Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang ?
Sujet: [url=t23937] 

Don du sang ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Don du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ella91
 (p182615)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:42
Répondre en citant

Boudiou, j'aimerai bien savoir dans quelle mesure c'est vrai (juste) ou non...car là je sens la moutarde me monter au nez.

Bises,

Ella
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
cahincahahors ligne
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
 (p182616)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:44
Répondre en citant

Cela s'appelle un soluté de remplissage... couramment utilisé, notamment après des interventions sanglantes. Est-ce que l'on transfuse encore les gens sans raison valable dans 90% des cas ? ça me parait bien gros...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Ella91
 (p182617)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:46
Répondre en citant

Citation:
Est-ce que l'on transfuse encore les gens sans raison valable dans 90% des cas ?

C'est la bonne question Cahin-Caha...(j'adore les bonnes questions Wink ).

Donc une autre question sous-jacente : quand l'association française de dons du sang dit qu'ils en manquent, s'agit-il de tous ces cas pour lesquels une solution saline ne suffit pas ?

Si ou, c'est bel et bien utile et nécessaire.

Si non, j'ai raté une marche et il y a qqc que je n'ai pas compris...un truc ingnoble, genre traffic de sdang pour se faire des gros sous, mais sous notre latitude ça me surprendrait vachement quand même...

Dernière édition par Ella91 le 31. Déc 2008, 11:48; édité 1 fois
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessagePresque impossible...

(p182619)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:47
Répondre en citant

Laughing

Zen Ella, c presque impossible de savoir la vérité vraie (imagine ça serait tuer la poule aux oeufs d'or ke de laisser filtrer cette vérité)...

Perso la moutarde est retombée... je suis juste heureuse de savoir comment faire en cas de perte de sang.... (depuis toute petite c un acte ki me semblait po normal... mon sang c mon mien et po le même ke celui des ot'... va savoir où ke mon esprit tordu avait chopé ça...)... j'ai toujours eu peur de ce ki peut arriver à cause d'une transfusion.

Bisous

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Presque impossible...
Ella91
 (p182620)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:50
Répondre en citant

Citation:
Perso la moutarde est retombée... je suis juste heureuse de savoir comment faire en cas de perte de sang.... (depuis toute petite c un acte ki me semblait po normal... mon sang c mon mien et po le même ke celui des ot'... va savoir où ke mon esprit tordu avait chopé ça...)... j'ai toujours eu peur de ce ki peut arriver à cause d'une transfusion.

Oui mais dans quelle mesure tu ne projettes pas ta propre peur ?

Non, non, moi je suis sûre qu'il y a moyen de connaître la vérité sur ce sujet...on n'est quand même pas sous un régime Pinochet ou au fin fond de l'Inde avec traffic d'organes.

je veux savoir.
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageHum...

(p182621)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:50
Répondre en citant

cahincaha a écrit:
Cela s'appelle un soluté de remplissage... couramment utilisé, notamment après des interventions sanglantes. Est-ce que l'on transfuse encore les gens sans raison valable dans 90% des cas ? ça me parait bien gros...

Il semble y avoir eu un avancée sur le sujet ces dernières années... de plus en plus de chir choisissent le remplissage car ça limite sérieusement les riskes et on remarque une meilleure récupération k'avec la transfusion...

Mais on doit encore transfuser plus k'on ne le pourrait... car il y a beaucoup de gens (médecins comme patients) ki ne savent po... et certains ki refusent de savoir...

Freunde

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageHum...

(p182622)
Posté le: 31. Déc 2008, 11:54
Répondre en citant

Ella91 a écrit:
Donc une autre question sous-jacente : quand l'association française de dons du sang dit qu'ils en manquent, s'agit-il de tous ces cas pour lesquels une solution saline ne suffit pas ?

J'ai un peu répondu à cahin... le manque est lié au fait ke c encore peu répandu de passer par le remplissage... pour diverses raisons...

Citation:
Si non, j'ai raté une marche et il y a qqc que je n'ai pas compris...un truc ingnoble, genre traffic de sdang pour se faire des gros sous, mais sous notre latitude ça me surprendrait vachement quand même...

Si... trafic légalisé... c tout... et bien emballé sous le couvert de la solidarité... Et comment être surprise, on voit des trucs aussi pire sous nos latitudes... tu veux la listes des scandales équivalent en France???? Je suis certaine ke tu saurais la faire toi même!!!

Bisous

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageHum...

(p182623)
Posté le: 31. Déc 2008, 12:00
Répondre en citant

Ella91 a écrit:
Oui mais dans quelle mesure tu ne projettes pas ta propre peur ?

Non.... je projette po ma peur... j'ai planché sévère sur le sujet (je suis atteinte d'une maladie ki ne porte pas de nom... le besoin de connaissances, surtout en matière bio) et po mal discuté avec mon ami chir...

