Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang ?
Sujet: [url=t23937] 

Don du sang ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Don du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ella91
MessageDon du sang ?

(p182428)
Posté le: 29. Déc 2008, 18:49
Répondre en citant

Peut-on encore faire des dons du sang à l'Etablissement français du sang, quand on prend des hormones de substitution ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91 Don du sang ?
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p182430)
Posté le: 29. Déc 2008, 18:52
Répondre en citant

Bonsoir Ella
oui on peut donner son sang sous hormones thyroïdiennes.
par contre on ne peux pas le donner ni être donneur d'organes si on a des anticorps antithyroidiens.

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p182459)
Posté le: 29. Déc 2008, 22:16
Répondre en citant

Coucou Ella,

comme l'a dit Wynnie, "prendre du Lévothyrox" n'est pas une contreindication - par contre, "avoir une maladie autoimmune", comme Hashimoto ou Basedow, en est une (car on ne voudrait pas transmettre, en même temps que notre sang, cette saloperie d'anticorps ...).

Et une autre contreindication, malheureusement, c'est le fait d'avoir eu un cancer - n'importe lequel, et même quand c'est ancien et qu'on est totalement guéri !

Cela fait moins de sens que pour les anticorps, mais c'est comme ça ...

Et donc, nous voici à jamais exclus des listes de donneurs (de sang ou d'organes) ... même si personnellement, j'ai toujours ma carte de donneur dans mon portefeuille, car je me dis que ce n'est pas en transplantant mon coeur ou mes reins ou mes yeux qu'on risque de donner mon (feu) cancer de la thyroïde, guéri depuis 8 ans, et que sur tous les accidentés de la route à qui on prélève des organes, il y en a certainement qui ont de petits cancers (encore bien présents, et pas "enlevés", comme chez nous, et donc bien plus "à risque"), dont ils ignoraient tout eux-mêmes ...

Nous avons déjà discuté ce sujet dans le forum, à plusieurs reprises, car vous êtes nombreux à vous poser la question ...

P.ex. Lien à l'intérieur du forumHashimoto et don du sang ? qui contient plein de liens ...

http://www.dondusang.com/condition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela contient énormement de précisions, et dit, entre autres :

Citation:
Certaines maladies sont incompatibles avec le Don de sang : certaines maladies "immunologiques" à auto-anticorps, comme la thyroïdite de Hashimoto. Le psoriasis sévère, les cancers, mêmes guéris. Les maladies avec troubles de la coagulation. Le paludisme, même s'il s'agit d'une seule crise il y a longtemps. Les infections à répétition....Une transfusion même très ancienne du sang de quelqu'un d'autre.

Par contre, si on n'a PAS de maladie autoimmune (absence d'anticorps, ni anti-TPO ni anti-TG ni anti-rTSH), et qu'on prend du Lévothyrox (p.ex. après ablation pour nodules BENINS), là, normalement, c'est possible !

Bonne soirée !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p182460)
Posté le: 29. Déc 2008, 22:17
Répondre en citant

Bonsoir,

Moi qui étais donneur avant l'opération - donc la découverte de cellules cancéreuses - je donnais mon sang régulièrement. Depuis je ne peux plus donner malgré une rémission totale. Principe de précaution, m'a-t-on répondu. Ca me gène parce que j'avais l'impression de faire qq chose de bien mais je n'ai pas le choix. Alors je m'en fais une raison.

Ella91
 (p182471)
Posté le: 30. Déc 2008, 07:40
Répondre en citant

Bonjour Wynnie, Beate et Bernard,

Merci pour ces infos. C'est effectivement curieux pour le cancer en rémission Question (ils pensent que ça se transmet ?) ...mais c'est marrant, j'ai eu comme un doute tout à coup effectivement.

Bernard, te bile pas...tu as fait ta part antérieurement, et moi de même, : il y a d'autres moyens et sur d'autres plans d'être utiles.
C'est vrai que quand on n'a pas beaucoup de temps libre, c'est facile, 10 mns et hop là. Et c'est vrai que c'est utile : solidaire plus exactement ("j'en aurais besoin un jour, tu en auras peut-être besoin un jour etc...").

