Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode
Sujet: [url=t7043] 

RECITS de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 28 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29, 30 ... 50, 51, 52  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kidlabhors ligne
Inscrit le: 07.06.13
Messages: 23
Hashimoto / Cancer p...
Lyon
féminin
30+
Message:

Message

 (p366662)
Posté le: 31. Oct 2013, 13:22
Répondre en citant

Oui Béate c'est bien moi Wink J'ai rajouté deux photos e la chambre et de la salle de bain dans le post.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kidlab
Ludo76hors ligne
Inscrit le: 06.07.13
Messages: 25
Cancer papillaire
Seine Maritime
masculin
Message:

Messagecure d'iode hopital saint-louis

 (p368635)
Posté le: 22. Nov 2013, 20:41
Répondre en citant

Bonjour tous Smile

Lundi 18 novembre 2013, j'avais rendez vous à 10h, comme prévu je suis à l'heure, je suis à jeun. On me prends ma tension parfaite 12/8, prises de sang multiples. Et là j'attends devant la tv et à 13h15 voilà 2 docteurs, le docteur T. et une jeune docteur.
On commence à me positionner sur tel chaise, on m'explique que le docteur T. et juste là pour regarder et demande de faire comme si elle n'était pas là.
Donc je demande si 110 en tsh est bon pour la cure, car je suis en défrenation ( avec régime sans iode et sans sel depuis 4 semaines )
on me dit c'est good.

On apporte la fameuse gélule donc j'ouvre grand la bouche et pour l'aider je mets la tête en arrière un peu et donc je ne vois plus la table avec le verre d'eau.

Le jeune docteur ouvre la boite et met la gelule et s'enfuit en courant.
Sauf que je n'ai pas pu l'avaler , car la gelule est resté sur la langue et comme elle est grosse, sans eau donc pendant 5 secondes , l'autre docteur me dit d'avaler , voyant que je suis bloqué elle me donne précipitamment le verre d'eau et là c'est bon, je l'ai enfin avalé.. ce fut le moment d’angoisse du jour.

J'attends les 2h donc vers 15h15 j'appelle car j'ai toujours pas mangé et on me dit ok on vous amène le repas, je bois un peu en attendant.. vers 15h35 j'ai mon repas ni bon ni mauvais cela se mange.

Et là je décide de boire beaucoup, car j'ai l'habitude de boire de l'eau donc je bois 4L facilement avant minuit, (normalement c'est 3L / jour).

Je passe mon temps entre la tv, un roman et des magazines.

Le soir maux de tête et douleur aux glandes salivaires, je remarque en me lavant les dents la marque de la gelule sur ma langue.

Je panique un peu , j'en parle à une infirmière pour lui dire que je ressens et lui montre la trace sur ma langue à travers la vitre c'était comme une "brûlure" et puis je laisse tomber car je me dis c'est fait .. voilà donc je demande un doliprane.

Le Mardi rien de spécial je prends toujours les sachets pour bien me vider .. et je bois toujours beaucoup plus de 5L, le soir maux de tête et bien entendu je me vide.. assez souvent.

Le Mercredi , rien de nouveau, sauf que le soir un sachet à diluer dans 1 L pour encore mieux vider les intestins..

Le Jeudi matin, réveil 6h30, petit déjeuner, première douche, à 7h, et à 8h j'étais à l'autre service pour attendre la scintigraphie. Et là personne au guichet, j'attends avec 3 autres personnes et à 9h cela commence à arriver.

On m’emmène pour la scintigraphie vers 9h15 et je passe 40 minutes environ , j'attends le résultat. Docteur T. me donne le résultat : tout est bon et là on discute , on prépare mes rendez vous
, l'iode est fixé à la thyroide et j'ai des traces normales à l'estomac et la vessie, le soulagement ..

Que dire

- hébergement : chambre simple , toilette, 2 placard, une tv, une table 2 chaises, et une chaise plus confortable

- durée de l'hospitalisation et durée de l'isolation : 3 jours

- déroulement de la cure (quels examens préalables, mesure-t-on la radioactivité à la sortie ...) : aucune mesure m'a été donnée, un appareil au plafond au dessus du lit, une boite de la taille d'une boite à chaussure.

- régime : vous a-t-on conseillé de suivre un régime "sans sel et sans iode" les 15 jours précédents ? pas d'iode mais j'ai préféré faire sans sel pendant 4 semaines comme j'ai lu ici pour être sur d'avoir une tsh haute

- protection des glandes salivaires : l'hôpital donne-t-il de l'eau citronné, des chewing-gums, ou faut-il se les amener ? pas eu besoin , j'ai amené quelques pruneaux au cas ou je me vidais pas assez.. mais avec les 2 sachets avant repas c'est bon.

