Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p547150)
Posté le: 04. Oct 2021, 12:19
|
|
|
Bonjour,
Après une 3ème récidive (en combien de temps ?), il vaut en effet mieux envisager une méthode plus "radicale", il n'y a quasiment plus d'espoir de guérir rien que par les médicaments.
Il y a différents arguments pour ou contre la chirurgie et pour ou contre l'iode, à voir en fonction de ta situation personnelle.
L'iode a l'avantage de ne pas nécessiter de chirurgie, pas de cicatrice. Mais il faudra attendre plusieurs mois pour voir le résultat. Et il existe plusieurs contre-indications : l'inflammation provoquée par l'iode radioactif fera augmenter les anticorps, dans un premier temps (avant de détruire progressivement la thyroïde, ce qui prend plusieurs mois), et cela présente deux grands risques : un risque pour les yeux (déclenchement ou aggravation d'une exophtalmie), et un en cas de désir de grossesse
La chirurgie évite ces risques-là, et donne un résultat quasi immédiat - mais c'est une intervention chirurgicale, avec cicatrice, risques opératoires (même s'ils sont faibles, si on est opéré par un chirurgien expérimenté).
Les deux provoquent, en détruisant la thyroïde, une hypothyroïdie, et nécessitent de prendre ensuite des hormones thyroïdiennes (il faut parfois un certain temps avant de trouver le bon dosage).
C'est vraiment à voir avec tes médecins, en fonction de ton dossier.
Quelques discussions sur le forum :
Basedow : opération ou iode radioactif ?
BASEDOW : Opération ou iode ?
Basedow : choisir l'iode, ou l'opération ??
Tu trouveras aussi une liste de Récits : Traitement à l'iode pour hyperthyroïdie et une autre de RECITS d'opération.
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|