Auteur |
Message |
Davye
Inscrit le: 27.06.08 Messages: 80Hashimoto et adénome... Sainte-Anne-la-Condamine (04) 40+ |
Posté le: 13. Juil 2009, 19:37
|
|
|
Bonjour Béate,
Merci tout d'abord pour mon anniversaire mais aussi pour la conversation de Brijoux (je ne l'avais pas vu passer ayant du mal à m'octroyer du temps libre).
Oui, il s'agit bien d'un by-pass gastrique. Nous avons bien songé à l'anneau mais je n'arrive pas à envisager d'avoir un corps étranger qui se trimbale. Sans compter le nombre de complications à long terme.
Je ne dis pas que le by-pass gastrique, n'a pas ses complications loin de là, seulement elles se dévoilent plus rapidement (dans le 1er mois normalement). Les carences en vitamine, fer et autre sont quasi systématiques donc quand on n'accpetes un by-pass, on les accepte aussi.
Mon conjoint avait les mêmes questions que toi, mais c'est l'endocrinologue qui a mis le by-pass sur le tapis. Le chirurgien l'a aussi rassuré en lui disant que l'hypothyroïdie avait en fait une infime responsabilité dans mon obésité.
Donc...
J'ai d'ailleurs commencé un blog là-dessus, si tu veux y regarder (oupsss je commence à parler Savoyard... je mets des 'y' partout...désolée) voilàa le lien
http://bypassdavye.skyrock.com/
Bon, j'y retourne, les clients veulent dîner.
Bises _________________ Hashimoto, adénome hypophysaire et SOPK
Opérée d'un by-pass en octobre 2009. -80 kilos !!! Tout se passe bien de ce côté là . |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 13. Juil 2009, 19:55
|
|
|
Bonsoir Davye
je suis remontée sur tes résultats de novembre 2008 qui étaient ceux-là
T3: 4,32 pmol/L (valeurs de référence 4,00 à 8,30)
T4 L: 1,07 ng/dL (valeurs de référence 0,71 à 1,85)
les t3, qui sont les hormones actives, étaient vraiment très très basses!
l'endo ne contrôle que la tsh ... ca serait bien de recontroler TSH T3 T4 avant d'augmenter le lévo, car tu as peut être besoin en fait d'un peu de cynomel (t3) en complément du lévo.
j'aurais tendance à penser comme Béate, qu'il faudrait d'abord finir de solutionner le problème hypo avant de penser au by-pass...
est ce que tu as déjà jeté un oeil au parcours de Doudoune? Message
Bon courage pour ces journées bien chargées surement pas facile à gérer avec l'hypo!
bisous! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Davye
Inscrit le: 27.06.08 Messages: 80Hashimoto et adénome... Sainte-Anne-la-Condamine (04) 40+ |
Posté le: 16. Juil 2009, 17:01
|
|
|
Coucou,
en fait c'est le chirurgien qui avait demandé la TSH, pas l'endocrino.
Par contre, je ne comprends pas bien mon endocrino sur le coup. Voilà ce qu'il me réponds (par mail) : "Je laisserai volontier le dosage à l'identique sachant que le by-pass va complètement changé la donne par la suite.
Sinon vous pouvez majorer le dosage en prenant du 100 1cp du lundi au samedi, et prendre 2cp de 100 le dimanche, ainsi on arrive à une moyenne de 114.
Sentiments dévoués"
Je vais essayé de lui expliquer calmement, que déjà, il y a encore 4 mois avant le by-pass.
Je ne peux pas physiquement et mentalement rester comme cela. J'ai l'impression désagréable d'avoir régresser d'autant que nous sommes en haute saison (donc des horaires élastiques... environ 6h-0h). Comme je suis à mon compte, il est de plus hors de question de prendre un arrêt de travail ou des congés.
Je ne parle même pas des problèmes de couple que cela engendre car je suis de nouveau à prendre avec des pincettes.
