Auteur |
Message |
choune Inscrit le: 08.12.13 Messages: 40Thyroidite et goitr... lyon |
Posté le: 08. Déc 2013, 09:21
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum pour y trouver des réponses, du moins tenter d'apaiser mon angoisse.
En effet, hier après une banale écho, le radiologue a terminé en regardant ma thyroide.
Et là il m'annonce qu'il y a plusieurs kystes et nodules donc un mesurant 11mm (médio lobulaire droit) et surtout, je cite "Très hyper-vascularisé".
Il m'a réorienté vers mon médecin traitant pour une ordonnance pour faire une cytoponction.
Je n'étais pas spéacialement angoissée lorsqu'il m'a annoncé cela, d'autant qu'il était "blasé" donc rassurant avec des propos tels que " c'est très courant, faudra juste le surveiller régulièrement car étant hypervascularisé il va grossir".
Mais voilà, j'ai fait des recherches sur le net et ce que j'y ai lu m'a plus qu'angoissée ! En effet, je n'ai aucun signe de mauvais fonctionnement de la thyroide, j'ai effectué des dosages de TSH et autres il y a moins d'un an qui étaient strictement normaux etc..
En bref mon nodule n'est pas toxique, hypervascularisé, donc d'après ce que je lis, forte probabilité d'un nodule cancéreux !!!
Voilà, je souhaiterais donc avoir pourquoi aps des emssages témoignages....
Un grand merci par avance à tous ceux qui seront attentifs à ma peur,
Bonne journée |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Déc 2013, 09:34
|
|
|
Bonjour
je comprends tes inquiétudes.
peux tu nous dire quel âge tu as et nous recopier ton compte rendu d'échographie?
il est vrai que l'hypervascularisation d'un nodule le rend suspect mais cela ne veut pas dire à 100% qu'il s'agit d'un nodule malin. il faut voir aussi ses autres caractéristiques.
le radiologue a raison en conseillant une cytoponction de ce nodule, cela permettra d'en prélever quelques cellules pour les analyser.
donne aussi tes résultats de tsh et si tu as de t3 t4 et anticorps anti thyroidiens avec normes labo.
a très vite. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 09:43
|
|
|
Bonjjour Wynnie,
MErci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre surtout un dimanche matin !
Alors j'ai 29 ans et ai 2 enfants (je vous le dit car parfois suite à des grossesses on êut développer des nodules etc...).
Le CR est rtès succint puisque à la base je n'y allais absolument pas pour un contrôle thyroide.
Donc on y lit : Un contrôle de la thyroide trouve des kystes et nidules donc un nodule très hypervascularisé médio lobaire droit de 11X8 mm accessible à cytoponction.
En ce qui concerne mes derniers examens thyroide, j'avais expliqué qu'ils étaient récents, en vrai ils datent d'aout 2012, le temps apsse vite !
TSH ultra sensible : 1,300 mUI/l (0.18 à 3.4)
Tri-iodo thyroxine libre (???) 5.61 pmol/l (3.2 à 7.2)
T4 libre 13.7 pmol/l (11.5 à 22.7)
Merci encore !!! |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 16:40
|
|
|
Rebonour à tous,
Mon angoisse prend le deussus, c'est une horreur et je décortique tout ce que je peux trouver sur ce forum et tout me ramène à un cancer éventuel !
Je mets bien evidemment la charrue avant els boeufs mais l'angoisse m'enmpêche d'être rationnelle.
Ainsi, l'échographiste, lorsqu'il a découvert ce nodule et ce même s'il était hypervascularisé, aurait vu direct s'il était suspect non ?
Et si c'est le cas, il n'aurait pas été si nonchalant en disant que c'est fréquent, qu'une cytoponction doit être faite car je cite "c'est la procédure à faire pour tout nodule supérieur à 10mm en FRance" et quand je lui ai demandé si c'était inquiétant il m'a répondu par la négative, en répétant que c'est effectivement très fréquent et qu'il suffit de faire des surveillances régulières par écho pour suivre l'évolution d'autant que le mien, en étant hypervascularisé, va certainement grossir.
