Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tsh après cancer
Sujet: [url=t61905] 

tsh après cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet tsh après cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
Messagetsh après cancer

(p539033)
Posté le: 05. Nov 2020, 08:57
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été traité pour un cancer de la thyroïde avec thyroïdectomie et traitement à l'iode il y a 5 ans. J'ai fais des examens en septembre 2020(écho + test thyrogène) tout va bien.
Je prends actuellement 100 de lévothyrox et 1/2 euthyral chaque matin à jeun. mon endocrino souhaite faire monter ma THS qui est actuellement à 0.
Elle me demande de prendre 100 de levothyrox et 1/2 euthyral 1 jour sur 2.

Le souci c'est que je suis loin d'être en hyper. Je fatigue très vite, j'ai pris 10 kg depuis la thyroïdectomie, je suis frileuse et bcp plus sensible émotionnellement qu'avant. Bref j'ai perd qu'en augmentant ma TSH (ce qui serai normal) je sombre dans la fatigue et la dépression

Merci par avance pour vote analyse et votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath0510 tsh après cancer
Valérianehors ligne
Carcinome papillaire...
féminin
70+
 (p539034)
Posté le: 05. Nov 2020, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Nath,
Je n'ai pas compétence pour t'aider.
Mais les personnes expertes auront besoin de tes résultats de TSH, T4 et T3 les plus récents. Pense à y adjoindre les valeurs de références du labo (les chiffres entre parenthèses) Ils sont indispensables.
Bonne journée.
Valériane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539036)
Posté le: 05. Nov 2020, 11:13
Répondre en citant

je suis un peu la ramasse sur mes résultats. J'aurai du faire la pds avant mon rdv avec l'endocrino mais cela met complétement sortie de la tête j'étais tellement en attente des résultats pour le cancer. Bref Je vais aller faire une pds
tsh
t4l
t3l thyroglobuline
calcemie

je fais cette pds mais mon endocrino dit que cela ne sert à rien... pourtant il me semble que c'est important de savoir de ou l'on par avant de changer un traitement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath0510
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p539039)
Posté le: 05. Nov 2020, 14:08
Répondre en citant

Bonjour
Cet endo qui prescrit de l'euthyral ne maîtrise pas sa prescription et les résultats d'analyses qui en découlent
La tsh effondrée sous euthyral c'est quasiment automatique, c'est du aux t3 de l'euthyral
Il est illusoire de vouloir faire remonter la tsh de quelqu'un sous euthyral et cela n'a aucun sens de faire prendre euthyral un jour sur deux car cela veut dire apport de t3 un jour sur deux!
Ce n'est pas la tsh qui fait les symptômes mais les niveaux de t3 t4 ferritine vitamine D et vitamines du groupe B....

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539041)
Posté le: 05. Nov 2020, 15:35
Répondre en citant

je vais faire ma pds samedi et vous tiendrez au courant des résultats
Mais c'est vrai que 1/2 cachet un jour sur 2 je ne vois pas l'intérêt. Pourquoi ne pas supprimer euthyral et partir sur un nouveau dosage de levothyrox ?

J'aurai posé du ces questions à mon endocrino, mais le dialogue n'est pas réellement possible. Elle est très sûre d'elle et lorsque je pose des questions cela la dérange. Elle a l'impression que je contredit son avis alors que je demande juste à être informé. Elle est toujours pressé et exaspéré...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath0510
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p539043)
Posté le: 05. Nov 2020, 16:52
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, prendre l'Euthyral 1 jour sur 2 ne fait pas de sens, avec la T3 qui n'agit que quelques heures.

Mieux vaudra faire des analyses (sans avoir pris les hormones) avant de voir s'il faut changer quelque chose.

S'il y a vraiment trop de T3, peut-être prendre 1/4 d'Euthyral au lieu d'un demi, mais il faudra alors sans doute augmenter la T4 de 25.

