Auteur |
Message |
cloclod Inscrit le: 29.07.10 Messages: 227 |
Posté le: 31. Oct 2010, 18:47
|
|
|
il me semble que j'ai appeller et ils envoit les analyses à l'hôpital de hull....pas en laboratoire privée..... |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 31. Oct 2010, 20:22
|
|
|
Il faut vérifier avec eux. Biron a son propre laboratoire.Je fais affaire avec eux depuis 30 ans . |
|
|
|
|
Posté le: 01. Nov 2010, 03:17
|
|
|
Merci Lucianna..... contente de voir des gens québecois sur le forum....je vais poursuivre mes recherches.....merci! |
|
|
|
|
Posté le: 09. Nov 2010, 02:04
|
|
|
Je suis aller directement à l'hôpital et rien a faire, au québec on ne fait que le dosage t3 t4 que si la tsh est hors norme...... la dame m'a même expliquer que si elle va a l'encontre du protocole elle peut perdre sa license...... même si je veux débourser pour avoir le test... comment peut-on bien soigner les malades de la thyroide de cette façon? j'en peux juste plus de devoir me battre pour me faire soigner....... erste juste a souhaiter que ma tsh descende hors norme afin de pouvoir enfin le faire tester...... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Nov 2010, 08:34
|
|
|
Bonjour,
je comprends que tu sois déçue ... s'entendre que tu ne peux pas faire une analyse, même en la payant de ta poche, c'est décevant ! Je ne connais pas du tout le fonctionnement au Québec - serait-ce différent si tu allais à un laboratoire en ville, et non à l'hôpital ?
Concernant l'utilité d'analyser non seulement la TSH, mais (si le patient ne va pas bien, malgré une TSH correcte) également la T4 et T3, tu pourras peut-être contacter la fondation canadienne de la thyroide (ils ont une Hotline à Montréal, qui répond en anglais, mais aussi en français) ?
C'est lors d'une de leurs conférences (à 0ttawa, en juin, pour leurs 30 ans) que j'ai entendu un exposé très intéressant (d'un médecin canadien !) sur le rapport T4:T3 et l'importance d'en tenir compte ... tu pourras leur expliquer à quel point tu as du mal à te faire écouter, avec une TSH bien dans la norme, mais toujours plein de symptômes, et que tu n'arrives pas à obtenir une analyse T4/T3 ...
En France aussi, les recommandations officielles disent "la TSH est l'analyse de première intention" (et il est vrai qu'elle est "généralement" un indicateur très fiable ... mais il existe des exceptions !)
Mais si les symptômes cliniques sont manifestement en désaccord avec la TSH, on peut chercher plus loin :
FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles
Bon courage, gros bisou et tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 09. Nov 2010, 13:59
|
|
|
Beate, au Québec les hôpitaux feront les T3et T4 sur demande des médecins, que ce soit un endocrinologue ou un généraliste. Mais le tout doit être spécifié dans "autres" et non coché. Dépendant des réquisitions . Une réquisition ordinaire de labo à juste T.S.H .Le médecin doit ajouter T4 T3. Mais sur les réquisitions du département d'endocrinologie. Toutes les analyses y sont . C'est donc à la discrétion de l'endocrinologue de cocher ce qu'il veut. Par contre en privé , ns avons besoin d'une réquisition du médecin et encore là, il doit spécifier les T4 T3. Ce n'est pas une question de qui paie. J'ai déjà coché des choses mais avant de me présenter .Devant la fille elle refuse de la faire si tu viens de la cocher. |
|
|
|
|
Posté le: 09. Nov 2010, 14:50
|
|
|
En regardant la conférence de Dr M ...qui avait eu lieu a l'Hôtel Dieu elle dit :
Pour Hypothyroidie primaire faire la T.S.H
Pour l'hypothyroidie centrale la T.S.H est peu utile
Le T4 doit être dans le 1/3 supérieur de la norme
Le prélèvement doit se faire avant de prendre son comprimé de syntroid parce que la T4 peut être élevé de +13% dans les 9 heures qui suivent la prise du comprimé. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 09. Nov 2010, 15:19
|
|
|
Bonjour,
Citation: | c'est quoi l'hypothyroidie centrale? |
Cela ne te concerne vraisemblablement pas du tout (c'est très rare) !
L'hypothyroïdie CENTRALE, c'est quand le problème ne vient pas de la thyroïde elle-même, mais de l'hypophyse. On l'appèle aussi "hypothyroidie SECONDAIRE" (par opposition à l'hypothyroïdie "primaire", quand c'est la thyroïde qui est malade et qui ne produit pas assez d'hormones).
Dans le cas d'une hypothyroidie secondaire, la thyroïde, elle, est en parfait état - mais elle ne reçoit aucune stimulation par l'hypophyse, qui ne produit pas de "thyreostimuline" (TSH), et du coup, elle ne fabrique pas d'hormones.
Le résultat est le même (on manque d'hormones, la T4 et T3 sont basses), et le traitement aussi (on remplace les hormones manquantes par des hormones de synthèse) - mais la cause ne se situe pas au même niveau (dans l'hypo primaire c'est la thyroïde, dans l'hypo secondaire ou centrale, l'hypophyse).
Dans l'hypothyroïdie primaire (qui est, de loin, le cas le plus fréquent !), la T3 et la T4 sont basses, et la TSH est élevée (car plus on manque d'hormones, plus l'hypophyse va essayer de relancer la thyroïde en fabriquant de plus en plus de TSH) - la TSH est donc un "témoin" (généralement très fiable, même s'il peut y avoir des exceptions) du manque d'hormones.
