Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode
Sujet: [url=t7043] 

RECITS de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 17 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19 ... 50, 51, 52  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p280784)
Posté le: 25. Fév 2011, 18:43
Répondre en citant

Bonsoir Goul et merci pour ton témoignage

Tu es entré à la maison maintenant, c'est très bien. Attention aux contacts avec ton épouse enceinte pendant quelques temps car ton taux de radioactivité n'est pas encore assez faible pour être en contact permanent avec elle.

En dehors des petites tracasseries hôtelières, as-tu eu le traitement de substitution (lévo) après la gélule ? Quel dosage ? Quel et ton ressenti ?

Repose-toi bien pour l'instant car ton corps manque encore d'hormones mais très vite, ça ira mieux.

Bon WE

_________________
Bernard, le trafiquant d'art ... culinaire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
goul22hors ligne
Inscrit le: 25.02.11
Messages: 20
non spécifié
Message:

Message

 (p280974)
Posté le: 27. Fév 2011, 11:44
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, concernant mon retour à la maison, chacun d'entre nous fait ménage à part une bonne semaine chez ses parents pour les mesures de radioprotection.

Quant au traitement de substitution, je commence avec du 175. Aucun effet pour le moment (après 3 jours, c'est logique), par contre moi qui ai assez bien vécu l'absence de production hormonale qui a précédé la cure d'iode, je dois avouer que les journées sont difficiles "à tirer", surtout le créneau midi-16h.
Premier oubli ce matin, avec un petit dej pris à peine 1/4 d'heure après la prise de Lévo. Reste pour moi à réorganiser mon emploi du temps du matin (douche au réveil? Sad )

Scinti de contrôle demain. C'est psychologiquement une étape importante pour moi, puisqu'après la page diagnostic-opération-1ère (et dernière cure d'iode j'espère) sera tournée.

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: goul22
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p280990)
Posté le: 27. Fév 2011, 14:31
Répondre en citant

Réorganiser le matin, tout un problème !
J'avais essayé de passer au thé le matin (donc que de l'eau) sans rien d'autre, pour ne pas avoir à attendre 1/2h. Echec total au bout d'une semaine, je n'en pouvais plus.
J'ai trouvé une autre astuce, qui s'est mise en place toute seule.
Généralement, je me lève à 6h30. Un oeil s'ouvre tout seul vers 6h, histoire de prendre le Levo et je replonge pdt 1/2h ! Du coup, l'organisation de ma journée n'a pas changé.
A chacun de trouver ses trucs et astuces, sachant que si tu prends ton cachet seulement 1/4h avant de temps en temps, la terre ne va pas s'arrêter de tourner. Il s'agit de recommandations, pas d'obligations. (C'est comme les bactéries de la boite de cassoulet qui attaquent à minuit une, quand la boite est valable jusqu'à minuit.... Wink )
Pour la tranche 12-16h, j'avais trouvé un truc fou : je faisais la sieste !! Cool, original, non ? Ca ne m'empêchait absolument pas de dormir la nuit vers 22h pour un réveil vers ... 9h !! Opération Marmotte, tant que le dosage n'a pas fait effet.
Demain sera le grand jour. Tiens-nous au courant.
Très bientôt, tu déborderas d'énergie et tes journées se sembleront très courtes. La paranthèse hypothyroidie (et maladie) est bientôt refermée.
Bon dimanche à toi aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Cramhors ligne
Inscrit le: 07.03.11
Messages: 153
Carcinome papillaire
la Roche sur Yon
masculin
70+
Message:

