Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies 4 jours de villégiature en Méd. Int...
Sujet: [url=t7481] 

4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
80+
Message:

Message4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu

 
Posté le: 19. Jan 2006, 19:48
Répondre en citant

Re-bonjour,

Et suite de mon mot dans le forum "Maladies Auto-Immunes".

Une phrase du compte-rendu (arrivé hier !) de ma visite le 28 novembre en médecine interne : "faire le point sur l'ensemble des pathologies, typer mieux la neutropénie par la réalisation d'un myélogramme, classer cette polyarthrite et déterminer son agressivité pour optimiser le traitement..." les pathologies étant :
"
"1/ chorio-rétinitite toxoplasmique récidivante ;
"2/ thyroïdite de Hashimoto ;
"3/ polyarthrite formelle qui peut éventuellement être rattachée au syndrome sec et à un éventuel Gougerot ou tout simplement polyarthrite rhumatoïde - neutropénie - contexte lombaire inflammatoire ;
"4/ et autres ..."

Fin des morceaux choisis de la lettre concernant la visite du 28 nov.05

Examens faits :

1/ à Gui de Chauliac, en ophtalmo, vérification de l'arrêt de la 5ème récidive toxo, mais les 3 dernières étant très rapprochées, mise en place d'un traitement au long cours par antiparasitaire : malocide quotidien (vertiges quotidiens assurés) avec surveillance mensuelle de la formule sanguine ;
2/ Hashimoto : voir forum "maladies auto-immunes" - vu l'augmentation du cholestérol (à vérifier en cas de Hashimoto), régime trois mois et nouvelles analyses ;
3/ pour la neutropénie (et il y avait aussi pénurie d'hématocrites) : Myélogramme : normal, donc la neutropénie est d'origine périphérique (càd médicamenteuse, soit autre problème, néoplasie px) ;
Radios (rachis lombaire, mains pieds, scintigraphie osseuse, radio thorax) : pas de déformations des articulations, pas d'anomalies de minéralisation (?), un peu d'arthrose et un pincement discal (comme tout le monde !) ;
Analyse génétique : typage HLA II en cours;
Diverses analyses de sang dont je n'ai pas les résultats (juste créatininémie élevée (? n'ai pas eu d'explication, à moi Google !) ;
4/ gastroscopie et coloscopie : un polype (colon) enlevé et à l'analyse.

J'ai vu surtout une interne, et une fois le médecin interniste, mais pas en consultation, en passant, exténuée, le soir à 20 h, pour me dire qu'elle allait me prescrire du Plaquénil pour la polyarthrite, qui, bien qu'elle ne soit pas objectivée dans les examens (facteur rhumatoïde négatif, pas de déformation -ce qui est souvent le cas au début) lui semble justifier un traitement. Pas très envie de prendre ça ! Quelqu'un a-t-il (elle) déjà pris du Plaquénil ???(j'ai fait "rechercher" mais pas bcp de réponses).

Le dernier jour j'ai re-fait un bilan ophtalmo (2 heures !) pré-Plaquénil (car il peut avoir des effets sur la rétine, notamment modifier la vision des couleurs) - torture très raffinée, aiguilles d'acupuncture dans les paupières inférieures - paraît que ça ne fait pas mal ... j'ai un beau bleu sous un oeil, on n'arrête pas de me dire que mon maquillage à coulé... sniff!

Pour Chris 59 : dans le bilan de la visite du 28 nov. 05, il y a cette phrase : "en 99, diagnostic d'un syndrome sec buccal mais biopsie des glandes salivaires accessoires non contributive pour le diagnostic de Gougerot, le test de Schirmer en revanche est positif et elle a symptomatiquement un syndrome sec occulo-salivaire". Mais apparemment il y avait assez à faire comme ça ... ou alors préciser ce symptôme n'a pas pour le médecin un grand intérêt ? c'était l'impression que j'avais eu en médecine interne à Millau, le médecin interniste me disait que c'était évident que j'avais un G-S, mais pas important de le confirmer !?????? Peut être est-ce le nom d'un ensemble de symptômes, à surveiller et à traiter indépendamment, mais sans traitement du syndrôme lui-même ?????

Je n'ai pas vu le médecin interniste en consultation à la fin, ce qui est dommage (mais suivi prévu). N'ai pas encore le compte-rendu final et les résultats.

Voilà, voilà. En résumé : lévothyrox, malocide et plaquénil quotidiens, surveillance formule sanguine mensuelle et surveillance ophtalmo (dans 2 mois).Et attente de résultats pour l'analyse du polype.

