Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode
Sujet: [url=t7043] 

RECITS de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 29 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31 ... 50, 51, 52  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14
Messages: 54
Cancer papillaire
Perpignan
féminin
30+
Message:

Message

 (p375759)
Posté le: 18. Fév 2014, 11:33
Répondre en citant

bonjour Adelia je me permets de t écrire parce que je viens de voir que tu étais à val d aurelle récemment pr ta cure d iode et justement j y rentre dans 10 j pour ma cure !! Je cherchais qqun qui pourrait me répondre désespérément:) je voulais savoir s il faut amener d choses en particulier prévoir de l eau citronnée? Le personnel est sympa? Les repas sont bons? Tu vois du monde pendant les 3 j??? Et la scinti se fait de suite le 3eme jour?? Merci beaucoup de me répondre!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14
Messages: 54
Cancer papillaire
Perpignan
féminin
30+
Message:

Message

 (p375764)
Posté le: 18. Fév 2014, 11:44
Répondre en citant

Désolée j avais pas vu ton récit tout détaillé. !!! �� Ca m a rassurée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p375767)
Posté le: 18. Fév 2014, 12:09
Répondre en citant

bonjour Eli66,
je suis heureuse de faire ta connaissance !
je n'ai que des louanges à faire du Val d'Aurelle.
arrivée à 10h le vendredi.
accueil très chaleureux, mon mari a pu m'accompagner pour m’installer dans la chambre, l'infirmière était très cool, j'ai été reçue dans le service médecine A1 dans un petit salon sympa.
pour ce qu'il faut amener, on m'a donné avant, la plaquette d'info (tu peux la télécharger le cas échéant sur le site de l'ICM.
J'ai amené comme conseillé ma bouteille de sirop citron Pulco, plus des bonbons acidulés, mon ordinateur portable (on nous donne le code Wifi à l'entrée, accueil super chaleureux) mon téléphone portable ça passe très bien, il y a le téléphone filaire dans la chambre et la télé est gratuite. J'avais la chambre 407. Attention il fait super chaud dans les chambres, même avec la fenêtre entre ouverte, donc inutile de prévoir des vêtements chauds.
La diététicienne est venue à mon arrivée me proposer les menus : c'est fait "maison" et TRES copieux ! Et bon.
j'ai eu ma gélule vers 12h45, et l'on m'a apporté un goûter énorme à 16h30... car j'étais à jeun depuis 7 h le matin.
on peux amener ses médicaments.
j'avais amené des anti nausées, très pratique au tout début.
le personnel pendant les 3 jours est très sympa, un petit toc toc, la porte s'entre ouvre et un mot gentil. Très à l'écoute pour savoir comment ça va.
on ne voit pas de monde pendant les 3 jours, sauf des têtes par la porte entrebâillée, toujours souriantes.
l'infirmière de nuit, très bienveillante, celle de jour aussi.
j'avais amené de la lecture, je n'ai pas eu le temps de lire entre Internet et le téléphone.
par contre il faut beaucoup boire, boire, pour éliminer la radioactivité.
dès le lendemain on a un demi citron à chaque repas (plus agréable que le pulco).
la radioactivité s'éliminant par la salive, la transpiration, les urines et les
selles,on m'a apporté de la comporte aux pruneaux (on peut demander un laxatif aussi, j'ai pris beaucoup de douches, très agréable la salle de bain bien chaude.
dans le sas d'entrée il y a une penderie où on laisse les affaires du départ (mais on peut y aller pendant les 3 jours, si on a oublié quelque chose), il y a un petit coffre fort perso !!! Je ne l'ai pas utilisé n'ayant rien amené de précieux.
le 3ème jour il faut être prête à 8h et direction scintigraphie, il peut y avoir de l'attente (on fait connaissance avec les deux autres personnes qui ont eu aussi leur cure d'iode). Pour moi je suis passée à 11h, puis reçue par le Dr Patrick F. médecin nucléaire (cool) et je suis sortie à 12h30 le lundi matin.
voilà pour l'essentiel.
si tu as d'autres questions...
en tout cas c'est un service au top, personnel (qualification, gentillesse) technique aussi (scintigraphie scanner dernière génération, un peu long une bonne demi heure, mais examen complet)
à bientôt pour d'autres infos si tu le souhaites !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14
Messages: 54
Cancer papillaire
Perpignan
féminin
30+
Message:

Message

 (p375774)
Posté le: 18. Fév 2014, 13:39
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse !
je suis super contente de tous ces détails ! A vrai dire j'ai un peu d’appréhension mais évidemment principalement pour la scinti j'ai très peur d' avoir des métastases et plus ça approche plus ca me stresse et aussi de laisser ma fille de 17 mois pdt ces 4 jours et 10 jours ensuite où elle ira chez les mamies et papis je ne veux courir aucun risque.
Mon mari m'accompagnera aussi il m'installera la wifi etc et j’espère que tout ce passera bien!
je ne sais pas si tu es porteuse de lentilles je n'ai rien trouvé nulle part sur ça, je pense que mes larmes contamineront les lentilles? je vais mettre mes lunettes je pense je sais pas trop...

