Auteur |
Message |
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Posté le: 17. Jan 2006, 11:42
|
|
|
Bonjour !
En fait ce message s'adresse essentiellement aux Belges. J'ai besoin de votre aide, d'un renseignement, pour ma cousine que j'aime beaucoup et qui habite entre Waterloo et Bruxelles.
Voilà. Ma cousine traverse une épreuve difficile et je sens bien qu'elle est vraiment diminuée et a du mal à s'en sortir. Si elle était française et habitait près de chez moi je ne ferais pas appel à vous car je saurais où l'orienter. Je connais une psychothérapeute (médecin psychiatre) d'une part et, d'autre part, en France, il y a ce qu'on appelle des CMP (Centre Médical Psychomachintruc constitués d'infirmières en psychiatrie, de psychologues et psychiatres si nécessaire. Service public. Gratuit) qui sont à l'écoute et aident bien quand on en sent le besoin.
Mais en Belgique ?
Je lui ai dit d'en parler à son généraliste, qu'il devrait pouvoir l'orienter, mais je sens bien qu'elle ne le fera pas. Elle cherche à s'en sortir toute seule et n'ose pas demander de l'aide.
Alors, j'aimerais pouvoir lui indiquer s'il existe des structures équivalentes en Belgique ou les coordonnées d'un(e) psychothérapeute qu'elle pourrait consulter pour l'aider à se reconstruire. Car elle en a vraiment besoin. Et comment ça se passe, si c'est gratuit ou remboursé par la sécu ou non?
Il y a des situations où l'entourage ne suffit pas, plus, et où le besoin d'un professionnel se fait sentir. Non ? Enfin, c'est ce que je pense !
Merci si vous pouvez m'aider (L'aider !)
A+
Caroline |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 17. Jan 2006, 12:21
|
|
|
kikoo Caro
J'ai une adresse des centres de promotion de la santé en Belgique. Peut-être peux-tu essayer de voir toi-même en les contactants : http://www.self-help.be/fr/4.cfm
Tu y trouve les adresses des centre locaux de promotion de la santé : Liège, Huy, Charleroi, Mons, Tournai,... _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Anaïs Inscrit le: 23.08.05 Messages: 2 |
Posté le: 17. Jan 2006, 12:38
|
|
|
Bonjour Caro,
j'ai peut-être une solution pour toi. Il y a un bon centre de psychothérapie à Louvain-la-Neuve, proposé par la faculté de psychologie (LLN est très près de Waterloo ET de Bruxelles - 20 min en voiture). J'y étais moi-même traité durant une bonne année pour anorexie, et parce que je n'allais vraiment pas bien du tout. Ils font une sorte de thérapie cognitivo-emotivo-comportementale; en gros, on apprend à s'auto-observer, et à trouver des moyens d'échapper à ces comportements qui nous détruisent tant.
Je ne sais pas de quoi souffre exactement ta parente, mais peut-être cette adresse lui sera utile. J'avais essayé de t'envoyer un PM avec les coordonnées (et les miens, si vous voulez me contacter), mais le PM a été refusé
Tu peux peut-être m'envoyer un PM?
Bisous Anaïs |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
|
|
|
|
|