Auteur |
Message |
123vivar Inscrit le: 16.06.10 Messages: 13Hashimoto toulon 40+ |
Posté le: 17. Juin 2010, 05:48
|
|
|
bonjour a tous
je viens me présenter a vous.
je suis toute nouvelle hypothyroidienne,je commence juste les analyses.
mes seules données connu a se jour ,sont mon taux de TSH a 14,28.
ce taux me parait énorme d'apres tout se que j'ai pu lire sur différent forum.quand pensé vous?
j'ai pratiqué la prise de sang permettant de voir le taux de T4 et T3.
et doit effectuer une écho samedi matin.
je suis paumé et quelques peu déboussolée par tout ca...
merci a vous de m'éclairé sur le parcours qui m'attend.
bonne journée |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 17. Juin 2010, 12:01
|
|
|
Bonjour,
Bienvenue au club des Hypothyroïdiens. Lors d'un bilan sanguin, ma TSH était également supérieure à la norme. On m'a fait une écho pour "mesurer" la thyroïde & voir son aspect. Une autre prise de sang m'a été faite pour mesurer les T4 & les T3, hormones de la thyroïde mais aussi une analyse d'anticorps... Qui te sera peut-être demandée par la suite car la principale cause d'hypothyroïdie est une maladie auto-immune du nom du japonais qui l'a décelé : Hashimoto.
Celle-çi ce singularise par deux anticorps mais, pour l'instant, il faut que tu attendes les résultats pour savoir pourquoi t'es hypothyroïde.
Bonne journée à toi aussi & tiens nous au courant. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Juin 2010, 12:59
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Ne t'affole pas ... ta TSH est haute, mais il faut savoir que la TSH elle-même n'a aucune action directe dans l'organisme, elle sert uniquement à stimuler la thyroide (et on s'en sert donc comme "témoin").
Quand on manque d'hormones (même juste un peu), l'hypophyse augmente sa production de TSH, thyreostimuline, pour relancer la thyroide ... et plus cet état dure, plus la TSH augmente, sans qu'on soit forcément en "grosse" hypothyroidie. Dans le forum, on a vu des taux beaucoup plus hauts, 80, 150, 250 (mais bon, ça reste assez rare !)
Avec la T3 et la T4 (les hormones thyroidiennes), on en saura plus ... l'echographie permettra de voir la taille et la structure de ta glande, l'absence de nodules ... et il serait sans doute intéressant d'analyser les anticorps anti-TPO, pour voir si l'origine de ton hypothyroidie est une maladie d'Hashimoto (cause la plus fréquente).
N'hésite pas à parcourir notre foire aux questions, FAQ , où tu trouveras plein d'informations, un questionnaire pour préparer la visite chez le médecin ...
Quelques liens :
L'hypothyroïdie, c'est quoi ?
La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Juin 2010, 19:02
|
|
|
merci a vous pour vos réponses.
il me semble que sur l'ordonnance, il n'y avait pas que le taux de t3 et t4.
mais n'ayant plus l'ordonnance sous les yeux...
mais apparement ,mon doc me fait faire la totale.un bon point pour elle.lol
par contre, j'ai un gros de souci de poids: est ce que ca continue de grimper tant que l'on a pas de traitement???
y a t il des solutions pour palier en attendant?
je commence a déprimé avec l'annonce de la maladie...
ca deviens dur dur , a gérer. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 17. Juin 2010, 20:07
|
|
|
Bonsoir,
pour le poids, il est vrai que tant qu'on est en hypo, on a tendance à en prendre (et même un régime n'y ferait pas grand-chose, sauf créer des carences, en plus). Le métabolisme tourne au ralenti, on ne brûle presque pas de calories ... en fait, c'est un peu comme un ours qui s'apprête à hiberner dans sa caverne, on stocke des graisses, la température baisse, le coeur ralentit, on dort tout le temps ...
Ce que tu pourras faire, en attendant d'avoir un traitement, c'est "limiter les dégâts" : tu as certainement peu d'appétit, essaie de privilégier les aliments riches en protéines et en vitamines et oligo-éléments, mais pauvres en graisses et en sucres rapides. Donc, mieux vaut craquer sur une pomme ou une assiette de petits légumes crus à tremper dans un fromage blanc aux herbes et à croquer, ou sur un morceau de viande, plutôt que sur le nutella ou les pâtes carbonara ... il faut privilégier les sucres lents, les farines complètes, limiter au maximum les sucres rapides (sucreries, pain blanc, pâtes "standard"), manger suffisamment de protéines et de fruits et légumes ... et limiter au maximum le sel, qui favorise la rétention d'eau, fréquente en hypo.
Courage, dès que tu auras un traitement, ça ira certainement vite mieux !
A très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 20. Juin 2010, 14:29
|
|
|
bonjour a tous
merci encore de vos réponses...
j'ai passé mon écho thyroidienne hier.
je vous laisse les résultats ,si vous pouviez m'éclairé???
lobe gauche : 37 x 14 x 13
lobe droit :39 x 13 x 11
les contours sont harmonieux, l'échostrucutre apparait un peu hétérogene sans image nodulaire visible.
présence d'ADENOMEGALIES latero-cervicales a droite et a gauche dont la plus importante mesure 7 x 2,5 mm.
l'échographe m'a dit que tout allait bien, que mon hypothyroidie est confirmé, mais n'a pas pris la peine de m'expliquer ce que sont des adenomegalies.
quelqu'un peut il m'éclairer???
mais je suis soulager de n'avoir aucun nodule ...
le résultat de la prise de sang ne sera pret qu'en fin de semaine, encore long...
jespere que vous passez tous et toutes un bon dimance. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 20. Juin 2010, 14:52
|
|
|
Bonjour,
"adénomégalie" veut dire "ganglion un peu gros" ... mais avec 7 mm pour le plus gros, tes ganglions ne sont pas très gros (et parfaitement ovales, et non ronds, ce qui fait qu'ils ne sont nullement suspects). Et ne pas avoir de nodules est très rassurant.