Les résultats de la scinti sont donc assez immédiats? et s'ils sont mauvais il se passe quoi?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p375778)
Posté le: 18. Fév 2014, 14:34
Répondre en citant

coucou,
Pour les lentilles, je ne sais que te répondre, je porte des lunettes.
je pense que pour la commodité il vaut mieux que tu ne portes que les lunettes pendant les 4 jours d'hospitalisation.
En ce qui concerne la radioactivité en sortant, lors de mon entretien avec le Dr Patrick F. J'ai demandé à connaître mon taux, il a eu l'air étonné mais l'a contrôlé, c'était 4 (habituellement entre 12 et 20) donc ça a été une belle récompense après tout ce que j'ai bu pendant ces 4 jours...
Pour toi, attendu que tu as une petite fille de 17 mois, tu seras motivée pour beaucoup boire et éliminer.
Et n'oublie pas de demander ton taux en sortant (sinon j'ai l'impression que le Dr ne le donne pas) car cela te rassurera encore plus de savoir que tu as beaucoup éliminé et donc que tu ne feras courir que très peu de risques à ton entourage, et plus du tout à ta petite fille 10 jours plus tard !
Pour ce qui est de la scintigraphie, on a le résultat tout de suite, lors de l'entretien en fin de matinée.
L'examen est long, car en plus de la scintigraphie l'appareil est aussi scanner et prend des clichés. Donc ne soit pas étonnée si cela dure longtemps. Pour les résultats, j'étais un peu stressée (car ma voisine l'était beaucoup, et mon autre voisine aussi) mais confiante en ce que m'avait dit le chirurgien suivant les résultats de l'analyse anatomopathologique, cela peut être aussi un indice pour toi.
Moi j'ai eu des résidus dans la zone de la thyroïde, pas ailleurs.
Ma voisine de chambre pareil plus dans la zone du sein: elle a fait une mammographie de contrôle qui l'a complètement rassurée. Ce n'est pas parce qu'il y a des résidus de cellules thyroïdiennes que c'est forcément grave.
Le chirurgien m'avait expliqué que lors de l'ablation la thyroïde rejette des cellules dans le corps et l'iode radioactif a alors pour but de les détruire.
Donc sois confiante !
De retour à la maison, on reçoit ensuite par courrier le compte-rendu écrit de la scintigraphie ainsi que les clichés (je ne le savais pas) et un peu plus tard le compte-rendu de la RCP de l’hôpital qui nous suit pour indiquer la suite.
Pour ma voisine et moi, ça a été scintigraphie de contrôle dans 6 mois.

Il te faut y aller confiante et surtout ne pas hésiter à poser toutes les questions qui te tracassent au médecin.
Pour moi, sachant que sous le coup de l'émotion j'en oublierai la moitié, j'avais pris un papier et un stylo et je notais tout ce qu'il disait au moment du compte-rendu pour être sûre après de n'avoir rien mal interprété (car mon mari m'attendait dans la salle d'attente..).

Donc tout se passera bien !
Tiens-nous au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p375781)
Posté le: 18. Fév 2014, 14:48
Répondre en citant

Bonjour,

il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction "rechercher", en haut à droite !

Avec "lentilles", je viens de retrouver une conversation récente :

Lien à l'intérieur du forumLentilles de contact et cure d'iode 131 ?

Il est vrai que, ne serait-ce que pour le confort et le côté pratique, ce serait aussi bien de t'amener des lunettes (si tu en as ?) - pas tellement à cause de la radioactivité, mais surtout parce qu'il arrive qu'après l'iode 131, on ait une légère diminution des larmes (et de la salive), ce qui peut être inconfortable avec les lentilles de contact.

Pour "l'après cure", une discussion intéressante : Lien à l'intérieur du forumpendant combien de temps reste t'on radioactif ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eli66hors ligne
Inscrit le: 21.01.14
Messages: 54
Cancer papillaire
Perpignan
féminin
30+
Message:

Message

 (p375796)
Posté le: 18. Fév 2014, 15:46
Répondre en citant

merci Beate et Adèlia ! Ce forum est super! pour les lentilles j ai des lunettes à ma vue donc pas de problème je les amènerai et je poserai la question là bas ! En ce qui concerne la scinti il faut que je prenne mon mal en patience et essayer de ne pas trop stresser ...