Concernant le by-pass, c'est une décision murement réfléchie et médicalement suivie. Les régimes j'en ai déjà suivit un nombre incalculable et ce depuis mes 12 ans donc...
Bon j'y retourne, j'ai une arrivée.
Bises _________________ Hashimoto, adénome hypophysaire et SOPK
Opérée d'un by-pass en octobre 2009. -80 kilos !!! Tout se passe bien de ce côté là . |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50502Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Juil 2009, 20:10
|
|
|
Coucou Davye,
hmmm - à vrai dire, ton endocrino ne m'inspire absolument pas confiance, là !!! Est-ce qu'il connait vraiment bien les problèmes thyroidiens, il n'en donne pas l'impression ?
Pourquoi se compliquer la vie ainsi, prendre 100 tous les jours et 200 (!) le dimanche ? Même si le lévothyrox est à action très lente, cela me semble très déséquilibré comme repartition ...
TOUS tes chiffres montent que tu as besoin de davantage d'hormones (ta T4 est relativement basse, ta T3 au plancher, et ton hypophyse réagit en augmentant la TSH) - pourquoi ne pas passer à 112,5 tous les jours (en alternant 100 et 125, ou en combinant tous les jours 100 et 1/2 de 25 ?? Et il est fort possible qu'il faille même passer à 125, ensuite (ce qui, pour ton poids, n'est pas un gros dosage, mais ta thyroide doit encore fonctionner un tout petit peu).
Cette histoire de bypass continue à ne pas trop m'inspirer - surtout quand je vois que l'endocrino, lui, semble penser que cela va, d'un coup de baguette magique, resoudre tous tes soucis, ce qui est loin d'être garanti ...
Or, il est vraiment plus que probable que tes problèmes de poids viennent essentiellement de ton hypothyroidie - l'hypo fait que le métabolisme tourne au ralenti et ne brûle quasiment pas de calories, on grossit même "sans manger" !
... alors, subir une opération très invasive, qui aura des repercussions sur toute ta vie future, avant même de savoir si elle est vraiment indispensable, cela me fait frissonner ...
Le bypass, lui, serait utile si ton problème de poids était essentiellement dû à une alimentation trop compulsive - manges-tu vraiment "beaucoup" (chose dont ce bypass t'empêcherait) ?
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
virgi Inscrit le: 29.04.09 Messages: 33Hashimoto Bruxelles - Belgique 50+ |
Posté le: 16. Juil 2009, 20:30
|
|
|
Davye a écrit: | Bonjour Béate,
Merci tout d'abord pour mon anniversaire mais aussi pour la conversation de Brijoux (je ne l'avais pas vu passer ayant du mal à m'octroyer du temps libre).
Oui, il s'agit bien d'un by-pass gastrique. Nous avons bien songé à l'anneau mais je n'arrive pas à envisager d'avoir un corps étranger qui se trimbale. Sans compter le nombre de complications à long terme.
Je ne dis pas que le by-pass gastrique, n'a pas ses complications loin de là, seulement elles se dévoilent plus rapidement (dans le 1er mois normalement). Les carences en vitamine, fer et autre sont quasi systématiques donc quand on n'accpetes un by-pass, on les accepte aussi.
Mon conjoint avait les mêmes questions que toi, mais c'est l'endocrinologue qui a mis le by-pass sur le tapis. Le chirurgien l'a aussi rassuré en lui disant que l'hypothyroïdie avait en fait une infime responsabilité dans mon obésité.
Donc...
J'ai d'ailleurs commencé un blog là-dessus, si tu veux y regarder (oupsss je commence à parler Savoyard... je mets des 'y' partout...désolée) voilàa le lien
http://bypassdavye.skyrock.com/
Bon, j'y retourne, les clients veulent dîner.