Message

 (p283228)
Posté le: 22. Mar 2011, 12:17
Répondre en citant

Bonjour. Ca y est, la cure d'iode 131 a été effectuée du 17 au 21 mars 2011. Je suis rentré à la maison hier midi.. Un petit récit de ce séjour qui s'est déroulé au centre René Gauducheau à St-Herblain (CHU Nord-Nantes). Rdv donc le jeudi 17 à 14h05 au premier étage, à jeun de deux heures et ce après les formalités d'entrée au rez-de-chaussée. Les locaux sont neufs. Secrétaire accueillante qui vous propose de laisser votre bagage dernière son bureau en attendant votre prise en charge. Ca commence très bien. Une infirmière vient me chercher pour une prise de sang (taux TSH) et ensuite je suis reçu par le médecin nucléaire qui m'explique le déroulement des opérations.. Il faut mieux être un peu initié pour saisir toutes les explications (merci à vous). Ensuite direction le 4ème étage dans un bâtiment plus ancien mais néanmoins très acceptable. Ma femme a le droit de m'accompagner jusqu'à la chambre (N°418). C'est sympa. Il y a quatre chambres dans cette partie contrôlée.
La chambre : rien ne la distingue d'une autre sinon la porte qui est bien lourde.. Un lit dont l'emplacement est bien indiqué par un marquage au sol. Juste au dessus du lit, au plafond, un appareil de contrôle de la radioactivité avec son petit klaxon.. Salle d'eau sans douche et WC à deux compartiments. Une grande fenêtre coulissante que l'on peut ouvrir sur 20 cm environ et qui donne sur les toits en terrasse des bâtiments et sur la droite sur la campagne environnante et un stade assez proche. Cela pourrait être pire et la première impression est excellente. Le lit est confortable... côté mobilier, une table, deux chaises et un fauteuil, un placard fermé par une porte et une grande table de nuit où je mets les effets dont j'aurais besoin pour me changer. (dans la journée, j'avais opté pour le port du survêtement. Pas question de rester en pyjama et de 'jouer' au malade...) Une télé à écran plat avec une quinzaine de chaînes. Elle fonctionne grâce à une carte à puce achetée à la cafétéria du 1er étage près de l'accueil (13 euros pour les quatre jours) La cure peut commencer je suis prêt....
La cure : Vers 16h00, le technicien nucléaire arrive avec un gros flacon plombé. Il vous installe dans le fauteuil, un verre d'eau à la main; Il vous verse directement son contenu, soit la fameuse gélule, directement dans la bouche et hop, c'est avalé. Un petit café ensuite pour dissoudre plus facilement la gélule. Le technicien vire aussitôt les talons et je le comprends Smile Je guette les réactions.... Les minutes passent.... Rien... sinon une légère chaleur au visage. Cinq minutes après, passage de l’infirmière qui m'explique le fonctionnement du service. Elle reste près de la porte et ne s'éternise pas. On sait néanmoins qu'on n'est pas seul.... A partir de 17 heures, j'ai le droit de boire et je ne m'en prive pas.. Eau plate et eau citronné, jusqu'à 4 litres par jour ... Les toilettes fonctionnent à fond Very Happy J'avais emporté des bonbons acidulés destinés à faire fonctionner au maximum les glandes salivaires pour les 'protéger' un maximum d'un gonflement du à la radioactivité. Ca marche... Autre chose, j'avais aussi emporté du jus de citron pur en flacon. A la fin j'étais dégouté des bonbons, donc une ou deux gouttes de citron dans la bouche actionnaient les dites glandes. A 16h55, premier coup de klaxon. Je m'allonge sur mon lit comme prévu et la radioactivité est mesurée. Jusqu'à 20h35 ce premier jour, cinq autres mesures suivront. Le soir, je ressens un mal de gorge tout à fait supportable. L'infirmière m'informe que c'est une réaction normale. Si j'ai besoin, elle me donnera du Doliprane. Aucun autre réaction.
Les autres jours seront sans autre effet hormis celui décrit... Les mesures s'enchaînent à raison de deux ou trois par jour, entre 3 et 7 minutes à chaque fois et uniquement de jour.
L'ambiance - le service : En fait, le personnel soignant passe régulièrement, très prévenant, toujours un mot gentil, bref, que du bonheur... On ne se sent pas si seul que cela.... Le matin, petit déjeuner à 7h40. Baguette fraîche, beurre, confiture, jus d'orange, café au lait pour moi. Dimanche, un croissant au beurre, excellent pour le moral. Le midi le repas est servi vers 12h20 et le soir vers 19h00 - 19h15. Les menus ont été fixés dès le départ pour les quatre jours. La nourriture est variée, tout à fait acceptable et en quantité suffisante même pour un homme qui mange bien Wink
La sortie : Lundi matin je passe le premier à la douche. Il est 7h00. Je prends des vêtements propres, non 'pollués' que j'avais gardé en réserve dans le placard. A 9 heures nous quittons le service et sommes dirigés vers l’accueil du 1er jour. Scintigraphie complète suivi d'une scintigraphie de la région du cou, complété par un scanner du haut du corps. Ensuite visite par le médecin nucléaire qui vous donne les résultat des examens et mesure précisément votre taux de radioactivité restante. Il fixe les consignes à respecter pour votre environnement. Personnellement, je n'avais qu'une journée à me tenir à un mètre minimum des gens. Il vous donne aussi les ordonnances pour les médoc et la prise de sang dans trois mois avant la visite chez l'endocrinologue. Il ne reste plus qu'à partir en passant le service des 'entrées'. En résumé, cette cure redoutée par certains c'est très bien passée et le temps ne m'a pas paru long grâce aux coup de fils de mon entourage qui a bien joué le jeu. Dernière précision : la chambre est équipé wifi et personne ne vous dit quoi que ce soit pour votre téléphone portable... Voila. J'espère avoir été complet. Bon courage à vous, futurs 'curistes'...


