ombresoleil
Inscrit le: 16.03.05 Messages: 839Cancer papillaire (e... 47000 40+ |
Posté le: 04. Déc 2005, 20:08
|
|
|
A la demande de Béate, je vous mets ici ma recette pour confire des cuisses de canard ! miam !!
Je prends pour 10 cuisses à confire, 2kg de pelure, et 2 kg de gros sel.
Je commence à mettre du gros sel au fond du plat, je mets des cuisses à plat, je re-sale, je remets des cuisses etc, etc jusqu'à épuisement du stock.
Je laisse au repos au frais pendant 24H
Le lendemain, après avoir finement découpé la pelure, je la mets à fondre, en mettant des petites poignées dans la casserole. Ensuite, quand la graisse a fondu, et que les pelures sont devenues fritton, je passe au tamis, pour laisser égouter les frittons. Et bien sûr, je recommance, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pelure.
Ensuite, je lave à grande eau mes cuisses, pour leur enlever le sel. Et je les essuie avec du sopalin.
Après avoir fait pré-chauffer le four à 150°, je dispose les cuisses dans un plat, et je les recouvre de la graisse que j'ai préparé tout à l'heure (vous savez, celle obtenue avec la pelure, et avec laquelle j'ai fait des frittons !!) j'enfourne mes cuisses, et je les laisse doucement cuire pendant une bonne heure.
Faites attention, des cuisses à confire sont déjà parées de graisse, donc, pensez qu'elles vont en lacher à la cuisson. En conséquence, prévoyez un plat haut pour recouvrir de graisse,sinon, remplissez seulement à moitié de graisse (croyez moi, ça sera déjà pas mal !!)
Ensuite, en fin de cuisson, je les retire du four, et je les glisse par deux dans les bocaux, et je rempli de graisse, jusqu'à ce que les cuisses soient recouvertes.
Là, deux choix, soit vous stérilisez, soit vous laissez le tout refroidir.
Il faut savoir qu'en stérilisant, vous avez bien 1 an et demi pour manger les cuisses confites.
En ne stérilisant pas, mais en les laissant dans un endroit frais et à l'abris de la lumière, vous les garderez tout de même bien 4/5 mois !
Voili-voilou !
Bon appétit !!!
Cécile |
|
ombresoleil
Inscrit le: 16.03.05 Messages: 839Cancer papillaire (e... 47000 40+ |
Posté le: 05. Déc 2005, 21:11
|
|
|
ça pour être bon, c'est bon, j'ai des amis qui m'ont dit qu'ils préféraient les miennes, que celles de Maïté !!! ils avaient mangé à son resto peu de temps avant.
Perso, je sais pas trop, je dis surtout que chacun sa recette.
Moi ce que je préfère, c'est rester simple et surtout, que ça soit accessible à tous !
Certaines cuisinières dans le Sud Ouest ne veulent pas donner les recettes car ça doit se transmettre en famille, ce que j'en dit c'est que comme beaucoup de travaux manuels, c'est qu'avec une mentalité, pareille, c'est pas étonnant que ça se perde !
Bon appétit
Cécile |
|