Bises |
Bonjour ou plutôt bonsoir,
J'arrive dans cette discu comme un cheveu dans la soupe mais le sujet du by-pass m'interpelle. J'ai subi une gastrectomie partielle il y a maintenant 25 ans et depuis je vis avec la moitié d'un estomac et sans pylore. Il ne faut pas négliger les "effets secondaires" de ce genre d'opération. Je vous assure que ce n'est pas drôle du tout. Le dumping syndrome (syndrome de chasse) vous connaissez? . Nausées, vomissements, bouffées de chaleur, malaises, diarrhée etc. Par exemple, je ne peux pas boire en mangeant, je dois boire minimum 30 minutes avant le repas et 2h après. Ca n'a l'air de rien mais en été c'est très compliqué et si cette règle n'est pas respectée, c'est la cata. Je dois prendre du fer TOUS les jours et quand j'ai accouché de ma fille on a du me faire une perfusion, les médocs ne suffisaient plus. Je mange pratiquement sans sucre (ça me donne des nausées) et sans graisse (vive la diarrhée). Les diners au resto ou entre amis peuvent devenir un vrai calvaire.
Je ne veux pas jouer les troubles fête mais réfléchissez bien.
Bizzz |
|
|
|
|
Davye
Posté le: 16. Juil 2009, 21:42
|
|
|
Bonjour Virgi,
je te remercie pour ton témoignage.
Toutefois, les choses ont surement du changer depuis 25 ans, et on nous explique TOUS les effets secondaires de ce genre d'opération (et à plusieurs reprises) lors des nombreux examens médicaux pré-opératoires.
Le dumping fait effectivement parti des effets secondaires les plus fréquents.
Pour les compléments à prendre TOUS les jours, comme je l'explique dans mon blog, c'est pour cela qu'avant, je ne voulais pas entendre parler de ce genre d'opération. Mais ma maladie d'Hashimoto et mon adénome m'ont obligé à devoir prendre des médicaments à vie et tous les jours... Difficile à avaler au début (à 26 ans). Maintenant je ne suis plus à quelques cachetons près (surtout s'ils me permettent de vivre mieux ma vie).
Il ne faut pas oublier que si j'accepte tous ces effets secondaires, c'est pour régler d'autres soucis qui sont, pour moi, plus importants comme les paresthesies que je ne peux pas éviter (contrairement au dumping).
Je n'ai donc pas pris cette décision à la légère mais ait bien pesé les pour et les contres, les avantages et les inconvénients de chaque solution envisageable.
Voilà, tous ça pour vous rassurer sur le fait, que l'on ne nous cache pas les mauvais côté de cette intervention et que si je me suis décidée pour celle-ci, c'est en pleine connaissance de cause. _________________ Hashimoto, adénome hypophysaire et SOPK
|
|
|
|
virgi Inscrit le: 29.04.09 Messages: 33Hashimoto Bruxelles - Belgique 50+ |
Posté le: 20. Juil 2009, 08:44
|
|
|
Il y a 25 ans, je n'avais pas le choix. J'avais 11 ans, 26 kg et une malformation mais toi tu as le choix. Et même si ton médecin t'explique les symptomes, il y a peu de chance qu'il les vive...
Quant au fait de prendre du fer tous les jours, mettre un cachet en bouche n'est pas vraiment insurmontable, on est d'accord mais le fer ajun (à distance du levo bien entendu) beurk beurk beurk.
Le by-pass n'est pas la seule solution. Je pense que le ballon est bien mieux. (Pour en avoir parlé avec des amis qui en on besoin et qui ont étudié le sujet)
Ca ne me regarde pas, c'est vrai, mais ça me rend toujours très triste quand j'entends parler des gens du by-pass, ils ne se rendent pas compte. Désolée pour cette intervention.
Bonne chance à toi.
V |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 30. Aoû 2009, 13:21
|
|
|
Coucou Davye
comment vas tu, que deviens tu en cette fin d'été?
gros bisous. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Davye
Posté le: 25. Avr 2010, 20:46
|
|
|
Coucou les filles,
cela fait un sacré moment que je ne suis pas passée sur le forum.