Dernière édition par Cram le 22. Mar 2011, 21:13; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2248
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p283344)
Posté le: 22. Mar 2011, 20:57
Répondre en citant

Bonsoir Cram et merci pour ce témoignage pour le moins positif.
Ta cure s'est bien passée, tant mieux. N'oublie pas tout de même de te ménager pendant les jours à venir. Le repos, c'est indispensable !
Bon retour à la maison !
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Cramhors ligne
Inscrit le: 07.03.11
Messages: 153
Carcinome papillaire
la Roche sur Yon
masculin
70+
Message:

Message

 (p283346)
Posté le: 22. Mar 2011, 21:10
Répondre en citant

Merci de tes bons conseils. De toute manière, je ne me sens pas hyper costaud... Sad Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram
Mart78hors ligne
Inscrit le: 25.11.10
Messages: 13
Carcinome papillaire
78 Elancourt
féminin
60+
Message:

Messagecure d'iode

 (p283458)
Posté le: 23. Mar 2011, 22:05
Répondre en citant

Bonsoir Cram et merci pour ton témoignage.

Quand à moi je rentre vendredi matin pour faire cette cure d'iode (à l'Hôpital René Huguenin à St Cloud dans le 92). Le docteur que j'ai rencontré lors du rendez-vous pour cette cure m'a déjà donné un dossier comprenant plusieurs parties avec différentes couleurs. Dans ces pochettes se trouvent diverses explications du traitement et les différentes périodes pour le suivi après ce traitement (dossier très bien fait que je dois apporté avec moi vendredi) Par contre je ne garde aucun vêtement sur moi, tout est fourni par l'hôpital (vêtement, chaussons, linge de toilette) je n'apporte que de la lecture (revues, livres, jeux etc... un poste de radio si je veux) la télévision est gratuite car offerte par la ligue pour le cancer (il sont en partenariat avec l'institut Curie). Très peu de nécessaire de toilette (brosse à dent à jeter à la sortie) Si tout va bien je sortirai lundi. A mon retour je vous ferais le récit de ce séjour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mart78 cure d'iode
Cramhors ligne
Inscrit le: 07.03.11
Messages: 153
Carcinome papillaire
la Roche sur Yon
masculin
70+
Message:

Message

 (p283509)
Posté le: 24. Mar 2011, 14:41
Répondre en citant

Bonjour.
Bon courage pour demain Mart78. On constate que les hôpitaux n'ont pas les mêmes démarches. En ce qui me concerne seul le linge de toilette était fourni (2 gants jetables et deux serviettes pour le séjour et deux serviettes propres pour la douche de sortie). Le principal est bien d'essayer de rester zen et de profiter au maximum de ce moment de repos, même s'il est forcé. Very Happy. On suivra avec plaisir ton récit après ton retour à la maison. Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram
Mart78hors ligne
Inscrit le: 25.11.10
Messages: 13
Carcinome papillaire
78 Elancourt
féminin
60+
Message:

