Auteur |
Message |
Aude76 Inscrit le: 23.07.23 Messages: 6 |
Posté le: 23. Juil 2023, 15:17
|
|
|
Bonjour,
Je me suis faite opérer il y a 7 mois d'une ablation totale de la thyroïde suite à une maladie de Basedow récidivante.
Aujourd'hui, 7 mois plus tard, c'est encore très difficile pour moi. C'est surtout le fait de ne pas pouvoir dormir à cause des palpitations qui est très dur, malgré la baisse progressive du dosage du Levothyrox.
Je ne sais pas comment faire pour aller mieux.
Pourriez-vous me dire s'il est possible d'espérer un retour à une vie à peu près normale après cette opération ? Est-ce que cela prend beaucoup de temps ?
Merci de votre aide
Aude |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1713 |
Posté le: 23. Juil 2023, 15:42
|
|
|
Bonjour Aude76 et bienvenue sur le forum,
Pour qu'une personne puisse t'aider, il faudrait que tu nous en dises un peu plus :
Quel dosage de Levothyrox prenais-tu après l'opération et à quel dosage es-tu aujourd'hui ?
Quels sont tes derniers résultats d'analyse TSH, T3 et T4 (si ces hormones ont été analysées), avec les valeurs de référence de ton laboratoire ?
Pour une bonne interprétation des résultats, dis-nous si la prise de sang a bien été faite avant de prendre ton comprimé ?
Merci et à bientôt Aude
Pour info : FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 23. Juil 2023, 16:03
|
|
|
Bonjour Aliette,
Après l'opération j'ai d'abord pris du Levothyrox 75, puis suis montée jusqu'à 125 et redescendue progressivement à 88 que je prends depuis 1 semaine.
A ma dernière prise de sang (fin juin sous Levothyrox 100) :
TSH 0.62 (Valeurs réf 0.27-4.20)
T3 2.3 (valeurs réf 2.0-4.4)
T4 1.2 (valeurs réf 0.9-1.7).
La prise de sang a bien été faite avant le pris du comprimé.
Merci beaucoup Aliette |
|
|
|
|
Posté le: 23. Juil 2023, 20:11
|
|
|
Oui, trouver le bon dosage prend quelquefois un peu de temps chez certaines personnes mais il faut être patient, attendre au moins 6 à 8 semaines entre 2 prises de sang et faire des modifications de dosage par petits paliers, quelques microgrammes peuvent faire la différences.
FAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?
Quel est ton poids ?
Depuis l'opération tu es passée de 75 µg à 125 µg, avec plusieurs paliers entre deux je suppose.
Depuis mi-juillet tu prends 88 µg. Pourtant avec du Levothyrox 100, tu n’étais pas surdosée. T3 à 12,50 % et T4 à 37,50 % de la fouchette des valeurs de référence.
Essaie de faire ta prochaine analyse que dans 2 à 3 mois pour que ton corps ait le temps de s'adapter.
Le Levothyrox a une demi-vie de 7 jours, il faut du temps pour éliminer le dosage précédent.
J'espère que tes palpitations vont vite disparaître, essaie de te détendre.
Attendons d'autres avis
A bientôt |
|
|
|
|
Maritche Inscrit le: 03.04.23 Messages: 24 |
Posté le: 24. Juil 2023, 08:44
|
|
|
Bonjour, je ne peux pas t’aider Aude, et te souhaite du courage et d’aller vite mieux. Je n’ose dire bien. La seule autre réponse que tu as eu c’est d’attendre, LOL, ça fait 7 mois que tu attends. Je suis venue sur le site pour me rassurer, comme beaucoup, j’ai une thyroïde qui fonctionne correctement ( même si certains diraient que non, puisque j’ai un nodule suspect…….. . Combien de personnes vivent des années avec un ou des nodules sans le savoir et meurent de leur belle mort, ????? Énormément mais on n’en parle pas, faudrait pas que les gens refusent les opérations). Donc, ce que j’ai lu sur ce site ne me rassure absolument pas et me TERRORISE. J’ai rdv dans 1h30 pour décision ( des médecins), adaptée , enfin pour eux , ils sont super performants sur la thyroïde et les process. Ils ne me connaissent pas, moi. J’ai hésité à venir, si j’´entre dans ce bureau, si je n’ai aucune nouvelles de toutes ces personnes qui vont BIEN ( COMME AVANT), d’ici là et que leur préconisations sont la chirurgie, je refuserai. Cordialement |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 11:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
|
|
|
Bonjour Aliette,
merci beaucoup pour ta réponse et également pour le lien vers la FAQ Set Point, que je trouve très bien.
J'ai beaucoup aimé le petit dessin humoristique et me suis tout à fait retrouvée dans la situation : tout va bien puisque votre bilan est bon !!
Je vais donc m'armer de patience et chercher progressivement à atteindre mon set-point de croisière, en essayant de me détendre, ce que j'ai bien du mal à faire. Peut-être que les huiles essentielles pourront m'aider sur ce point..
Pour répondre à ta question, je pèse 62kg.
Je te souhaite une bonne journée
Aude |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 11:47
|
|
|
Bonjour Maritche,
Je comprends complètement tes craintes avant la prise de décision.
Je pourrais seulement te dire une chose : c'est à toi de décider, pas aux médecins.
En ce qui me concerne, si j'étais allée sur ce site avant mon opération, j'aurais peut-être pris une décision différente, et aurais peut-être choisi de ne pas me faire opérer tout de suite et d'attendre.
Car cela est précieux d'avoir des "vrais" témoignages de patients, c'est très différent du discours des médecins et il faut tout mettre dans la balance pour pouvoir prendre la meilleure décision possible.
Je te souhaite du courage
Bonne journée
Aude |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 14:57
|
|
|
Le dosage théorique "idéal" se situe entre 1,3 et 2 µg de levothyroxine par kilo, mais chacun est différent.
Pour toi qui pèse 62 kg, un dosage à 88 fait 1,4 µg/kg. Mais tout dépend si on prend bien son comprimé, avec de l'eau uniquement, à jeun, éloigné pour certains médicaments de 2 h.
Bonne fin de journée |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 17:00
|
|
|
Un grand merci Aliette pour ces précieuses informations !
Je suis donc dans la bonne zone, à affiner en fonction des effets sur moi..
Bonne fin d'après-midi !
Aude |
|
|
|
|
|