Il m'a parlé de revenir tranquillement en 2014 car je vais subir une intervention chirurgicale bénine en janvier, et que je revienne donc après pour une cytoponction.
Qu'en pensez vous ?
Un échographiste, s'il voit un truc suspect à l'image aurait été plus insistant non ?
Donc même si nodule hypervascularisé, sa nonchalence serait assez rassurante non ?
Je sais, je deviens ridicule mais j'ai vraiment besoin d'avis...
Merci ! |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 08. Déc 2013, 17:30
|
|
|
Bonjour,pour ton nodule, il possède juste une caractéristique suspecte.Une cyto serait préférable, mais rien ne presse. Après ta petite chirurgie, tu iras.Cela ne va pas changé la condition de celui-ci.Comme, tu as pu lire, ce cancer progresse lentement.
On ne peut dire à ce moment, que ce nodule est cancéreux ,il faudra vraiment la cyto.
Par contre, si tu es pour angoissé a te rendre malade,demande à ton généraliste de prescrire cette cyto. La procédure est simple et tu auras juste a attendre le résultat.Bonne chance. |
|
|
|
|
soprane31
Inscrit le: 20.11.13 Messages: 86Nodules et hypothyro... TOULOUSE |
Posté le: 08. Déc 2013, 17:51
|
|
|
Tu es dans un cas un peu identique au mien,., découverte fortuite suite à banale prise de sang. J'ai un nodule de 32 mm hyper vascularisé et en plus avec des micro calcifications et quand j'ai lu tous les écrits sur ce sujet j'ai angoissé un maximum. Aujourdhui je suis un peu plus sereine. D'abord grâce aux personnes de ce forum que je remercie. Je pense évidemment encore beaucoup au cancer, mais je sais que m^me si c'est le cas, il y a en grande majorité des bons pronostics. et de toute façon la peur n'évite pas le danger.mais seules les analyses pourront te rassurer de manière formelle, tu peux le vérifier sur les différents forums ou pas mal de gens sont passés par là, et ont été rassurés . Pour ma part dans 3 jours je serai débarrassée de ma thyroïde et je saurai à la suite si il convient ou pas d'envisager la cure d'iode radioactive.Cette éventualité ne m'enchante pas, j'ai pris le parti d'essayer de ne pas y penser sans pour autant l' occulter..
Venir ici et parler de tes angoisses vas te faire du bien car je ne suis pas sure que cette maladie ne soit pas un peu banalisée dans le grand public et que tout le monde soit disposé à écouter notre angoisse et à nous comprendre. Bon courage et tiens nous au courant |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 08. Déc 2013, 18:13
|
|
|
Bonjour Choune et bienvenue sur le forum.
Tu es angoissée et c'est normal. Tu es face à un résultat médical et tu vas te renseigner sur le net pour savoir ce qui t'attend.
Pour l'instant le médecin qui t'a fait passer l'échographie est tout à fait rationnel.
Tu as UN seul signe sur tous ceux qui peuvent tendre vers la découverte de cellules cancéreuses.
Sur ce forum, tu trouveras beaucoup de témoignages de personnes qui ont PLUSIEURS signes à l'écho sans symptômes d'hypo ou d'hyper ni aucun résultat de prise de sang hors normes. A ce jour, seule l'opération peut te rassurer à 100% mais c'est un test un peu lourd (et surtout irréversible). En première approche, il vaut mieux préférer la cytoponction, au moins tu garde ta thyroide, qui a l'air de fonctionner d'après tes résultats sanguins. Il faudra par la suite continuer des tests périodiques pour être sûr qu'il n'y a pas d'évolution.
Bien sûr, sur internet, tu trouveras beaucoup de cas difficiles et surtout des cancers, qui sont, si j'ose dire, la peine capitale. Mais une grande majorité de patients qui passent une échographie et qui suivent avec une cytoponction sont légion et ne viennent pas forcément témoigner sur internet (notre forum ou ailleurs).
A ce stade, tu ne peux que te faire peur en lisant les différents témoignages.