MessageRécit de ma cure d'iode 131

 (p284222)
Posté le: 31. Mar 2011, 11:03
Répondre en citant

Récit de ma cure d'iode 131 qui s'est faite entre le vendredi 25 et le lundi 28 mars à l'Hôpital René Huguenin à St Cloud dans le 92)

Arrivée vendredi matin vers 9h30 à jeun (devant faire une prise de sang en labo)
1ère étape) Direction Bureau des admissions pour valider mon bulletin de situation pour les prochains jours et le reprendre lors de ma sortie. Je leur parle de cette prise de sang et on me dit d'aller directement au service Hospitalisation Nucléaire et voir avec eux.
2ème étape) après un périple dans différents couloirs et ascenseur me voici arrivée dans le service. Ne voyant personne, au bout d'un certain temps un infirmier nous informe (mon mari étant avec moi) que quelqu'un du service va venir nous voir. Voyant le temps passé (+ de 9h45 et n'ayant toujours pas fait de prise de sang) je commençais à paniquer. Enfin on vient m'accueillir et on me dit que cette prise de sang n'est plus faite en labo, mais directement dans ma chambre (cela me rassure) entre temps une autre personne est arrivée et nous sommes deux à rentrer ce jour dans le service.

Je suis l'infirmière et nous rentrons dans le service d'ira thérapie où je vais passer mes 4 jours (après le passage de cette porte où sont mis de grandes inscriptions précisant que l'entrée est réglementée) chaque personne qui passe cette porte a sur elle un petit appareil pour déterminer la densité de la radioactivité. Le service comporte 8 chambres.

On me conduit dans ma chambre, très claire avec une grande fenêtre battante qui donne sur la rue, une table de nuit (où est rangé derrière toutes les petites bouteilles (4 par jour de 50cl) que je devrais boire pendant mon séjour, une télé avec toutes les chaînes TNT (offerte comme lors de mon opération par la ligue contre le cancer) un poste de radio, un fauteuil, un appuie pieds ainsi qu'une desserte pour manger, il y avait même une boîte de gants style chirurgical. Un petit cabinet de toilette sans douche, équipé d'un WC particulier avec deux compartiments : un pour les urines, un autre pour les selles ainsi qu'une grande poubelle où devait être jeté les essuies mains ou autres divers déchets (papiers bonbons, etc.) il y avait aussi accroché à la porte un très grand sac où je devais mettre mon linge sale (ayant un pyjama propre tous les jours) ainsi que le linge de toilette fournis (gants et très grandes serviettes en papiers épais).
Les différentes télécommandes (la tv, la commande du lit, de la lumière) ainsi que le téléphone et les accoudoirs du fauteuil étaient recouverts d'un film plastifié. Il y avait également dans la chambre une très grande poubelle cartonnée avec sac plastique épais jaune où je devais jeter tout ce qui concernait les objets des repas (barquettes plastiques ayant contenu mes repas, pots de yaourt, de compote, bouteilles d'eau, gobelet, bol plastique du déjeuner du matin etc.) ainsi qu'un autre petit sac où je devais mettre les restes des repas non mangés ou déchets, un autre saut blanc fermé avec couvercle (pour les fourchettes, cuillères, couteaux tout en plastique ainsi que les serviettes de table en papier ainsi que mes mouchoirs en papier)
Assise sur mon lit, une infirmière me fait une prise de sang, me pèse, prend ma tension, ma température et me demande d'aller dans les WC pour faire une analyse d'urine, me dit de m'installer et qu'elle va revenir pour me donner plus d'explications concernant mon séjour et qu'elle va prévenir mon époux de venir me voir en attendant son retour.
Lors du retour de l'infirmière (mon mari parti) elle commence à m'expliquer ce qui allait se passer. On me donne un pyjama jetable ainsi que des protèges chaussures en guise de chaussons, jetable aussi en me disant que je devais me changer vers les 12H (mettre mes vêtements, mon sac ou autres objets inutiles dans le placard de la chambre et ne plus l'ouvrir) et qu'à 13H on allait m'apporté ma gélule d'iode.