Citation:
Non, non, moi je suis sûre qu'il y a moyen de connaître la vérité sur ce sujet...on n'est quand même pas sous un régime Pinochet ou au fin fond de l'Inde avec traffic d'organes.

Cherche, mais tu ne trouveras ke peu, très peu de trucs objectifs... il y a une association avec une secte ki brouille les cartes... A moins de trouver des médecins ki accepterons de t'expliquer ce k'ils ne veulent po révéler officiellement...

Tu connais la vérité sur le sang contaminé, sur le nuage ki s'est arrêté à la frontière française... sur... la crise boursière... la vie de certains politiques...????? Po besoin d'une dictature pour masquer des choses!!!!

Bisous

Mon témoignage
Ella91
 (p182625)
Posté le: 31. Déc 2008, 12:16
Répondre en citant

En tapant cette simple phrase sur google : "la transfusion sanguine est-elle nécessaire", j'ai trouvé ces liens sur la première page (pas le temps en ce 31 décembre" de poursuivre immédiatement) :

http://hospital.blood.co.uk/library/pdf/Will_I_Need_A_Blood_Transfusion_French.pdf

http://www.cw.bc.ca/library/pdf/pamphlets/CW604FrBlood.pdf

http://www.medisite.fr/medisite/Pourquoi-est-elle-necessaire.html

http://tjrecherches.chez.com/riskrefus.htm

Le dernier url est particulièrement intéressant puisqu'il fait état d' une étude faite à partir d'un échantillons de personnes, qui pour cause de religion, ont refusé la transfusion sanguine. D'après cette étude, 60% n'auraient pas survécu à cause de ce refus. Et je doute que juste pour étayer leur étude on leur ait refusé une solution saline à ce moment là !

Je cite : "Les patients qui refusent une transfusion sanguines considérées comme absolument nécessaires par un médecin se mettent en danger de mort par anémie sévère. Par exemple Carson. a étudié le cas de 125 patients lors d’actes chirurgicaux qui étaient Témoins de Jéhovah et ont refusé une transfusion sanguine . Il a été constaté que plus de 60 % de patients dont l'hémoglobine préopératoire était tombée en-dessous de 6 g/dL sont morts après l’acte chirurgical. [1] Les données complètes sont reproduites dans le tableau ci-dessous : "

Ou bien a;ors c'est qu'à cette époque (1997) on n'utilisait pas les solutions salines ??

A plus tard pour ce passionnant sujet,

Bises,

Ella
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageHum...

(p182628)
Posté le: 31. Déc 2008, 13:24
Répondre en citant

Ella91 a écrit:
Ou bien a;ors c'est qu'à cette époque (1997) on n'utilisait pas les solutions salines ??

Je sais po, mais je sais k'il y a un fort manque d'objectivité sur le sujet (et encore plus kan on aborde la sujet par l'aspect religieux...ki déclenche une vraie guerre de polémiques et d'argumets à la mort moi le noeud des 2 cotés) d'où ma réticence à débattre trop sur le sujet... A ce jour les seules réponses claires ke j'ai eues ne sont pas écrites... Ce sont des médecins ne souhaitant po 'écrire' sur le sujet le sujet...

En fait comme peu de médecins accepteront de critiquer leurs collègues (solidarité professionnelle ki va jusqu'à la couverture des erreurs graves) on est face à la même langue de bois sur le sujet...

Pour l'instant j'ai fais des recherches similaires ke toi avec des résultats similaires... ki restent pour moi des peu... objectives...

Citation:
"Les patients qui refusent une transfusion sanguines considérées comme absolument nécessaires par un médecin se mettent en danger de mort par anémie sévère.

Donc le chir ki a soigné mon amie l'a mise en danger sciemment?????... Avec 4.5l de sang sur 5 ou 6 de perdu... elle devait être en anémie sévère non?

Tu as remarqué k'on ne trouve RIEN de RIEN ki parle des ot' possibilités???? Bizarre non? Pourtant elles sont largement utilisées dans les pays où la transfusion est impossible....

Je pense ke l'objectivité du sujet est aussi faussée ke celles des sujets que j'ai cité avant (sang contaminé, Tchernobyl... l'huile de moteur dans les produits alimentaires en 2008...)

Faut po rêver ya des sujets ki sont po plus de notre ressort ke la mort de Kennedy Wink...

Bisous

Ps : le sujet ne me passionne plus vraiment depuis ke j'ai constaté la langue de bois ki l'entoure... mais c po paske j'ai rien de 'scientifique'... 'd'officiel'... ke je dis sans savoir... Il y a bien des choses non officielles ki sont pourtant des vérités (comme le 'secret' de la mort de Kennedy, la création humaine du virus du sida... le nuage stoppé par la frontière...)...