- précautions contre l'irradiation de l'entourage : pouviez-vous amener vos affaires personnelles (livres, tricot, ordinateur portable ....) ? Les affaires 2 tenues il faut prévoir, une de jour une de nuit et celle que vous êtes venu reste au placard et vous la remettez une fois prêt pour la sortie vers l'autre service pouir la scinti
les vetements j'ai préféré tout jeter donc j'avais prévu de vieux trucs en tenues, je voulais pas me poser de questions.

J'ai tout jété mon roman, les magazines, ma brosse à dent.

Vous aviez droit de ramener tout en les laissant dans un coin pendant 4 jours je crois

- Vous a-t-on donné des conseils de précaution à la sortie, lesquels ?

Pas approcher les femmes enceintes ou les enfants pendant 4 jours et de pas rester près des gens trop longtemps et trop près pendant 2 jours

Pour ma part ayant une petite fille de 21 mois et un fils de 3 ans et demi, j'ai préféré aller chez parents une semaine, c'est un choix et de toute manière je suis en arrêt, c'est dur
mais je suis hyper papa poule haha et donc les contaminer, cela serait l'horreur pour moi.

Voilà c'est une expérience, je dirais que le docteur T. est humaine et compétente, le service de médecine est correct, les infirmières à l'écoute, je reste positif sur mon avis Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludo76 cure d'iode hopital saint-louis
Nana_thyroidehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.13
Messages: 101
LYON
non spécifié
40+
Message:

Message

 (p368978)
Posté le: 26. Nov 2013, 19:53
Répondre en citant

Coucou,

Me voici en cours de cure depuis hier matin,

Je vais mettre ici un petit " direct" de ma cure, au service de medecine nucléaire de l'Hopital cardio de Lyon, du 25 au 29 novembre 2013 :

Et voilà, nous y sommes.
Mon mari vient de me laisser... ( vers 11h)

Nous sommes arrivés ce matin à 8h, et j'ai été installée dans ma chambre plombée. L'aide soignante est venue me voir pour m'expliquer le fonctionnement du service et me presenter la chambre ainsi que les precautions à prendre durant le séjour.

L'infirmiere est venue ensuite, m'expliquer le protocole de soin et me faire la prise de sang. C'était Francine, et je lui ai transmis ton bonjour Fanoune, elle m'a demandé de tes nouvelles. Je lui ai parlé du forum.

Ensuite, on m'a apporté mon petit déjeuner.

L'interne est venu me voir, pour me réexpliquer le protocole de soin et m'ausculter.

Un aide soignant et ensuite venu pour me poser des questions sur mes habitudes alimentaires et de vie.

Ensuite, j'ai pu aller ouvrir ma ligne internet et la TV.

Et enfin, on a visionner le film de prestation du protocole de traitement à l'iode radio actif.

J'ai demandé combien d'iode on a allait me donner, je vais avoir une dose de 100.

L'équipe est vraiment au top, la chambre est bien. Le service a été refait à neuf. Il y a une grand baie vitrée, ça tombe bien il fait soleil.

On vient de m'apporter mes pyjamas en papier et mes masques pour le séjour.

Je devrai reçevoir la gelule en début d'après midi.


c'est parti !! Smile

J'ai reçu ma gelule vers 13h30, sans ceremonial particulier, elle a été placée dans un gobelet, je l'ai avalé avec de l'eau et voilà.

Et depuis, je suis tranquille dans ma chambre.
J'essaye de boire beaucoup, pas facile, mais je me force.
J'ai pris avec moi une bouteille de Pulco et des bonbons acidulés.

J'ai tout le confort nécéssaire pour que les jours passent rapidement.

je vais devoir faire des bains de bouche au jus de citron apparement, à partir d'aujourd'hui...

Sinon, le seul effet pour l'instant est une petite douleur dans la gorge type début d'angine, mais c'est passé avec du doliprane.

Et il faut toujours que je boive beaucoup, j'ai aussi droit à une régime riche en fibre + laxatif :/

Un petit tour de chambre en vidéo pour les prochains patients :

http://www.youtube.com/watch?v=Y_CLPGKTxvULien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Aujourd'hui MERCREDI, je pense que ce sera le ""pire" jour, et le plus long, je vais tâcher de bien m'occuper car le ras le bol n'est pas loin...

Ce matin l’infirmière m'a donné les instructions pour la scintigraphie qui aura lieu demain aprem.

sinon RAS : toujours boire beaucoup ( je me force à boire une bouteille d 1,5l par jour ), les bains de bouche au jus de citron...


la suite demain, avec le recit de la scintigraphie

JEUDI matin :

ça va bien, en même temps je fais tout pour lol
Hier, a été la journée la plus longue, j'ai regardé les derniers épisodes de ma série préférée que j'avais mis de côté. Et je fais ma ptite gym-danse tout les matins en musique avant la douche, ça donne la pêche !

Hier soir, on a eu le droit de sortir se balader.....dans le couloir.
C'est tout bête, mais ça fait un bien fou ! J'ai pû discuter avec une voisine de chambre et avec les infirmiers. On en a profité pour demandé une mesure de notre radioactivité, j'étais à 6 hier soir, je devrai être à 2 vendredi je pense.

