Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer L'âge comme facteur de risque dans ...
Sujet: [url=t15396] 

L'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Amira
Message:

MessageL'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde

 
Posté le: 21. Avr 2007, 06:41
Répondre en citant

Je suis étonnée de lire dans la classification des risques que la classe de risque est bénigne en-dessous de 45 ans, et qu'en conséquence un âge supérieur à 45 ans est un facteur aggravant.
J'aurais imaginé au contraire qu'un cancer chez une personne jeune, dont les cellules se reproduisent rapidement, était un risque plus important que chez une personne à l'âge plus avancé et dont les cellules se reproduisent plus lentement.
Pourquoi donc dans le cas du cancer de la thyroïde un âge élevé est un facteur aggravant??? Shocked
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité L'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p122279)
Posté le: 21. Avr 2007, 10:02
Répondre en citant

c'est vrai on lit ça partout sur le net en ce qui concerne ce cancer et mon endocrino me l'avait dit quand on a découvert mon cancer à 37 ans.
Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je ne sais pas pourquoi ....
quelqu'un saura surement nous éclairer sur ce point Smile
bisous
Bon week-end
Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageLa thyro vieillit...

 (p122410)
Posté le: 22. Avr 2007, 20:10
Répondre en citant

Bonsoir,

En gros et en bref c parce ke la thyro vieillit et se fatigue donc fait des nodules (mon endo m'a expliqué ke pratiquement toutes personnes de plus de 70 ans a des nodules)...

Et autant ces nodules peuvent rester benins autant ils peuvent dégéner en cancer...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell La thyro vieillit...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50206
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p122413)
Posté le: 22. Avr 2007, 21:02
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que ça peut paraitre frappant, cette "frontière" qu'ils mettent à 45 ans ... et qui est uniquement "statistique" !

Et les statistiques, bof ... à mon avis, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte qu'on ne doit pas trop se focaliser là-dessus ! Déjà, quand on regarde les statistiques actuelles, et les chiffres qu'elles donnent pour "la survie à 10, 20, 30 ans", il faut avoir conscience du fait que cela concerne donc des gens diagnostiqués il ya 10, 20 ou 30 ans ... or, il y a 20 ou 30 ans, les moyens de dépistage modernes, comme l'échographie, la scintigraphie, la cytoponction, n'existaient quasiment pas, et donc, quand on diagnostiquait un nodule, puis qu'on l'opérait, c'était souvent à un stade assez avancé, avec des chances de guérison moindres ... et puis, les techniques chirurgicales, elles aussi, étaient moins perfectionnées, etc etc ...

Chez quelqu'un chez qui on découvre un cancer à 46, 50, 55 ans, il y a des chances pour que ce cancer, il l'ait déjà depuis quelques années - et donc, qu'il ait pu évoluer, faire des métastases ... alors que chez quelqu'un de "jeune", la trentaine, on va souvent découvrir le cancer quand il est encore à ses tout débuts ...

Je pense qu'il ne faut pas trop s'angoisser avec ces chiffres, se considèrer "à risque" parce qu'on a été opéré à 48 ans, ou à 55 ... tout dépend, chaque cas est différent !

Et de manière générale, les statistiques restent excéllentes - je viens d'en trouver d'assez récentes, http://ist.inserm.fr/basisrapports/cancer-pronostic/chap18.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , et il y a p.ex. cette phrase-ci, très encourageante :

Citation:
Pour un sujet de moins de 45 ans, présentant une tumeur de moins de 3 cm, différenciée, sans envahissement ganglionnaire et sans métastase ganglionnaire ou à distance, la survie est de 100 % à 20 ans.

Bon, comme je le disais plus haut, ce n'est pas une "science exacte", ce ne sont que des estimations, mais de manière générale, nos chances sont excéllentes !

Le même texte dit également :

Citation:
Entre la période 1978-1982 et la période 1999-2001, le registre de Champagne-Ardennes a constaté une augmentation très forte de la fréquence (29,1 % à 43 %) de microcancers papillaires (0 à 1 cm), parallèlement à une diminution significative des tumeurs de grand diamètre (52,5% à 40,9% pour les tumeurs inférieures à 4 cm et 17,7 % à 15,9 % pour les tumeurs de plus de 4 cm ou avec extension extra-capsulaire).

Ca, c'est également TRES important : maintenant qu'on diagnostique les nodules plus tôt, on opère également plus tôt, et donc, les cancers qu'on trouve maintenant sont à un stade beaucoup plus précoce, avec des chances de guérison totale beaucoup plus élevées ...

Le souci avec les statistiques, c'est que même les meilleures statistiques du monde ne nous diront jamais, à NOUS, chacun pris individuellement, de QUEL côté de la barrière il va se situer ... bien sûr, c'est plus encourageant d'apprendre qu'on à 99% de chances de guérir que si c'était seulement 50% ou moins, mais personne ne pourra nous garantir qu'on se situera du côté des 99% ou du 1% restant ... donc, le plus important c'est de CROIRE à sa bonne étoile !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde
Sujet: 

L'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet L'âge comme facteur de risque dans le cancer de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer L'âge comme facteur de risque dans ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com