C'est bien long et ennuyeux ! Mais ça donne peut être une idée de ce qu'est la médecine interne (du moins partiellement).

Pas le temps de relire, tant pis pour les fôtes !

Ca fait un peu bizarre dans le tête (bien que pas dramatique du tout !), je mettrai peut être un mot sur ça dans "Causerie", demain ?

Bisous.


Dernière édition par pazienza le 20. Jan 2006, 00:38; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza 4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p53296)
Posté le: 19. Jan 2006, 22:06
Répondre en citant

Coucou Altea Very Happy

Je suis préparatrice en pharmacie de formation donc
Plaquenil:c'est un antimalarique utilisé pour ses propriétés antirhumatismales.Une surveillance occulaire tricte est obligatoire(tous les 3 mois) car il y a un risque de retinopathie important.
Malocide:il peut modifier la formule sanguine donc si tu en prenais déjà cela peut expliquer le neutropénie et le manque de plaquette.Il préconise(Vidal et Dorosz)une supplémentation systématique avec de l'acide follinique(Lederfoline*)pour limiter ces effets indésirables.

Pour ce qui est de ta PR(polyarthirte),en fait les anomalies de minéralisation sont la conséquence de la maladie.L'arthrite est un rhumastisme inflammatoire à activité ostéoclastique dominante c'est à dire que l'équilibre entre construction/destruction est rompu au profit de la destruction.A la radio cela donne des images caractérisées par des géodes sur l'os au niveau des articulations(je suis pas sûre d'être claire Confused ).
Commencer un traitement tôt permet de bien mieux ralentir l'évolution de la maladie.

Enfin pour la créatinémie,elle sert à vérifier que le rein fonctionne corrrectement.Son élévation peut être due aux traitements que tu prends,faut demander au médecin.

En tout cas ils ont fait tout le tour et avoir un seul interlocuteur c'est tout de même plus simple j'imagine.

Bon courage
Bises kiss

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
florence-ide
Message:

MessageRe: 4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte re

 
Posté le: 19. Jan 2006, 22:42
Répondre en citant

Bonsoir pazienza,
hé bien que d'examens mais c'est le propre de la médecine interne, voir tous les dysfonctionnements du corps et non petit bout par petit bout.
Donc si je comprends bien, au sujet de la polyarthrite, cela peut aller avec syndrome sec ou GS? Et tu attends les résultats?
Pour ce qui est de ta toxo, tu as un traitement au long cours( dis donc pas marrant les examens! en esperant pas d'effet secondaire) et la neutropénie c'est du au différents traitements que tu as eu.
En tout cas au moins tu aura tout vu et sur un même lieu et jours, c'est vraiment l'avantage de la médecine interne quand on a plusieurs pathologies.
Pour le polype, ne t'inquiétes pas trop, on m'en a enlevé un il y a 5 ans maintenant et il était bénin.
gros bisous pazienza et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: 4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte re
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p53322)
Posté le: 19. Jan 2006, 23:18
Répondre en citant

Bonsoir Paz!
Eh!...beh...dis donc!!...quelle villégiature!!!
je souhaite de tout coeur une amélioration de ta santé et t'envoie de gros bisous.
Courage!
Freunde
bisous. kiss Blume
Nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p53352)
Posté le: 20. Jan 2006, 09:48
Répondre en citant

Coucou Very Happy

Toutes mes excuses Embarassed ,j'ai fait une confusion de prénoms Confused Hashi me fais tourner la tête en ce moment Rolling Eyes
Bises Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
chris59
Message:

Message

 (p53367)
Posté le: 20. Jan 2006, 10:44
Répondre en citant

kikoo Pazienza

Oups j'ai pas terminer de lire je m'y remets après mais je réponds déjà de suite au sujet du Plaquenil.

La Plaquénil doit être pris sous surveillance oculaire.

Moi il me sera prescrit en tout dernier lieu si les autres traitements ne sont pas suffisants pour ma fibromyalgie.

Mais j'en ai déjà eu en 1989 jusqu'en 1992 et on a dû arrêter. Donc le reprendre équivaudrait peut être à dire que le traitement pourra être pire que la maladie elle-même.

Bon je reprend ma petite lecture et je précise qu'en ce qui concerne le polype sur le côlon que ce genre de polypes se retrouvent souvent et ne sont absolument pas malins.

