Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE
Sujet: [url=t28423] 

LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mikihors ligne
Inscrit le: 14.11.09
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageLA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE

 (p225682)
Posté le: 14. Nov 2009, 12:16
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
J'ai 56 ans.
Nous sommes le samedi 14 novembre 2009, je suis chez moi de retour d'opération chirurgicale pour abblation totale de la thyroïde le mardi 10 novembre dernier.
Mardi après l'opération j'ai eu très mal pour avaler avec une sensation d'oursins + panique totale lorsque je me suis rendue compte que je ne pouvais plus parler malgré les informations que m'avait donné mon chirurgien. Ce moment a été très difficile à gérer sur 24H car le lendemain ma voix était plus claire.
La 1ère nuit on vous fait dormir assis et toutes les 2H on vous réveille pour prendre la tension, la température et on vous demande de donner 1 note entre 1 et 10 pour la douleur au niveau de cicatrice. Donc 1ère nuit impossible de récupérer. La journée suivante est un peu plus calme mais le contrôle est toujours là. La 2ème nuit on vous laisse dormir.
Je suis sortie hier avec Lévothyrox 75 jusqu'à mardi prochain le 16 novembre date à laquelle je revoie mon chirurgien pour l'abblation des points. La veille, lundi 15 novembre, à jeun je dois faire 1 prise de sang et la porter pour le mardi au chirurgien : c'est pour vérifier le taux de calcium. L'infirmière m'a dit que le chirurgien devrait, mardi 16 me passer le Lévothyrox à 125.
J'ai plusieurs questions à poser :
- le Lévothyrox fait-il grossir sur le long terme ?
- si un jour j'ai un accident de voiture avec coma de plusieurs jours, de quelle façon le corps médical saura qu'il m'est nécessaire d'avoir le Lévothyrox ?
- Quel est le délai vital entre 2 prises de Lévothyrox ?
- Combien de contrôle par an sont nécessaires pour suivre sa santé ?

Merci de me répondre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: miki LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE
MARPIE13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.08.09
Messages: 128
vernègues
féminin
60+
Message:

Message

 (p225686)
Posté le: 14. Nov 2009, 12:31
Répondre en citant

bonjour miki...

Nouvelle opérée depuis le 4 novembre...j'ai vécu sensiblement la même chose que toi, ...j'ai eu l'ablation des points jeudi...et je suis a ce jour dosé a 100...contre 50 en sortant de l'hopital...
Je suis novice concernant le levothyrox, mais je suis sur que tu auras des réponses a tes questions...
Je te souhaite un bon retablissement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARPIE13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225692)
Posté le: 14. Nov 2009, 13:22
Répondre en citant

Bonjour Miki,

et bienvenue ! OUF, c'est fait ! Tu dois être soulagée !

Où as-tu été opérée ?

On t'a fait dormir ASSISE, la première nuit ? Etonnant, je crois que c'est la première fois que j'entends cela (en 9 ans de forum) ? Qu'on surélève légèrement la tête de lit, OK - mais assise ?

Surveiller toutes les 2h, c'est par sécurité (pour vérifier que ça ne recommence pas à saigner, par exemple, ce qui créerait une situation d'urgence - mais c'est exceptionnel !) - donc, même si ça ne se fait pas partout, c'est rassurant de savoir que "rien ne pourra t'arriver" pendant la première nuit.

Tu viens d'arriver dans le forum, tu ne l'avais pas encore consulté, avant l'opération ? Je vois que tu as plein de questions, je vais te répondre une après l'autre - tu peux aussi consulter notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras tout plein de renseignements !

- le Lévothyrox fait-il grossir sur le long terme ?

Article dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumSans thyroïde, est-on obligé de grossir ?

NON, ce n'est pas "le lévothyrox" qui fait grossir, au contraire ! On a parfois cette impression, quand on entend dire une personne assez corpulente dire "je prends du Lévothyrox" - mais si on grossit, ce n'est pas "le lévo", c'est le fait qu'on n'est pas correctement dosé, le plus souvent, on est sous-dosé par rapport à ses besoins, "en hypothyroïdie" (parfois même en étant dans la norme), ce qui ralentit le métabolisme, fait qu'on ne brûle que très peu de calories, et donc qu'on grossit. Le lévothyrox, c'est une hormone, la T4, identique à celle que fabriquait ta thyroïde - si on en prend TROP, ce serait même le contraire, comme lors d'une hyperthyroïdie "naturelle" (maladie de Basedow p.ex.), on maigrirait (dans la plupart des cas, en tout cas).

Donc, l'important, c'est LE BON DOSAGE !

On t'a préscrit du 75, pour commencer - ce qui ne remplace pas totalement la thyroïde, il faut environ 1,7 à 2 µg par kilo, donc le plus souvent du 125 ou du 150. On l'introduit souvent ainsi, progressivement (car au début, tu as encore les hormones thyroïdiennes en circulation, qui s'éliminent progressivement sur plusieurs semaines). Si on te passe à 125, OK - mais il est généralement plus prudent de ne pas augmenter de plus de 25 à la fois (sinon, risque de symptômes passagers, mais désagréables : palpitations, insomnies ...). Donc, je pense qu'il vaudra mieux faire un palier à 100 µg (ce que tu peux faire, c'est continuer avec tes comprimés de 75, en ajoutant 1/4 pendant 3 ou 4 jours, ça fera 93,75 ... ensuite, ajouter 1/2 pendant 3 ou 4 jours, ça fera 112,50 ... et ce n'est qu'ensuite que tu passeras au 125, ainsi ça fera une transition tout en douceur.