C'est un peu comme si tu lisais sur internet le risque encouru lorsque tu grilles un feu rouge en ville en ayant dépassé la limitation de vitesse. La peine capitale, c'est 3 points sur ton permis et XX euros d'amende. Mais si tu as fait la même imprudence et qu'il est 3h du matin et que personne ne t'a vue, que risques-tu ? Rien.
(Tu l'auras compris, cette image n'est pas une incitation au non respect du code de la route, c'est JUSTE une IMAGE pour expliquer l'échographie, c'est juste l'équivalent d'un de tes passagers qui te dirait de relire le code de la route et de faire attention quand tu conduis).
C'est n'est pas parce que tu as UN signe d'hyper vascularisation que tu as un cancer de la thyroide.
Etape par étape, fais-toi prescrire la cytoponction au plus tôt pour te rassurer et après tu vois s'il est nécessaire de t'angoisser.
Je sais, nous sommes beaucoup à avoir passé une écho détendus et à en être sortis en vrac. Alors la gestion du week end à ruminer est difficile.
Bon courage à toi et essaye de te détendre.
Bernard |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 18:18
|
|
|
Merci pour vos réponses !!!!
Oui effectivement je suis angoissée à me rendre malade... Je pleur beaucoup et ne pense pluq qu'à ça alors que je SAIS que c'est pas forcément censé !!!
Ce qui est sûr c'est qu'avoir toruvé ce forum va effectivement me permettre je l'espère de verbaliser mes angoisses....
Et en ce qui te concerne soprane31, le choix de la TT s'est fait suite à quoi ? Une cytoponction suspecte ? ou du fait de la présence de ce nodule supérieur à 3 cm ? |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 18:25
|
|
|
Bernard, tu as totalement saisit mon angoisse. Aller à une écho banale, en ressortir avec une annonce pas franchement rassurante, ceci en plein WE.. Et donc avec tout le temps pour faire des recherches...
J'aime beaucoup l'image que tu as choisie, cela m'aura redonné le sourire un moment, donc merci !
Demain, j'implore un RDV dans la journée à mon médecin traitant pour voir pour la cytoponctiobn mais également si possible pour une vraie écho qui déterminera avec plus de rpécisions l'aspect de ce nodule car il ne s'y est aps attardé puisque à la base il s'agissait d'une toute autre écho.
En effet, il a juste parlé d'hypervascularisation sans mentionner si elle était périphérique ou centrale (mais vu els images je pense qu'elle était centrale...), ni parlé de calcification ou encore d'hyper ou hypo echogénéité ou de contours flous ou autres etc...
Donc voilà pourquoi je ne suis plus rationnelle et donc tREs angoissée car je reste sur UN aspect inquiétant et me dit qu'en vrai, il y en a peut être plusieurs autres...
Pfff dur dur surtout pour une perosnne qui à la base est quelque peu hypocondriaque !!! |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 08. Déc 2013, 18:42
|
|
|
Choune, tu me ressembles par bien des aspects.
En sortant de l'écho, je SAVAIS que c'était grave, alors qu'avant l'écho, je ne savais même pas où se situait la thyroide.
Entre cette écho (le radiologue était passé de l'état amorphe à l'état hyper concentré en détaillant l'hyper-vascularisation et les microcalcifications et le fait que je sois un homme (ce qui n'arrange pas le pronostic) et tout et tout)
Bref, je fais une prise de sang, tout est normal, mais je persiste, je suis SUR que c'est grave (tu parlais d'hypocondriaque ?). Je vois le chirurgien, c'est de plus en plus grave, (sinon, je ne serais pas là, évidemment ).
Je rencontre l'anesthésiste et je SAIS que je vais mourir au bloc (c'était ma 1ère intervention avec anesthésie générale). Je me réveille forcément mal, puisque c'est forcément grave (alors que tout n'est que lié à mon angoisse).
Le lendemain de l'opération, le chirurgien me dit que ce qui a été analysé est bénin mais que d'autres analyse seront faites dans les jours à venir mais qu'à 97% des cas, les analyses confirment les analyses réalisées pendant l'opération. Mais je SAIS que je suis dans les 3%. 5 semaines après, la secrétaire du chirurgien me dit que le chirurgien veut me voir en urgence, pas de problème, je n'ai pas repris le travail, je ne suis pas bien. Ca ne m'étonne pas, me répond la charmante. Et une nuit d'angoisse avant de voir le médecin. Bingo : j'ai gagné, je suis dans les 3% de cancer (moi, qui n'ai jamais gagné à la moindre loterie, même pas un filet garni).
