Auteur |
Message |
Coralie5457 Inscrit le: 27.01.13 Messages: 21 |
|
|
|
Bonjour
Je viens de faire des analyses de sang car je suis très fatiguée et j'ai tout le temps froid depuis plusieurs mois (voire années) auxquels se sont rajoutés des douleurs articulaires depuis septembre et un essoufflement important.
Résultat TSH à 4,39 (et le labo a exhumé une valeur de 2006 que j'avais eu suite à des vertiges et des chutes de tension où j'avais TSH à 3,63) et T4 à 10,9 (minimum labo = 7,8)
j'ai aussi une anémie (ferritine à 15 alors que le minimum est 30) et une hypocalcémie (85 alors que le minimum est à 90)
Le doc me dit que TSH est à peine au dessus de la norme donc pas la peine de s'inquiéter: nouvelle prise de sang dans 3 mois.
Pour le manque de fer: timoférol (prendre 90 cachets dans les 3 mois comme j'arrive... vu que je suis déjà sujete à la constipation ( )
pour le manque de calcium: manger un yaourt de plus au petit dej' + une ampoule de vitamine D
pour les douleurs articulaires : ça va passer. ???
j'ai donc qq doutes sur les compétences de mon médecin...
J'ai vu que les normes étaient abaissés par certains docs à 2,5 pour la TSH du coup pensez vous que je sois en hypo depuis 2006? Dois-je faire une PDS de contrôle plus tôt? changer de médecin? ou cela n'est-il vraiment pas grave? voire transitoire?
Merci d'avance pour vos réponses...
Dernière édition par Coralie5457 le 22. Fév 2013, 15:09; édité 4 fois |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
|
|
|
Bonsoir Coralie5457,
Je ne suis pas très calée en chiffres d'analyses thyro, mais là on dirait HYPO.
Tu as l'air de douter de ton doc (généraliste?). Peut-être tu devrais chercher rapidement un endocrinologue.
Courage,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 27. Jan 2013, 17:58
|
|
|
oui il s'agit d'un généraliste.
Je l'ai trouvé très léger dans sa façon d'analyser les résultats et mes symptomes... surtout pour le yaourt et pour les douleurs articulaires qui doivent passer toutes seules.
du plus il ne m'a même pas osculté (pour mes douleurs d'épaule: lever le bras: vous avez mal? baisser le bras: vous avez mal?) ni même pris la tension. |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 27. Jan 2013, 18:16
|
|
|
Bonsoir Coralie5457,
En effet, ce n'est pas très "professionnel", hélas il y en as de tous les genre. Les perles rares existent aussi.
Ce serait certainement mieux de consulter un "vrai" endocrinologue qui s'occupe des problèmes de thyro et de diabète uniquement.
Je ne pense pas non plus qu'un jaourt par ci et par là va vraiment augmenter une calcémie basse.
Si comme tu dis, une grande fatigue s'est installée et dure depuis une certaine période, il faut agir, donc chercher un endocrinologue.
Bonnes suites,
Fanny CH |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 27. Jan 2013, 18:35
|
|
|
Bonjour,
"Le doc me dit que TSH est à peine au dessus de la norme donc pas la peine de s'inquiéter: nouvelle prise de sang dans 3 mois." : comme Fanny CH je te dirai de changer de médecin ou plus précisément de confier tes problèmes de thyroïde à quelqu'un d'autre car l'hypothyroïdie est quelque chose de très sournois, qui s'installe petit à petit ce qui fait que l'on s'habitue à être de moins en moins bien jusqu'au jour où c'est trop.
Dès 2006 ta TSH était suffisamment haute pour déceler une hypothyroïdie.
Sujet
Sujet
Il te faut maintenant analyser les anticorps thyroïdiens.
Sujet
Et faire une échographie thyroïdienne si celle-ci n'a pas été faite. |
|
|
|
|
Posté le: 27. Jan 2013, 21:22
|
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses et vos lumières...
vous pensez que je peux faire la prise de sang anticorps sans ordonnance?
parce que je ne vois pas mon doc me la faire vu qu'il pense que tout va bien.