Suite : Lien à l'intérieur du forumCure d'iode, en direct du Val d'Aurelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eli66
Bennyhors ligne
Inscrit le: 19.02.14
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagecure iode

 (p375934)
Posté le: 19. Fév 2014, 19:31
Répondre en citant

Suite à une ablation de la thyroïde, j'ai subi une cure d'iode radiatif en août 2012. c'était à l'étranger, à Bruxelles.
Je suis resté deux jours et demi, seul dans une chambre spéciale (blindée au plomb).
Voici quelques points:
    j'ai du laisser mes vêtements dans un sas avant de rentrer dans la chambre.
    La seule chose que j'ai pu gardé sont mes lunettes, l'hôpital m'a fourni tout le reste.
    Je pouvais emmener livres ou magazines avec moi, à condition de les laisser dans la chambre pour le/la suivant(e).
    J'ai dû tout jeté en partant, les vêtements qui m'avaient été fournis , mais aussi ma brosse à dents et mon dentifrice.
    Ma radioactivité a été contrôlée à la sortie.

On m'a demandé de dormir seul en rentrant chez moi et en général d'éviter tout contact, surtout avec des enfants durant les 5 premiers jours après ma sortie.
Benny
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Benny cure iode
-François-hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.14
Messages: 88
Cancer papillaire T3N1
Pyrénées
masculin
50+
Message:

MessageVal d'Aurelle

 (p379578)
Posté le: 01. Avr 2014, 21:23
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis entré hier au Val d'Aurelle à Montpellier pour la cure d'iode. Tout a été décrit par Adèlia et Eli66, donc pas grand-chose à rajouter. Je suis dans la chambre 406, j'ai reconnu la description du ballet des VSL et ambulances en bas, et même le projecteur qui illumine la chambre toute la nuit (je me demande à quoi il sert ?).

Peu d'effets secondaires, c'est bien moins que ce que je craignais : juste un peu de nausées, et un réveil des douleurs à l'endroit de l'opération (mais qui n'ont jamais complètement disparu depuis l'opération il y a deux mois, ça revenait régulièrement), mais très supportable.

Pas d'effet de chaud ou de froid non plus.

Scintigraphie après-demain, on verra les résultats...

Au niveau des repas, un peu juste pour moi au début, parce que j'ai plusieurs régimes. Mais en demandant, j'ai pu avoir plus de légumes (je suis végétarien).

A noter que le personnel est très aimable et attentionné.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: -François- Val d'Aurelle
Béné95hors ligne
Inscrit le: 04.04.13
Messages: 191
Cancer papillaire
Neuville sur Oise
féminin
40+
Message:

Message

 (p380685)
Posté le: 15. Avr 2014, 19:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lili86
Répondre en citant

Cures d'iode le 29 juillet 2013 et le 7 avril 2014 à la Pitié Salpétrière à Paris.

Je ne m'étais pas décidée à faire le récit de ma cure d'iode l'an passé, par flemme je crois. Mais il semblerait que les derniers témoignages concernant la Pitié soient vieux donc je vais apporter ma pierre à l'édifice cette fois...

A la Pitié, les cures sont du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi.