Bonne journée à tous,

Ella
imprimer le message de: Ella91
cahincahahors ligne
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
 (p182481)
Posté le: 30. Déc 2008, 09:41
Répondre en citant

Confused
Aux alentours de mes 20 ans j'ai donné mon sang une bonne douzaine de fois. Après on n'en voulait plus car je voyageais dans des pays qui ne plaisaient pas. J'ai réussi à redonner il y a 2 ans. Puis j'ai voulu redonner 3 mois après une petite opération, on n'en n'a pas voulu, puis quelques mois après, on m'a fait un glycémie capillaire qui n'a pas plus... et maintenant Basedow....
Et l'EFS qui continue à m'envoyer des SMS et des courriers postaux pour que j'aille donner mon sang... c'est rageant...
La question que je me pose... est ce qu'ils controlent les auto anticorps de toutes les maladies auto-immunes dans chaque poche de sang prélevée ?
Avec tous ces gens malades qui ne le savent pas encore...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
totoche_pochehors ligne
Hyperthyroidie
Vertou
féminin
60+
 (p182576)
Posté le: 30. Déc 2008, 22:22
Répondre en citant

Bonsoir,
je m'étais renseignée par mail, et j'ai juste dit que j'étais en hyper thyroïdie, et que je prenais du levo et noe-mercazole. voici leur réponse :

Citation:
Bonjour Madame,
Effectivement les pathologies auto-immunes de la thyroide, à savoir la maladie de basedow dont vous souffrez, sont à ce jour une contre indication définitive au don de sang, même si vous avez été opérée.
Restant à votre disposition, et vous remerciant pour votre large contribution aux besoins des malades, veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
Dr Otton
Médecin de Prélèvement à l'EFS Nantes

Et pour le don d'organes :

Citation:
Bonjour Madame,
Je reviens vers vous par rapport au don d'organe.
Votre antécédent d'hyperthyroidie n'est pas une contre indication à ce type de don.
Restant à votre disposition et vous remerciant de votre générosité pour les malades, veuillez agréer, Madame, mes meilleures salutations.
Dr Otton
Médecin de prélèvement à l'EFS Nantes.

Alors, ai-je bien compris sa réponse ? Est-ce qu'être en hyper veut dire que l'on est automatiquement basedow ?

J'ai un peu la tête à l'envers depuis un moment, et j'ai l'impression de ne plus rien comprendre. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche_poche
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p182585)
Posté le: 30. Déc 2008, 23:15
Répondre en citant

Bonjour,

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, là ... apparemment, d'après ce médecin (puisque c'est le MEME qui t'a répondu, à la fois au sujet du don du sang ET du don d'organes), Basedow serait une contreindication ("définitive") au don du sang (ce qui semble logique, à cause des anticorps) - mais pas au don d'organes ?

Mais dans ses réponses, une fois il parle de Basedow et de pathologie autoimmune, et l'autre fois juste "d'antécédent d'hyperthyroïdie" (sans mentionner l'autoimmunité), donc je ne sais pas s'il parle bien de la même chose dans les deux cas (avais-tu envoyé la MEME lettre, dans pour les deux questions ?) ... et je ne sais pas si, lors d'une transplantation d'organes (qui seront généralement "vidés de leur sang et rincés" avant d'être implantés), on a autant de risques de transmettre une maladie autoimmune que lors d'un don de sang ?

Pour en revenir à ta question : NON, hyperthyroïdie ne veut pas "automatiquement" dire Basedow, il existe d'autres causes d'hyperthyroîdie, par exemple les nodules chauds (dans ce cas, on n'a PAS d'anticorps, et il est donc tout à fait possible de donner son sang, une fois qu'on s'est débarrassé de ce problème par une opération ou un traitement à l'iode radioactif).