Dans l'hypothyroïdie secondaire ou centrale, malgré la T3 et T4 basse, la TSH restera basse (et si on n'analyse QUE la TSH, on croirait que "tout va bien", voire même qu'on a un cas d'hyperthyroïdie - mais les symptômes ne correspondent pas du tout, bien sûr !) - il faut donc, dans cette hypothyroïdie-là, toujours analyser les hormones libres, T4 et T3, pour voir si le traitement substitutif est adapté, et non la TSH qui n'est pas fiable.
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 09. Nov 2010, 15:31
|
|
|
J'ai pensé que cela aiderait croyant que son dx Hashimoto n'avait pas été précisé.L'information servira pour d'autres.Autre chose Il ya une différence entre se faire suivre dans un centre hospitalier ordinaire et un centre universitaire. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 09. Nov 2010, 15:43
|
|
|
Bonjour,
Luciana, bien sûr, les explications données dans le forum servent TOUJOURS à d'autres, et pas uniquement à la personne qui a posé la question ! C'est d'ailleurs pour cela que je m'applique à donner des réponses aussi claires et complètes que possible, sachant qu'on pourra facilement les retrouver (dès ce soir, il suffira de chercher "hypothyroïdie centrale" sur Google pour tomber - entre autres - sur cette discussion, je pense ...)
Chacune de nos discussions est lue par des centaines de personnes, en fait ... le forum a énormement de "lecteurs silencieux", non inscrits, qui ne posent pas de questions, parce qu'apparemment ils trouvent les réponses rien qu'en parcourant le site (et tant mieux, car on aurait du mal à leur répondre à tous !) - nous avons généralement entre 2500 et 3000 visiteurs par jour, et une centaine de messages (donc, tous les autres ne font QUE lire).
C'est pour cela qu'il est important de soigner ses réponses, pour qu'on puisse les comprendre facilement, même "hors contexte" - et donner quelques explications générales, p.ex. sur l'hypo centrale, c'est toujours utile, je pense que cela intéressera pas mal de gens ! Tiens, on pourrait en faire un article pour la FAQ, "hypothyroidie primaire - secondaire - tertiaire ?" - peut-être en le rajoutant à l'article L'hypothyroïdie, c'est quoi ?, pour montrer qu'il n'y a pas qu'une seule hypothyroïdie ! Cela permettra d'ailleurs de le retrouver plus facilement, ensuite !
Il est vrai que si le diagnostic Hashimoto a déjà été posé, on peut certainement éliminer l'hypothèse d'une hypothyroïdie centrale, mais sinon, ça aurait tout à fait pu être ça (forts symptômes d'hypo malgré une TSH qui reste tout à fait correcte), c'est donc une idée qu'il ne faut pas écarter trop vite, quand on est devant ce genre de cas.
Pour Hashimoto, nous avons des explications dans notre FAQ , Foire aux Questions :
La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 10. Nov 2010, 02:03
|
|
|
J'ai du quitter mon travail encore aujourdh'hui....incapable de terminer ma journée......Je suis vider= J'ai l'impression que je vais devoir quitter mon emploi....mon corps ne suit plus et ma tête non plus....ça me prend tout pour rester concentrer, j'ai peine à me rappeller ou je stationne ma voiture lorsque je vais au magasin, tout les petits détails anodins me demande une concentration énorme..... Mais ma tsh est dans les normes labo.....j'ai mal à tout les muscles de mon corps, j'ai de la difficulté à manger et tout ce que je mange est difficile à digérer....mais je n'ai rien......Tout vos résultats sont normaux madame! Je suis à boutte...........= |
|
|
|
|
bobette
Inscrit le: 22.03.09 Messages: 4481Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est 70+ |
Posté le: 10. Nov 2010, 03:48
|
|
|
dis toi que ce que tu vis, beaucoup qui fréquentent ce forum (dont moi) s'y reconnaissent totalement...on pourrait raconter exactement la même chose, avec les mêmes mots...j'ai déjà dû faire appel à des membres de ma famille pour me chercher et m'aider à retrouver ma voiture
j'ai mis du temps, mais on m'a enfin prise au sérieux il y a 2 ans environ... bats toi pour avoir une analyse t4 t3. |
|
|
|
|
vatide Inscrit le: 09.10.10 Messages: 3660+ |
Posté le: 10. Nov 2010, 08:21
|
|
|
cloclod a écrit: | J'ai du quitter mon travail encore aujourdh'hui....incapable de terminer ma journée......Je suis vider= J'ai l'impression que je vais devoir quitter mon emploi....mon corps ne suit plus et ma tête non plus....ça me prend tout pour rester concentrer, j'ai peine à me rappeller ou je stationne ma voiture lorsque je vais au magasin, tout les petits détails anodins me demande une concentration énorme..... Mais ma tsh est dans les normes labo.....j'ai mal à tout les muscles de mon corps, j'ai de la difficulté à manger et tout ce que je mange est difficile à digérer....mais je n'ai rien......Tout vos résultats sont normaux madame! Je suis à boutte...........= | bonjour moi j'ai connu ca pendant 1an et je suis traite depuis 1 mois ma tsh etait bonne au bout d'un an mon medecin m'a enfin fait chercher les anticorps et voila mais je me reconnais vraiment dans tes symptome et je pensais meme a demissioner de mon travail je te souhaite du courage et ne desespere pas |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant
|