Heycee Inscrit le: 04.05.15 Messages: 10 |
Message:
Posté le: 25. Avr 2021, 20:56
|
|
|
Bonsoir à tous,
J’ai la maladie d’Hashimoto (diagnostiquée à la fin de ma première grossesse).
Mon deuxième fils (j’en ai 3) a 5 ans et j’ai un doute sur le fait qu’il ait des problèmes de thyroïde comme moi. Je veux bien vos avis/ conseils/ expériences.
Comme il grandit peu par rapport à ses deux frères, je lui ai fait consulter un endocrinologue et donc j’ai ses dosages en TSh, T4 et T3.
Il fait encore pipi au lit et je crois que l’enuresie est un symptôme potentiel.
Il est très hypermétrope avec yeux un peu globuleux et strabisme.
Sinon développement intellectuel normal (il lit déjà depuis l’âge de 4 ans).
Il a tendance à faire de grosses colères.
Ses analyses (Chimiluminescence Sérum)
TSH 1,27 mUI/L. (0,7 à 4,17)
T4L 11,78 pmol/L. (11,40 à 17,60)
9,15 pg/ml (8,86 à 13,68)
T3L 5,25 pmol/L (4,29 à 6,79)
3,42 pg/mL (2,79 à 4,42)
Je trouve sa T4 très basse et sa T3 pas non plus très haute.
Les normes étant souvent mal interprétées (je le sais bien avec Hashimoto je suis euthyroidienne donc on a mis du temps à diagnostiquer ma maladie! Et à demander l’analyse des anticorps)
Merci d’avance à vous tous. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p543637)
Posté le: 28. Avr 2021, 21:49
|
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum !
C'est une bonne idée de vérifier la thyroïde, quand il pourrait y avoir un ralentissement de croissance, ou une fatigue excessive, ou une prise de poids inexpliquée, ou d'autres symptômes qui peuvent y faire penser - notamment quand il y a un terrain autoimmun dans la famille (y a-t-il d'autres personnes concernées ? Vous-même, êtes-vous toujours suivie et traitée pour Hashimoto, votre hypothyroïdie a-t-elle progressé, depuis ?
Les anticorps anti-TPO sont présents chez un nombre relativement important de personnes - sans forcément indiquer un futur passage en maladie d'Hashimoto avec destruction progressive de la thyroïde, il y a aussi des gens chez qui la maladie ne se déclare jamais.
Si la TSH, T4 et T3 sont toutes dans les normes (même si en effet la T4 est assez basse, à recontrôler - mais la T4 peut beaucoup fluctuer !), il n'y a peut-être aucun souci côté thyroïde - mais ça reste à surveiller, avec une nouvelle analyse dans quelques semaines, et en effet, il serait intéressant de vérifier aussi les anticorps à ce moment-là.
Pour l'énurésie, cela ne vient pas forcément d'une maladie de la thyroïde (ma 3ème fille a fait pipi au lit jusqu'à 7 ans, elle avait un retard de développement dû à MON hypothyroïdie non diagnostiquée pendant la grossesse - et l'énurésie est beaucoup plus fréquente chez les garçons je crois). Pour les yeux, c'est bien sûr à surveiller aussi (on verra avec les anticorps).
Mais s'il a un développement intellectuel normal (et même précoce), cela ne semble pas trop indiquer un problème thyroïdien, où l'apprentissage a plutôt tendance à être retardé.
Donc, pas d'inquiétude particulière - mais à surveiller, par précaution !
Tenez-nous au courant !
Beate |
|