Ensuite, rester 6 semaines à 125, puis faire une prise de sang pour voir si le dosage est bon ou s'il faut encore l'ajuster un peu. On visera une TSH "dans la norme", et avec laquelle tu te sentiras BIEN - si tu connais ta TSH d'avant l'opération, à un moment où tu allais BIEN, c'est vraisemblablement ça ton "set-point personnel". Généralement, il se trouve à proximité de 1 environ (même si la norme va de 0,2 à 2,5 ou à 3, et dans certains labos encore bien plus haut), mais cela varie énormement d'une personne à l'autre (voir explications dans la FAQ).


- si un jour j'ai un accident de voiture avec coma de plusieurs jours, de quelle façon le corps médical saura qu'il m'est nécessaire d'avoir le Lévothyrox ?


Avec un peu de chance, ils verront ta cicatrice - sinon, on peut tout à fait avoir un petit papier dans son portefeuille, avec la carte d'identité, indiquant les informations les plus importantes : adresse, personnes à prévenir, antécédents médicaux ("thyroidectomie totale en 2009"), les traitements en cours ("lévothyrox 125 µg") ...

Et puis, les hormones mettent plusieurs semaines à s'éliminer totalement, et je pense que chez quelqu'un dans le coma, on vérifie régulièrement différents paramètres, entre autres la température (qui baisse quand on est en hypo), peut-être même la TSH aussi, par sécurité (faudrait demander à une infirmière) - ils se rendront compte qu'on manque d'hormones, au pire après quelques jours, et donneront alors de la L-Thyroxine injectable.

- Quel est le délai vital entre 2 prises de Lévothyrox ?

Il est recommandé de prendre son comprimé tous les 24h, pour avoir un taux stable et une action régulière.

Mais comme la lévothyroxine, T4, est une hormone à action et à élimination lente (demi-vie 7 jours), les "petits écarts" n'ont pas d'importance (genre prendre son comprimé le matin en se reveillant, à 6h en semaine et à 10h le WE), et on peut aussi alterner les dosages pour faire une moyenne, genre prendre 100 les jours pairs et 125 les jours impairs, pour obtenir 112,5 µg - le dosage se "lisse" sur la semaine.

Les oublis, mieux vaut éviter - ce n'est pas dramatique si ça arrive "une fois de temps à autre", et on ne sentira rien, ou un léger coup de mou quelques jours plus tard, mais si on oublie trop souvent, on aura la TSH qui augmentera, des symptômes d'hypo ...

Puisque tu parles de "vital" : on peut vivre, ou plutôt survivre, assez longtemps sans hormones, plusieurs mois ! D'ailleurs, ceux qui ont été opérés pour un cancer de la thyroïde doivent parfois arrêter leur traitement pendant 4 à 6 semaines pour un traitement ou un contrôle (je l'ai fait 3 fois), et "on y survit" sans problème majeur ! Mais on sera de plus en plus fatigué, déprimé, apathique, et petit à petit tout l'organisme va ralentir (temperature, battements cardiaques, digestion ...) - et on finira par s'éteindre. Mais bon, il faut du temps pour ça - et les hormones thyroïdiennes, on en trouve dans quasiment tous les pays du monde !

- Combien de contrôle par an sont nécessaires pour suivre sa santé ?

Au début, tant qu'on cherchera le bon dosage (mais ça peut aller vite, certains sont bien équilibrés dès le premier mois !), il faut faire une analyse 6 semaines après chaque changement de dosage.

Une fois bien dosé, et si on n'a pas eu de cancer, c'est simple, on vérifie la TSH une à 2 fois par an, et c'est tout ! Chez ceux qui ne se sentent pas encore totalement bien, on peut y ajouter la T4 et T3, pour voir comment ajuster le dosage. Et chez ceux qui n'ont eu qu'une lobectomie, à qui il reste 1/2 thyroide, il faut faire des échographies, tous les ans puis tous les 2 ans, pour s'assurer qu'ils n'ont pas de nouveaux nodules.

Concernant le calcium, si tu n'as aucun symptôme à l'heure actuelle, ça ne devrait plus arriver - quand les parathyroïdes, petites glandes imbriquées dans la thyroïde, ont été lesées ou simplement traumatisées pendant l'intervention, on le voit dans les jours qui suivent, hypocalcémie avec fourmillements et crampes. La calcémie est parfois un peu faiblarde, après une thyroïdectomie, sans être sous la norme - dans ce cas, on ne fait rien, s'il n'y a pas de symptômes, car la calcémie basse stimulera les parathyroïdes à se remettre au travail. Parfois, on peut donner un peu de vitamine D3 pour aider à bien assimiler le calcium de la nourriture.

