Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50638Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p178935)
Posté le: 03. Déc 2008, 08:31
|
|
|
Coucou,
et bien ... une grossesse, c'est une raison bien "agréable" pour annuler une opération ! Et si tu en as envie, de ce bébé, c'est une belle surprise, félicitations !
Tu devais te faire opérer pour "goitre multinodulaire" - mais rien de particulièrement "suspect" (cytoponction doûteuse etc) ? Dans ce cas, il n'y a pas vraiment urgence, tu pourras tout à fait attendre un an de plus !
Il faudra juste veiller à ce que ta thyroïde, déjà mal en point, ne fatigue pas trop ! D'une part pour éviter que les nodules grossissent et se multiplient, et d'autre part pour s'assurer de ne pas manquer d'hormones, qui sont très importantes pour le bon développement du bébé.
Tu n'as PAS de traitement au lévothyrox, malgré le goitre et les nodules ? C'est vrai que ça ne réussit pas toujours à freiner les nodules, mais pendant une grossesse, qui "tire" sur la thyroïde", ce serait vraisemblablement plus prudent d'aider un peu ta glande, déjà mal en point !
De quand date ton dernier contrôle de la TSH ? Maintenant que tu es enceinte, il faudra rapidement la recontrôler - et si jamais elle a augmenté (c'est fréquent, puisque tes besoins, eux aussi, augmentent, et que ta thyroïde aura du mal à y répondre !), à mon avis il serait important de t'en préscrire, du lévothyrox, en commençant par du 25 et en passant ensuite au moins à 50 ou 75.
Le mieux sera de maintenir ta TSH en permanence assez basse, proche de 1 ou même légèrement en-dessous, ainsi tu seras sure d'avoir assez d'hormones et la thyroïde ne sera pas trop stimulée.
Gros bisou et bonne continuation ... et à bientôt dans la rubrique "grossesse" !
Beate |
|