En tout cas, je pense qu'on a peu de chances, ou même aucune, de donner quoi que ce soit, nous ... mais bon, tant pis, il y a tellement d'autres moyens de se rendre utile (ne serait-ce qu'en parlant du don du sang et d'organes autour de soi, ou en se rendant utile dans une association quelconque, p.ex. au sein de ce forum ...)

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageLogique pourtant...

(p182594)
Posté le: 31. Déc 2008, 08:55
Répondre en citant

Beate a écrit:
j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, là ... apparemment, d'après ce médecin (puisque c'est le MEME qui t'a répondu, à la fois au sujet du don du sang ET du don d'organes), Basedow serait une contreindication ("définitive") au don du sang (ce qui semble logique, à cause des anticorps) - mais pas au don d'organes ?

Bonjour,

Je pense ke cela correspond à l'explication ke l'on m'a faite au sujet de l'allergie...

Logiquement (mais là ça dépend carrément des centres) un allergique de naissance (donc génétik) ne peut pas donner son sang car il pourrait transmettre à des MILLIERS de gens sa pathologie.

Par contre on accepte les donc d'organes car :

1 - La pénurie est dramatique pour certains organes voir tous.

2 - le patient en attente d'organes est souvent proche de la mort... donc entre la mort ou l'allergie (voir basedow) le choix est vite fait. Je pense ke Grégory Lemarchal n'aurait pas boudé des poumons même s'ils avaient été pris sur un Basedow?

Concernant le cancer, ki interdit le don du sang, c un principe de précaution. Aujourd'hui on ne sait pas avec certitude s'il pourrait ou non se transmettre de cette façon... Mais on sait ke si une seule cellule cancéreuse se trouvait véhiculée elle pourrait se 'poser' dans l'hôte... alors prudence.

Pour ceux ki se sentent lésés d'un moyen de rendre service, si ça peut vous aider à déculpabiliser, il faut savoir k'il existe manant des méthodes simples et peu chères de remplacer la transfusion et surtout TRES efficaces et sans risques. Le don du sang est surtotu une affaire de gors sous manant...

Freunde

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Logique pourtant...
Ella91
 (p182598)
Posté le: 31. Déc 2008, 10:09
Répondre en citant

Citation:
il faut savoir k'il existe manant des méthodes simples et peu chères de remplacer la transfusion et surtout TRES efficaces et sans risques. Le don du sang est surtotu une affaire de gors sous manant...

Bonjour Caranell,

Est-ce que tu peux expliquer ? Je suis tout de même un peu surprise....

Je suis quand même étonnée qu'ils déploient toute cette infrastructure (camions, personnels, campagnes etc...)ce qui coûte de l'argent, si "on peut faire autrement" ?

De plus, inutile de te dire comme cela ne me ferait pas plaisir que de savoir que les nombreuses fois où j'ai donné mon sang (qui est un sang pas courant en plus, donc je pensais que c'était d'autant plus important que je le donne) si "on pouvait faire autrement et que ce n'est qu'une question de gros sous" ! Shocked

Merci pour tes explications détaillées.

Bise,

Ella

PS : c'est important que tu donnes une explication circonstanciée. parce que si c'est vrai et étayé, et bien je ferai une découverte, aussi désagréable soit-elle.
Mais si ce n'est pas étayé, c'est embêtant parce qu'il y a déjà des tas de gens qui ne donnent pas leurs sang pour des raisons complètement irrationnelles (certains s'imaginent encore, par exemple que l'aiguille n'est pas changée à chaque fois...que ça va les rendre malades ou faibles, ou je ne sais quoi encore) et selon les discours des infirmiers qui sont dans les camions, il y a pourtant pour l'instant plus de demandes de sang qu'il n'y a de dons à l'échelle nationale (ça dépend des régions)...
donc s'ils te lisent ça les découragera encore plus de le faire.
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageHum...

(p182609)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:19
Répondre en citant

Je vais po trop étendre le débat mais...

