Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Refus d'opérer
Sujet: [url=t50816] 

Refus d'opérer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Refus d'opérer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Narjishors ligne
MessageRefus d'opérer

(p427372)
Posté le: 11. Mai 2016, 20:44
Répondre en citant

Bonsoir,
Nouvelle dans ce forum j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poser cette question
Voila je viens de consulter un chirurgien car j'ai un goître multi-nodulaire dont un de 20mm qui a été ponctionné 3 fois et les résultats de la dernière sont tumeur de souche vésiculaire suspicion de néoplasme folliculaire ma tsh,T3 et T4 son normaux la scintigraphie à présenté un nodule mixte et dernière écho classé tirads 4b fortement hypo-echogene mon endocrinologue m'a envoyé consulter pour une thyroïdectomie mais le chirurgien refuse estimant qu'il y a le temps et attendre que le nodule atteigne 3cm et de faire des contrôles echographique sans ponction car il estime que c'est une mode et que ça sert à rien j'attend demain pour appeler mon endocrino mais j'aimerais avoir vos avis je suis un peu stressé d'être baladé
Bien cordialement et merci d'avance pour ce super forum
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Narjis Refus d'opérer
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p427382)
Posté le: 12. Mai 2016, 06:01
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu le même résultat de ponction que toi et une 1ere ponction bénine . je me fais opérer le 30 mai.
J'ai eu un 2eme avis de médecin qui pense aussi que l'on fait trop de ponction et que cela remanie le nodule , le fait grossir... Donc je regrette vraiment les ponctions. c'est très anxiogène.
Mais maintenant avec ce résultat , je comprends que tu veuilles te faire opérer.
Va voir un autre chirurgien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GRAZ
Narjishors ligne
 (p427383)
Posté le: 12. Mai 2016, 06:07
Répondre en citant

Merci Graz oui c'est ce que je vais faire avoir un autre avis mon endocrino me parle d'opérer je m'y étais préparé et la ce chirurgien ma carrement dit que ça pouvait disparaître tous seul je comprends plus rien je suis en panique total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Narjis
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p427384)
Posté le: 12. Mai 2016, 06:12
Répondre en citant

Quels sont ses aspects à l'échographie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GRAZ
Narjishors ligne
 (p427385)
Posté le: 12. Mai 2016, 06:22
Répondre en citant

Je suis au boulot mais je me rappelle qu'il et vascularisé type 3 et fortement hypoechogene
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Narjis
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p427386)
Posté le: 12. Mai 2016, 06:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Narjis
Répondre en citant

Avec ces critères et une ponction douteuse mieux vaux opérer meme si i y a plus de chance qu'il soit bénin
bon courage
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p427428)
Posté le: 12. Mai 2016, 14:35
Répondre en citant

Bonjour,

personnellement, je pense que la position du chirurgien est tout à fait compréhensible ... les nodules thyroïdiens sont très fréquents (surtout à partir de la quarantaine - quel âge as-tu ?), le plus souvent totalement bénins ... avec un résultat de ponction comme le tien, la grande majorité des nodules s'avèrent être des "adénomes" totalement bénins ... et même une partie de ceux qui étaient auparavant classés parmi les "cancers" sont maintenant reclassifiés en "néoplasmes" bénins ...

Et même parmi les nodules réellement cancéreux, un certain nombre ne va jamais évoluer ...

A une époque, on opérait très vite, pour le moindre nodule, et on a ainsi privé énormément de patients de leur thyroide qui, à part un ou deux nodules, fonctionnait bien ... or, la vie sans thyroide n'est pas toujours SI facile que ca ...

Bien sûr, on ne va pas non plus prendre des risques inconsidérés ! Mais justement, comme avec la thyroide, les choses ne sont jamais "urgentes" (même si jamais il devait y avoir un cancer, le cancer de la thyroide est généralement très lent et peu agressif), l'attitude "wait and watch", ou en français "surveillance active", tout au moins pendant 6 mois/1 an, semble la plus raisonnable !