Une autre idée, pour avoir une TSH moins effondrée (si ta T4 et T3 sont OK), serait de garder le même dosage, mais de prendre l'Euthyral en 2 fois (1/4 chaque fois), matin et midi ou après-midi, au lieu d'une seule, car ainsi le "pic" de T3 dans le sang sera moins élevé et la TSH devrait être un peu moins basse.

Les médecins ont souvent peur devant une TSH basse, craignant ostéoporose et problèmes cardiaques... mais ce qui agit, ce sont la T4 et T3, si elles restent bien dans la norme normalement il n'y a pas de risque.

Beaucoup d'explications ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539048)
Posté le: 06. Nov 2020, 14:00
Répondre en citant

Merci pour ces infos sur le th3.

je vous tiens au courant après ma pds
Mandarellehors ligne
Opérée en 1999. Canc...
Aveyron
féminin
 (p539071)
Posté le: 07. Nov 2020, 22:19
Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement, l'apport de T3 freine la production de TSH.
Cela a été mon cas pendant 21 ans sous Cynomel. Par crainte d'ostéoporose, l'endo que j'ai rencontrée à Toulouse (Larrey) lors de symptômes liés au Levothyrox nouvelle formule, m'a fait diminuer puis arrêter la prise de T3 (Cynomel), sans augmenter la T4 (Euthyrox).
Depuis l'arrêt total du Cynomel, les extracystoles et troubles du rythme cardiaque me pourrissent la vie, alors que ma TSH demeure effondrée!
Mes taux de T3 et T4 sont pourtant corrects.
Il m'est pourtant conseillé de baisser encore l'Euthyrox... ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mandarelle
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539107)
Posté le: 09. Nov 2020, 11:30
Répondre en citant

J'ai commencé à prendre euthyral car même avec du levothyrox à 150 j'avais les symptômes de l'hypo. Mon endocrino m'a fait baisser le levo et prendre de l'euthyral pour équilibrer la T3 que je ne" fabriquais pas suffisamment".
Là sans aucun dialogue, elle me baisse l'euthyral pour faire remonter la TSH sans se souvenir de pourquoi je prenais euthyral...

Je vais faire la pds puis baisser l'euthyral pour voir. mais j'ai de gros doute. Je me demande si cynomel ne pourrait pas m'aider à "être bien" avec une TSH normale;

En tout cas une fais de plus je pense ne pas avoir le bon endocrino.
pour le 1er, j'ai rencontré des diffcultés avec ma RH pour faire reconnaitre l'ALD et pour elle mon cancer n'était pas une ALD car j'avais fait qu'un traitement à l'iode.........
Pour le 2d, je jonglais entre les dosages de levothyrox de 80 à 150 sans être jamais bien. Toujours le sentiment d'être en hypo mais pour lui j'étais dépressive.
Pour la 3ieme, enfin bien dosé mais elle n'est pas pas très dispo ni à l'écoute.
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539111)
Posté le: 09. Nov 2020, 12:28
Répondre en citant

Pour précision, cela fait plus de 30 ans que j'ai le même médecin généraliste et ma gynéco qui me suivait depuis mes 20 ans viens de partir à la retraite.
bref je suis assez fidèle en médecine... Sauf pour les endocrinos. Laughing
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539246)
Posté le: 16. Nov 2020, 11:11
Répondre en citant

J'ai les résultats d'analyse. Pour rappel je prends 100 levothyrox et 1/2 euthyral. Moi je me sens plus en hypo (frilosité, émotivité, prise de poid).

Mon médecin me demande de passer à 100 levothyrox et 1/2 un jour sur 2.
Mais je pense qu'il vaux mieux baisser le levo et maintenir l'euthyral

S--CALCIUM: . . . . . . . . 88,5 mg/l
(Na:86,0 -100,0)
----------- soit 2,21 mmol/l (Na:2,15 – 2,50)

S--25HYDROXYVITAMINE D: . . 32,7 μg/l (Ns: 30,0 - 100,0)
--Vit. D totale D2+D3--soit 81,8 nmol/l (Ns: 75,0 - 250,0)

* S--THYROGLOBULINE:. .<=0,04μg/l (N: 3,50 -77,00)