Il faut vraiment souligner que l'équipe ici est ADORABLE et aux petits soins, ils sont tous souriants etc...
J'ai demandé à mon mari de leur acheter un paquet de papillotes que je leur laisserait demain.

Moins drôle, j'ai dû faire un lavement hier soir en vue de ma scinti de cet aprem...

On m'a ré-expliqué tout le protocole pour la scinti qui aura lieu vers 16h30.

JEUDI soir :

a scinti s'est très bien passée cet apres midi
ça a été rapide, et j'avais été bien préparée, donc aucun soucis...

J'aurai les résultats demain matin.

On a encore pû se balader dans le couloir pendant 1 heure ce soir, on a beaucoup échanger avec l'équipe. c'était très sympa.

J'ai été évaluée à 4-5 au niveau de la radioactivité.

Dernière nuit et dernière ligne droite !

VENDREDI :

A y est c'est terminé,

ce matin,

Réveil, et explication de la matinée. J'ai dû reprendre une douche en vue d'un éventuel besoin de refaire une scintigaphie.

Petit déj,

Ensuite, j'ai attendu le medecin.

J'ai eu mes résultats, l'iode a très bien fixé la zone thyroïdienne, mais il y a un questionnement sur les résidus qui semblent importants ( peut etre un ganglion ?) à voir dans les prochains mois par échographie.

J'ai eu les précautions à prendre pour la sortie et mes ordonnances, ainsi que mon arrêt de travail.

Pas de fixations ailleurs ( hors vessie et intestin qui vont s'éliminer).

Ensuite, je me suis rhabillée en "civil", j'ai fait mes formalités de sortie, et mon mari est venu me chercher.

La matinée s'est passée à l'image du séjour, très bien.
L’infirmière m'a pris mes prochains RDV encodrino ( j'ai décidé de poursuivre mon suivi là bas) et échographie.

Voilà, pour ma cure.

je conseille vivement ce service, le personnel est très attentionné et compétent, et je pense qu'il va même au delà de ce qu'il leur ai demandé, et c'est très appréciable dans ce contexte particulier.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nana_thyroide
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p369309)
Posté le: 29. Nov 2013, 22:59
Répondre en citant

Coucou,
merci pour ton récit !
Tout s'est bien passé.
Je pensais qu'on ne pouvait pas sortir de la chambre pendant tout le séjour, or tu as pu sortir de la chambre dès le 3ème jour au soir.
peut-être cela dépend de la dose d'iode ?
En tout cas ton témoignage est très positif !
merci ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
Nana_thyroidehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.13
Messages: 101
LYON
non spécifié
40+
Message:

Message

 (p369500)
Posté le: 03. Déc 2013, 08:21
Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi on a pû sortir dans le couloir, celà doit aussi dépendre de l'organisation du service. En tout cas, c'était très profitable à chaque fois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nana_thyroide
Bikini_bottomhors ligne
Inscrit le: 13.10.13
Messages: 13
40+
Message:

MessageEn direct de la cure d'iode...

 (p370967)
Posté le: 25. Déc 2013, 09:57
Répondre en citant

Voilà j'en suis à mon 3ème jour. Je suis au Chu Nancy Brabois. Je suis arrivée lundi à 8h. On m'a fait une prise de sang, une analyse d'urines, mesure de la température, prise de la tension et électrocardiogramme. Ensuite on m'a demandé d'attendre qu'on m'appelle pour aller prendre la gélule d'iode. Vers 11h on m'a appelé dans le couloir, j'ai fait la connaissance de mes voisins de chambre. Nous somme descendus au niveau -2 en médecine nucléaire avec notre dossier sous le bras. Nous avons du prendre un ticket, attendre qu'on nous appelle dans une salle d'attente bondée, enseuite patienter à nouveau qu'on nous appelle puis nous avons vu à tour de rôle le médecin qui nous a réexpliqué pourquoi nous étions là. Ensuite nous avons attendu tous les 3 devant la pièce où l'on donnerait la gélule.
Je suis passée la première. Un jeune homme m'a fait m'assoir dans un espace confiné avec une espèce de hotte au dessus. Il s'est éloigné au bout de la pièce, m'a demandé de boire une gorgée d'eau pour hydrater ma gorge puis d'ouvrir la boite face à moi où se trouvait la gélule dans un gobelet et de l'avaler comme n'importe quelle gélule. Il m'a demandé si elle était bien passé et m'a dit de remonter dans ma chambre en prenant les ascenseurs reservés aux brancards.
Je suis partie vite fait car il fallait traverser à nouveau la salle d'attente bondée (abberrant!) puis le couloir jusqu'aux fameux ascenseur. J'aperçois le dr au loin qui court presque pour s'éloigner en m'indiquant les ascenceurs... Je remonte au 11eme étageen croisant des brancardiers qui sortent de l'ascenseur... je traverse un couloir rempli de personnel... puis je file dans ma chambre. On m'a dit de faire les 100 pas pendant 30 min pour que ça se disperse bien. Donc je reste debout à marcher de 12h à 12h30. A 13h30 les infirmières passent en me disant "ah ben vous êtes là il fallait repasser par notre bureau!". On m'amène de l'eau, un citron et un plateau déjeuner. Je ne ressens absolument rien et tant mieux.
On me dit que je dois boire 2l, il fait tellement chaud dans ma chambre malgré le convercteur éteint et la fenêtre ouverte que j'en bois facilement le double... 2 internes repassent un peu plus tard en restant sur le pas de la porte pour me demander comment je me sens, tout va très bien. Hier aussi niquel, pas de douleurs, pas de nausées. Depuis hier on me reprend mes constantes 3 fois par jour donc les infirmières s'approchent quand même. Aujourd'hui les aides soignantes s'approchent un peu plus aussi.
Demain je dois redescendre pour le scintigraphie, j'angoisse un peu de retraverser l'hôpital, de croiser des gens dans les couloirs et en salle d'attente... La suite au prochain épisode...