Si rien ne bouge, on continuera à surveiller tranquillement - et si ca bouge, si le nodule grandit trop ou se modifie, il est toujours temps d'opérer, sans regrets.

Tu trouveras beaucoup de renseignements dans notre FAQ, foire aux questions.

Une longue discussion ici : Lien à l'intérieur du forumARTICLES : Les cancers de la thyroide 'surdiagnostiqués' ?

Autre lien, dans la Foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Il y a aussi des articles sur l'échographie, la cytoponction ...

En plus, ce n'est pas un endocrino qui t'a déconseillé l'opération, mais le chirurgien lui-même ... (alors que certains se méfient toujours des chirurgiens qui "pousseraient à opérer" pour augmenter leur clientèle) - à priori, si c'est un chirurgien qui a une bonne expérience de la thyroide qui donne ce genre d'avis, en regardant l'échographie, cela a l'air crédible ?!

Il n'est jamais facile de prendre "la" bonne décision, il n'y a pas de "garantie" que c'est bénin, mais le risque de malignité n'est pas très élevé non plus ... à mon avis, se laisser quelques mois, pour ne pas avoir de regrets, semble une attitude raisonnable, qu'en penses-tu ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Narjishors ligne
 (p427433)
Posté le: 12. Mai 2016, 15:08
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 36 ans et ça fait 4ans qu'on me surveille mes nodules moi si je peux éviter l'opération ça me va très bien sauf que lui m'a dit que je réchapperai pas dans le temps et pour lui dans 5 voir 10ans mais quand je vois la classification de mon nodules ben ça me fait un peu peur j'ai appelé mon endocrino qui va demander l'avis d'un Professeur je verrais bien merci de m'avoir répondu je suis un peux perdu
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p427450)
Posté le: 12. Mai 2016, 18:03
Répondre en citant

C'est vrai qu'il n'y a rien d'urgent , mais si tu stresses , que tu penses au cancer, mieux vaut l'enlever non? Après si tu gères, que tu arrives à attendre tranquillement en surveillant l'évolution de ce nodule tout les 6 mois ou 1 an, c'est autre chose.
Moi personnellement, avec un nodule de 3cm, classé 4B, vascularisé, très hypo échogène, et une ponction douteuse, je ne me pose même pas la question , j'opère direct.
C'est un choix personnel.
Comme le dit Béate, tu as le temps de réfléchir tranquillement.
Narjishors ligne
 (p427459)
Posté le: 12. Mai 2016, 18:40
Répondre en citant

Oui Graz je suis exactement dans le même cas que toi sauf que mon nodule fait 25mm je sais plus quoi penser maintenant qu'elle est l'intérêt d'attendre 1 an de plus si au finale il faut opérer c'est incompréhensible alors on me dit douteux sans l'être comment tu veux raisonner le chirurgien m'a carrement dit qu'il pouvait disparaître alors que ça fait 4 ans que je me traîne c'est nodules je suis dans le doute total je vois mon endocrino le 24 mai et elle me donnera l'avis du professeur en attendant gros point d'interrogation merci pour vos réponses et bon courage à toi Graz pour le 30mai
GRAZhors ligne
non spécifié
 (p427465)
Posté le: 12. Mai 2016, 18:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Narjis
Répondre en citant

Merci Narjis!
C'est vrai que notre cas est un peu similaire. C'est sûr que le choix de l'opération n'est pas facile. Il faut penser à l'après: sans thyroide ou un morceau en moins , mais aussi la libération de ne plus penser au pire.
Comme le dit si bien ton médecin: si ce n'est pas pour maintenant , ce sera dans 5 ans... et tu te diras surement : " j'aurai dû le faire il y a 5 ans... Ton nodule sera plus gros, opération plus délicate. Penses à tout ça.
Pour moi aussi le choix de l'opération a été difficile, mais maintenant je l'attends, car j'en ai marre de vivre avec ce nodule " bénin, malin?" qui me pourri la vie.

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Refus d'opérer
Sujet: 

Refus d'opérer

dans le forum: 

Répondre au sujet Refus d'opérer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Refus d'opérer

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com