Auteur |
Message |
nicole08bleu Inscrit le: 20.12.09 Messages: 65Abblation totale de ... Ardennes |
Posté le: 26. Avr 2010, 14:48
|
|
|
bonjour,
j'ai été opérée de la thyroïde en 12/2009, abblation totale
j'ai 62 ans
j'ai eu du levothyrox 100, puis en février, mon médecin m'a passé au 75 parce que ma TSH était 0,31 mUI/l suite à une conversation sur ce forum, j'ai refait une analyse le 23 avril :
- T3L : 2,30 ng/l - 3,53 pmol/l
- T4L : 1,60 ng/dl - 20,59 pmol/l (normal 0,70 à 1,48 et 9,01 à 19,05)
- TSH : 0,31 mUI/l (normal 0,35 à 4,94)
la T3 semble bonne et pas les autres dosages
qu'est-ce qui ne va pas ?
merci de vos réponses |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Avr 2010, 15:04
|
|
|
Bonjour,
c'est étonnant, ce résultat !
Je viens de relire tes anciens messages
Message : En Janvier, sous Lévothyrox 100, ta TSH était à 0,07
Sujet : En Avril, déjà sous Lévothyrox 75, elle était à 0,41
C'était le 12 avril (cela faisait combien de temps que tu étais passée au Lévo 75 ? Plus de 2 mois ?) - et tu as refait une analyse le 23 avril, sans rien changer au dosage, et as maintenant une TSH à 0,31, donc encore plus basse ?
C'est surprenant !
Pour la T3, tu n'as pas indiqué la norme - mais elle ne semble pas bien haute, au contraire ?
La T4 est en effet haute (et correspondrait à la TSH basse) - as-tu fait l'analyse avant ou après la prise du comprimé ?
A lire ces résultats, et vu ton âge, on peut en effet penser qu'il vaut mieux baisser un petit peu - le surdosage est plus dangéreux que le sousdosage, notamment pour le coeur.
Mais il ne faudra certainement PAS passer à 50, ce serait trop peu ! Peut-être diminuer un tout petit peu, en prenant 3/4 de 75 le mercredi et le dimanche (cela ferait une baisse de 37,5 sur la semaine, soit d'un peu plus de 5 µg par jour, en moyenne (le Lévothyrox a une action très lente, on peut tout à fait alterner ainsi, le dosage se "lisse" sur la semaine). En prenant ainsi 6 comprimés et demi par semaine (5 entiers et 2 fois 3/4), cela te fera 487,5 µg par semaine, soit 69,64 µg par jour ...
Eventuellement, si cette baisse n'est pas suffisante, tu pourrais aussi alterner entre 50 et 75 (soit une moyenne de 62,5 µg par jour).
As-tu des symptômes qui font penser à un surdosage (palpitations, insomnies, énervement, chaud, diarrhée) ?
Tu sembles vraiment bien assimiler les hormones, car 75 µg est un tout petit dosage (mais bon, ce qui compte, ce sont les résultats, et pas les µg qu'on prend, chacun assimile les hormones différemment !)
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
nicole08bleu Inscrit le: 20.12.09 Messages: 65Abblation totale de ... Ardennes |
Posté le: 26. Avr 2010, 15:18
|
|
|
bonjour Béate,
pour la T3L, la norme se situe entre 1,71 et 3,71 et j'ai 2,30 ng/l
le médecin voulait me passer d'office à 50 mais il attend un peu
quant aux symptomes, s'ils en sont : je suis fatiguée, ai froid tout le temps, je perds mes cheveux, .....mais ne suis pas particulièrement constipée, je déprime pas mal (mais je vis seule) et je grossis (un peu); pratiquement à l'opposé des symptomes décrits !
mon analyse a été faite l'après-midi, donc j'avais pris mon lévothyrox 75 le matin
décidément, je fais jamais rien comme tout le monde
je croyais qu'après une abblation, on n'allait jamais en dessous du lévothyrox 100 ? (mais c'est ma psy qui le pense)
merci à vous |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Avr 2010, 15:23
|
|
|
Re-bonjour,
tes symptômes ressemblent tous plutôt à un sousdosage qu'à une hyperthyroïdie - donc, il me parait raisonnable d'attendre encore un peu, avant de modifier le traitement !
Mais si, on peut tout à fait prendre moins de 100 µg - cela dépend des personnes, et de leur manière d'assimiler les hormones ! Il est vrai qu'après une thyroïdectomie totale, il faut le plus souvent environ 1,7 à 2 µg par kilo pour remplacer la thyroïde ... mais certaines personnes assimilent mieux et ont des besoins plus faibles, nous en avons quelques-unes dans le forum, même si elles sont peu nombreuses !
A bientôt, en espérant que ça finira par se normaliser - tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
|