ensuite ... et surtout, totalement inutile ! Je ne me rappèle plus très bien qui c'était, dans le forum, une jeune femme en Algérie, qui était elle aussi restée 1 ou même 2 mois à un dosage totalement insuffisant, car son médecin lui disait qu'elle "faisait toujours comme ça", elle s'est trouvée dans une sacrée hypothyroïdie pour rien, il lui a fallu de longues semaines pour en sortir ...
Demande à ton médecin traitant ce qu'il en pense, s'il ne peut pas, soit te recommander, LUI, d'augmenter progressivement, soit recontacter ton chirurgien ...
Il y a un article à ce sujet dans la FAQ, comment introduire les hormones après une chirurgie - préscrire UN PEU d'hormones, 50 ou 75 µg, cela se fait aussi, mais uniquement chez ceux qui ont encore UN LOBE, pas chez ceux qui ont eu une thyroïdectomie totale ! Soit on commence faiblement, mais en augmentant de 25 tous les 4 ou 5 jours (c'est ce que j'ai fait, en commençant à 50 je crois), soit on commence d'emblée avec le dosage définitif ... et on fait la prise de sang 6 semaines après être passée au dosage définitif, pour éventuellement ajuster encore un peu, en fonction de la TSH.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|