Joyeux Noël à tous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bikini_bottom En direct de la cure d'iode...
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p370972)
Posté le: 25. Déc 2013, 10:50
Répondre en citant

Bonjour Bikini_bottom,
Je suis surprise de la façon de prendre la gélule d'iode à Nancy ., de devoir rencontrer autant de monde sur ton chemin .
C'est vrai que tu venais de l'avaler et que la radioactivité était très présente à un seul endroit .
A Reims , le médecin nucléaire nous apportait notre gélule dans la chambre et on ne savait pas qui était à côté de nous entrain de suivre la même cure .
Ta fenêtre était ouverte alors que dans la chambre où j'étais on ne pouvait pas l'ouvrir et il y avait une ventilation permettant de renouveler l'air et de le traiter .
Je te souhaite beaucoup de courage et un joyeux Noël car ce n'est pas amusant de faire une cure d'iode et encore moins à cette période de l'année mais aprés tu seras tranquile et tu pourras te reposer .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
butterfly2hors ligne
Inscrit le: 08.09.13
Messages: 48
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p370974)
Posté le: 25. Déc 2013, 10:57
Répondre en citant

bonjour
j'étais également au chu de brabois il y a deux mois, je ne savais pas qu'il y avait le wifi Shocked Shocked
par contre, moi j'étais pas trop bien, j'ai eu les vertiges, nausées, hypotension.Le jeudi, c scintigraphie, et tu seras ds la salle d'attente avec les gens mais bon ca ne dure pas longtemps.Apres l'examen on remonte et on commence à trouver le temps long !!!
J'ai juste jeté ma brosse à dents en partant le dernier jour.Sinon je n'ai pas été mesurée le dernier jour, ni ma valise.
En rentrant Il faut juste laver le linge porté à l'hopital à part, et l'isoler pendant quelques semaines dans une cave ou garage.Et ne pas jeter les mouchoirs dans la poubelle mais les mettre dans une cave pendant 2 mois.
De très bonnes fetes à tous Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly2
Bikini_bottomhors ligne
Inscrit le: 13.10.13
Messages: 13
40+
Message:

Message

 (p371025)
Posté le: 26. Déc 2013, 10:27
Répondre en citant

Merci pour vos messages et vos précieux conseils.

Bonnes nouvelles je suis descendue faire ma scintigraphie. J'ai pas mal de fixation d'iode dans les muqueuses nasales, les glandes salivaires et les organes digestifs mais quasi rien au niveau du cou. Elle m'a dit "il a fait du travail d'orfèvre votre chirurgien". Donc normalement pas de 2eme cure d'iode. Je dois faire un contrôle à 3 et 6 mois. Je sors demain matin. Je suis contente.
Pour les prochains qui feront leur cure à Nancy Brabois n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez des infos sur le séjour.

Bonne journée à tous et merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bikini_bottom
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p372426)
Posté le: 14. Jan 2014, 18:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : syl66
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Ma cure d’iode du 10 au 13 Janvier 2014 à l’ICM (Val d’Aurelle) MONTPELLIER

1 mois avant la cure j’avais demandé à rencontrer un médecin sur place, le Dr S.G. qui avait répondu à toutes mes questions, et j’étais ainsi familiarisée avec les lieux, et rassurée car j'étais inquiète face à cet épisode qui m'attendait.

Préparation :
Depuis l’ablation totale de ma thyroïde le 8 Octobre 2013, j’étais en hyperthyroïdie voulue donc avec une TSH<0,1. (État difficile à supporter pendant 3 mois).

