Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Maladie auto-immune et gluten : que...
Sujet: [url=t32464] 

Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messagevoilà

 (p267149)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:00
Répondre en citant

c'est pour ça que je pense qu'elles ne sont pas indispensables Wink
constater les effets (ou non) sur soi me paraît plus simple et plus évident
le seul avantage a avoir été diagnostiqué officiellement c'est qu'ensuite on est remboursé d'une partie de l'alimentation sans gluten. c'est intéressant ça, mais bon... tant pis pour moi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah voilà
g.
Message:

Message

 (p267153)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:10
Répondre en citant

Salut les filles,

Perso 3 semaines sans gluten c'était définitivement lourd Smile
T'oublie les bieres avec les potes (au secours y a du gluten !!), et vive l'examen du paquet de chaque truc que tu achètes...
Et je ne suis pas sûre (mais je ne suis pas médecin) que diminuer et pas arrêter valent la peine.
Mon arrêt a été strict, mais je ne vais pas m'amuser à faire ça toute ma vie si je ne suis pas réellement malade... Les effets ont été bénéfiques, mais je ne suis pas sûre. Je vais voir aujourd'hui ce qu'en pense mon médecin.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p267154)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:13
Répondre en citant

Bonjour
je n'y connais rien en gluten mais je voudrais faire une remarque :

en hypo la digestion peut etre complètement détraquée donc cela pourrait expliquer la difficulté à digérer le gluten en hypo mal corrigée.
la solution dans ce cas serait plutôt de bien corriger l'hypo pour ne plus avoir de soucis de digestion de gluten plutot que de supprimer le gluten, ce qui est très contraignant et ne soigne pas l'hypo!!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Message

 (p267155)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:13
Répondre en citant

http://forum.doctissimo.fr/nutritio.....e-gluten-sujet_1928_1.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
un lien d'un forum où les gens echangent des astuces, recettes etc !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah
g.
Message:

Message

 (p267157)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:16
Répondre en citant

Je suis bien d'accord Wynnie,

Par contre, il est vrai que quand on se sent mieux, et qu'il n'y a plus que ça qui aille pas, on préfère investiger Smile
Mais je vais parler des dépuratifs foie à mon doc tout à l'heure !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Message

 (p267158)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:25
Répondre en citant

ben si tu as fait une diète sans gluten et que ça n'a eu aucun effet sur toi, c'est peut-être que tu n'en as pas besoin! et dans ce cas, tu as raison, pas besoin de se priver. il y a sûrement des tas de gens qui n'ont aucun pb avec le gluten
cependant, chez certains, cela agit vraiment sur les maladies auto-immunes :

mon médecin homéo a une amie, médecin elle aussi, (pas homéo !) qui a hashi avec une hypo déclarée. depuis qu'elle a stoppé laitages et gluten, elle n'a même plus besoin de lévothyrox ! par contre dès qu'elle fait un écart, elle retombe en hypo...
pour quelqu'un qui a déjà des pb d'allergies ou intolérances alimentaires, et des antécédents dans sa familles d'allergies ou de maladies auto-immunes, pb digestifs etc, je pense que ça vaut le coup d'essayer. (ex poopie)

si ça peut permettre à notre thyroïde de rester en bonne santé plus longtemps, et aux anticorps de se calmer, d'éviter les traitements trop tôt... je pense que ça n'a pas de prix !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messageau fait

 (p267161)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:32
Répondre en citant

