Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 et fonctionnement psychique
Sujet: [url=t6091] 

T3 et fonctionnement psychique

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet T3 et fonctionnement psychique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fouine
70+
 (p42801)
Posté le: 22. Nov 2005, 18:19
Répondre en citant

Bonjour Pazienza,

oui, c'est bien ça , d'après ce que j'ai compris de mes lectures esotériques . Le problème est que en France on ne fait pas de surveillance systématique de la Tsh et que quand on va consulter parce qu'on ne se reconnait plus, l'hypo est déjà avancée et c'est un peu tard pour déterminer sa valeur de référence pour la Tsh .

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
David75hors ligne

40+
 (p45999)
Posté le: 05. Déc 2005, 22:08
Répondre en citant

Il y a des choses à éclaircir...

Tsh plus basse sous levo qu'avec les hormones naturelles:

J'avais cru comprendre que le levo c'était de la T4 strictement identique à la naturelle.

Si c'est bien le cas, ce n'est pas à cause de la molécule la différence de tsh.

Le mode d'administration?
C'est pas une diffusion continue, ou du moins sur des rythmes naturel qu'on a avec le levothyrox.
C'est plus ou moins tout le temps à la même heure avec une dose définie.
D'ou une augmentation jugée importante par l'hypophyse sur un laps de temps donné.
En gros l'hypohyse qui gère le taux de d'hormone thyroïdienne ne tiendrait elle pas compte aussi de la vitesse de variation de cette même hormone?
En baissant la TSH un peu plus que dans le cas naturel, elle tenterait du coup de calmer cette variation comme dans le cas d'une thyroïde parfaitement fonctionnelle.

Du coup il serait interressant de tenter d'évaluer un coefficient corecteur de la lecture de TSH pour chacun, d'avoir une méthode pour le faire.
Etude longue et chère je suppose.
Je pense que cette idée rejoint un peu la notion de "set-point" que j'ai lue un peu partout.

Concernant la dose de d'hormone, j'ai même demandé à mon endocrino s'il existait des dispositif de diffusion automatique, un peu à la manière de tests qui se font pour les diabétique.
Ben non, dommage Wink
Elle m'a même indiqué que le cycle des hormones thyro était si lent que ce n'était pas si important.
sauf que j'apprends maintenant que le cycle de T3 est de l'ordre de la journée? le diffuseur il est plus si bête alors....

Maintenant sur le sujet de la T3, de ce que je comprend si on prend du levo qui n'est que de la T4 , c'est bon on aura la T3 nécessaire par transformation d'une part de la T4. C'est ce que m'a dit mon endocrino.

J'y vois au moins un pb:
On règle sa T4 par la prise de levo. on est stable. on a une dose de 100%
sur ces 100% (effectivement passé dans l'organisme) en moyenne 20% sont transformés en T3 si j'ai bien lu.
Pb si on a besoin pendant 1 jour, 2, ou plus de jours de plus de T3, on va transformer plus de T4 que d'habitude, et donc on va avoir un déficit de T4 non?

autre pb:
A quelle vitesse la T4 est elle transformée; a quel moment de la journée ou de la nuit, quand est-ce que ce processus est le plus performant? est-ce suffisement rapide?

Tout ça pour savoir si en prenant la T4 le matin, on a produit suffisement de T3 avant le soir...
Car en fait nos capacités intellectuelles, nous les excercons surtout en journée, quand on est pas fatigué.
Suposons que la T3 arrive au taux nécessaire un peu tard dans la journée, et jamais on se sent au top.

Mon idée est que pour certaines personnes, avoir directement de la T3 permet d'être a un taux satisfaisant plus tôt dans la journée et de bénéficier des effets bénéfiques au moment ou on peut en profiter.
D'autres ayant assez de T3 dès le matin, cela ne les aide pas ou même le contraire.

Bon ce ne sont que des idées d'un nouveau Wink

je viens d'arriver ce jour, donc j'ai encore du boulot avant de tout comprendre et de ne pas dire de bêtises.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Altéahors ligne
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
 (p46070)
Posté le: 06. Déc 2005, 10:03
Répondre en citant

Ce que tu dis est intéressant, et tes interrogations sont aussi les miennes.

En ce qui me concerne j'ai l'impression que l'effet de la T3 se ressent environ 2 h après la prise, par contre en fin de journée je suis comme un zombie. Mais il est probable que nous n'avons pas tous les mêmes résultats.

Je rêve aussi d'un patch qui diffuserait les hormones de façon plus équilibrée...