1er jour - Lundi 29/07/13 et 7/04/14
Pour ma part, je suis entrée le lundi matin et sortie le mercredi matin les 2 fois. On arrive pour 8h30 environ.
On est accueillit par Chantal, l'infirmière du matin. Un peu... comment dire, "rustre" mais au final sympa si on arrive à la faire sourire. Après une ou deux blagues à la con, elle se détend et devient plus avenante. An final, elle me faisait bien marrer sous ses airs de Maïté! Elle pose un tas de questions liées à l'hospitalisation en elle-même (ce que l'on mange, ce que l'on boit au petit dej, poids, taille, coordonnées de la personne référente.....), bref rien de sorcier. Puis prise de tension et prise de sang.
Ensuite, on voit le/la radiologue pour une échographie de contrôle, puis le médecin de médecine nucléaire pour refaire le point de la situation, poser des questions.....
Entre chaque rdv, on a le temps d'aller au service TV... ce que je recommande car le temps est long quand on est seul entre 4 murs.... les films aident à passer le temps.
Ces entretiens et examens durent 2h environ.
Après ça, les personnes accompagnantes sont priées de quitter leur cher et tendre car chacun va rejoindre ses pénates...
Chaque chambre fait environ 15m2/20m2, avec 1 lit, 1 fauteuil, 1 petit bureau devant la fenêtre, 1 armoire et 1 cabinet de toilette avec lavabo et toilettes. Les douches sont dans le couloir. C'est assez propre, sans fioriture, pas super gai mais suffisant pour 2 jours d'hospitalisation.
Là, Chantal (toujours elle Very Happy ) regroupe les 4 malades dans 1 des chambres afin de faire ses recommandations. Ce qu'il faut faire, ne pas faire, comment tirer la chasse d'eau (les toilettes sont divisées en 2 compartiments: le compartiment pour les urines et le compartiment pour les selles et le papier), ou faut-il se doucher... bref, c'est le moment de poser les questions pratiques. Puis chacun rejoint sa chambre car l'iode arrive.
Il est 11h quand le rituel commence. Une infirmière vient avec l'iode bien enfermé dans un pot en plomb, lui-même enfermé dans une boite en plomb. Elle explique comment s'y prendre: Une fois qu'elle aura mis le pot en plomb sur la tablette, elle refermera la porte. Il faudra alors ouvrir le pot, y insérer une sorte de pipette qui ira chercher la gélule d'iode au fond du pot. Une fois la gélule d'iode dans la pipette, il faut ouvrir le capuchon en haut de la pipette et faire glisser la gélule dans sa bouche, et finalement l'avaler à l'aide d'un verre d'eau citronnée (pour protéger les glandes salivaires) et d'un verre de motilium (pour éviter les nausées).
Ca y est, c'est fait. L'iode magique est à l'intérieur... Y'a plus qu'à attendre 2h avant de pouvoir manger. Sachant qu'il faut être ajeun, ça commence à gargouiller!!!!! Mais quitte à faire passer le temps, autant ranger ses affaires, lire un peu, regarder un peu la TV, les gens dehors.... finalement le temps passe.
L'après-midi est passé doucement mais surement, sans effet particulier. Pas de nausées, pas de douleur, rien (tant mieux). D'abord le déjeuner (bof, vraiment pas terrible), puis 2 films (2 jours à tuer avec Dupontel -> Ouahhh, dur dur le film, j'ai pleuré; et Cloclo -> plus sympa!). Et puis, de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Puis machouillage de chewingums et bonbons acidulés... j'aime pas trop ça, du coup je m'en suis écoeurée à vie je crois.
Le soir, diner (re-bof Sad , vraiment vraiment pas terrible).
Comme les infirmières ne viennent pas rechercher le plateau, il faut tout mettre dans une grande poubelle dans le cabinet de toilette. J'avais pris note sur le forum qu'il fallait emmener des sacs poubelle pour ceux qui ont un odorat sensible. Je crois que j'ai bien fait car le poisson mélangé aux odeurs de choucroute... hummmm, un régal au réveil!
Vient le soir, c'est un peu "glauque", mais c'est comme ça alors j'ai cherché un programme sympa à la télé.... Mais j'étais tellement crevée que je me suis endormie devant!

Jour 2 - Mardi 30/07/2013 et 8/04/2014
Le petit déj arrive vers 8h30... et comme son nom l'indique, c'est un petit-déj, tout petit. Il ne faut pas aimer manger le matin car c'est très peu copieux. J'avais emmené des noix et des fruits secs, heureusement.
Comme la veille, la journée passe lentement, d'autant que quasiment personne ne vient nous voir et personne ne passe dans le couloir car la zone est contaminée... seule la vie en dehors nous rappelle ce pour quoi on est enfermé. Il faut passer le temps entre la lecture, la télé, les repas, et toujours de l'eau, de l'eau, de l'eau et de l'eau.
De petites bouteilles sont posées sur la table quand on prend possession des lieux. L'infirmière est très claire, il faut TOUT boire, soit au moins 4 ou 5 litres, je ne me souviens plus. Au final, j'en boirais 8 litres en tout!
Cette 2e journée a été un peu longue, je me suis un peu ennuyée, mais le temps a fait son boulot.

Jour 3 - mercredi 31/07/2013 et 9/04/2014
Réveil à 7h30 car le taxi sera là à 8h30 pétante.
Juste le temps de prendre un petit déj, de ranger ses affaires et hop, on a le droit de sortir de notre prison... Chantal est quand même là pour mesurer la radioactivité qui émane de notre petit corps... étrange de se faire mesurer alors que l'on ne ressent rien! Puis récap des pièces à convictions: bulletin de situation, arrêt maladie de 6 jours (oups, mais je suis à plat moi.. Confused Confused Confused -> prévoir rdv avec généraliste pour prolongation!), règles de radio-protections, ordonnance pour douleurs s'il y en a, anti-inflammatoire si inflammation des glandes salivaires,... et d'autres en cas de besoin. Voila, au-revoir et à vendredi pour la scintigraphie.
On est presque mis dehors avec un coup de pied au cxxxx. Drôle d'impression alors qu'on ne doit approcher personne. On aurait presque envie de raser les murs!!!!