pour mon cas, mon médecin homéo m'avait conseillé de réduire les laitages il y a un an, et il m'avait dit peut-être que ça suffira, et pas besoin de réduire le gluten.
j'ai donc réduit les laitages (antécédents d'allergie grave pendant mes 13 premières années, avec oedeme de quincke).
il y a 15 jours qd je l'ai revu, et qu'il a vu l'arrivée d'hashimoto, il m'a dit que ce serait bien de réduire le gluten aussi, que ça pouvait m'aider à tomber en hypo moins vite.
sur le coup franchement ça m'a déprimée ! je me suis dit pas possible de me passer de pain (j'adore les tartines) de pâtes, et surtout de me faire remarquer pendant les repas avec les autres, me prendre des questions etc... je connaissais bien car quand j'étais enfant j'ai dû supporter tout ça.
donc je me disais, pff non je peux pas me lancer là dedans, c'est trop déprimant.
puis je me suis renseignée sur le net, je me suis rendue compte que ma mère ne mangeait quasi plus de gluten en fait, et qu'elle est sûrement coeliaque sans le savoir... là je me suis dit merde avec un terrain héréditaire comme ça... ça pourrait être judicieux d'essayer. d'autant que j'ai tjs été très ballonnée mais je n'ai pas voulu y faire attention.
ils disent bien que nombre de coeliaques s'ignorent car ils n'ont pas des symptômes visibles très graves, du coup ils ne pensent pas à chercher la cause. c'était mon cas.
bref tout ça a fait que je me suis décidée à essayer. et comme je l'ai dit, déjà en dix jours, je n'ai plus de ballonnements... sauf quand je fais un écart (hier j'ai fait une tarte). alors il semblerait bien que je sois sensible au gluten. je vais donc poursuivre l'expérience
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah au fait
Invité
Message:

Message

 (p267165)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:39
Répondre en citant

taminah a écrit:
b
mon médecin homéo a une amie, médecin elle aussi, (pas homéo !) qui a hashi avec une hypo déclarée. depuis qu'elle a stoppé laitages et gluten, elle n'a même plus besoin de lévothyrox ! par contre dès qu'elle fait un écart, elle retombe en hypo...

Voilà qui est rarissime! Je ne mets absolument pas ta bonne foi en doute, mais peut-être que l'histoire a été mal retransmise d'une personne à l'autre et t'est parvenue légèrement modifiée. Ne serait-ce pas une manière de parler du style "'je pourrais presque me passer de lévo" ou quelque chose du genre.
On peut se pose quelques questions: peut-on vraiment retomber en hypo du jour au lendemain, pour un écart de régime ? Et quand on arrête le lévo , ses effets mettent autant de temps à s'estomper qu'il met de temps à agir pleinement... et vu sa demi-vie, ce n'est pas rapide.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Message

 (p267167)
Posté le: 20. Oct 2010, 09:47
Répondre en citant

je n'ai pas raconté l'histoire dans les détails, mais oui elle est crédible, et c'est pas une amie d'une amie, c'est son amie. enfin bref, je ne suis pas là pour me justifier. je ne sais pas pourquoi ça a l'air de tant gêner que chez certains le sans gluten puisse améliorer la santé ??
je ne cherche à convaincre personne, mais quand on trouve qqch qui améliore la santé chez certains, c'est intéressant de se pencher dessus, d'essayer !
je comprends pas où est le souci...
j'ai juste répondu à poopie, (qui en plus a des antécédents d'allergie, et des pb digestifs anciens !) en lui donnant une piste peut-être intéressante pour elle. si jamais ça peut améliorer sa santé, c'est plutôt bien non ?

je pense qu'il n'y a jamais une seule piste, une seule raison, et une seule évolution pour une maladie. c'est toujours un ensemble de facteurs, de prédispositions etc... c'est dommage de catégoriser certaines maladies avec des "la rechute est inévitable", "on n'en guérit jamais" etc... je pense que c'est jamais aussi catégorique. c'est pour ça que certaines choses ne servent pas à certains, mais peuvent aider d'autres ! et du coup, à mes yeux, c'est forcément intéressant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah
g.
Message:

Message

 (p267176)
Posté le: 20. Oct 2010, 10:07
Répondre en citant

Coucou Taminah,

Je ne mets pas en cause ton histoire, mais j'ajoute juste qu'aux désagréments d'Hashimoto (quand même, c'est pas de tout repos cette chose), si on doit rajouter en plus un régime des plus chiant, invalidant dans la vie quotidienne et dans les rapports aux autres (va expliquer à tes potes qui t'invitent à manger que tu ne toucheras pas à leur blanquette de veau parce qu'il y a de la farine dedans), la vie devient encore plus difficile...