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
mcmc
 (p46079)
Posté le: 06. Déc 2005, 10:34
Répondre en citant

Hello,

Pour ma part, 2H après la prise matinale de 150 Lévo et un demi cynomel je passe près de deux heures en hyper. Il faut que je prenne garde à ne pas me laisser embarquer dans de l'énervement, de l'angoisse etc. parce que je deviens alors speed speed... Mais comme c'était ma nature, avant la décompensation Basedow (maladie apparaissant sur un terrain favorable, en tout cas pour moi c'est sûr), je préfère de loin ça à l'hypo...
Dans l'après midi, après le deuxième demi cynomel je récupère de la pêche deux heures après aussi, environ, mais pas de speed.
La semaine prochaine, rdv endocrino après prise de sang, peut-être que le lévo est un peu trop dosé, à suivre.
Rêvons un peu, comme ce serait chouette, la diffusion progressive ...
('Wink') mcmc
imprimer le message de: Invité
David75hors ligne

40+
 (p46086)
Posté le: 06. Déc 2005, 10:57
Répondre en citant

Autre petit caillou (ou grain de sable) à l'édifice:

Je me suis rappellé ce matin qu'au détour d'une discussion avec mon endocrino, elle m'a indiqué que la T3 était administrée en plus de la T4 pour les personnes agées.

Je n'ai pas creusé le sujet avec elle à ce moment là.

Evidement avec l'âge il est possible que les mécanismes de transformation de la T4 deviennent moins efficaces.

Ce que je me demande aussi, c'est si finalement avec un souci de thyroïde on est pas sur un terrain favorable (pas tous mais un certain nombre d'entre nous) pour ces difficultés des cycles de T3. En dépit
de chiffres labos dits corrects.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
fouine
70+
 (p46095)
Posté le: 06. Déc 2005, 11:27
Répondre en citant

Bonjour David,
Le Levo n'est pas tout à fait de la T4, c'est de la T4 sodique pour être mieux absorbée par ingestion .
Ton idée que la Tsh réagirait aux pics d'hormones plutot qu'à la valeur moyenne est intéressante . Pour le moment la loi ( si il y en a une ) qui fixerait la Tsh en fonction de T4 et T3 n'est pas très bien connue et doit dépendre de chaque personne . J'avais lu un article médical effectué, pour une fois, sur un très grand nombre de personnes d'ou il ressortait que pour une même valeur de Tsh , on trouvait une grande dispersion dans les valeurs de T4 et T3 . C'est pour ça que c'est dangereux de se fier uniquement à la Tsh pour dépister et soigner un problème thyroidien .
Je n'ai jamais rien lu qui précise le mode diurne de conversion de la T4 en T3 . Par contre la conversion de la T4 en T3 diminue avec l'âge , et les bornes considérées comme normales sont établies sur la population moyenne , tous âges confondus .
Pour le moment , j'ai l'impression que la meilleur substitution possible reste expérimentale .
Personnellement, j'ai remplacé le Cynomel qui me permettait d'être réveillée quelques heures par jour autour de midi par un peu de thyroide naturelle ( achetée en Belgique) et le résultat de l'expérience est que j'ai retrouvé une activité à peu près normale . Il y a clairement une relance de la conversion T4-T3 avec ce produit . La T3 synthetique à libération prolongée serait peut-être aussi une solution mais ou en trouver ?

a bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
David75hors ligne

40+
 (p46101)
Posté le: 06. Déc 2005, 11:37
Répondre en citant

Justement à mon avis il n'y a pas de systèmes de diffusion.

De ce que je me rappelle pour les diabétiques qui représentent une population quand même plus importante... je ne me rappelle que de tests dans cette voie sans connaitre les résultats, avantages, inconvénients, coûts etc.

J'imagine que pour un marché des pbs thyroïdiens beaucoup plus petit, des substitutifs actuels vraiment pas cher etc... il n'est pas interressant de s'occuper de cette voie?

@+
fouine
70+
 (p46104)
Posté le: 06. Déc 2005, 11:42
Répondre en citant

Bonjour,
En france, il n'y a pas, mais aus US, on peut faire faire des préparations magistrales de T3 à libération prolongée .
a bientôt
David75hors ligne

40+
 (p46107)
Posté le: 06. Déc 2005, 11:55
Répondre en citant

fouine a écrit:
Bonjour,
En france, il n'y a pas, mais aus US, on peut faire faire des préparations magistrales de T3 à libération prolongée .
a bientôt

Je ne connais pas l'expression "préparation magistrale"

Donc les Ricains savent faire...
interressant de voir comment diffusent les techniques et le progrès, s'il y en a bien un avec cette méthode Wink
pazienzahors ligne

80+
 (p46119)
Posté le: 06. Déc 2005, 13:03
Répondre en citant

Bonjour David75,

Ton message du 5 dec 22h08, lu vers 23 heures, m'a paru totalement incompréhensible.

Relu aujourd'hui vers 12 heures, tout à fait clair.

Je crois qu'un peu de T3 rajoutée en milieu de journée ne me ferait pas de mal ! (j'ai actuellement une niveau de T3 nettement plus bas que les T4).