La 2ème opération s'est déroulée BEAUCOUP plus calmement, je n'allais pas mourir au bloc, j'allais être guéri et m'en sortir. Et c'est ce que j'ai fait !! Voilà 7 ans (moins 2 mois) que je suis guéri et tous mes contrôles sont au vert. J'ai une vie tout à fait normale (quoi que un peu speed, mais c'est mon tempérament, en plus d'hypocondriaque).
Alors, un CONSEIL : DETENDS-TOI !! Comme dit le héros du film "La Haine", pour l'instant, tout va bien (OK, j'aurais pu l'éviter celle-là, mais c'est pour détendre l'atmosphère)
Bon courage et a TRES bientôt avec de BONNES nouvelles ! |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Déc 2013, 18:48
|
|
|
re bonjour
ce que je vois sur tes analyses de septembre c'est que ta tsh était certes normale mais tes t4 très basses dans la norme.
Quel âge ont tes enfants?
les nodules sont la preuve de la fatigue de ta thyroïde...
il faut redemander un bilan tsh t3 t4 et anticorps anti thyroïdiens.
as tu des soucis de constipation, perte de pilosité, sécheresse peau/yeux/cheveux, prise de poids, fatigue, frilosité, troubles du cycle menstruel, ongles cassants...? (on a pas forcément tous les symptomes)
la tendance hypothyroïdie peut aussi rendre exagérément angoissée, tendance déprimée. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 18:56
|
|
|
Wynnie (ton pseudo me ravit, il est vraiment très mimi)
Merci poru ta réponse !
Mes enfants ont 3,5 et 5,5 ans.
Alors pour une hypo, oui je suis très souvent fatiguée mais j'ai 2 enfants, plusieurs animaux, une maison, un travail et un mari absent de 6h du mat à 20h... Donc qui ne serait pas fatigué non
en ce qui concerne la pilosité, alors c'est tout le contraire mais j'ai trop d'androgène d'ou cette pilosité lol
pas de prise de poids
Par contre, hypotension, frilosité +++, cheveux et ongles cassants surtout ces derniers temps, angoisse etc...
Donc pas franchement de symptômes d'une hypothyroidie...
Mais tu as raison pour le contrôle des T3/T4...
Vraiment, je vous remercie sincèrement tous pour votre sollicitude !!! Cela fait chaud au coeur et je modère mon angoisse en vous écrivant.
Byzarrement, rester là maintenant avec mes enfants me rend encore plus angoissée... Je les regarde et les larmes me montent aux yeux !!! ridicule je sais mais bon... |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 19:00
|
|
|
bernard171106 a écrit: | Choune, tu me ressembles par bien des aspects.
En sortant de l'écho, je SAVAIS que c'était grave, alors qu'avant l'écho, je ne savais même pas où se situait la thyroide.
Entre cette écho (le radiologue était passé de l'état amorphe à l'état hyper concentré en détaillant l'hyper-vascularisation et les microcalcifications et le fait que je sois un homme (ce qui n'arrange pas le pronostic) et tout et tout)
Bref, je fais une prise de sang, tout est normal, mais je persiste, je suis SUR que c'est grave (tu parlais d'hypocondriaque ?). Je vois le chirurgien, c'est de plus en plus grave, (sinon, je ne serais pas là, évidemment ).
Je rencontre l'anesthésiste et je SAIS que je vais mourir au bloc (c'était ma 1ère intervention avec anesthésie générale). Je me réveille forcément mal, puisque c'est forcément grave (alors que tout n'est que lié à mon angoisse).