8 Janvier : 1ère injection de Thyrogen au CHU de Nîmes (à jeun total, prise de sang, la totale, visite le Dr. A-M G. médecin endocrino pour faire un dernier point, très bon relationnel. Je lui parle de mon rendez-vous au Val d'Aurelle, elle me dit "je n'avais pas répondu à toutes vos questions?"). Arrivée à 9 h, Thyrogen à 11 h et sortie à midi.
9 Janvier : 2ème injection de Thyrogen même lieu, même heure, 11 h, cette foi-ci non à jeun.)

Vendredi 10 Janvier :

Arrivée à l’ICM à 10 h comme prévu, lever 6h30, petit déjeuner et médicaments 7 h puis ne plus rien prendre sauf de l’eau, avant la gélule prévue à midi.
Accueil à l’arrivée très chaleureux, on me donne mon n° de téléphone chambre, mon code Wifi, et le portable est autorisé et passe bien.
Dans le service, Médecine A, reçue par une infirmière et infirmière stagiaire dans un petit salon chaleureux, fauteuils, couleurs douces, tableaux, plantes vertes, orchidées : on me fixe le bracelet au poignet (au cas où je voudrais m’échapper..), prise de sang (nième) tension Ok, température OK, questionnaire très chaleureux et mise en confiance.
Puis on m’accompagne à ma chambre grande baie s’ouvrant sur 20 cm, avec vue sur un parking où les ambulances et taxis règlent un ballet continu, amenant des malades ou les sortant.

Mon mari m’accompagne : visite de la chambre et explications pour l’usage des toilettes, consignes diverses, la poubelle spéciale pour déchets radioactifs (dans le sas), ma penderie dans le sas où je laisserai mes affaires jusqu’à lundi, un petit coffre fort perso dans la penderie !!! (Mais je n’ai rien amené, ni bijoux ni argent ou cartes bancaires…). Durant mon séjour je pouvais aller dans le sas à ma convenance, et pour prendre et déposer mes plateaux repas. On me laisse m’installer, mon mari m’aide à installer la Wifi sur l’ordinateur, quelques réglages, aide de l’infirmière… ça marche. Ouverture de la ligne téléphonique. La télé est gratuite (offerte par l’ARC), le portable passe très bien. La diététicienne passe me présente les menus, me demande si ça me convient.
Ça y est tout est installé, mon mari part à 11h45, le médecin devant venir à 12h.
J’attends, je ne peux boire que de l’eau. J’ai amené un grand verre (en « verre », en pensant aux gobelets hôpital, j’ai bien fait car ces derniers sont très légers et râpent la bouche. Comme je dois boire ++ autant que ce soit dans un verre agréable, je laisserai mon verre en partant…) Je recommande ce détail, c'est bête mais c'est plus agréable.
12h45 : Le médecin est arrivé, avec sa boite plombée : asseyez vous, regardez dans cette direction, ouvrez la bouche, et hop ! Je m’attendais à une grosse gélule, en fait c’était petit, donc bien avalé ! (j’ai bu un peu d’eau juste avant pour que ça glisse bien.)
Et ensuite le programme : je bois et je bois, je vais aux toilettes, je me lave les mains, je bois et je bois.
Si tout va bien, à 16 heures on m’amènera un « gros goûter », car je suis à jeun depuis ce matin 7h.
Et le médecin m’a dit « à lundi » !! Et il est parti …
Mais pas en courant, il restait sur le pas de la porte (la double porte du sas).
Deux heures après, nausées soudaines, envie de vomir… Je vais vite m’allonger (il ne faut pas vomir..) je prends des cachets anti nauséeux qui fondent sur la langue et… ça passe. Petit moment difficile.
A 16h30 : toc, toc, à travers la porte, "votre goûter"… Je prends mon plateau, en effet c’est très copieux, je picore malgré la faim, je crains le retour des nausées, puis non, ça va et je finis mon goûter.
Ensuite je bois, pour l’instant que de l’eau, et… j’ai chaud, les chambres sont surchauffées mais j’ai l’impression d’irradier.
Le soir après la douche j’enfile ma magnifique tenue de soirée, une vieille chemise de nuit élimée que je laisserai en partant..
La nuit qui suit est mouvementée, chaud +++, douleurs, mal à la tête… Impossible de dormir... Je tourne et retourne, je prends un Efferalgan.

Samedi 11 Janvier :