Pendant quelques mois, sous une même dose de lévo, j'avais des moments beaucoup plus prononcés d'hypo, que j'attribuais aux caprices de mes restes de thyroïde. Il ne doit plus en rester beaucoup maintenant, et la situation va sans doute redevenir plus stable.

Plus stable, mais plus rigide aussi, en effet je me suis fait la même réflexion que toi : la thyroïde ne produit pas que de la T4, mais aussi une petite quantité de T3, disponible rapidement, et qui permet d'attendre une conversion plus importante de la T4 en T3, ce qui prend plus de temps. Donc l'adaptation à des besoins soudain plus grands se fait à la fois dans l'instant (un appel à une production plus grande de T4 amenant en même temps une production de T3 plus grande, et disponible sur la journée), et plus tard par production accrue de T4.

Alors que sous substitution, donc sans production concommittante d'un peu de T3, une augmentation d'activité, ou un besoin plus grand du aux changements de temps doit être anticipé plusieurs semaines à l'avance ... pas pratique ! ou bien effectivement, on consomme plus de T4, et on est en manque en fin de journée.

Effectivement, la question de la régularité sur 24 heures, ou du repérage de pics de transformation de la T4 en T3, s'il est peu probable qu'on arrive à une compréhension claire et exacte, est néanmoins intéressante : est-on nase en fin de journée parceque la dose de lévo est insuffisante, et dans ce cas là il faut augmenter le lévo, ou est-ce parceque de toute façon il y a là un creux dans la production, et il faut adapter ses activités ?

Bon, ce ne sont que des pistes traçées à partir de suppositions, si j'ai dit des bêtises dans mes raisonnements, corrigez-moi ... mais pour l'instant je remet à plus tard mes prochains essais de compréhension, quand mes autres fantaisies de santé auront déblayé le terrain, et que j'y verrai plus clair.

A plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
fouine
70+
 (p46157)
Posté le: 06. Déc 2005, 15:21
Répondre en citant

bonjour Pazienza,

C'est normal d'être naze en fin de journée, on est des animaux diurnes !
Le problème c'est ou on situe la fin de journée . Pour moi sous Levo 100+Cyno 25 , ça se situait vers 17 heures et c'est difficilement compatible avec les horaires de travail . Avec mon cocktail actuel , je suis naze vers 22-23 heures selon l'activité de la journée et ça c'est viable , et en prime je n'ai plus d'hypotension et plus de douleurs partout .
ça veut dire un petit voyage annuel en Belgique, en attendant que les choses bougent en France .....

à bientôt
deuchenathors ligne
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
 (p46158)
Posté le: 06. Déc 2005, 15:24
Répondre en citant

et avec du lévo150, tu étais comment ?

Nathalie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat
fouine
70+
 (p46159)
Posté le: 06. Déc 2005, 15:41
Répondre en citant

Bonjour Deuchenat,

Je n'ai jamais eu Levo 150 tout nu dans mon cursus , donc je ne peux pas répondre . Actuellement je suis sous levo 125 + Armour thyroid 1,5 grain ( 90 mg) . J'ingère environ deux fois moins de T3 qu'avant , mais mon état général , ainsi que les résultats d'analyses indiquent que j'en fabrique beaucoup plus qu'avant . Pour le moment , je résiste même honnêtement au froid .
a bientôt
David75hors ligne

40+
 (p46179)
Posté le: 06. Déc 2005, 17:28
Répondre en citant

Ce qui est interressant c'est de voir qu'il y a des ouvertures ici et là.
Même si on a pas d'étude d'échelle (si?)

Cela donne une vision un peu plus large que:
Vous avez de la T4 ça vous suffit
La T3 c'est pour les vieux

Bon c'est largement résumé hein Laughing

Et puis évidement que peut-être dans 90% des cas juste de la T4 bien dosée sera parfaite.

Faut juste pas être dans les 10% restant... ce que je ne manquerais pas d'explorer une fois ma stabilisation "labo" effectuée

merci
pazienzahors ligne

80+
 (p46184)
Posté le: 06. Déc 2005, 18:10
Répondre en citant

Bonjour,

D'accord avec toi, Fouine, mais l'animal diurne que je suis préférerai être active jusqu'à 22, 23 heures, que 17 heures !

Actuellement je veille plus que je ne le voudrais (cortisone 50 mg, ça déménage). Mais les neurones flagadas beaucoup plus tôt que ça.

Un chat est passé qui a tout emmêlé, l'hypo, la toxo..... quand j'aurais un peu démêlé tout ça, on verra la suite.

Bises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Page 3 sur 6
imprimer le sujet: T3 et fonctionnement psychique
Sujet: 

T3 et fonctionnement psychique

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 et fonctionnement psychique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 et fonctionnement psychique

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com