Chez moi l'arrêt du gluten a donné de bons signes, perte de volume (je suis gonflée) et effectivement ventre plat + constipation alors que la diarrhée était mon quotidien... Mais les coeliaques sont parait-il maigres (ce qui n'est pas mon cas) et mon ventre a continué de gargouiller...
Donc le bilan est mitigé.

C'est pour cela, que je préfère un avis médical, et je pense que c'est pas mal d'en prendre un.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
g.
Message:

Message

 (p267178)
Posté le: 20. Oct 2010, 10:13
Répondre en citant

Sinon, je peux te parler de ma psychothérapeute, qui m'a dit qu'elle avait été jusqu'au 175 de lévo, et est maintenant à 25 parce qu'elle prend un truc homéopathique. Elle a contacté mon doc, pour lui demander de m'en prescrire, et il a jugé bon de me laisser avec mon lévo et pas ce qu'elle prend (elle est aussi suivie par lui).

Il y a plein d'histoires différentes... Le mieux est d'accepter le Lévo pour commencer (c'est relou, mais pas tant que ça, il n'y aucun effet sur le long terme et on en trouve partout !) et ensuite, s'il te reste des effets continue d'investiger, avec ton médecin....

C'est mon avis, pour me priver de Soja et de Tomate (sur avis médical) depuis plus de 5 ans, c'est très chiant (surtout que j'adore ça), alors me priver de ma tartine, en PLUS, sans raison médicale vraiment valable, je dis NIET !! Faut pas pousser mémé dans les orties Laughing !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messageoui

 (p267179)
Posté le: 20. Oct 2010, 10:13
Répondre en citant

oui bien sûr G., tu as raison de demander un avis médical, si ton bilan est "mitigé". j tu nous tiendras au courant de la suite pour toi ? ce serait intéressant. je n'ai pas eu l'impression que tu mettais en doute mon avis. en fait ce n'était pas à toi que je répondais, mais à enid.
je n'ai pas envie que ce post vire à la polémique pour ou contre, où chacun essaie de démonter l'avis de l'autre, ce serait dommage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah oui
g.
Message:

Message

 (p267181)
Posté le: 20. Oct 2010, 10:20
Répondre en citant

Mais non, pas de polémique ! On discute !

C'est bien, on confronte nos expériences, nos parcours médicaux, c'est pour cela que le forum est là non ?

Et evidemment, je te tiendrais au courant, tu peux suivre le post que j'avais lancé là : Lien à l'intérieur du forumftopic32083.html
Nous avions eu une discussion très intéressante sur l'alimentation en général.

des bises !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: g.
Invité
Message:

MessageRe: oui

 (p267191)
Posté le: 20. Oct 2010, 10:40
Répondre en citant

taminah a écrit:
.
je n'ai pas envie que ce post vire à la polémique pour ou contre, où chacun essaie de démonter l'avis de l'autre, ce serait dommage !

??? Je ne sais pas où tu vois qu'on démonte l'avis de l'autre , on discute et on essaye d'y voir plus clair, c'est tout. (C'est d'autant plus compliqué qu' il ne faut jamais oublier que l'effet placebo est très puissant, et qu'il y a des hasards assez extraordinaires : j'en sais quelque chose car on a cru à une recuite de mon cancer alors qu'une intolérance au lactose s'était accentuée brutalement.)

taminah a écrit:
je ne sais pas pourquoi ça a l'air de tant gêner que chez certains le sans gluten puisse améliorer la santé ??
??? ça ne me gêne pas, j'ai d'ailleurs fait des analyses pour voir si j'avais une allergie au gluten ou pas.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: oui
taminahhors ligne
Inscrit le: 10.06.08
Messages: 131
Opérée TT (basedow)
lyon
féminin
Message:

Messageok

 (p267203)
Posté le: 20. Oct 2010, 11:07
Répondre en citant

j'avais l'impression que l'idée du sans gluten te posait vraiment pb a priori, car tu semblais ne donner que des arguments contre l'intérêt de ce régime, mais j'ai peut-être mal compris !
sinon, ton pb au lactose a donné l'impression d'une rechute du cancer ? ça te faisait quoi comme symptômes ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: taminah ok
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?
Sujet: 

Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie auto-immune et gluten : quel rapport ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Maladie auto-immune et gluten : que...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com