Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution EUTHYRAL, modification dosage
Sujet: [url=t64311] 

EUTHYRAL, modification dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet EUTHYRAL, modification dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

MessageEUTHYRAL, modification dosage

 (p552805)
Posté le: 01. Oct 2022, 14:48
Répondre en citant

Bonjour.
J'ai 65 ans, suis sous EUTHYRAL depuis mai 2005;
(Ablation de la thyroïde nov.99, goître multinodulaire. Au départ, j'étais sous Levothyrox).

En mai 2005, j'avais consulté une endocrinologue qui m'avait prescrit EUTHYRAL et m'avait dit de continuer avec mon médecin pour effectuer les contrôles de TSH et que celle-ci devait être basse.
J'indique les résultats de TSH effectués plusieurs fois dans l'année :

EUTHYRAL
(Alternance) 1 comprimé entier un jour, le lendemain les 3/4 du comprimé :
2017 : 0,012 / 0,016
2018 : 0,020 / 0,015
2019 : 0,009
2020 : 0,015 / 0,012 (07/20)

Depuis 1/2 déc. 2020, les 3/4 du comprimé tous les jours :
2021 : 0,030 / 0,028 / 0,029

Fin juillet 2022 : 0,010.

Suite à ce dernier résultat, mon médecin a trouvé que la TSH était trop basse et m'a prescrit uniquement la moitié d'un EUTHYRAL par jour,
résultat TSH début sept 2022 : 0,218.

Il m'a remis les 3/4 du comprimé par jour et je dois le revoir dans 2 mois.

Je ne me sens pas bien psychologiquement et je perds mes cheveux.
(ça fait une quinzaine de jours que j'ai repris les 3/4 du comprimé).

Je ne sais pas quelle est la valeur de référence sous EUTHYRAL, celle qui est indiquée sur mes prises de sang ne correspondent pas aux personnes qui sont sous EUTHYRAL.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie EUTHYRAL, modification dosage
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p552806)
Posté le: 01. Oct 2022, 15:32
Répondre en citant

Bonjour Nie,

Un sujet de la FAQ qui pourra t'aider : Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Où il est dit :
"L’apport de T3 a tendance à faire baisser la TSH, parfois fortement – sous traitement combiné, il est important de ne pas se fier aveuglement à la TSH (qui peut faire craindre un surdosage), mais de vérifier également la T3 et T4 libres, et le ressenti du patient".

et : Lien à l'intérieur du forum FAQ : Comment remplacer l'EUTHYRAL ???
L'Euthyral est un médicament ancien qui combine T4 & T3.
Il contient 100 µg de T4 et 20 µg de T3.

Je ne suis pas experte, mais tant que les T4 et T3 ne seront pas analysées, je pense qu'il est difficile de t'en dire plus. Fais bien ta prochaine analyse AVANT de prendre ton Euthyral Very Happy C'est important.
Tu le prendras en sortant du labo ou exceptionnellement 30 mn avant le repas de midi.

Et si ton médecin te dit qu'il ne sert à rien d'analyser T4 & T3, tu peux, si tu as une prescription TSH, demander d'ajouter ces analyses à tes frais, environ 15 €.

N'aurais-tu pas changé d'adresse mail ?
Sous ton pseudo, s'affiche "Votre adresse mail n'est pas correcte" peux-tu vérifier s'il te plait ?

Bon Week end et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p552810)
Posté le: 01. Oct 2022, 18:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour
Sous Euthyral il faut doser les T4 et T3 libres car la TSH est très basse à cause de la T3 contenue dans ce traitement.
Demande à ton médecin les dosages des T4 et T3 libres en plus de la TSH dès que possible.
Attention à faire la prise de sang le matin avant de prendre l'Euthyral, si tu prends ton traitement chaque matin.
Souvent on doit combiner l'Euthyral avec du Levothyrox (ou autre traitement T4 comme L-Thyroxine) car l'Euthyral est fort dosé en T3 par rapport à la T4.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p552818)
Posté le: 02. Oct 2022, 14:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Merci Aliette, merci Josyk.

J'attends le moment pour faire la prise de sang et demanderai de faire en + le dosage T3 & T4. Je ne prends mon cachet EUTHYRAL qu'après la prise de sang.

Au départ, entre 2000 et début 2005, j'avais rencontré des problèmes sous Levothyrox et j'avais découvert le forum que je remercie encore aujourd'hui.

Une endocrino m'avait prescrit EUTHYRAL et expliqué que LEVOTHYROX ne contenait que des T4 et que certaines personnes n'arrivaient pas à fabriquer seules les T3, ce qui était mon cas.

Donc, depuis mai 2005, je ne prends qu'EUTHYRAL.


