Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités sélénium, miansérine et TSH en baisse
Sujet: [url=t56741] 

sélénium, miansérine et TSH en baisse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet sélénium, miansérine et TSH en baisse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie56hors ligne
Basedow
56350
féminin
Messagesélénium, miansérine et TSH en baisse

(p488591)
Posté le: 24. Mar 2018, 16:36
Répondre en citant

bonjour à tous,

je venais chercher un peu d'informations...

j'ai subi 2 cures d'iode l'an passé(pour une 3ème récidive de basedow), commencé le NL mais cata et suis sous L-thyroxyn depuis novembre 2017.

je suis au dosage de 25 depuis mi-décembre 2017, cela fait dc 3 mois 1/2

pour une anxiété généralisée associée à des belles périodes d'insomnie, mon médecin m'a prescrit de la miansérine que je prends depuis presque 5 semaines(je passerai l'ensemble des effets secondaires!!);

mon endocrino, elle m'a prescrit du sélénium oligosol, 2 ampoules par jour pour mon exophtalmie que je prends le matin à jeun, peu après la prise de l-thyroxin et le soir avant le repas

J'ai fait hier ma PDS mensuelle et suis très surprise de voir les résultats, au vu de mon ressenti général, je pensais être un peu plus en hypo et bien au contraire, ma TSH est à la baisse, mes résultats :

aujourd'hui :
T3 4.07 (norme 3.10 à6.80)
T4 11.6 ( norme 12.à22)
TSH 0.87 (norme 0.27 à 4.20)

il y a un peu plus d'un mois:
T3 4.21 (norme 3.10 à 6.80)
T4 12.4 (norme 12 à 22)
TSH 2.09 (norme 0.27 à 4.20)

d'où mes questions : qu'est-ce qui peut expliquer cette baisse?la prise du selenium trop près de la l-thyroxin? et/ou la prise récente de l'anti-dépresseur?
si quelqu'un a des conseils....
merci bcp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie56 sélénium, miansérine et TSH en baisse
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p488665)
Posté le: 25. Mar 2018, 11:44
Répondre en citant

Le sélénium a fait de l'effet puisque ta T3 a moins baissé que la T4.

La TSH n'est pas fiable chez tout le monde. Nous sommes plusieurs sur le forum dans ce cas.
Il faut alors se fier aux T3 et T4 et les analyser à chaque fois. Tu es bien en hypo, il faut augmenter le L-Thyroxin à 37,5 µg.

Amitiés.

Toutes les explications ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie56hors ligne
Basedow
56350
féminin
 (p488768)
Posté le: 26. Mar 2018, 11:01
Répondre en citant

merci pour ta réponse Marie-Ange Smile

du coup c'est le sélénium qui fait baisser les t3 et T4? il faut que je le prenne plutôt à distance de la L-thyroxin?

j'ai un peu du mal à comprendre le rôle de la T3 par rapport à la T4, laquelle agit sur l'autre?

du coup ma TSH qui baisse ne veut pas forcément dire que je retourne vers l'hyper si j'ai bien compris?c'est un peu compliqué tout ça!

je vais voir avec mon endocrino pour augmenter un peu

bonne journée Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie56
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p489103)
Posté le: 29. Mar 2018, 07:20
Répondre en citant

Le sélénium ne fait pas baisser T3 ou T4 ! Il aide à la transformation de la T4 en T3. Tu n'as pas besoin de le prendre à distance du levo. Si c'est du sélénium seul, au petit déjeuner ça va.

Tu as des explications dans la FAQ Lien à l'intérieur du forumFAQ sur le fonctionnement ds hormones thyroïdiennes.
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet

Ce que je voulais dire c'est que même si ta T4 a baissé, ta transformation T4/T3 ne se passe pas trop mal puisque la T3 a baissé aussi, mais dans une proportion moins importante.
Ce qui n'empêche pas que tu sois réellement en hypo et que tu devrais passer à 37,5µg de levothyroxine.

Amitiés.

Toutes les explications ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie56hors ligne
Basedow
56350
féminin
 (p489248)
Posté le: 30. Mar 2018, 15:44
Répondre en citant

merci Marie-ange pour ta réponse et les liens, je comprends un peu mieux...

mais après un échange avec mon endocrino, elle ne veut pas m'augmenter le dosage et me dit de rester à 25...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie56

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: sélénium, miansérine et TSH en baisse
Sujet: 

sélénium, miansérine et TSH en baisse

dans le forum: 

Répondre au sujet sélénium, miansérine et TSH en baisse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités sélénium, miansérine et TSH en baisse

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com