Emmanuelle 67 Inscrit le: 21.05.23 Messages: 1 |
Posté le: 21. Mai 2023, 11:30
|
|
|
Bonjour, je suis en hypothiroidie et plus particulièrement de hachimoto. Mon médecin me prescrit de l eythyral. Après une densitometrie osseuse ( il était temps j ai 62 ans) mon médecin préconise l arrêt de tout traitement contre l hypothiroidie. Alors que cette maladie ne guérit pas. Et rien contre l osteoporose. Je suis désemparée car je vais à nouveau avoir une vie très difficile ( prise de poids,perte de cheveux ,fatigue etc ) .
Quelqu'un est il passé par la et peux me renseigner. Peux t on laisser une personne sans soin alors que cette maladie ne se guérit pas?
Merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Mai 2023, 19:53
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue sur le forum !
Pouvez-vous nous donner quelques détails supplémentaires ?
Quel médecin vous a dit d'arrêter le traitement contre l'hypothyroïdie, un généraliste ? Vous preniez quel dosage, depuis combien de temps ? Que disaient vos dernières analyses ?
Ce n'est pas le fait de prendre un traitement BIEN ADAPTE, correctement dosé, à base d'hormones thyroïdiennes qui augmente le risque d'ostéoporose : c'est le fait de prendre TROP d'hormones !
Si vous avez une maladie d'Hashimoto bien installée, avec la thyroïde déjà partiellement détruite, il n'y a aucune raison d'arrêter le traitement et de vous mettre en hypothyroïdie - il faut juste éviter le surdosage !
Je vois que vous preniez de l'Euthyral - c'est particulier, ce (vieux) médicament, mal équilibré et difficile à doser, apporte à la fois T4 et T3 (trop de T3 pour beaucoup de patients), et provoque souvent une TSH effondrée, faisant croire à une hypothyroïdie (alors que T4 et T3 restent dans les normes). C'est sans doute à cause de la TSH basse, croyant que vous étiez surdosée, et que cela favorisait l'ostéoporose, que le médecin a pris peur. Mais ce n'est pas une raison de tout arrêter - il faudra juste adapter le traitement, p.ex. en passant à un traitement à base de lévothyroxine seule (ou avec un tout petit peu de T3, mais pas avec l'Euthyral tout seul).
Voir à ce sujet l'article de la FAQ : FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
Qu'a donné l'ostéodensitométrie ? Avez-vous une ostéoporose, une ostéopénie ? Importante ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|