Le but premier de la transfusion est de remplacer le volume (le contenant donc pas le contenu) donc une perf de solution saline suffit amplement ensuite le corps se débrouille parfaitement bien tout seul pour refaire le reste. Globalement cette méthode est nettement plus fiable... pas de rejet possible et même po de transmission. Actuellement 90% des cas pourraient être traités ainsi...

En plus pas besoin de stockage au froid... de pb de transport spécifik... cout de l'opération 5 à 10 fois moins cher (j'ai vu une unité de sang, 250 ml, facturée 5000 frs... solution saline 50 frs le litre au prix fort)... Pour info les médecins ki interviennent dans les pays en guerre ou dans les pays en difficultés, ou aussi sur les catastrophes utilisent de la solution saline.

autre pb, le sang est = à une empreinte digitale... donc mêm le plus compatible possible ça reste un corps étranger (pourkoi rince t'on les organes avant transplantation????? pour k'il y ai le moins 'd'étranger' possible)... donc l'organisme du receveur va réagir même si c po 'visible'... il va devoir assimiler...

Et puis il y a tous les ot' riskes (sida, hépatites...) liés à la transfusion... Aux USA on te fait signer une décharge kan tu accepte une transfusion!!!! Surprenant non?

Citation:
Je suis quand même étonnée qu'ils déploient toute cette infrastructure (camions, personnels, campagnes etc...)ce qui coûte de l'argent, si "on peut faire autrement" ?

Au prix de l'unité de sang, les frais sont LARGEMENT couverts...

Citation:
De plus, inutile de te dire comme cela ne me ferait pas plaisir que de savoir que les nombreuses fois où j'ai donné mon sang (qui est un sang pas courant en plus, donc je pensais que c'était d'autant plus important que je le donne) si "on pouvait faire autrement et que ce n'est qu'une question de gros sous" ! Shocked

Je sais, ça m'a fait le même effet kan un chir m'a expliqué ça... j'avoue avoir eu un moment de Twisted Evil

Voilà....

Bisous

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
Ella91
 (p182611)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:29
Répondre en citant

Et bê...je n'ai pas les compétences scientifiques sur ce sujet nécessaires pour juger si ce que tu dis est vrai...mais si c'est vrai... Shocked Shocked Shocked

90% des cas, tu es sûre Shocked ?

Mais enfin tout de même...il doit bien y avoir des raisons à préférer le "vrai" sang à une solution saline ? D'un point de vue santé, je veux dire ?

Parce que si on se fie à la médecine de guerre, il n'y a pas de morphine non plus en cas de guerre (etc)...c'est très ultra basique et pas forcément le "must" en terme de santé la médecine de guerre...

Ou bien ?

Tu m'en bouches un coin, ça me donne envie d'en savoir plus.

Merci pour ces infos.

Ce n'est pas un sujet "polémique", je trouve...c'est tout simplement la recherche de la vérité.

Bises,

Ella

Dernière édition par Ella91 le 31. Déc 2008, 11:36; édité 2 fois
totoche_pochehors ligne
Hyperthyroidie
Vertou
féminin
60+
 (p182612)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:34
Répondre en citant

Béate, non ce n'était pas le même mail, j'avais oublié de lui demander dans le premier.
Mais comme j'avais envoyé le second en cliquant sur "répondre", elle savait bien que c'était moi qui lui envoyait.

Je me permet de reposter le cheminement complet des mails. Le plus récent en premier.

Citation:
Bonjour Madame,

Je reviens vers vous par rapport au don d'organe.
Votre antécédent d'hyperthyroidie n'est pas une contre indication à ce type de don.
Restant à votre disposition et vous remerciant de votre générosité pour les malades, veuillez agréer, Madame, mes meilleures salutations.

Dr Otton
Médecin de prélèvement à l'EFS Nantes.