Voilà, "tu sais tout" ! J'ai répondu assez exhaustivement, car je pense que tes questions, tout le monde se pose un peu les mêmes ! N'hésite pas à parcourir la FAQ pour en apprendre davantage !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-joseehors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 8
Thyroidectomie
Hautes-alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p225710)
Posté le: 14. Nov 2009, 15:47
Répondre en citant

bonjour Mikie
j'ai été opérée le 23 octobre d'une ablation totale de la thyroide;mon expérience est la meme que toi;ma voix n'est toujours pas revenu comme avant;je suis dosée à 125;bon rétablissement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-josee
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p225732)
Posté le: 14. Nov 2009, 17:56
Répondre en citant

Bonne chance à vous deux et je vous donne un exemple de papier a avoir sur soi, en tout temps.bon pas juste pour nous les opérés.

Dossier médical

Nom
Date de naissance :
adresse
Assurance maladie:

Médicaments

Allergies médicamenteuses

Important :autre chose comme pace maker

Si urgence contacter :

Médecins traitants et prochain r.v

Chirurgies antérieures: Où et quand

Numéros de dossiers des hôpitaux ou clinique

Autres examens ex :écho ,cytoponction ,scan RX etc

Notes pour endocrinologue ou autres médecins

Antécédents familiaux :

Voilà cela m'a été très utile. La garder avec votre carte de assurance maladie et l'avoir aussi en voyage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
MARPIE13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.08.09
Messages: 128
vernègues
féminin
60+
Message:

Message

 (p225733)
Posté le: 14. Nov 2009, 17:58
Répondre en citant

bonsoir béate...

juste pour te dire que moi aussi j'ai dormi assise et il en a été de même pour tous les opérés avec qui j'etais dans le service....d'après le personnel soignant c'est pour éviter l'hématome...

Bonne soirée a toutes...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARPIE13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225755)
Posté le: 14. Nov 2009, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir Luciana,

merci pour ton conseil, c'est en effet très utile !

Et - puisqu'on est à l'ère de l'informatique - il existe maintenant des dispositifs pour emporter partout avec soi son dossier médical personnel, sur une clé USB ou une carte format "carte de crédit", ou même sur son téléphone portable !

Le dossier lui-même est verrouillé par code, personne d'autre ne peut y accéder sans notre autorisation (on peut p.ex. emporter tout son dossier chez le médecin, c'est surtout utile quand on change de médecin) - mais les données "d'urgence" sont affichées en première page, dès que quelqu'un branche la clé à un ordinateur.

Il existe plusieurs sociétés qui proposent ce genre de système - personnellement, j'ai été en contact avec une société française qui a présenté son système lors d'un colloque pour patients, l'année dernière, et qui est associée entre autres avec Orphanet et l'Alliance Maladies Rares, "Biostick".

Ils nous offrent d'ailleurs une réduction, grâce à un code "spécial association" : pour toute commande de quelqu'un du forum, en entrant le code VST-2008, on aura droit à une remise de 20%, ainsi qu'au reversement de 1 Euro à notre association et de 0,50 € à l'Alliance Maladies Rares !

N'hésitez pas à faire un tour sur leur site - je trouve que c'est une méthode très astucieuse pour "tout emporter avec soi", notamment en voyage (on peut y sauvegarder plein d'autres choses, pas seulement les données de santé : copie du passeport, numéro du compte bancaire ... et on peut également télécharger des dossiers sur les pays visités, et plein d'autres choses.

www.biostick.fr

Carte USB : not-ssl
http://www.carnet-sante.com/images/bio-stick/wafer-persp150.jpg

Clé USB, qu'on peut porter autour du cou : not-ssl
http://boutique.carnet-sante.com/images/POD%20BS-Pass%20SV-130.jpg

Ou alors, dossier téléchargeable sur son ordinateur, téléphone mobile etc.

Voilà ... je pense que ça pourra intéresser certains ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cyclo62hors ligne
Inscrit le: 15.06.09
Messages: 41
Cancer de la thyroïde
Saint-Tricat(62)
masculin
70+
Message:

Message

 (p225813)
Posté le: 15. Nov 2009, 16:09
Répondre en citant

Bonjour,
Miki a dit :
« si un jour j'ai un accident de voiture avec coma de plusieurs jours, de quelle façon le corps médical saura qu'il m'est nécessaire d'avoir le Lévothyrox ? »
C’est amusant : sans ma thyroïde et dépendant du lévothyrox j’ai eu le même genre de pensées.
Et si j’étais « coincé » quelque part dans un lieu désert ? Que se passerait-il sans le lévothyrox pendant plusieurs jours ?
Et si la production de lévothyrox s’arrêtait à cause d’une guerre mondiale ou autre catastrophe ?
Cela fera peut-être sourire certains d’entre vous……
Nous sommes dépendants d’un petit cachet quotidien mais il ne faut pas perdre la tête…. !
Bonne soirée.
Cyclo62
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cyclo62

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE
Sujet: 

LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE

dans le forum: 

Répondre au sujet LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération LA THYROÏDE : EXPERIENCE PERSONNELLE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com