On en nous dit pas tout Wink

Mon témoignage
Ella91
 (p182630)
Posté le: 31. Déc 2008, 13:36
Répondre en citant

Oui, mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre exercer son esprit critique et le discernement et partir dans des rumeurs (il y en a beaucoup sur internet) ou la paranoïa. Non pas que je pense que tu sois partie dans cet excès là, mais je trouve la recherche de la vérité passionnante...en toutes choses d'ailleurs.
Donc merci d'avoir aiguisé ma curiosité sur le sujet Smile . Je vais tâcher de trouver d'autres infos...si je peux.

Bises et bon réveillon Caranell,

Ella
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageOooups...

(p182631)
Posté le: 31. Déc 2008, 13:40
Répondre en citant

Désolée... on jacasse tellement ke j'ai loupé celle là Wink...

Ella91 a écrit:
Laissons tomber les questions religieuses, ce n'est pas le lieu effectivement ici de ce point de vue là...je parlais bien et uniquement de biologie et de sciences.

Hum... le pb c ke justement toute l'argumentation k'on trouve sur le sujet est faussée par le fait le lein est fait automatiquement (imagine le nombre de fois où mon ami chir ki tranfuse jamais, ou presque, a eu la kestion ki tue... Et moi j'aborde rarement le sujet pour ne po avoir à l'entendre... car personne n'accepte de croire ma réponse : avis perso... non religieux mais si j'ai étudié ce sujet)...

Citation:
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de sang "revendu" ?? Shocked Qu'on facture le prix du transport, d'accord...mais pour le reste ?

Je pense ke 5000 frs les 250 ml c au delà du prix du transport...

Bisous

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Oooups...
caranellhors ligne
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
MessageFarpétement...

(p182633)
Posté le: 31. Déc 2008, 13:47
Répondre en citant

Ella91 a écrit:
Oui, mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre exercer son esprit critique et le discernement et partir dans des rumeurs (il y en a beaucoup sur internet) ou la paranoïa. Non pas que je pense que tu sois partie dans cet excès là, mais je trouve la recherche de la vérité passionnante...en toutes choses d'ailleurs.

C kes ke je fais toujours (et dans ce sujet comme d'ot') trouver le juste milieu... et comme toutes choses m'intéressent je passe à ot' choses une fois cela acquis...

Citation:
Donc merci d'avoir aiguisé ma curiosité sur le sujet Smile . Je vais tâcher de trouver d'autres infos...si je peux.

Laughing je sens une curieuse de mon style là...

Citation:
Bises et bon réveillon Caranell,

Merci à toi aussi...

Bisous

Mon témoignage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Farpétement...
Ella91
 (p182634)
Posté le: 31. Déc 2008, 13:50
Répondre en citant

Oui nous avons certainement ce point commun de la curiosité Smile

Bon j'arrête là parce que j'ai encore plein de choses à faire aujour'dhui ! Laughing

Tiens juste pour le plaisir Wink : le point de vue éthique sur l'évolution du système : http://www.ccne-ethique.fr/docs/fr/avis028.pdf

Gros bisou Caranell,

Ella
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p182635)
Posté le: 31. Déc 2008, 13:55
Répondre en citant

Bonjour,

vaste sujet, en effet !

J'ai cherché un peu, pour mieux comprendre quand on pouvait utiliser les "solutés de remplissage" et quelles étaient leurs limites, et j'ai trouvé plusieurs liens très intéressants.

Pour commencer, un livre, véritable "bible" de près de 2000 pages, "Réanimation médicale", qui contient des explications très intéressantes sur les solutés de remplissage et la transfusion sanguine, dans le chapitre sur les états de choc, page 725 :

http://books.google.fr/books?id=wO7.....mp;resnum=4&ct=resultLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi un article, un peu technique, sur les différentes solutés de remplissage, qui en explique également les limites (baisse de l'hématocrite, compromettant le transport de l'oxygène, et baisse des facteurs de coagulation, pouvant aggraver les saignements existants) : http://www.urgence-pratique.com/2articles/medic/Solute.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
LES LIMITES DES SOLUTÉS DE REMPLISSAGE VASCULAIRE

Outre les effets secondaires propres à chaque solutés de remplissage, cristalloïdes et colloïdes exposent au risque de surcharge volémique et d’hémodilution (4). Une mauvaise appréciation du degré d’hypovolémie et/ou la présence d’une cardiopathie sous-jacente exposent au risque de survenue d’un œdème pulmonaire au cours de l’expansion volémique, de même que l’utilisation de solutions très concentrées. En cas de doute sur l’existence d’une hypovolémie ou si l’on suspecte une insuffisance myocardique associée, une épreuve de remplissage est préconisée. La pratique clinique recommande la perfusion en 10 à 15 minutes de 50 à 200 ml d’un colloïde ou 200 à 600 ml d’un cristalloïde (4). L’hémodilution, secondaire à l’administration massive de dérivés non sanguins, induit une baisse de l’hématocrite qui peut compromettre le transport de l’oxygène en périphérie et aggraver l’ischémie tissulaire, d’autant que la volémie n’est pas correctement compensée. De même, l’hémodilution peut être responsable d’une baisse des facteurs de la coagulation pouvant aggraver un saignement existant. Une surveillance visant à dépister l’apparition de complications doit être instaurée. Elle permet en outre de vérifier que les objectifs du traitement sont atteints.