Jour 4 - jeudi 1/08/2013 et 10/04/2014
Journée à la maison à faire attention à ce que je touche, ou je m'assied.... c'est flippant de se dire qu'on peut tout contaminer à la maison, et c'est surtout pas évident d'appréhender la radio-activité. On a souvent tendance à faire comme si on était contagieux alors que c'est différent. Pas simple comme sensation.
Toujours aucune douleur, aucun gonflement... tant mieux.
Avec mon chéri, on s'évite... d'ailleurs il évite d'être à la maison, comme ça c'est mieux. Donc il en profite: sport, sorties avec les collègues après le boulot, soirées avec les copains... pendant que moi, je dors! Chacun son truc
Very Happy .

Jour 5 - vendredi 2/08/2013 et 11/04/2014
Jour de la scintigraphie. Devant la maison à 7h15 car il faut être à 9h à la Pitié (ouille, ça fait mal le réveil à 6h30 quand on est en hypo très sévère...).
La scintigraphie en elle-même s'est bien passée. Je ne suis pas clostro, donc pas vraiment d'appréhension (faut juste fermer les yeux et se concentrer, ça passe tout seul). Par contre, la prise en charge des médecins cette année a été limite. L'an dernier, il y avait une interne très speed mais sympa. Elle avait pris le temps de bien m'expliquer les résultats, elle était à l'écoute de mes questions, et je sentais un peu d'empathie dans son comportement.
Cette année, cette interne n'est plus là, et je n'ai jamais été reçue par la même personne. Les entretiens avec les "médecins nucléaires" ont duré environ 2mn15 à chaque fois, sans aucun prise en charge émotionnelle. Le médecin qui m'a reçu après la scinti m'a montré les images en me disant "bah voila, ça a fixé. On se revoit dans 6 mois". OK, c'est tout.... ? Pas de "comment vous sentez-vous?", ou bien "avez-vous des questions?"... que dalle. Juste une froideur et une atmosphère hyper stressante palpable... Bref, désagréable. Si je ne lui avais pas demandé les résultats de la prise de sang et plus particulièrement mon taux de TG, je pouvais m'asseoir dessus...

Je suis ressortie à 10h30. Voila, c'est fini pour cette 2e cure.

Maintenant, il faut attendre 6 mois....!

Recommandations de moi-même en personne Very Happy :
Apporter des bricoles à manger pour se remonter le moral, des sacs poubelle en cas d'odorat sensible, de l'eau citronnée éventuellement, des chewingums, des bonbons, des chaussettes chaudes et un gros pull car en hypo on a froid, des magazines et livres (il y en a dans la chambre), nécessaire de toilette sachant qu'il faudra jeter la brosse à dent (personnellement, j'avais emporté des échantillons comme ça j'ai tout jeté en partant).

Recommandations de la Pitié:
Pendant 5 jours:
- rester éloigné des gens, au moins 1 mètre de distance et pas plus de 2 heures dans la même pièce.
- éviter d'être dans le même logement que des enfants et femmes enceinte
- se doucher 1 à 2 x par jour pour évacuer la transpiration
- tirer 2 x la chasse d'eau quand on va aux toilettes
- manger avec couverts et assiettes jetables, ou bien laver tout de suite après les repas assiettes et couverts
- ne pas dormir avec son conjoint
- continuer à boire beaucoup

Recommandations de mon médecin:
Après la cure d'iode, se "blinder" d'anti-oxydants (thé vert, fruits, jus de fruits et de légumes, frais si possible, curcuma... en compléments alimentaires également). Faire fonctionner son transit à l'aide de légumes verts laxatifs (type épinards), de lentilles, pruneaux, graines de lin... Manger des graines germées (magasins bio). Se re-booster à base de vitamine C, vitamine D, et compléments alimentaires qui renforcent le système immunitaire.
Continuer à boire beaucoup pour éliminer la radioactivité et retrouver un transit normal.

Voila. C'est un peu long mais je crois avoir fait le tour...
Bon courage aux suivants.

Béné95
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Béné95
bulle32hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.13
Messages: 94
Opérée d'un carcinom...
féminin
60+
Message:

MessageCure d'iode à l'hôpital Rangueil de Toulouse.

 (p380883)
Posté le: 18. Avr 2014, 13:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laeti1
Répondre en citant

Je suis rentrée chez moi ce midi, après une cure d'iode de 3 jours, du mercredi 16 avril 2014 au vendredi 18 , à l'hôpital Rangueil de Toulouse, bâtiment H1 , en médecine nucléaire . chambre 7.
Ce service va déménager dans un mois sur le site du Canceropole.

