Auteur |
Message |
Marjorie2 Inscrit le: 07.03.16 Messages: 7Diab T1 et basedow drôme |
Posté le: 02. Sep 2016, 17:08
|
|
|
Bonjour,
Au mois de juillet, j'ai pris la dose d'iode pour traiter ma maladie de basedow.
Après un mois j'ai fait une prise de sang, les T3 et T4 sont revenus dans les normes et la tsh est toujours très basse.
Ce qui est plutôt normal à mon sens.
Après deux mois, j'ai fait une nouvelle prise de sang, la T3 est toujours dans les normes, la T4 est passée au dessus de la norme et la Tsh n'a pas bougé.
Il me parait étonnant que la T4 est autant augmentée.
Est ce que cela prend du temps, avec des hausses et des baisses pour T3 et T4 ou est ce que cela veux dire que la prise d'iode n'a pas fonctionné ?
Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos réponses.
MP |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 04. Sep 2016, 07:05
|
|
|
Marjorie2, j'ai déjà eu une bonne crise de maladie de Basedow (2011-2012) qui a été traitée par médicaments freinateurs uniquement.
Je n'ai encore jamais entendu parler de traitement à l'iode pour cette maladie auto-immune mais je ne sais pas tout, loin de là.
Espérons que quelqu'un verra ton message qui a une expérience en ce domaine. |
|
|
|
|
laurent1 Inscrit le: 29.09.14 Messages: 105Basedow et syndrome ... seine et marne |
Posté le: 04. Sep 2016, 21:35
|
|
|
Bonsoir
Le traitement à l iode 131 est un traitement dit définitif dans la maladie de basedow. La dose d iode radioactif calculée après une synthigraphie brûle
Définitivement la thyroide (dans les 3 mois il me semble ).il ne reste plus qu au patient à prendre à vie une dose de t4 (levothyrox ) donnée normalement des le 1 er mois ,voir des la prise de l iode (parfois oubliée entraînant une tsh à 3 chiffres). La t3 étant le résultat de la conversion de cette t4.
Une pds étant réalisée toute les 6 à 8 semaines afin de trouver le dosage optimal
Bon courage à toutes et tous |
|
|
|
|
Heliotrope
Posté le: 05. Sep 2016, 06:19
|
|
|
Excuse-moi Marjorie2, je n'avais pas compris que tu parlais du traitement définitif à l'iode radioactif.
Certaines personnes prennent une supplémentation en iode pour booster une thyroïde un peu paresseuse et j'ai cru que c'est un traitement de ce type dont tu parlais - ce qui ne convient pas à une hyper-thyroïdienne -.
laurent1 a beaucoup mieux compris que moi ce que tu cherchais à dire.
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50495Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Sep 2016, 20:20
|
|
|
Bonsoir,
en effet, le traitement à l'iode radioactif est parfois également utilisé pour traiter la maladie de Basedow (peu en France, mais très souvent en Angleterre, aux USA, ou dans les pays nordiques, où on fait plus souvent de l'iode qu'une opération).
Nous avons toute une liste de récits ici : Récits : Traitement à l'iode pour hyperthyroïdie
Chez certains, il a fallu beaucoup de temps pour que tout cela se régularise - et il arrive aussi (mais rarement) que l'iode ne parvienne pas à détruire suffisamment de tissu thyroïdien, et qu'il y ait une récidive de Basedow.
Il faudra continuer à surveiller les taux, avec un peu de chance ils vont finir par se normaliser.
Tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
|