Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération iode par voie orale, avant l'opérat...
Sujet: [url=t21136] 

iode par voie orale, avant l'opération ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet iode par voie orale, avant l'opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
etove13hors ligne
Basedow
bouches du rhone
féminin
70+
Messageiode par voie orale, avant l'opération ?

(p159990)
Posté le: 25. Mai 2008, 12:58
Répondre en citant

bonjour tout le monde,
le chir m 'a prescrit une semaine avant l'operation une preparatio a base d'iode (c'est pas très bon mais tant pis) mais je ne sais pas à quoi ça sert y a t il quelqu un qui pourrait me renseigner on m'opére le 30 mai merci de me faire profiter de votre science
a circuler sur le forum je vais finir par devenir imbattable
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: etove13 iode par voie orale, avant l'opération ?
crichine décédé

(p159992)
Posté le: 25. Mai 2008, 13:54
Répondre en citant

coucou,
tu parles sans doute du Lugol, alors regarde là : Lien à l'intérieur du forumSujet
Beate explique
A+

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Marthehors ligne
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
 (p160001)
Posté le: 25. Mai 2008, 16:20
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense aussi que c'est le Lugol. Moi aussi j'ai eu droit à ce traitement avant mon opération (du Lugol fort plus précisément). Ce n'est pas bon du tout mais essaie de le prendre avec un peu de jus de pamplemousse, ça passe beaucoup mieux.
L'endocrino m'avait expliqué que dans la maladie de Basedow la thyroide est très vascularisée, très "étalée" et qu'il faut un traitement avant l'opération pour l'"assécher". Cela ne dure que dix jours, ce n'est pas long comme traitement, et cela facilite le travail du chirurgien.
Bien à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe
etove13hors ligne
Basedow
bouches du rhone
féminin
70+
Messageouf

(p160012)
Posté le: 25. Mai 2008, 18:32
Répondre en citant

merci beaucoup à toutes les deux en effet c du lugol j'avais oublié le nom car sur le flacon il n'y a pas le nom j'ai compris à quoi ça sert je vais donc bien suivre la posologie par contre je garde mes 5 de neomercazole
j'étais un peu inquiéte car il y a 3 ans le toubib m'avais dit qu'en hyper on était allergique à l'iode et pour le scanner de mon oeil on ne m'a pas mis d'iode car j'étais en hyper mais là ça va je suis rassurée un grand merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: etove13 ouf
Marthehors ligne
Basedow +cancer
Bourgogne -Dijon
féminin
60+
 (p160015)
Posté le: 25. Mai 2008, 18:49
Répondre en citant

Re-bonsoir
Juste une petite précision : sur mon ordonnance le chirurgien avait indiqué "30 gouttes de lugol fort 3 fois par jours 10 jours avant l'opération à la place du néomercazole". Il devait avoir ses raisons pour supprimer le néomercazole. Effectivement sur le flacon il n'y a pas de nom car c'est une préparation pharmaceutique.
Si ton chirurgien t'a précisé de garder le néomercazole c'est qu'il a ses raisons, relie bien ton ordonnance, si cela n'est pas précisé renseigne toi auprès de son secrétariat par exemple.
Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marthe
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
MessageLe Lugol ...

(p160017)
Posté le: 25. Mai 2008, 18:55
Répondre en citant

Bonjour,

c'est très fréquent de préscrire du Lugol (iodure de potassium) avant une opération pour hyperthyroïdie ! Cela a trois effets :

- réduit la vascularisation de la glande (permettant de moins saigner pendant l'intervention)
- "bloque" la secrétation d'hormones (pour sortir rapidement de l'hyper)
- raffermit la glande (facilitant le travail du chirurgien)

Le goût n'est pas très bon, c'est un goût "métallique", mais en le prenant avec du jus de pamplemousse bien froid, ça attenue pas mal.

Et n'aie pas peur en lisant que les contre-indications sont "la grossesse et l'allergie à l'iode" : car ce que t'a dit ton médecin, à l'époque, comme quoi "en hyper, on devient ALLERGIQUE à l'iode", c'est un raccourci totalement inexact, il ne s'agit pas d'une "allergie" !

L'iode stimule la thyroïde - donc, si on est DEJA en hyper, il ne faut pas en prendre, sinon la glande augmenterait encore sa production. Mais cela n'a rien à voir avec une "allergie" !

Et pour le lugol, il ne faut pas craindre cette stimulation, car quand on prend ainsi de l'iode à très forte dose, à dose "extraphysiologique", il a l'action inverse, ça "inhibe les enzymes protéolytiques (catheptase) qui libèrent les hormones thyroïdiennes de la thyroglobuline" ... mais cela ne fonctionne que pendant une courte période, 10 à 15 jours, c'est pour cela qu'on ne peut pas s'en servir au long cours, comme "traitement" de l'hyperthyroïdie, mais juste pour préparer l'opération.

Un article : http://www.pharmacorama.com/Rubriqu.....ut/Hormones_TRH_TSHa4.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le Lugol ...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: iode par voie orale, avant l'opération ?
Sujet: 

iode par voie orale, avant l'opération ?

dans le forum: 

Répondre au sujet iode par voie orale, avant l'opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération iode par voie orale, avant l'opérat...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com