Mercredi 16 avril 2014:

J'arrive dans une jolie chambre absolument normale, aux murs vert pâle, donnant sur un petit espace clos, sur les hauteurs de Rangueil, avec , à une vingtaine de mètres, en contrebas, un parking, puis des pins , des arbres, et des arbustes aux fleurs violettes.
Les WC sont à double entrée, il y a une douche.
Une infirmière vient plusieurs fois et m'indique le protocole :
- un shampoing par jour / deux douches par jour/ on peut ne pas utiliser de shampoing, c'est juste pour éliminer la radioactivité.
Arrivée de l'aide- soignante, qui m'apporte de l'eau en bouteille (j'en boirai 4 en trois jours) , et m'annonce que l'arrivée de la gélule radioactive se fait toujours dans l'après-midi.
En fait, à la suite de contretemps, elle ne sera apportée qu'à 18 heures 50 , et comme il faut rester deux heures sans boire, ni manger, et en position bien assise , pour que la gélule reste au fond de l'estomac, je ne mangerai qu'à 21 heures.
L'infirmière me dit que le retard n'aura aucune incidence sur l'heure prévue de ma sortie. En fait tout est très décontracté et beaucoup moins contraignant que je ne me l'étais imaginé.
La chambre est une chambre ordinaire, j'ai le droit d'ouvrir la fenêtre, les infirmières, après la prise de gélule , feront certes attention à bien rester à un mètre de moi, mais sans excès, elles n'en font vraiment pas toute une histoire et ont un comportement très ordinaire. Par exemple, on me déposera toujours mes repas sur la table , donc très près de moi, sans problème.
Dans la matinée, je sors du service, non accompagnée, pour aller me faire installer le téléphone et la télévision à l'accueil de l'hôpital au rez-de-chaussée.( en raison d'une panne, le téléphone ne se mettra à fonctionner que le soir).
L'infirmière me fait une prise de sang, regarde ma tension, m'indique que dans un an, je devrai refaire deux injections de thyrogen, et une scinti de contrôle, mais sans hospitalisation. D'ailleurs, il y a plusieurs patients dans la salle d'attente qui viennent pour faire des scintis de suivi.
Ensuite, on m'envoie , toujours non accompagnée, faire une échographie au rez-de-chaussée et j'apprends tout de suite que le chirurgien, le dr S. , a excellemment fait son travail puisque le médecin ne trouve aucun résidu thyroïdien, seulement un "remaniement" ( les tissus ont été bousculés, ce qui est normal). Je vais recevoir 30 milicuries , c'est la dose minimale,je crois.
Au retour , l'aide -soignante prend la deuxième chemise de nuit propre- qui me servira pour ma scinti de sortie- et la met dans un casier à l'infirmerie.
Elle me prévient qu'une fois rentrée chez moi, je devrais juste laver à 40 ° les vêtements portés pendant la cure. (j'ai lavé aussi mes chaussons)
Ensuite , je vois le médecin de médecine nucléaire qui me demande des renseignements sur mes traitements, et remplit des fiches. Il me tâte le cou. Il précise que le cancer a été enlevé et que l'iode sert essentiellement au suivi médical à venir. Il est sympa, clair, et rassurant.
Je reçois la gélule d'iode donc à 18 heures 50 , exactement comme n'importe quelle gélule: une infirmière me la met dans la main, je la mets dans ma bouche et l'avale avec un verre d'eau, comme un doliprane, ni plus ni moins. Les deux infirmières se sont reculées, mais à peine. Il faut vraiment dédramatiser , c'est tout ce qu'il y a de plus banal.
Ensuite donc, je reste à jeun pendant deux heures, sans boire ni manger, en position assise, et en fait je regarde la télé . ça passe vite, et je mange donc à 21 heures.

Jeudi 17 avril 2014:

Rien de médical n'est prévu pour aujourd'hui, j'ai bien dormi. Le petit déjeuner est servi à 7 heures 25, et l'aide-soignante m'apporte un pichet - petit- d'eau citronnée, à ne pas avaler: il faut juste se rincer la bouche, puis cracher dans les toilettes.
Je suce des bonbons acidulés à la menthe, au citron; je lis , je regarde la télé, j'écris tout ce qui me passe par la tête, des projets, des réflexions , des idées, je téléphone et reçois quelques appels...le temps passe plutôt vite.
Le déjeuner m'est servi vers midi, et ensuite, je m'offre une petite sieste. Vers 14 heures, l'infirmière entre pour me dire qu'elle va préparer les papiers de sortie, et demander un véhicule léger pour me faire ramener chez moi.
Elle m'indique le protocole pour le lendemain.
Je continue à lire et à regarder la télé, alternativement. Quelques mots fléchés aussi, et la prise de notes.