Une interne est venue me poser des questions et me consulter (auscultation au stéthoscope, réflexes) puis j'ai eu aussi droit à la visite de la diététicienne pour savoir si j'avais des problèmes au niveau des repas (choses que je n'aimais pas etc.) après je n'ai plus eu de visite avant l'arrivée de la personne avec l'iode.
A l'heure exacte celle-ci est arrivée avec un chariot à roulette contenant un grand caisson d'où elle a sorti un autre flacon plombé en me disant de pencher ma tête en arrière, d'ouvrir ma bouche où elle renverse la gélule que j'avale avec un verre d'eau. Elle me dit qu'une heure plus tard j'aurais droit à une boisson chaude et la voilà repartie.
A 16h j'ai eu droit à un petit repas, n'ayant pas mangé ce midi. Après ce repas j'ai pu commencer à boire et mâchais du chewing-gum ou bien suçais des bonbons acidulés (que j'avais apportés avec moi) sinon ceux-ci m'étaient fournis aussi par l'hôpital.

Pour chaque repas ou le déjeuner du matin, après qu'on est frappé à la porte, je devais aller à l'entrée de la chambre avec un grand plateau pour chercher mes repas en ne m'approchant pas trop près du personnel. Les repas n'étaient pas trop mauvais dans l'ensemble, à chaque repas j'avais droit à un verre de citron et un carré de gelée de LANSOYL à la framboise (pour la constipation)
Je voyais très peu de monde. Le soir à la prise de service du personnel de nuit on me demandait si j'avais besoin de quelque chose par l'entrebâillement de la porte. Le matin vers 6h30 j'entendais la porte s'ouvrir à nouveau et on me demandait si j'avais passé une bonne nuit et on me souhaitait une bonne journée. A part cela je ne voyais que la personne qui m'apportait mes repas (8h15 – 11h45 – 18h45) et la personne du service de jour (qui elle m'apportait mon pyjama propre) si j'avais des problèmes il suffisait que je sonne.
Je passai mes journées à regarder la télé, écouté la radio, lire des revues, faire des jeux (je n'avais pas pris de livres, car à ma sortie tout devait être jeté même le stylo) et je recevais pas mal d'appels téléphoniques de mes amis ou de ma famille. Et puis ayant vu sur la rue j'étais souvent devant la fenêtre, car il y avait pas mal de passage.

La veille de la sortie, l'infirmière de nuit me prévient que le lendemain matin on m'apportera le petit déjeuner (bol de café, biscottes beurre, confiture et jus de fruit) à 6h10 que je devrai sortir de ma chambre à 6h30 en prenant toutes mes affaires, car je ne reviens plus après (je dois jeter dentifrice,brosse à dents, brosse à cheveux, reste des bonbons ou chewing-gum) on me donne un pyjama propre que je dois mettre en n'étant pas trop loin de la porte de la sortie et puis partir prendre une douche et sortir du service (où je retrouve la dame qui était rentrée en même temps que moi) où nous devons attendre un infirmier qui va venir nous emmener pour passer l'examen de sortie.

Nous avons attendu pas mal de temps pour passer. Pour moi cela a été plus long, car j'ai du passé des examens complémentaires (scintigraphie d'un 1/2 h + examen avec les bras levés derrière la tête pendant 3/4 h avec appareil qui tourne doucement autour de vous au niveau du milieu du corps + autre examen bras attachés le long du corps et appareil qui tourne doucement autour de vous au niveau du haut du cou et du haut du corps. Après visite par le médecin nucléaire qui donne les résultats de tous ces examens et me dit que tout s'est bien passé. Elle me donne une ordonnance avec les médicaments, reprise du Lévothyrox à 150 + du Cynomel pendant 15 jours, car le lévothyrox n'étant pas actif de suite + gelée de LANSOYL. Ainsi qu'un rendez-vous à reprendre pour dans 3 mois avec prise de sang (devant la revoir et souhaitant me suivre la première année avant de reprendre mes visites de routine chez mon endocrinologue) et aussi un arrêt de travail d'une semaine.
Puis passage au service des admissions pour récupérer papiers de sortie, puis service des prises de rendez-vous est enfin me voilà sortie pour pratiquement 12h15 environ.
J'espère que mon témoignage pourra rendre service à d'autres personnes devant faire ce traitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mart78 Récit de ma cure d'iode 131
Cramhors ligne
Inscrit le: 07.03.11
Messages: 153
Carcinome papillaire
la Roche sur Yon
masculin
70+
Message:

Message

 (p284338)
Posté le: 01. Avr 2011, 07:05
Répondre en citant

Bonjour. Voilà une bonne chose de faite. On s'aperçoit que les procédures d'accompagnement diffèrent d'un établissement à un autre. Le principal reste que le traitement soit bien fixé et qu'il produise l'effet escompté soit la rémission. Bon rétablissement. Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cram
Lanaudièrehors ligne
Inscrit le: 24.11.10
Messages: 61
non spécifié
Message:

Message

 (p285707)
Posté le: 15. Avr 2011, 15:09
Répondre en citant

Cure d'iode 131 Hôpital Maisonnneuve-Rosemont Montréal, Qc

C'est le 11 avril, il est 10h30 et j'ai déjà reçu ma capsule, Je suis arrivée à l'hôpital vers 7h30 ce matin, l'admission a été rapide, j'ai eu ma chambre tout de suite. On a pris mes prélèvements et une charmante technicienne est venue préparer ma chambre et m'expliquer ce qui allait se passer. Petite chambre plombée avec une grande fenêtre, toute petite toilette avec lavabo (pas de douche). On m'a fourni des serviettes et débarbouillette à profusion. Toutes les surfaces (planchers compris) sont recouvert de piqués jetables ou de pellicule plastique. Interdiction de sortir de ma chambre du moment ou je reçois la capsule.

Le docteur est venue me voir elle a constaté que j'avais vraiment bien suivi les directives car ma TSH était très élevé (je ne connais pas le niveau, mais je demanderai). Elle m'explique que je passerai le scan 10 jours après la prise de l'iode. Je devrai donc revenir pour cet examen. Tout de suite après une autre technicienne est venue me porter la capsule. Celle-ci est dans une petite bouteille qui est dans un contenant plombé. Je dois ouvrir la bouteille et mettre la capsule directement dans ma bouche sans y toucher. Tout se passe bien, personne n'est habillé en scaphandre Surprised). Le temps que je prenne la capsule le docteur et la technicienne se tiennent tout simplement derrière le mur plombé qui fait comme un petit portique dans la chambre.

Maintenant interdiction de boire ou de manger jusqu'à ce que la technicienne reviennent me donner le feu vert.

La technicienne est revenue prendre ma mesure de radioactivité (100 milli curie) Maintenant, je dois boire à profusion !

Jour 2:

Rien de bien spécial, je continue ma diète sans iode, je bois, je mange du citron et des bonbons surs. Deuxième mesure 33 milli curie

Les préposés entrent les plateaux de nourriture et je dois rester derrière le mur à ce moment. C'est la technicienne qui sort les plateaux lors de la mesure. Les infirmières passent régulièrement pour me demander si tout va bien.

Jour 3:

Tout va bien, aucun effet secondaire, aucune douleur, mais je suis étourdie (hypothyroïdie en serait la cause). Dernière mesure 10 milli curie. J'ai mon congé ! J'avais demandé à mon médecin d'avoir pour quelque jours du cytomel. Elle est d'accord mais je dois voir l'endocrinologue de service. Comme je n'ai pas encore vu l'endocrinologue de mon hôpital, la conversation avec celui de Maisonneuve -Rosemont est un peu complexe. Au début, il refuse puis quand je reçois tout les papiers à ma sortie, je vois qu'il m'en a prescrit pour 3 jours.

Les techniciennes m'ont trouvées très organisée et surtout super bien informée. J'ai alors fait de la pub pour le forum. Elles m'ont assurées qu'elles iront le consulter pour voir si elles le donneront en référence aux prochains patients!