Beaucoup de temps a passé. Cette endocrino n'exerce plus. Je ne sais pas si actuellement, les endocrinologues ont son optique car à l'époque, on ne délivrait que LEVOTHYROX.
Je vais être à la recherche d'un endocrinologue dans ma région.

Je redécouvre aujourd'hui un peu le forum.

Je vous souhaite une belle fin de journée.

(Dans mon profil, j'ai bien noté ma bonne adresse mail mais j'ai un message d'erreur, je pense qu'à l'époque, j'avais une autre adresse qui n'existe plus mais je reçois cependant les alertes de réponses dans ma bonne boîte mail).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p553547)
Posté le: 08. Nov 2022, 15:37
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà presque 2 mois que je reprends les 3/4 d'un comprimé EUTHYRAL/jour.

Depuis plusieurs années que l'on ne m'avait pas fait faire les dosages T3 & T4, j'ai, cette fois, une analyse complète. Voici les résultats :

TSH 0,011 mUI/1

T3L 3,56 ng/l
5,62 pmol/1

T4L 1,18 ng/dl
15,19 pmol/1

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p553549)
Posté le: 08. Nov 2022, 17:15
Répondre en citant

Bonjour Nie,

Merci de porter les valeurs de référence de ton laboratoire, s'il te plait Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p553561)
Posté le: 09. Nov 2022, 14:28
Répondre en citant

D'accord Aliette, les voici :

TSH
0,011 mUI/l (0,270 à 4,200)

T3L
3,56 ng/l (2,00 à 4,40)
5,62 pmol/l (3,16 à 6,95)

T4L
1,18 ng/dl (1,00 à 1,60)
15,19 pmol/l (12,87 à 20,60)

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553587)
Posté le: 10. Nov 2022, 18:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MAlhache
Répondre en citant

Bonsoir,

analyses assez "typiques" pour quelqu'un qui prend de l'Euthyral (médicament ancien, il date des années 70, et pas très bien équilibré) :

TSH très basse (à cause de l'apport de T3, le "pic" après la prise fait s'effondrer la TSH, car l'hypophyse réagit en croyant qu'on a trop d'hormones

T4 relativement basse dans la norme, car l'Euthyral en apporte assez peu (75 µg pour 3/4 de comprimé)

T3 tout à fait correcte (à cause de l'apport important de T3, 15 µg)

Le plus important, c'est le ressenti - comment te sens-tu ?

Si tout va bien, continue comme ça ! Beaucoup de médecins risquent de s'angoisser devant la TSH basse, craignant un surdosage. Mais si la T3 et T4 restent bien dans la norme, on ne risque rien.

L'idéal serait de repartir la prise de l'Euthyral sur la journée, en 3 prises d'un quart - ainsi les "pics" de T3 seront moins importants, la TSH moins effondrée, et la T3 (qui n'agit que quelques heures) mieux repartie sur la journée.

A chaque fois, ne pas avoir mangé depuis au moins 2h et attendre 20-30 min avant de manger.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p553651)
Posté le: 15. Nov 2022, 16:17
Répondre en citant

Merci Beate.

Voilà mon ressenti :

3/4 Euthyral :
C'est surtout du point de vue du moral que je ne me sens pas toujours bien.
Les émotions aussi sont plus intenses que la normale.

Je ressens parfois quelque chose de fort en moi, sans raison.
Lorsque je vais chez le médecin, ma tension est Ok.

J'ai des acouphènes (Maladie de Ménière), du fait, ils sont encore plus forts à ce moment-là et j'ai un glaucome.
Par conséquent, je ne sais pas toujours sur quelle cause me baser lorsque je ne suis pas bien.

Le médecin et l'ophtalmologue disent que la tension du corps et la tension des yeux sont 2 choses indépendantes l'une de l'autre et ils ne font également pas de relation avec un traitement thyroïdien.

Je ne prends qu'Euthyral comme médicament. Le fait d'être revenu au 3/4 du cachet est mieux qu'un 1/2.

J'ai pu, il y a 17 ans, grâce à un Membre du forum (qui n'est plus sur le forum), obtenir les coordonnées d'une endocrino (elle n'exerce plus actuellement) qui m'a prescrit Euthyral car avec le traitement précédent sans T3, en ce qui me concerne, j'avais beaucoup de problèmes de mémoire et de concentration car mon corps ne faisait pas la conversion T4 -> T3.

C'est vrai qu'Euthyral est un ancien médicament. Est-il encore adapté pour mon cas ? .. Je ne sais pas.

Il serait peut-être bien que je trouve un endocrinologue pour voir tout ça et en même temps, j'ai un peu d'appréhension si changement de traitement ou de revenir comme à mon 1er traitement sans T3.

Merci à vous, merci d'être là pour nous. Freund
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: EUTHYRAL, modification dosage
Sujet: 

EUTHYRAL, modification dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet EUTHYRAL, modification dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution EUTHYRAL, modification dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com