7h : toc toc, à travers la porte je suis réveillée par un tonitruant « le petit déjeuner ! ». J’émerge je suis aux toilettes, toc,toc, c’est l’infirmière, comment s’est passé la nuit ? MMM.. Avez-vous des douleurs ? Oui. Dans une échelle de 1 à 10 à combien les évaluez-vous ? MMM… Je ne suis pas bien réveillée.. Et elle, « je ne peux pas rester longtemps la porte entr’ouverte ».. Je donne un chiffre.
Par la suite j’aurai des passages réguliers d’infirmières de jour et de nuit me demandant comment je me sentais, proposant un support en plus de l’Efferalgan que j’ai amené. Elles seront toujours présentes, disponibles, souriantes et encourageantes.
9h : après douche et soins divers avec les échantillons de crèmes que j’ai amenés, je mets ma tenue de jour ! J’ai prévu une jolie chemise de nuit de couleur pétillante avec écrit « cocktail vitaminé » pour avoir le moral. Je n'avais pas envie de passer ces 4 jours avec de vieux pyjamas que j'aurai laissés sur place.
Et j’ai toujours chaud, chaud !
La journée se passe bien sans autre effet secondaire, le temps est rythmé par les repas, petit coucou par la porte entre baillée des infirmières ou aides-soignantes, toujours souriantes et agréables. Depuis ce matin je peux boire de l’eau citronnée (j’ai amené mon Pulco citron) et sucer des bonbons acidulés, et l’on m’amène de la compote de pruneaux, et 1 demi citron à chaque repas, tout va pour le mieux.
Les repas faits sur place sont bons et très copieux, ce qui ne gâche rien.
La seconde nuit est plus calme, toujours chaud mais supportable, je dors cependant fenêtre ouverte, volet idem et sans couette ni drap et j’ai toujours chaud. Sur le parking un gros projecteur jaune éclaire (illumine) la chambre et je l’ai en pleine figure, alors je baisse le volet.
22h30 : l’infirmière de nuit passe la tête par la porte et me demande si ça va mieux cette nuit.

Dimanche 12 Janvier :

Dernier jour entier !
J’ai mieux dormi, mais je me réveille à 7 h attendant le tonitruant « petit déjeuner ! » Mais c’est dimanche… A 7h30, toc, toc, une voix douce, « votre petit déjeuner est servi ! » Ça repose…
La matinée se passe bien, côté douleurs, ça va, j’ai un peu mal à la gorge, c’est très gérable.
Midi, repas, galette des rois… J’ai la fève ! Je laisse un petit mot sur mon plateau dans le sas (je laissais à chaque fois un petit mot pour le personnel soignant très sympa que je ne voyais pas).
5 minutes après, toc, toc, 2 têtes dans la porte entre ouverte : « sa majesté va bien ? »…
On a beaucoup ri ensemble, ça fait du bien, et elles, « on gardera vos petits mots ! »
Dimanche soir l’infirmière me dit demain on vous réveillera tôt, il faudra avoir pris la douche et lavé les cheveux et que vos bagages soient prêts on vous emmènera en médecine nucléaire pour la scintigraphie.
Le soir tout est prêt, valise et ordinateur bouclés (Merci Internet et la Wifi pour les mails avec les miens et mes amis) sans parler du téléphone… La nuit est mouvementée (chaud).

Lundi 13 Janvier :

Le jour de sortie à 10h30 m’a-t’on dit.
6h30 : toc, toc, réveil en douceur, heureusement, j’ai mal dormi (stress en pensant à la scintigraphie). 7h30, je suis prête et j’attends.
8 h coucou et au revoir de l’infirmière de jour « bon retour chez vous majesté ! » (derniers rires et elle « je souhaite ne plus vous revoir » on est dans le centre anti cancéreux le plus important de la région.)
Un brancardier vient à 8h15, toc, toc, entre et ressort dans le couloir « je viens chercher les 3 Irathérapie »… Ah on était 3 !
Je sors, et mes voisines de chambre aussi : étonnement, on fait connaissance (au moment où chacune va repartir..) on échange dans l’ascenseur. Nous ne sommes pas repassées devant le bureau des infirmières pour dire au revoir, dommage ! Nous avons pris les coulisses...
Puis salle d’attente, outre nous 3, il y a aussi 3 futures opérées en attente de scintigraphie avant intervention en fin de matinée (3 cancers du sein). On échange, on partage, certaines sont inquiètes, une est paniquée, une est prostrée, solidarité entre nous pour encourager l’une ou l’autre même si nous sommes également angoissées.
11h, enfin la scintigraphie, je suis la dernière à passer. C’est long, je stresse. En me rhabillant j’aperçois dans la salle de contrôle devant les écrans les radiologues ou techniciens, ils devaient être une dizaine, debout, absorbés devant les écrans, pas un regard vers moi.
Je me dis si c’est ma scintigraphie qui les captive autant, c’est que ça doit être sérieux….coup de stress.
Puis salle d’attente. Puis infirmier pour prise de sang, je lui pose des questions sur ma radioactivité, il me demande si je suis angoissée et ce qui me tracasse…. Puis attente encore.
Puis le médecin le Dr P.F (avec une interne) celui qui m’avait donné la gélule.
Il me dit de m’asseoir à distance respectable et m’annonce aussitôt : la scintigraphie : le résultat est excellent, ouf…, il y a un petit résidu autour de la zone thyroïdienne, pas d’anomalie. Les cellules restant seront détruites d’ici 2 à 3 semaines. Je demande mon taux de radioactivité, il met son appareil à 1 mètre, résultat : 4. C’est très bien, j’ai bien éliminé. (Par contre le Pulco terminé, je l’ai laissé sur place, j’en suis vaccinée).
Pour la suite c’est l’équipe de Nîmes qui décidera en RCP et je serai convoquée.
Ça y est je peux partir !
J’avais amené des livres, je ne les ai pas ouverts… Un disque dur de films, séries et musiques, très peu utilisé.. Par contre Internet, mails, téléphone, le temps a passé très vite, je ne me suis pas ennuyée et ces 4 jours ont été propice à réfléchir et relativiser sur beaucoup de domaines...
Mon mari est là qui m’attendait depuis 10h30…
Et nous rentrons chez nous (je monte à l’arrière côté opposé).