Alors c'est fini je retourne à la maison avec les consignes pour les 6 prochains jours. Le plus difficile...la grande fatigue. Pour l'isolement pas si mal j'étais tellement fatiguée que j'ai beaucoup dormi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lanaudière
pitou78hors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 21
Carcinone papillaire...
région parisienne ouest
féminin
Message:

MessageA

 (p288542)
Posté le: 13. Mai 2011, 10:02
Répondre en citant

Bonjour à tous !
Voici le récit de la deuxième cure effectué à l'hôpital COCHIN la première a été faite à l'IGR à Villejuif mais ils ont du fermé leur service et donc m'orienter ailleurs :
Premièrement deuxième cure car la première scinti a marqué .....
Lundi :COCHIN dde d'être à jeûn de la veille.
Arrivée un peu chaotique car peu de place pour se garer et méconnaissances lieux ....
Après passage à l'administration, installation en chambre.
Chambre au rez-de-chaussée avec deux fenêtres ainsi bien lumineuse.
J'ai trouvé que la chambre était bien spacieuse.
La télévision est gratuite et j'ai pris la formule "recevoir le tél" pour 2 € le tps du séjour.
Prise de sang faite en chambre + urine.
Puis attente pour prise d'iode.
Se fut le plus pénible car il faisait très chaud, j'étais assoiffée et la pillule n'est arrivée à 15h30 ....
Puis prise du DOMPERIDONE : anti-vomitif.
Avant celà passage d'un médecin qui prend des renseignements puis l'interne explique ce qu'il va se passer pour la prise de la gellule ....on fait un essai avec une pillule factice.
La différence avec L'IGR c'est que l'on prend la pillule dans la main pour l'avaler puis toutes les demi-heures boire un peu d'eau et marcher ....mesure de la radioacté par le dr. (appareil manuel)
2 heures après j'ai reçu le repas du midi (bien copieux avec 4 desserts miam) mais un peu trop vite avalé pour ma part, la faim me tenaillait tant !! donc après difficiltés de digestion Smile bon pas bien grave.
A partir du moment est absorbé l'iode interdiction d'ouvrir les fenêtres.
A 22h30 le diner a été servi !!!!!!! je dormais pratiquement, je n'ai pas mangé plus faim !!
Ce qui est bien à COCHIN : c'est que la chambre est climatisée et qu'il y a un petit frigo qui permet de mettre au FRAIS les bouteilles fournies par l'hopital de L'HERPAR et d'y glisser éventuellement par ex les fruits du repas pour le petit-dejeuner ...
L'infirmière téléphone dans l'am pour savoir si tout va bien, le matin pas de contact et le soir idem ....un peu just ...
Les repas sont laissés à l'extérieur de la chambre à nous d'aller chercher le plateau, ça permet d'ouvrir la porte hi hi
Donc la première journée est passée.
Mardi : 8h pdj/12 h repas/ 13 h visite Dr T/ 15h mesure radioactivité la personne rentre dans la chambre+ distribution PULCO (pour protection glandes salivaires)/ appel infirmière/16 h pas de collation / 19h diner/pas de nouvelle de l'équipe du soir
Mercredi : pdj 8h/ l'infirmière du matin a changé elle vient se présenter en entrant dans la chambre s'est bien agréable/11h30 distribution de la préparation X PREP dans un demi-verre d'eau puis boire pour "pousser" le produit c'est un lavement qui permet de dégager les instestins digne du DESTOP, hola la !!! mais j'ai trouvé celà plus "agréable" que les litres de CLEAN PREP !! /12 h repas/ puis réaction du produit (très efficace) pour ma part j'étais ko j'ai somnolé tout l'am/ vers 15 h mesure de la radioactivité on parle de la scinti du lendemain/ 19 h repas- le service de nuit devait ns donner l'heure de réveil et de passage à la scinti : rien - j'ai entendu du mvt à 22h30 nous étions tous endormis pffff ..
Jeudi : lever à 6h45 quelle surprise !!! et oui pas prévenu la veille !
pdj distribué puis douche pas de consigne particulière puis mettre habit mis de coté non porté durant la cure.
je passe la première à 8h30, on m'accompagne dans le service. Scinti faite même machine qu'à l'IGR.
puis on nous refait une mesure de radioactivité .
Rv avec le Dr T. et son interne (et non avec une armada de carabins) c'est bien plus agréable, elle donne lecture de la scinti ...
Pour ma part, le reliquat est parti ouf!!!
Comme je ss suivie à L'IGR, je verais la suite du traitement avec mon médecin, je repars avec du LEVOTYROX 150 celui que j'avais avant la défreination.
J'ai beaucoup mieux vécu cette cure, il y a de petites différences de protocole entre COCHIN et l'IGR mais rien de majeur, parfois on peut s'en étonner ....et se dire pourquoi ????
Donc à noter qu'à COCHIN, on peut amener tout ce que l'on veut : ordi, livres, revues, ses propres vetements (à laver séparemment au retour prévoyer un sac plastique pour les y enfermer), qu'il y a peut être moins de mouvements, le personnel a été agréable, les repas délicieux et copieux voir trop ...pour les amatteurs de thé , le leur n'est pas bon ! celui de l'IGR bien meilleur hi hi ...
Donc pour moi l'expérience a été satisfaisante, l'hopital peut être recommandé pour les cures ....
Bonne journée à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pitou78 A
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 299
non spécifié
Message:

MessageRe: A

 (p291676)
Posté le: 19. Juin 2011, 18:00
Répondre en citant

Bonjour Pitou,

Je vais effectuer, aussi une cure d'iode à COCHIN. Merci pour ton récit. Cependant peux-tu m'apporter des précisions notamment sur la durée de la scintigraphie ?. Et si dès la prise du lévothyrox, tu t'ai sentie moins fatiguée. Et le personnel est-il aimable ?. As-tu entendu au téléphone la psychologue du service. ?.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet Re: A
pitou78hors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 21
Carcinone papillaire...
région parisienne ouest
féminin
Message:

Messageréponse à Oeillet

 (p291712)
Posté le: 20. Juin 2011, 07:19
Répondre en citant

Bonjour !
Concernant la durée de la scinti, je ne me rends pas bien compte : environ 30-40 minutes ...il n'y a rien de douloureux, nous sommes installés sur une table et l'appareil passe sur nous de la tête aux pieds. Pour moi, le plus long est le passage au niveau de la tete car je suis claustro et de sentir cette "grande" plaque juste au dessus de moi, ne me convient pas alors je ferme les yeux et je me refais l'alphabet, des tables de multiplication etc ...une fois cette étape franchie, tranquille ...Après, le passage corps entier, on nous demande de mettre la tete en extension, un peu en arrière, pour bien prendre en cliché la zone de la thyroide. La personne qui m'a fait passé la scinti m'a proposé de la musique ...peut être penser à le demander si ça vous rassure ...
Le personnel : dans l'ensemble agréable, je n'apprécie guére le coup donné dans la porte et le "repas" est servi aboyé ...mais bon il faut faire passer le message puisque le personnel ne rentre pas ... Je n'ai ni vu ni entendu les équipes infirmiers du matin et du soir, par contre l'infirmière rencontrée le jour del 'admission donnait un petit coup de fil vers 16 h , pour savoir si tout allait bien ... l'infirmière du matin du dernier jour de cure, elle, est venue dans la chambre ....
Pas d'appel de psychologue ....
je me suis sentie beaucoup plus fatiguée après la cure et celà durant 15 jours que pendant le sevrage ...je crois qu'il faut un certain temps pour que le levothyrox reprenne ses fonctions pleinement. Pour moi, je dirais au bout d'un mois ...
Voilà Smile ne pas hésitez pour d'autres questions...
j'espère que votre cure se déroulera au mieux pour vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pitou78 réponse à Oeillet
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 299
non spécifié
Message:

MessageRe: réponse à Oeillet

 (p291713)
Posté le: 20. Juin 2011, 07:49
Répondre en citant

Merci Pitou, autres questions. Le passage de la scinti au niveau de la tête dure combien de temps ?. Aussi, pourquoi as-tu attendu autant de temps le lundi avant de manger ?. Apparemment tu as attendu jusqu'à 15 heures ?. Le médecin Mme T était elle aimable..?. Ton arrêt maladie a été de quelle durée  ?. T'a-t-elle donné du cynomel avec ton levo pour être moins en hypo en attendant que le lévo fasse effet ?.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet Re: réponse à Oeillet
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19 ... 50, 51, 52  Suivant
Page 17 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19 ... 50, 51, 52  Suivant
imprimer le sujet: RECITS de cure d'iode
Sujet: 

RECITS de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com