Vendredi 18 avril (aujourd'hui)

Je suis réveillée à 6 heures 15 par l'entrée d'une infirmière qui dépose sur la table à l'entrée deux serviettes de bain - je ne dois pas utiliser les miennes- deux gants en intissé blanc, deux plastiques élastiqués pour envelopper les pieds, une surchemise blanche, et la chemise de nuit propre déposée à l'infirmerie le mercredi.
Je dois prendre mon petit déjeuner -copieux- et ensuite me doucher et me faire un shampoing. Je me sèche les cheveux avec mon sèche-cheveux, c'est pratique.
L'infirmière me fait une prise de sang, et comme cela se passe après le petit déjeuner, et que j'ai mangé la confiture et une compote, le médecin de médecine nucléaire me détectera une glycémie trop élevée ( c'est malin, lol).
Vers 8 heures, l'infirmière vient mesurer ma radioactivité , en prenant la distance - 1 mètre- avec un bâton, et me dit :" si c'est moins de 30, c'est bon, vous pouvez sortir.". J'ai 13.2, donc c'est OK.
(juste un détail : j'avais mis un slip pour la scinti, mais il ne fallait pas, et l'infirmière m'a dit de l'enlever)
Ensuite, je commence à ranger mes affaires: on m'a donné un sac pour mettre les vêtements utilisés pendant les trois jours: à 9 heures 15, j'ai fait mon petit ménage, et j'attends pour la scinti, avec les plastiques bleus aux pieds, la chemise de nuit, et la surchemise.
Vers 10 heures, nous sommes cinq dans le couloir à nous diriger vers la salle pour la scinti - porte 2 au 1er sous-sol.
Une des patientes nous compare à des schtroumpfs, elle a dû lire le récit de Beate, elle aussi, avant de venir !
Nous passons à tour de rôle, et le temps de passage est étonnamment court, environ 5 bonnes minutes chacun. On nous fait passer aux toilettes avant. Après, j'ai le temps de discuter un peu avec un autre patient, très sympa et comme moi, plus détendu quand même après la scinti, même si le scanner lui-même ne fait vraiment pas peur du tout !
On a juste le temps tous deux de regretter d'être maintenant dépendant du levothyrox que nous sommes invités à remonter dans nos chambres.(le médecin , à qui je pose la question d'une éventuelle pénurie, juste après, me répondra qu'il y aura toujours du lévothyrox, et que de toute façon,il existe des molécules similaires, que ce n'est ni cher ni difficile à fabriquer et que donc, cela ne manquera pas)
A peine 20 minutes après la scinti, le médecin de médecine nucléaire me reçoit pour m'expliquer que ma scinti est nickel, que je devrai prendre rendez-vous dans un mois avec l'endo, et qu'ensuite dans un an, ce dernier s'occupera de me faire reprendre un rendez-vous pour le suivi, au Canceropole donc, puisque le service va y déménager.
Il est presque 11 heures, l'ambulancière qui me ramène chez moi vient me chercher à 11 heures 30 et à midi, me voici rentrée !
Moralité: ne vous prenez vraiment pas la tête, évidemment on préfèrerait être ailleurs, mais ce n'est pas la mer à boire, et le personnel fait tout pour vous faciliter le séjour.
J'ai simplement regretté de n'avoir pas apporté une tenue intermédiaire style jogging , à mettre pendant les trois jours.
Je n'ai eu aucune consigne particulière, je peux recevoir des amies ( non enceintes) et comme j'ai une semaine d'arrêt de travail , il n'y a pas de danger que je croise des enfants. Le médecin a bien précisé que si j'en croise, et même une femme enceinte, il n'y aura pas mort d'homme !
J'ai tout à fait apprécié les repas, c'était au moins aussi bon et copieux que ce que je prépare chez moi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bulle32 Cure d'iode à l'hôpital Rangueil de Toulouse.
Zaza17hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.02.14
Messages: 68
Carcinome papillaire
La Rochelle
féminin
Message:

Message

 (p381019)
Posté le: 20. Avr 2014, 18:28
Répondre en citant

Merci pour vos témoignages ! Ca va être bientôt mon tour, et l'essentiel de ce que je sais sur ce qui m'arrive depuis janvier, c'est grâce au forum, à l'association et à tous les témoignages que je l'ai appris. C'est vraiment précieux, tellement précieux !