Pendant mon parcours pré-op (pour le by-pass) on m'a découvert un nouveau souci de santé : une jolie hernie hiatale. Elle s'était tenue tranquille jusque là mais depuis le nouvel an... c'est une horreur quotidienne. Je teste différents traitements avec le médecin en espérant éviter l'opération
Sinon en octobre dernier je me suis donc faite opérée d'un by-pass gastrique. 6 mois après je suis ravie. J'ai perdue en tout 40,1 kg ! Niveau qualité de vie c'est top. Il faut dire que j'ai eu de la chance. Le lendemain de l'opération je me promenais . Aucune douleur ! Le chirurgien était agréablement surpris et m'a même laissé sortir en avance.
Je n'ai jamais eu de dumping, pas de malaises rien. Il n'y a guère que les oeufs que je ne peux plus manger du tout (ils me rendaient déjà malade avant donc...).
Je retourne voir le médecin demain pour mes histoires d'hernie (le traitement n'a plus d'effet).
Je pensais lui demander s'il pouvait me prescrire un implant. En effet ce matin réveil avec un mal de ventre atroce (les règles bien sûr). J'avais pris la pillule pour calmer ces douleurs (ce qui fonctionnait) mais avec la malabsorption induit par le by-pass... Bref, qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est raisonnable de reprendre une contraception de ce type avec mes problèmes d'hormones (Hashimoto et prolactinome) ?
Sinon pour Hashimoto... on a tout repris depuis le début vu que j'avais arrêté le traitement après l'opération (rien le droit d'avaler pendant 5 jours) et qu'après il y a la malabsorption.
Voilà voilou pour les petites news. _________________ Hashimoto, adénome hypophysaire et SOPK
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50502Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Avr 2010, 13:58
|
|
|
Bonjour,
ravie d'avoir de tes nouvelles - et aussi bonnes, en plus !
Concernant la contraception, je pense que l'implant sera en effet une bonne idée, bien plus "sûr" que la pilule - car tu as raison, le bypass entraine une certaine malabsorption ! Il faut d'ailleurs en tenir compte pour "tout", vitamines, minéraux etc !
Lors d'un congrès en novembre, j'ai écouté un exposé très intéressant sur les grossesses chez les femmes ayant eu une opération gastrique, apparemment il fallait des doses assez importantes de compléments pour éviter un déficit chez l'enfant. Si un jour tu envisages une grossesse, dis-le moi et je te transcrirai le résumé de cet exposé !
Concernant le lévothyrox, comment cela se passe-t-il ? As-tu dû augmenter ton dosage, ou es-tu restée au même ? Combien prends-tu maintenant (car la perte de poids doit jouer également) ?
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Davye
Posté le: 14. Juin 2010, 19:37
|
|
|
Désolée pour mon gros mois de silence.
J'étais extrèmement fatiguée. Mon médecin traitant avait décrété que c'était juste dû à mon hernie hiatale (pour laquelle le traitement ne faisait plus effet... et pour cause) et à ma perte de poids.
Bref, j'ai terminé aux urgences d'Annecy début mai... le médecin était passé à côté d'une belle appendicite. Bon, pour sa défense même aux urgences, ils n'étaient pas certains. Je n'avais pas les symptômes les plus classiques. En l'occurence j'avais un peu mal au ventre mais pas autant que d'autres patients en crise d'appendicite. Si je suis allée aux urgences c'est à cause de mes vomissements répétés. Je ne gardais vraiment plus rien (pas même pas ma salive).
Et pour couronner le tout les analyses n'étaient pas vraiment contributives (analyses de sang, d'urine, radios et enfin scanner).
Bref, on m'a opéré d'une appendicite à la limite de la péritonite. Puis j'ai dû retourner à l'hôpital une semaine plus tard à cause d'un abcès. 8 jours d'antibios en intra-veineuse. Puis finalement, je suis retournée voir le chirurgien car j'avais des vertiges, des nausées et toujours mal. J'ai donc eu droit à 10 jours d'antibios supplémentaires. Aujourd'hui, je me sens un peu mieux (du moins par rapport au mois qui vient de s'écouler) mais la douleur revient de temps en temps.