* S--THYREOSTIMULINE: . <=0,005mUI/l (N:0,270-4,200)

-------(TSH)-------

S--TRIIODOTHYRONINE libre:. 3,79 ng/l (N: 2,00 - 4,40)
----------T3L----------soit 5,84 pmol/l (N: 3,10 - 6,80)
* S--THYROXINE libre: . .2,02ng/dl (N: 0,77 - 1,70)
* --------T4L-------- soit 26,00pmol/l (N: 9,91 – 21,88)

S--THYROGLOBULINE Ac: . . . 17 UI/ml (N: inf à 115)
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p539248)
Posté le: 16. Nov 2020, 11:48
Répondre en citant

Bonjour
Tu as bien fait ta prise de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien ?
Actuellement tu prends 150 microgrammes de t4 et 10 de t3
Les t3 sont ok mais les t4 bien trop hautes, il faut en effet baisser le levothyrox sans toucher à l'euthyral
Trois quart de cp de levo 100 ferait 75
En ajoutant le demi cp d'euthyral cela ferait 125 de t4 et 10 de t3

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p539249)
Posté le: 16. Nov 2020, 11:50
Répondre en citant

Bonjour,

tu as des symptômes d'hypo - mais on te demande de baisser ton traitement ?

Par "1/2 un jour sur 2", tu parles d'un demi de Levothyrox 100 ? Ou d'un demi Euthyral ?

Actuellement, tu prends 100 µg de Levothyrox et 1/2 Euthyral, soit 150 µg de T4 et 10 de T3 - ce qui fait en effet un sacré dosage.

Le médecin demande d'alterner entre 100 et 150 de Levothyrox (soit un dosage moyen de 125/jour) ? Dans ce cas, autant prescrire du 125 ?

La TSH est très basse, ce qui est normal, sous Euthyral.

La T4 est trop haute (avais-tu pris les comprimés, avant ?) La T3 est correcte (combien de temps après l'Euthyral ?)

Je ne suis bien sûr pas médecin ! Mais sur le forum, nous commençons à avoir une certaine expérience du traitement "combiné", avec de nombreux témoignages de patients au fil de nos 20 ans d'existence.

Il ne semble pas indiqué d'arrêter l'Euthyral d'un coup, tu risques de ressentir un aggravement des symptômes d'hypo - si on veut l'arrêter, il faudra le faire très progressivement, p.ex. en passant de 1/2 à 1/4.

Mais si tu n'as aucun symptôme d'hyper et plutôt des symptômes d'hypo, autant le continuer, au moins un certain temps.

Vu que la T4 est trop élevée, on pourrait soit passer de 1/2 Euthyral à 1/4, et garder les 100 µg de Levothyrox, soit garder le 1/2 Euthyral et passer à 75 de Levothyrox, et re-contrôler dans 6 semaines.

Si tu restes à 1/2 Euthyral, il serait important de le repartir sur la journée (prendre 2 fois 1/4, matin et debut d'après-midi, par exemple), ainsi le "pic" de T3 sera moins élevé et cela devrait moins effondrer la TSH.

Bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539257)
Posté le: 16. Nov 2020, 14:54
Répondre en citant

Le médecin me demande de passer à Levothyrox 100 et 0.5 Euthyral (Euthyral 1 jour sur 2)

La pds a été faite le matin sans avoir pris le traitement
nath0510hors ligne

Basedow + cancer en ...
aix en provence
féminin
 (p539258)
Posté le: 16. Nov 2020, 15:44
Répondre en citant

Merci pour vos réponses et vos précieux conseils.

Il me semble également plus judicieux de baisser le levothyrox plutôt que l'euthyral. Je peux aller avoir mon médecin traitant pour demande 75 ou 80 de levothyrox. Par contre comment faire pour la pds ? car mon endocrino m'a donnée rdv dans 6 mois sans pds intermédiaire...
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: tsh après cancer
Sujet: 

tsh après cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet tsh après cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer tsh après cancer

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com