Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Juil 2012, 22:48
|
|
|
Bonjour Magnolia,
dans cette discussion, tu dis "je suis en hyper", mais tu dis aussi que la chirurgienne était étonnée de te voir si mince - et dans ton autre discussion, Thyroidectomie le 26 septembre, tu dis que tu es en hypo, et que tu as un nodule froid de 4 cm.
Je pense donc que tu parles bien d'hypo (TSH haute, T4 et T3 basses, c.à.d. manque d'hormones), et non d'hyper (trop d'hormones, avec TSH basse et T4/T3 hautes) ? Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, si ton nodule fait 4 cm, il occupe une bonne partie de la thyroïde, mais ne fabrique plus rien.
Tu crains les conséquences de l'opération - mais si tu es déjà en hypo maintenant, ça ne pourra être que MIEUX, car on te préscrira suffisamment d'hormones pour revenir en euthyroïdie, équilibre !
Il est vrai qu'il existe des gens qui ne grossissent pas en hypo (le plus souvent, parce que cela leur coupe totalement l'appétit), tout comme il existe des gens qui prennent du poids en hyper (alors que la plupart en perdent, car on brûle alors beaucoup de calories, mais on a aussi beaucoup d'appétit). Chacun est différent - et on ne peut pas forcément se baser sur ce qu'on lit sur le forum, car seuls ceux qui ONT des problèmes viennent ici en parler, les autres n'ont pas de raison de venir discuter "thyroïde" sur Internet !
Ne t'angoisse pas trop à l'avance ! Normalement, on préscrit dès le début un dosage adapté (calculé en fonction du poids, 1,7 à 2 µg par kilo) - pour toi, ce sera vraisemblablement 100 µg (peut-être 75, mais ça risque de faire trop juste, et je ne pense pas qu'on voudra dès le début t'embêter avec des combinaisons à base de moitiés de comprimés ?). Et avec un peu de chance, cela sera tout à fait suffisant, et tes taux seront bons dès le premier contrôle - sinon, on ajustera encore un peu !
Bien sûr, en attendant, il est conseillé d'être un petit peu vigilant (surtout si tu crains de prendre du poids, mais dans ton cas, je pense que ce n'est pas ton souci principal !), éviter les calories "vides" en attendant d'être bien dosée - mais il n'y a pas non plus raison de s'angoisser à l'avance, le plus souvent il n'y a aucun problème majeur !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|