Le lendemain de l'opération, le chirurgien me dit que ce qui a été analysé est bénin mais que d'autres analyse seront faites dans les jours à venir mais qu'à 97% des cas, les analyses confirment les analyses réalisées pendant l'opération. Mais je SAIS que je suis dans les 3%. 5 semaines après, la secrétaire du chirurgien me dit que le chirurgien veut me voir en urgence, pas de problème, je n'ai pas repris le travail, je ne suis pas bien. Ca ne m'étonne pas, me répond la charmante. Et une nuit d'angoisse avant de voir le médecin. Bingo : j'ai gagné, je suis dans les 3% de cancer (moi, qui n'ai jamais gagné à la moindre loterie, même pas un filet garni).
La 2ème opération s'est déroulée BEAUCOUP plus calmement, je n'allais pas mourir au bloc, j'allais être guéri et m'en sortir. Et c'est ce que j'ai fait !! Voilà 7 ans (moins 2 mois) que je suis guéri et tous mes contrôles sont au vert. J'ai une vie tout à fait normale (quoi que un peu speed, mais c'est mon tempérament, en plus d'hypocondriaque).
Alors, un CONSEIL : DETENDS-TOI !! Comme dit le héros du film "La Haine", pour l'instant, tout va bien (OK, j'aurais pu l'éviter celle-là, mais c'est pour détendre l'atmosphère)
Bon courage et a TRES bientôt avec de BONNES nouvelles ! |
Bernard, tu sais qu'en digne hypocondriaque que je suis, au fur et à mesure de la lecture de ton message j'ai encore plus paniqué !!!!
Oui car moi aussi je SAIS que j'ai quelque chose de grave.
Mais comme par le passé lorsque j'ai eu des troubles de santé inquiétant, je savais que c'était grave et qu'au final, il n'en n'était rien
Mais le fait que tout aille bien pour toi d'un me ravit pour toi mais me rassure également quand même
Je vous tiens informés tous lorsque j'en saurais plus... !
MERCI encore ! |
|
|
|
|
Posté le: 08. Déc 2013, 19:03
|
|
|
choune a écrit: | Wynnie (ton pseudo me ravit, il est vraiment très mimi)
Merci poru ta réponse !
Mes enfants ont 3,5 et 5,5 ans.
Alors pour une hypo, oui je suis très souvent fatiguée mais j'ai 2 enfants, plusieurs animaux, une maison, un travail et un mari absent de 6h du mat à 20h... Donc qui ne serait pas fatigué non
en ce qui concerne la pilosité, alors c'est tout le contraire mais j'ai trop d'androgène d'ou cette pilosité lol
pas de prise de poids
Par contre, hypotension, frilosité +++, cheveux et ongles cassants surtout ces derniers temps, angoisse etc...
Donc pas franchement de symptômes d'une hypothyroidie...
Mais tu as raison pour le contrôle des T3/T4...
Vraiment, je vous remercie sincèrement tous pour votre sollicitude !!! Cela fait chaud au coeur et je modère mon angoisse en vous écrivant.
Byzarrement, rester là maintenant avec mes enfants me rend encore plus angoissée... Je les regarde et les larmes me montent aux yeux !!! ridicule je sais mais bon... |
Ha oui et ces derniers temps j'ai des difficultés à me concentrer, à mémoriser les choses, je méparpille... Cela pourrait ête un symptômes d'une hypo mais comme d'un "surmenage"... Ces derniers mois ont été difficiles avec de gros problèmes de santé pour mon fils...
J'ai lu également qu'un stress +++ pouvait engendrer des problèmes thyroidiens... Et je crois que niveau stress cette année j'ai battu des records ! |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 08. Déc 2013, 19:12
|
|
|
merci pour le pseudo, c'est mon surnom occasionnel et en 2007 quand je me suis inscrite, je ne pensait pas que je serais encore sur le forum 6 an plus tard !
Tu me semble avoir un beau tableau d'hypo en fait!
va voir ton médecin cette semaine pour obtenir le controle tsh t3 t4 (t3 t4 impérative car l'an dernier avec tes t4 si basses, ta tsh aurait du être bien plus haute donc ta tsh ne semble pas fiable) anticorps anti thyroidiens pour voir si il s'agit d'une thyroïdite auto immune et cytoponction du nodule et échographie plus précise! _________________ Wynnie
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|