Pour un endocrino y a beaucoup d'attente en général pour les RDV (genre comme les ophtalmo) ou on peut avoir un RDV assez vite? |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 28. Jan 2013, 06:19
|
|
|
Je crois que tu as besoin d'une ordonnance mais je n'en suis pas certain. En revanche le délai d'attente pour un RDV est aléatoire suivant l'endroit où tu vis : là où je suis c'est moins d'un mois alors qu'ailleurs ça peut être plus long. |
|
|
|
|
Fanny CH
Posté le: 28. Jan 2013, 09:18
|
|
|
Bonjour Coralie5457,
En général les délais sont long pour "débuter". Mais avec un vrai problème, on devrait être prise en charge plus vite. Peut-être il existe un service Endocrinologie à l'hôpital avec petits délais? Ou une connaissance peut te filer son endocrino?
Pour trouver un généraliste, une copine m'a recommandé le sien. Sinon, ma petite ville est "saturée", les généralistes ne prennent plus personne selon info de leurs secrétaires
Bonne chance,
Fanny CH |
|
|
|
|
Posté le: 28. Jan 2013, 09:27
|
|
|
merci beaucoup.
Je viens d'appeler le labo, apparemment je peux les faire sans ordonnance mais de ma poche (45euros). Je pense que j'irai demain avant le boulot...
j'aurai pas la patience d'attendre encore 3 mois...
j'en suis presque à espérer que ça soit bien la thyroîde, ça voudrait dire qu'avec un traitement je pourrai enfin redevenir moi-même... (j'étais qqun de très actif il y a qq années, toujours entrain de faire plein de choses en même temps, et maintenant je peine à me concentrer pour faire une seule chose à la fois) et surtout j'ai du mal à suivre avec mes enfants (2 et 4ans), je suis souvent freinée par la fatigue dans les activités que je fais avec eux et je m'enerve bien trop souvent à mon gout... |
|
|
|
|
Posté le: 28. Jan 2013, 09:31
|
|
|
merci Fanny pour les infos,
je vais déjà faire les anticorps. ça me fera un dossier "plus solide" si ils sont positifs pour demander un RDV chez l'endocrino. |
|
|
|
|
Posté le: 28. Jan 2013, 17:44
|
|
|
je viens d'apprendre que ma mère a une TSH de 4,31. Je lui ai donc fait part de ma volonté d'aller me faire doser les TPO et TG. Et alors qu'elle a aussi a tout le temps froid, est constipée et a eu des périodes de grande fatigue (maintenant qu'elle est à la retraite elle semble l'avoir oublié), elle sous-entend que je suis hypochondriaque et me dit que je ne n'ai qu'à aller en maison de repos si je suis si fatiguée que ça ! Bonjour le soutien, suis déprimée!
est-ce si anormal de chercher à savoir comment aller mieux??? |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 28. Jan 2013, 18:36
|
|
|
Bonjour
tu fais bien de creuser l'histoire et même si les anticorps reviennent négatifs, cela ne voudra pas forcément dire qu'il n'y a rien coté thyroïde.
ma fille et moi avons vu nos thyroïdes s'arrêter de fonctionner sans que les anticorps analysés soient positifs!
vu la tsh et les symptomes de ta maman elle ferait mieux aussi de creuser la chose!
dans quelle région est tu? vous avez le même médecin avec ta maman? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 28. Jan 2013, 20:25
|
|
|
Bonsoir Wynnie
Pour répondre à tes questions nous sommes toutes deux en Lorraine mais assez éloignées donc non pas le même médecin traitant. Mais le sien non plus de c'est pas alarmé devant ses résultats, il lui a dit que comme à la précédente elle avait 3,03 et 14 pour les T4, ça ne devait être que passager.
Je suis d'accord avec toi, elle ferait bien elle aussi de creuser le problème mais je pense qu'elle a peur du résultat.
A la réflexion ma grand-mère et ma soeur ont aussi les mêmes symptômes mais je ne crois pas qu'elles aient eu un jour un dosage de leur TSH. Peut être un terrain familial? |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 29. Jan 2013, 07:29
|
|
|
d'après ce que tu dis, très probable terrain familial en effet! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 29. Jan 2013, 12:39
|
|
|
voilà les résutats des Ac:
anti-TG : 14 UI/mL (seuil de positivité 115)
anti TPO: 11 UI/mL (seuil de positivité 34)
donc pas hashimoto
Je pense que je referai une TSH d'ici un mois pour voir si elle est toujours haute |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|