De: Catherine Catherine [mailto:*******]
Date: dim. 23/11/2008 13:43
À: Isabelle Otton
Objet : Re : RE : CONTRIBUTION AU FORMULAIRE : Formulaire de contact

Docteur,

je vous remercie de la rapidité de votre réponse.
ça me navre de ne plus pouvoir contribuer au don de sang. Je suppose que pour le don d'organe ça sera la même chose, en plus je viens de m'inscrire sur le fichier.
Dommage.

Je vous prie d'agréer, docteur, mes sincères salutations.

--- En date de : Ven 21.11.08, Isabelle Otton <isabelle> a écrit :

De: Isabelle Otton <isabelle>
Objet: RE : CONTRIBUTION AU FORMULAIRE : Formulaire de contact
À: ********
Date: Vendredi 21 Novembre 2008, 15h05

Bonjour Madame,
Effectivement les pathologies auto-immunes de la thyroide, à savoir la maladie de basedow dont vous souffrez, sont à ce jour une contre indication définitive au don de sang, même si vous avez été opérée.

Restant à votre disposition, et vous remerciant pour votre large contribution aux besoins des malades, veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

Dr Otton
Médecin de Prélèvement à l'EFS Nantes

DETAIL DE LA SAISIE

Nom

Prénom

Catherine

Date de naissance

Sat Dec 05 00:00:00 CET 1964

Adresse

Code postal

44120

VERTOU

Courriel

Téléphone

Commentaire

Madame, Monsieur, Je suis donneuse de sang depuis plus d'un an. Je souffre d'hyperthyroïdie et devrais me faire opérer au printemps prochain (ablation totale). J'ai entendu dire que lorsqu'on était sous traitement (levotyrox, néo-mercazole), voire dans tous les cas de maladie thyroïdienne, on ne pouvait plus donner son sang. Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer cette information ? Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message et vous prie d'agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Ma foi, pour le don de sang, c'est bien dommage, tant pis. Concernant le don d'organe, ils verront bien le moment venu et prendront ce dont ils ont besoin.
Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche_poche
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageHum...

(p182613)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:37
Répondre en citant

Ella91 a écrit:
Et bê...je n'ai pas les compétences scientifiques sur ce sujet nécessaires pour juger si ce que tu dis est vrai...mais si c'est vrai... Shocked Shocked Shocked

J'en ai po beaucoup plus ke toi... mais un copain micro-chirugien... et une curiosité extrême (surtotu kan ça touche la bio).

Citation:
90% des cas, tu es sûre Shocked ?

Difficile d'être précis à se jour aucune stat là dessus... le sang est un lobby, surtout en europe... mais les chir ki pratiquent sans transfusion (souvent les microchir) évaluent à ça... Les 10% restant sont des gens atteins de maladies du sang ne laissant pas le choix...

Après certains avanceront ke ça ne résoudrait po le pb d'une anémie trop basse... et l'EPO ça sert à koi alors!!!

Ma meilleure amie avait perdu 4.5 litres de sang (le corps humain en contient 5 ou 6 maxi)... le chir à choisi la per de solution saline (au vu de l'état de la personne il voulait po compliqué la tâche au corps ki avait déjà un morceau de foie en moins, 4 côtes cassées et un hématome géant...)... elle a parfaitement récupéré... et sans même avoir besoin de stimuler sa production de globules rouges.

Le sujet reste soumis à débat en France (et partout en Europe voir dans le monde) à cause d'une association avec un point de vue religieux (c aussi pour ça ke je m'étends po trop, je crains ke ça devienne un débat n'ayant pas sa place ici)... Perso et po mal d'amis médecins c un raisonnement biologique.

Bisous

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
Ella91
 (p182614)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:39
Répondre en citant

Laissons tomber les questions religieuses, ce n'est pas le lieu effectivement ici de ce point de vue là...je parlais bien et uniquement de biologie et de sciences.

Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de sang "revendu" ?? Shocked Qu'on facture le prix du transport, d'accord...mais pour le reste ?
Page 1 sur 3
imprimer le sujet: Don du sang ?
Sujet: 

Don du sang ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Don du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com