Je vous souhaite une bonne récupération, Béné95 et Bulle32 ! J'espère que vous allez vite avoir un bon équilibre hormonal et enfin vous sentir tout à fait bien. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zaza17
Murhors ligne
Inscrit le: 06.10.13
Messages: 29
Carcinome papillaire
Lausanne
féminin
50+
Message:

MessageEn direct du CHUV à Lausanne pour ma cure d'iode

 (p381120)
Posté le: 22. Avr 2014, 13:28
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis entrée ce matin à 8h à jeun, prise de sang, on m'installe en chambre. Très lumineuse, pas de douche, il y a la télé, le WIFI, une petite table, un vélo d'appartement mais comme je suis en Hypo je ne vais pas l'utilisé. L'ordi et le téléphone ont été emballé dans du film plastique, j'ai porté mes propres vêtements mais je devrais les jeter en partant.
Prise de la gélule à 12h avec un verre de thé chaud, interdit de prendre dans la main, le médecin est resté derrière le mur, j'ai ouvert la boîte plombée et avalé la gélule puis bu le thé, après vérification que la gélule soit bien dans l'estomac avec le dosimètre, je suis restée jusqu'à 14h sans manger. On vient de me porter le repas, tout est déposé sur une table derrière le mur, cela fais comme un petit sas, personne ne rentre dans la chambre. Pour l'instant tout va bien pas de nausées pas de douleur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mur En direct du CHUV à Lausanne pour ma cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p381143)
Posté le: 22. Avr 2014, 16:44
Répondre en citant

Bonjour !

Bon courage pour la suite, donc !

Pour tes vêtements : tu devras réellement les JETER ? Shocked On te l'avait dit, avant (histoire d'éviter que tu amènes de beaux pyjamas tout neufs) ?

C'est vraiment surprenant, la grande divergence entre les consignes de sécurité des différents hôpitaux ! Une ou deux fois, j'avais déjà entendu parler de pyjamas jetables, donnés par certains (rares) hôpitaux, mais je crois que c'est la première fois que je lis qu'on porte ses propres vêtements et qu'on les met à la poubelle ensuite ? Pour la brosse à dents, je l'ai déjà entendu, mais pour les vêtements, cela m'étonne ... surtout qu'en hypo, on a souvent froid, et qu'on aura donc tendance à superposer pyjama, survêtement, robe de chambre, chaussettes ...

Je ne vois pas vraiment pourquoi, dans certains hôpitaux, il faudrait tout jeter, alors que dans d'autres on peut tout ramener (avec tout juste la consigne de le laver à part) ... et dire que dans certains pays, p.ex. aux USA ou au Canada, on peut carrément faire toute sa cure CHEZ SOI, en s'isolant juste un petit peu par rapport au reste de la famille ...

Bizarre, la radioactivité est pourtant exactement la MEME partout, non ?

As-tu eu des consignes écrites, pour les précautions pendant et après la cure d'iode ? Peut-être qu'elles sont plus strictes en Suisse qu'en France ? Cela m'intéresserait pour ma "collection", qui contient déjà un certain nombre de brochures :

Lien à l'intérieur du forumPendant combien de temps reste t'on radioactif ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Murhors ligne
Inscrit le: 06.10.13
Messages: 29
Carcinome papillaire
Lausanne
féminin
50+
Message:

Message

 (p381167)
Posté le: 22. Avr 2014, 19:34
Répondre en citant

Merci pour les encouragements, pour l'instant je vais assez bien en dehors le l'hypo, j'ai beaucoup dormi cet après midi: le temps est passé plus vite. Oui les consignes étaient strictes, je n'ai pas eu de brochure mais une simple feuille que je te recopierai en rentrant, idem pour produits de toilette ils m'ont demandé de laisser les pots de crème et prendre des échantillons car je ne pourrais pas les reprendre. Je pourrais sortir quand le dosimètre affichera 5 étant donné que je n'ai pas d'enfant en bas âge mais avec des précautions à la maison pendant 3-4 jours, est ce la même norme en France?
Ce soir repas à 18h, c'était un peu tôt...c'est l'hôpital!!!, ils m'ont proposé un laxatif que j'ai pris volontiers. Sinon je ne vois personne mais je peux sonner sans soucis en cas de besoin, les infirmières restent derrière le mur. 2 litres d'eau ingéré déjà, je me met à la tisane ce soir pour changer les plaisirs il ne faut rien se refuser, n'est ce pas?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mur
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31 ... 50, 51, 52  Suivant
Page 29 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31 ... 50, 51, 52  Suivant
imprimer le sujet: RECITS de cure d'iode
Sujet: 

RECITS de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com