Rien d'inquiétant, donc - ces ganglions sont vraisemblablement une réaction à l'inflammation de ta thyroïde. Si on analysait les anticorps anti-TPO, on trouverait vraisemblablement que tu as la maladie d'Hashimoto, c'est la cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie, et l'aspect "hétérogène" de ta thyroïde correspond tout à fait à Hashimoto (ou "thyroidite lymphocytaire chronique") ...
N'hésite pas à parcourir notre FAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras plein d'informations.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juin 2010, 14:48
|
|
|
recoucou
me revoici donc avec le complément de mes analyses.
je vous demande donc encore un peu de votre temps....
T4 libre 4,11 norme:9 a 20
T3 libre 2,84 norme:4 a 8
anticorps anti-thyroperoxydase 379,3 kUl/L norme <34,0
anticorps anti-thyroglobuline 10,5 kUl/L norme <115,5
voila , si vous pouviez faire quelque chose pour moi ,en attendant de voir mon doc.
bonne journée |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 24. Juin 2010, 15:41
|
|
|
Il y a de fortes chances que tu commences ton traitement au lévothyrox, traitement à vie, un petit cachet à prendre à jeun tous les matins au moins une demie heure avant de manger ou de boire autre chose que de l'eau. Régulièrement, tu feras d'autres analyses de la TSH afin de te trouver le bon dosage de lévothyrox (25, 50, 75 etc.). Voilà, bye & A+ |
|
|
|
|
mirenxu Inscrit le: 24.04.10 Messages: 302Hashimoto Nantes 40+ |
Posté le: 24. Juin 2010, 15:43
|
|
|
Bonjour,
Tes taux de T3 et T4 très bas et en dessous de la norme confirment une hypothyroïdie déjà décelée avec la TSH haute.
Ton taux d'anticorps anti-thyroperoxydase confirme que tu as la maladie auto-immune de Hashimoto. Tu fabriques des anticorps qui s'attaquent à la thyroïde et la détruiront peu à peu.
Tu dois sans doute te sentir fatiguée et peut-être as tu d'autres symptômes en plus de la prise de poids.
A priori le médecin va te donner un traitement de substitution (Levothyrox) pour remonter tes taux d'hormones.
Tu devrais ensuite te sentir mieux petit à petit.
Courage en attendant ton RV |
|
|
|
|
Posté le: 03. Juil 2010, 10:26
|
|
|
bonjour a tous
merci bien de vos réponses.
donc en effet j'ai commencé un traitement de lévotyrox; en fait la pharmacie m'a donné lévothyroxine de biogaran.de 50 ug, pour commencer (m'a dit mon doc).
j'ai un rendez vous en septembre chez un endocrino sur l'hopital.
par contre ,j'ai une question le médicament doit se prendre a jeun ,mais doit t il se prendre a la meme heure?
car la semaine je me leve tot et ca m'embete de me lever tot le week end juste pour le comprimé.
pouvez vous m'eclairer????
merci |
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 03. Juil 2010, 11:57
|
|
|
Bonjour,
L'heure n'est pas si précis que ça, tu peux très bien le prendre quand tu te lèves quelle que soit l'heure.
Bonne grasse matinée !
Lilyjane _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
Posté le: 21. Sep 2010, 19:16
|
|
|
rebonjour
du temps a couler depuis le debut de mon traitement.
je suis passé du levothyrox 50 a 100.
mon taux actuel est : tsh : 0,42 ( norme entre 0,2 a 4)
t4 libre : 14,08 (norme entre 9 a 20)
t3 libre : 4,48 (norme entre 4 a 8 )
je dois refaire 2 prise de sang a un mois d'intervalle avant de revoir mon endocrino.
je ne c pas quoi faire, continuer le meme dosage ou descendre?
l'endocrino m'avait dit de rester au meme dosage si les resultats etait compris entre 0,50 et 1,50.ou d'augmenter si mon dosage etait superieur a 1,50.
quelqu'un peut il m'aider?
est ce que je peut entreprendre un régime maintenant ou je vais perdre mon poids tout seul?
merci de votre aide |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 21. Sep 2010, 21:16
|
|
|
Bonjour
ta tsh est un peu basse, mais quand on voit tes résultats de t4 même pas à la moitié de la norme et tes t3 tout en bas de la norme, il ne faut certainement pas baisser ton dosage. depuis quand prends tu du 100?
Comment te sens tu, des symptomes désagréables? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 21. Sep 2010, 21:51
|
|
|
bonsoir
merci pour cette reponse aussi rapide.
donc je prend du 100 depuis le 15 aout, soit 5 semaines.
me sent toujours un peu fatigué, perd toujours autant mes cheveux...
je ne sent pas franchement de difference en fait.aucun symptome.
si je n'avait pas vu le resultats sur le document du labo ,je n'aurai jamais cru que mes résultats est bougé. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|