Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI
Sujet: [url=t23712] 

Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p184293)
Posté le: 11. Jan 2009, 23:46
Répondre en citant

Bonjour Christopher,

Si ton carcinome faisait 4.5cm, je suis d'accord avec Beate, il n'en était pas à ses débuts !

Avec un cancer de cette taille, tu aurais vraiment beaucoup de chance s'il n'y avait pas de métastases ganglionnaires. Est-ce qu'une échographie cervicale est prévue (et/ou un scanner cervico-thoracique injecté), pour faire un bilan avant la réintervention, et adapter le geste chirurgical en conséquence ? Pas de panique pour autant, mais autant en être conscient avant de retourner sur le billard, car le chirurgien doit te réopérer en conséquence, et il faut en discuter clairement avec lui : sachant que les risques opératoires classiques sont décuplés (littéralement, multipliés par 10, avec des variations selon les équipes quand même) en cas de réintervention en zone centrale, et que la probabilité d'envahissement est quand même assez forte, il serait judicieux d'envisager un curage ganglionnaire récurrentiel (central) bilatéral d'office. Car s'il faut y retourner en 3ème opération pour compléter le curage, ça deviendra TRES risqué pour les parathyroides et les nerfs récurrents.

J'ai été réopérée 2 fois en secteur central (et une 3ème fois en latéral) pour des métastases ganglionnaires - c'est vraiment très délicat, et il faut être sûr de son chirurgien (j'en ai changé pour faire les gestes compliqués en central ! Et pourtant mon 1er chirurgien est présenté nationalement comme un expert des thyroides, alors qu'il est en fait tout simplement mauvais pour les cancers !). Il faut donc que tu sois sûr que ton chirurgien saura faire un curage de qualité carcinologique (c'est mon avis en tout cas).

Un détail d'ailleurs qui m'intrigue dans ton histoire. Tu écris :

Citation:
Alors voilà le CR de l'intervention :
" ..il s'agit là d'un carcinome papillaire dans sa varainte macrovésiculaire. les vésicules sont de taille ariable, volontiers de très grand taille. Les cellules qui bordent une colloide abondante montrent toutes les caractéristiques des carcinomes papillaires. Les cellules sont cubo cylindriques...les noyaux sont vésiculeux...Je ne note pas d'envahissement vasculaire pas de dépassement capsulaire et l'isthme est histologiquement normal.
CONCLUSION : carcinome papillaire dont sa variant mesurant 4.5 cm d'excérèse complète.
pas d'envahissement capsulaires, pas d'emboles vasculaires
La tranche de section est saine."
...................................................
L'analyse "extemporanée" pendant l'opération n'a rien montré.
Le cancer n'a été découvert que lors de l'analyse anatomopathologique.


Pour info, lors de l'extempo, même si l'analyse est rapide elle est quand même microscopique, et il est à mon sens presque impossible de passer à côté d'un carcinome "typiquement papillaires" (cellules hautement reconnaissables, ça prend 2 minutes seulement !) d'une telle taille en plus... Mon 1er chirurgien m'avait lui aussi annoncé une extempo négative et la "découverte fortuite" d'un carcinome papillaire (2cm quand même ! ) lors de l'anapath seulement... J'ai appris quelques semaines plus tard qu'il n'avait pas fait faire l'extempo (raison pour laquelle j'ai eu bcp de difficultés à récupérer mes comptes-rendus), et qu'il m'avait menti avant l'opération, juste après, et encore plusieurs semaines après. As-tu eu ton CR opératoire et ton CRanapath ? Y vois-tu un CR d'extempo ? C'est intéressant en tout cas en termes statistiques (on pourrait ne pas voir un cancer papillaire de cette taille à l'extempo), et aussi en terme de confiance pour le chirurgien - ce qui me semble primordial quand on parle tout simplement de pronostic vital différent selon qu'on est bien ou mal opéré. Quand j'ai appris que mon 1er chirurgien m'avait menti, et malgré une "notoriété" certaine, il n'a plus été question pour moi d'être réopérée par lui...

J'espère que je ne t'effraie pas avec toutes ces considérations, ce n'est vraiment pas le but. Mais je pense qu'il faut prendre les décisions qui sont devant toi en conscience. Et pour cela avoir le maximum d'information possible.

Bises,

lilette

NB; curiosité de ma part : que disait ton analyse de cytoponction du nodule thyroidien avant l'opération, et le CR d'échographie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
christopherhors ligne
Inscrit le: 12.12.08
Messages: 28
non spécifié
Message:

MessageVoilà c'est fait !!!

 (p188319)
Posté le: 04. Fév 2009, 22:32
Répondre en citant

Bonsoir et merci à tout le monde pour votre soutien :
On peut dire que vous m'avez bien aidé, éclairé, et j'ai repensé à tous ces messages entre l'annonce du diagnosti et l"intervention.
L'intervention a eu lieu le 22/01/09. Je suis sorti en pleine forme mais un peu fatigué par moments.
je suis sous Lévothyrox 100 et je revois mon doc dans 15 jours. Mais tout va bien.
Bises à tous
Christopher
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christopher Voilà c'est fait !!!
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI
Sujet: 

Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer thyroïde - RASSUREZ MOI


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com