Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Simulateur avec ou sans dépassement...
Sujet: [url=t43267] 

Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lau*hors ligne

Nodules thyroïde
Sarthe
féminin
60+
MessageSimulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France)

Posté le: 20. Oct 2013, 15:22
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai (enfin) trouvé sur le web un outil permettant d'évaluer le coût de son opération selon le département avec les dépassements constatés en 2012 Smile

Il y a le tarif sécu pour l'acte chirurgical et l'anesthésie associée (et le code sécu correspondant à l'opération), le montant moyen du dépassement d'honoraires et la fourchette mini-maxi.

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1.....d-honoraires-en-chirurgieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut d'abord "lancer le simulateur" (en bas à gauche de l'article), puis pour la thyroïde choisir la localisation "tête-gorge" puis selon le cas ablation ou ablation partielle, la région puis le département.

Une bonne base de calcul et qui fonctionne selon le site pour les 150 opérations les plus courantes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lau* Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France)
pascale31hors ligne
Hypo + gloitre multi...
Aussonne (31)
féminin
50+
 (p365484)
Posté le: 20. Oct 2013, 16:26
Répondre en citant

franchement... je m'attendais à beaucoup plus cher le prix de l'acte chirurgical !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pascale31
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p365626)
Posté le: 21. Oct 2013, 21:04
Répondre en citant

Super, merci, c'est très intéressant ! Je ne connaissais pas cet outil !

Sais-tu si on peut également trouver le coût d'une journée d'hospitalisation quelque part, pour les différents établissements ?

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lau*hors ligne

Nodules thyroïde
Sarthe
féminin
60+
 (p365756)
Posté le: 23. Oct 2013, 13:01
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai trouvé ça pour les prix de journée, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches...

http://lexpansion.lexpress.fr/econo.....ics-en-france_369435.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela concerne le public uniquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lau*
lau*hors ligne

Nodules thyroïde
Sarthe
féminin
60+
 (p366676)
Posté le: 31. Oct 2013, 16:26
Répondre en citant

En fait, je trouve l'article de l'Expansion assez confus...

Concrètement, faut-il ajouter ce prix de journée à celui de l'opération et de l'anesthésie ?

Et s'agit-il effectivement de la part qui n'est PAS remboursée par la sécu ? (hors cas de prise en charge à 100 %)

Ou bien cela concerne les patients qui se font soigner mais pas opérer ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci ! Idea
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lau*
marionhors ligne
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
 (p366692)
Posté le: 31. Oct 2013, 19:25
Répondre en citant

Le prix de journée, ce n'est pas ce que règle un patient, mais ce que touche l'établissement de santé pour une journée d'hospitalisation. Cette partie est prise en charge par sécu et mutuelle pour les petits actes, et intégralement par la sécu dès qu'il y a un acte supérieur à un certain montant, même si l'on n'a pas de mutuelle.
On ne réalise pas que toute hospitalisation induit de telles dépenses, sauf au moment ou l'on reçoit la facture générale, car tout est marqué dessus. Et c'est à ce moment que l'on se dit qu'il fait bon vivre en France, car les montants sont élevés, et on n'en règle qu'une toute petite partie.

Pour les honoraires médicaux, j'ai regardé en lien les sites, mais je ne les trouve pas très informatifs.
On peut facilement connaitre les montants des dépassements du chirurgien que l'on va consulter. Se connecter sur le site Ameli.fr, puis choisir dans les services en ligne "AMELI-DIRECT". Vous trouvez chaque acte du médecin (ses consultations et ses actes chirurgicaux. Pour chaque acte, une fourchette de tarifs, ainsi que le montant pris en charge par la sécu. Ainsi vous connaissez le dépassement maximum du praticien (soit tarif maximum - tarif sécurité sociale). Cela vous donne également les dépassements réalisés par ses anesthésistes.

Voici un exemple pour un chir faisant des thyroidectomies

[quote]Tarifs pratiqués par ce médecin :
de 410,48 € à 1 560 €
Tarif inférieur ou égal à :
1 210 € (8 cas sur 10)
L’Assurance Maladie rembourse sur la base de :
410,48 €

Interprétation
la chirurgie thyroidienne est prise en charge à 100% pour un montant de 410,48 euros.
SI le chirurgien vous demande 1210 euros, dans 8 cas sur 10 , cela signifie qu'il demande un dépassement de 1210 - 410: 800 euros. Soit 200% du tarif de la sécu .
Si votre mutuelle ne rembourse aucun dépassement, le chirurgien peut baisser ses prétentions il suffit de le lui dire.
Si votre mutuelle rembourse un dépassement de 100% elle remboursera en plus une somme équivalente au tarif sécu soit 410.
Pour être intégralement remboursé, vous devez avoir une mutuelle remboursant à 200%.

Sur les dépassements d'honoraires, une enquête dans ma propre clientèle m'a montré qu'environ 45% des patients ont des dépassements pris en charge par la sécu (je pratique des dépassements d'un montant de moins de 100% du tarif de l'acte.). Dès lors que l'on bénéficie d'une mutuelle d'entreprise, elle rembourse très bien, et un dépassement de 800 euros est pris en charge, donc pas de panique. (D'ailleurs, hélas, le gouvernement veut changer les avantages des mutuelles de groupe). A part quelques rares chirurgiens, tous sont accessibles à la discussion et prennent des dépassements inférieurs quand il n'y a pas de mutuelle.

Tous les médecins et leurs tarifs figurent dans la base AMELI.
C'est simple à utiliser et vous fournit une bonne appréciation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
lau*hors ligne

Nodules thyroïde
Sarthe
féminin
60+
 (p366752)
Posté le: 01. Nov 2013, 12:23
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces explications.

Personnellement, je cherchais au départ le prix de revient minimum de l'intervention pour une personne n'ayant pas de mutuelle et pas en ALD, c'est beaucoup plus clair maintenant. Idea

Il reste toujours à charge me semble-t-il (pour les personnes n'ayant pas de mutuelle) le ticket modérateur forfaitaire de 18 €/jour pour participation aux frais, ce qui est vraiment pas grand chose par rapport aux frais pris en charge, j'en conviens aisément !

Bonne journée à tous.
mutuellehors ligne
non spécifié
MessageRe: Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France

Posté le: 18. Jan 2014, 11:23
Répondre en citant

lau* a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai (enfin) trouvé sur le web un outil permettant d'évaluer le coût de son opération selon le département avec les dépassements constatés en 2012 Smile

Il y a le tarif sécu pour l'acte chirurgical et l'anesthésie associée (et le code sécu correspondant à l'opération), le montant moyen du dépassement d'honoraires et la fourchette mini-maxi.

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1.....d-honoraires-en-chirurgieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut d'abord "lancer le simulateur" (en bas à gauche de l'article), puis pour la thyroïde choisir la localisation "tête-gorge" puis selon le cas ablation ou ablation partielle, la région puis le département.

Une bonne base de calcul et qui fonctionne selon le site pour les 150 opérations les plus courantes.

Bonjour , je vous informe sur un autre outil permettant de réduire les honoraires en comparant les mutuelles santé du marché www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mutuelle Re: Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France)
Sujet: 

Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France)

dans le forum: 

Répondre au sujet Simulateur avec ou sans dépassement d'honoraires (France) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Simulateur avec ou sans dépassement...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com