En tout cas, je suis tombée sur un excellent chirurgien (dispos en plus) et dans un excellent service. Heureusement ! J'ai noté au passage que c'est aussi ce service qu'on opère les thyroïdes (cas de ma dernière voisine de chambre) !
Sinon niveau TSH elle était à 2, 62 (de mémoire) pour un traitement Lévo à 50.
A ce jour j'ai perdu dans les 50 kilos (cette histoire d'hôpital a bien sûr jouée) passant de 134,5 kilos en octobre 2009 à 84 kilos à ce jour. _________________ Hashimoto, adénome hypophysaire et SOPK
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 23. Juin 2010, 06:35
|
|
|
Bonjour Davye et Bon anniversaire!
Dis donc l'opération a eu de sacré effets!
Coté TSH à 2.62 sous traitement c'est trop haut surtout avec Hashimoto!
Coté adénome tu en es où?
je ne comprends pas qu'avec un adénome qui peux fausser la tsh, on ne controle pas au moins les t4 en plus chez toi.
Bisous et bonne journée! _________________ Wynnie
|
|
|
|
Davye
Posté le: 23. Juin 2010, 21:50
|
|
|
Merci Wynnie !
Pour l'opération du by-pass oui, il y a eu de sacrés effets. J'essaye de mettre un comparatif pour que vous voyez :
http://bypassdavye.skyrock.com/photo.html?id_article=2878563416&rev=1
Sinon c'est vrai que suite à mes soucis d'appendice, je ne me suis pas trop préoccupée du reste. Pas sérieux je sais. Bref, j'avais aussi arrêtée le traitement contre l'adénome car il n'arrangeait pas mes remontées acides et vomissements (il les encourageait plutôt).
Je reprend rendez-vous chez l'endocrino demain afin de tout reprendre en main et faire les analyses qui s'imposent (surtout IRM et écho).
Bisous _________________ Hashimoto, adénome hypophysaire et SOPK
|
|
|
|
alabama
Posté le: 22. Juil 2012, 18:27
|
|
|
bonjour davye!
je viens vers vous même si le post date un peu...
j'ai une prolactine élevée et une hypothyroïdie traitée au levothyrox 162.5
ma prolactine est de 68 norme 5 à 35.
elle ne descend pas, le doc me parle d'IRM mais ça traine, sachant que je n'ai pas d'autre médicaments, et que j'ai mal à la poitrine, puis un tout petit mais tout petit écoulement quand je presse.
es-ce que ça peut-être un adénome avec un taux si peu élevé, ou du au ovaire, bien que echo pelvienne normale?
en espérant une réponse ou une aide bonne soirée |
|
|
|
|
Davye
Posté le: 22. Juil 2012, 19:47
|
|
|
Bonjour Alabama,
Pour répondre à ta question je pense effectivement qu'il s'agit d'un adénome.
Pour te donner une idée lorsque ma prolactinémie est à 28 je commence à avoir des écoulements (tout dépend des personnes).
Effectivement, il va falloir passer par l'IRM pour confirmer tout ça. En attendant ton médecin t'a-t-il prescrit un traitement (style Dostinex) ou parlé d'une possible intervention (peut-être à voir en fonction de la taille de l'adénome) ?
Pour ma part le Dostinex avait bien fait effet mais on n'a du stopper le traitement et malheureusement les symptômes recommencent et s'amplifient. Je ne suis pas encore revenue au stade où je tachais mes t-shirts (super discret) mais je n'en suis pas loin. Je vais donc refaire un dosage sanguin et redemander d'ici peu un IRM je pense pour voir où ça en est. En tout cas, plus de traitement médicamenteux pour moi (je ne le supporte pas, c'est rare mais ça arribe), je penche plus pour l'opération.
Bon courage et n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant
|