Résumé pour Beate :
#hébergement (chambre simple très bien, de la place, penderie dans le sas, salle d’eau, lavabo, chauffage, WC, Douche à part, propre rien à dire)
#durée de l'hospitalisation et durée de l'isolation : 4 jours
#déroulement de la cure (examens préalables : prise de sang, tension, température, questionnaire, mesure de la radioactivité à la sortie, à ma demande)
#régime :conseillé de suivre un régime « sans iode » le mois précédent.
#protection des glandes salivaires : l'hôpital m’a donné de l'eau citronnée dès le lendemain, pas de chewing-gums, déconseillés, j’ai amené des bonbons acidulés.
#précautions contre l'irradiation de l'entourage : pouviez-vous amener vos affaires personnelles (livres, ordinateur portable, téléphone ....) Oui. Vos propres pyjamas, oui. Pantoufles fournies sur place, vous donnait-on des pyjamas jetables ? Non. Aviez-vous le droit de ramener chez vous vos livres, oui. Shampoing, produits d’hygiène on m’a conseillé d’amener des échantillons, je n’ai rien ramené.
#Vous a-t’on donné des conseils de précaution à la sortie ? Oui, règles d’éloignement, mari et famille, enfants etc. Consignes pour le linge porté (8 jour dans un sac à la cave) vaisselle à part (salive) Wc à part (si possible), informations très complètes, remise de livret.

Pour ceux ou celles qui effectueront leur cure d’iode à Montpellier (ICM, Val d’Aurelle) j’en tire une expérience particulière mais très positive.


Smile Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
Lacacahuètehors ligne
Inscrit le: 21.12.13
Messages: 118
Message:

Message

 (p372886)
Posté le: 19. Jan 2014, 21:20
Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour ma part c'était du 19 au 21 août 2013 à l'hôpital St Louis de Paris. Je suis restée les 3 jours en isolement.

Un mois avant j'ai arrêtée le Lévothyrox et j'ai du prendre pendant 15 jours du Cynomel puis les 15 autres jours aucun médicament. Et j'ai du faire un régime sans iode ni certains gélifiants.

Je suis arrivée à l'hôpital à 10h. A jeun. On m'a montré ma chambre : chambre simple. Il y avait 2 placards "blindés", un fauteuil, une table pour manger, la grosse poubelle (après chaque repas je devais tout mettre dans un sac poubelle et ensuite mettre le sac poubelle dans la fameuse poubelle) et la télé. La salle de bain avec juste les super toilettes et un lavabo avec miroir. Après on m'a fait une prise de sang.

Vers 13h j'ai eu ma gélule : c'est parti pour "l'isolement". J'ai pu manger 2h ou 3h après je sais plus trop.
Dans l'ensemble je l'ai assez bien vécu. Pas mal de bouffées de chaleur, un peu mal à la gorge des fois et pas trop d'appétit mais ça a été. Le plus dur pour moi a été de boire le plus d'eau possible. 9 litres en 48h... autant dire qu'en rentrant chez moi dès que je voyais de l'eau j'avais envie de vomir lol.

J'y retourne le 3 mars pour une nouvelle prise mais cette fois sans être hospitalisée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lacacahuète
mamilyhors ligne
Inscrit le: 08.01.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagecure d'iode 131:je y suis

 (p372969)
Posté le: 20. Jan 2014, 17:03
Répondre en citant

Arrivée vers 14 h. Dans le service à la polyclinique du bois de lille
Rapidement prise en charge par des infirmières très gentilles
Explication de la chambre et de ses toilettes à compartiments.... faut viser !
Prise en charge par l'infirmière avec antécédents médicaments opération allergies

Je fais connaissance avec mon caisson.... pas de douche.... bouhou..
La vue sur une autre aile de la clinique
Les toilettes ne sentent pas bon
Mais TV et accès à internet
Il faut mettre des gants pour utiliser la tablette et le téléphone
Un bruit de compresseur constant
L'infirmière m'a prévenu ce n'est pas calme
Drap jetable. Une couverture
Je espère ne pas avoir froid pour l'instant c'est juste
Une bouteille d'eau et une autre d'eau citronnée
16:30 le médecin arrive avec sà boite en plombs
Dernières explications la sortie dépendra de mon temps à éliminer la radioactivité
J'ai eu une dose faible expérimentale.... car je n'avais que 2 petits nodules cancerigêne
Après une thyroïdectomie totale en octobre
À suivre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mamily cure d'iode 131:je y suis
domidouhors ligne
Inscrit le: 01.10.13
Messages: 56
Cancer papillaire
Strasbourg
féminin
50+
Message:

Message

 (p374095)
Posté le: 31. Jan 2014, 13:27
Répondre en citant

Cure du 22 au 24/1/14 sous Thyrogen.
Injections sans particularité.
Voila une semaine que je suis rentree au centre Paul Strauss pour ma cure d'iode.
1er jour : Admission le mercredi matin à 8h. Prise de sang. Questionnaire medical. Tension.... Explications de l'usage des toilettes communs avec la chambre voisine, à double compartiments. Pas de douche. Chambre calme avec possibilité d'ouvrir les fenetres pour prendre l'air ! Et mettre les bouteilles d'eau au frais.... Appel de la diététicienne pour connaître mes souhaits culinaires. 11h arrivée de la gélule. Personnel en tablier plombé mais pas de cérémonial particuler. Prise de la gélule avec une tisane chaude. Départ du personnel etrepas vers midi. De suite je bois un litre 1/2 d'eau et je mange des bonbons acidulés, le tout fourni par le centre. Pas de nausées. Encore 1l 1/2 dans l'après midi. Le soir repas et dodo. Nausees légères dans la soirée

2eme jour : mesure de ma radioactivité. as. Tout va bien. Pas de nauseées. Je fais 1h de gym avec musique et mon casque indispensable. Fenetres grandes ouvertes Toilette.
Repas. Sièste. Un film sur ordi. Repas. Nausées. Dodo.
3eme jour : mesure de ma radioactivité. 60. C'est tout pour pouvoir sortir. Scintigraphie prévue l'après midi. Je prépare mes affaires. Repas. Je quitte ma chambre avec mes affaires pour aller faire mon examen.
Aucun soucis l'examen dure 20mn et ouf le résultat est parfait. Je vois le médecin qui m'explique les précautions de sortie : ne pas etre en contact avec des enfants et femmes enceintes pdt 8j. Sinon mettre mes affaires à part.
Je quitte le centre vers 16h à pieds pour prendre l'air.
Ce jour une semaine après je suis tres fatigueée : est ce du à mon taux de Tsh qui est remonté.... Ou suite de cure et Thyrogen ? Je ne sais pas mais je sais que je suis sur le flanc. Heureusement je suis en arrêt.
Voila j'éspère que mon récit pourra renseigner les futurs patients sur Strasbourg.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: domidou
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p374103)
Posté le: 31. Jan 2014, 14:09
Répondre en citant

Bonjour Domidou,
Moi aussi de retour après la cure d'iode j'étais fatiguée.
Cela s'explique sans doute par l'injection de Thyrogen.
Après mon séjour j'ai reçu le CR écrit de l'ICM Montpellier (où j'ai eu ma cure du 10 au 13 Janvier dernier) puis celui du médecin endocrino après la réunion RCP du CHU de Nîmes qui me suit.
Avant l'injection de Thyrogen ma TSH était à 0,06 mU/l, après injection le jour de mon entrée en cure elle était à 166 mUl/l.
La fatigue générale est normale avec la variation du taux de TSH plus l'action de l'iode radioactif.
A ma sortie ton taux de radioactivité était de 4µs/h ce qui était très bien m'avait dit le médecin après ma scintigraphie scanner corps entier.
Je suis sortie le 13 Janvier et il m'a fallu 15 jours pour ne plus ressentir de fatigue ou effets secondaires .
Bon courage
Et profite bien de ton arrêt pour te rétablir complètement !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
domidouhors ligne
Inscrit le: 01.10.13
Messages: 56
Cancer papillaire
Strasbourg
féminin
50+
Message:

Message

 (p374153)
Posté le: 31. Jan 2014, 19:43
Répondre en citant

Merci à Adélia pour ta réponse.
Mon soucis est que avant la cure ma Tsh était déjà remontée de 0,50 à 2,00 et je ressentais la fatigue.
À mon entrée au centre après Thyrogen ma Tsh était aussi à 160.
Le médecin n'a pas voulu augmenter mon Levothyrox préférant attendre 3 semaines pour le redoser et aviser, mais il m'a tout de même dit que mon dosage est au maximum par rapport à mon poids. Bref je pense que les semaines à venir vont être "fatiguantes" cet après-midi sieste de 14h à 17h.....
Je voulais aussi rajouter dans mon post précédent que le personnel du centre Paul Strauss a été adorable et à l'écoute....
Voili voilou un bon week end à tous et à toutes et merci Adélia.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: domidou
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29, 30 ... 50, 51, 52  Suivant
Page 28 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29, 30 ... 50, 51, 52  Suivant
imprimer le sujet: RECITS de cure d'iode
Sujet: 

RECITS de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com