Nath69 Inscrit le: 19.08.14 Messages: 119Cancer Lyon 40+ |
Message: (p463841)
Posté le: 27. Sep 2017, 14:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
|
|
|
Merci Raquette!
Si on résume pour ceux qui ont des pbs avec la nouvelle formule bien qu' équilibres ou reequilibres :
- ancienne formule, si on arrive à avoir une boîte ce ne sera que pour 3 mois donc aucun intérêt (surtout quand il a fallu 3 mois pour rééquilibrer la nouvelle formule...)
- Pas d extension des gouttes
- il faut attendre l arrivée de l thyroxine henning Sanofi mi octobre
C est bien cela?
Du coup, cela fait émerger quelques questions:
A t on des retours sur cette formule Sanofi (quelle part de marché en Allemagne.. .)?
L ordonnance devra t elle mentionnée ce nom ou l ordonnance levothyrox habituelle suffira?
A t on des infos sur les volumes disponibles qui vont être importés d allemagne et à quel rythme?
Y a t il des contraintes de conservation particulières?
Pas de pb particulier à combiner les cachets sachant que les dosages proposés sont limités?
Probablement d autres questions à venir...
Je me doute qu il y a peu de chance d avoir des réponses rapidement...mais ça permet de les lister... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p463853)
Posté le: 27. Sep 2017, 15:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
|
|
|
Bonjour,
oui, le communiqué a été publié en début d'après-midi, suite à la réunion au ministère qui a eu lieu hier - nous l'avons repris sur le forum :
Lévothyroxine, nouvelles spécialités : communiqué ANSM
Concernant les questions, voici quelques premières réponses (données au conditionnel, d'après ce que nous avons noté lors de la réunion d'hier, en attendant le compte-rendu officiel) :
Les boites d'Euthyrox importées contiendront 100 comprimés, et proviennent de stocks allemands - l'ANSM a annoncé en importer 90.000 dès la semaine prochaine. Mais comme l'Euthyrox continue à être fabriqué à l'heure actuelle, après la fin de ces 3 mois, Merck pourra en livrer d'autres. L'ANSM nous a assuré que l'Euthyrox sera disponible à titre "temporaire", mais aussi longtemps qu'il continuera à être fabriqué (ils tablent sur environ une année, avant que Merck n'introduise la nouvelle formule partout).
Cela permettra aux personnes qui ne tolèrent vraiment pas la nouvelle formule de "voir venir", et surtout d'attendre l'arrivée d'alternatives (le L-Thyroxin Henning mi-octobre, et vraisemblablement d'autres spécialités un peu plus tard). C'est vraiment "la fin du monopole" !
Les restrictions concernant la L-Thyroxine en gouttes ont été allégées (on pourra les délivrer aux patients "prioritaires", mais aussi à ceux dont l'ordonnance date d'avant le 30 août.
Le L-Thyroxin Henning est le concurrent principal de Merck en Allemagne.
Je viens de trouver un article récent, qui parle des parts de marché : Sanofi propose 2 marques différentes (un princeps, L-Thyroxin Henning, et un générique, Zentiva), ensemble elles font 52% du marché allemand (et il vient d'acquérir une troisième marque, L-Thyroxin Aventis). Le L-Thyroxin Henning fait 33% du marché allemand, l'Euthyrox de Merck fait tout juste 15% du marché, le reste se partage entre une dizaine de génériques.
https://www.apotheke-adhoc.de/nachr.....iva-henning-schilddruese/
Nous attendons le compte-rendu officiel de la réunion d'hier, pour les quantités etc. Mais on nous a assuré qu'il y aura des quantités suffisantes (cela va commencer avec environ 100.000 boites de 3 mois, en provenance des stocks existants, ensuite la fabrication va augmenter).
Concernant l'ordonnance, elle devra indiquer le nom de la spécialité (si elle indique "Levothyrox", ce sera le Levothyrox nouvelle formule, sinon il faudra marquer Euthyrox, ou L-Thyroxin Henning, ou L-Thyroxine Serb/en gouttes).
Pour les conditions de conservation, pour les comprimés je pense qu'elles sont identiques que pour le Merck. Les comprimés sont bisécables, il faudra en effet les combiner si on a besoin d'un dosage intermédiaire (ultérieurement, il devrait y avoir toute la gamme, mais dans l'immédiat, seulement du 25, du 50, du 100 et du 150, dosages les plus répandus).
Voilà, j'espère que cela répond aux questions les plus urgentes (informations données au conditionnel - nous attendons le compte-rendu officiel, et surtout la publication d'informations directement destinées aux patients, actuellement en cours d'élaboration).
Beate |
|