Pour le GS si il existe un traitement et c'est le ..................je te le donne en mille : LE PLAQUENIL.
Il est certain que le fait d'avoir un syndrome sec qu'il soit oculaire, buccal, ou même yeux, nez, gorge, peau, vaginal et rectal n'est pas significatif d'un GS. Ce genre de syndrome sec peuvent être tout à fait présents avec les maladies thyroîdiennes, la fibrolymalgie en possède aussi et encore donc bien d'autres pathologies et voire même être complètement isolés.
Le GS fait la différence avec le syndrome sec buccal qui lui a des grades précis.
not-ssl
http://img42.imageshack.us/img42/4281/grade8np.jpg source Et le GS peut avoir des répercusions sur le : coeur, foie, poumons et cerveau et une évolution aggravée telle : un lymphome.
C'est pourquoi en général les médecins veulent absolument savoir si la maladie est présente ou pas car elle peut influer sur d'autres organes. Sans compter en plus le handicap qu'elle peut engendrer et surtout un inconfort de vie au quotidien mais cela s'est typique évidement des maladies rhumatismales.

En plus de la biopsie salivaire il faut les auto-anticorps anti SSA et anti SSB.

Eh bien vivement le résultat définitif. Le nom de la maladie est très important.

Gros bisous kiss

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
80+
Message:

Message

 (p53476)
Posté le: 20. Jan 2006, 20:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Astérina, Flo, Nicole et Chris.

Pas grave pour le prénom, Astérina, et merci pour les renseignements si précis.

Chris, donc le Plaquenil soignant également le G-S, c'est peut-être pour cela qu'ils ne se pressent pas de préciser le diagnostic ? (mais aussi j'avais dit : touche pas à mes glandes salivaires, j'en ai besoin !). Mais ils ont bien examiné les poumons (rien), le foie (à surveiller), les reins (à surveiller) ; quant à mon cerveau, l'atteinte est si évidente qu'ils n'ont pas eu à l'examiner Mr. Green !

J'ai rappelé pour avoir l'ordonnance de Plaquénil, les indications pour le 100 % (pour pathologies multiples) et le compte-rendu .. Je verrai bien si le G-S est mentionné. Mais ça me fait râler de n'avoir pas vu le médecin à la fin pour lui poser mes questions ! Enfin, je crois qu'on se reverra.

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
chris59
Message:

Message

 (p56871)
Posté le: 06. Fév 2006, 09:58
Répondre en citant

kikoo pazienza,

Plus de nouvelle depuis ce dernier message.

J'espère que tu vas bien.

Gros kiss

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p56883)
Posté le: 06. Fév 2006, 10:45
Répondre en citant

Recoucou chris,
moi aussi je pensais à pazienza ces derniers jours.............pas de nouvelles, en esperant que tout va bien!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p56892)
Posté le: 06. Fév 2006, 11:18
Répondre en citant

Mais ...oui..Paz!!!où es tu? J'espère que tout va bien!
Gros bisous.
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
danie
Message:

Message

 (p57943)
Posté le: 11. Fév 2006, 14:37
Répondre en citant

coucou piacenza, je viens de lire ce qui t'es arrivée, j'espère que tes résultats sont bons, et je dois dire, que n'ayant pas suivi tout ce périple, je ne comprends pas tout, enfin ce que je peux te dire, c'est que j'espère que tu vas mieux maintenant à plus danie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p57974)
Posté le: 11. Fév 2006, 17:25
Répondre en citant

Oui, comment ça va Paz'?

Gros bisous!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
chris59
Message:

Message

 (p57975)
Posté le: 11. Fév 2006, 17:30
Répondre en citant

kikoo les filles,

Va falloir qu'on crie très très fort !! Crying or Very sad j'ai l'impression que Paz ne nous a pas entendu. Crying or Very sad Crying or Very sad


J'espère que tout va bien pour elle.

Paz, si tu viens par ici gros gros kiss

_________________
Cordialement Very Happy


Dernière édition par chris59 le 12. Fév 2006, 09:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p58047)
Posté le: 11. Fév 2006, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir,
Paz, arrete de courir aprés ton chapeau qui vole au vent!!! Wink .............fais une pause ici et fais nous signe! On pourra même t'aider pour ton chapeau,
en tout cas gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p59509)
Posté le: 19. Fév 2006, 08:04
Répondre en citant

Cela fait un mois que Paz n'est pas réapparue, quelqu'un aurait des nouvelles?
Bisous
Louloute
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: 4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu
Sujet: 

4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu

dans le forum: 

Répondre au sujet 4 jours de villégiature en Méd. Interne, suite compte rendu Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies 4 jours de villégiature en Méd. Int...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com