C'est certainement vrai que dans de nombreux cas, il suffit de "remplacer le volume perdu", et le corps se charge du reste ... mais il y a aussi de nombreux cas où remplacer le volume n'est pas suffisant, ça dépend de la gravité de la situation, du volume perdu, de l'état du malade et de sa capacité de reconstituer rapidement, ou non, les globules rouges, plaquettes etc qui lui manquent ...

Nous, ici, aurons du mal à faire le tri, je pense ... et il serait dommage de décourager les donneurs de sang potentiels, en leur faisant craindre que leur sang fera ensuite l'objet d'un "vaste traffic" ?! Du sang, il en faudra certainement toujours, et les donneurs ne sont pas si nombreux que ça !

J'ai donné du sang, puis du plasma, il y a une vingtaine d'années, l'hôpital me l'avait expressément demandé, car je possedais apparemment des anticorps très spécifiques, suite à mes grossesses (mon mari est A-, moi 0+, les filles sont A+) - je ne me rappèle plus tous les détails, je crois qu'ils ne s'en servaient pas pour les transfusions, mais pour isoler les anticorps et élaborer des tests de détermination des groupes sanguins, ou quelque chose comme ça ...

Et j'ai aussi RECU du sang, il y a presque 30 ans, après une fausse couche avec forte hemorraghie. D'ailleurs, quand, quelques années plus tard, j'ai eu une maladie autoimmune rare et "inexpliquée" (PTI, purpura thrombopénique idiopathique, avec des anticorps antiplaquettes), je me rappèle que l'hôpital était remonté jusqu'au donneur de l'époque pour vérifier si ce n'était pas lui qui me l'avait transmise (ce qui n'était pas le cas) ... Et je me rappèle aussi qu'à un moment de la maladie, on envisageait une transfusion pour laquelle il fallait un donneur "totalement compatible", les membres de ma famille ne l'étaient pas tout à fait - et un jour, pas loin de ma chambre d'hôpital, je voyais toute une rangée de beaux pompiers, dans la salle d'attente ... et l'infirmière qui m'expliquait qu'ils étaient tous là pour faire analyser leur sang et voir s'ils étaient compatibles, j'étais pas peu fière Wink (même si cette transfusion ne s'est finalement jamais faite et que j'ai guéri quand-même ...)

Bon, comme quoi, le sang, c'est une vaste histoire !

Pour ce qui est de l'éventuel "traffic", et de l'implication d'une secte, etc : il y a certainement de l'argent en jeu, quand on voit le prix de vente du sang, mais il y a aussi beaucoup de recherche etc, je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de "traffic" ?? Et pour la fameuse secte, puisqu'il s'agit des témoins de Jehovah et qu'ils sont CONTRE les transfusions, si cela devait jouer, je pense que cela devrait agir exactement dans le sens contraire ?? Les témoins sont nombreux, et puissants, ils ont pas mal d'argent - s'ils avaient suffisamment d'arguments pour "prouver" que les transfusions sanguines sont inutiles, ils auraient certainement tout mis en oeuvre pour le faire ?

(personnellement, ma tranfusion en 1979 me donne un argument "imparable" pour les mettre gentiment à la porte, chaque fois qu'ils insistent trop avec leur tour de garde et la fin du monde qui est proche : je dis que "et bien, moi, si je n'avais pas eu de transfusion sanguine en 1979, je serais certainement morte, or vous, vous êtes contre les transfusions, n'est-ce pas ?", et ils ne trouvent soudainement plus rien à dire ...)

Voilà, vaste débat, vaste reflexion ... pour nous ici, atteints d'une maladie autoimmune ou ayant été opérés d'un cancer, la question ne se pose plus, de toute façon, mais je pense qu'il serait dommage de décourager les autres ... même s'il y a (peut-être) certains intermédiaires qui s'enrichissent au passage, le donneur, lui, ne "perd" rien, et au bout de la chaine, son sang est certainement utile à celui qui le reçoit !

Bon reveillon à tous !

Beate

PS : Ella, merci beaucoup pour les liens, le dernier est particulièrement intéressant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 2 sur 3
imprimer le sujet: Don du sang ?
Sujet: 

Don du sang ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Don du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Don du sang ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com