Natalia Inscrit le: 12.02.19 Messages: 31 |
Message: (p557746)
Posté le: 13. Aoû 2023, 09:16
|
|
|
Bonjour à toutes
Voilà, je dois normalement à la fin du mois avoir une capsule d'iode pour un nodule toxique sur Orléans mais je ne suis pas rassurée certainement comme beaucoup vis à vis des effets secondaires possible
De plus, le médecin nucléaire m'a dit au téléphone que je venais le matin à jeun et contrairement à ce que j'ai lu ici je ne reste pas plusieurs jours là bas
Il m'a dit "vous venez le matin et repartez le midi ou l'après-midi. Et concernant les consignes après, pendant 15 jours je ne dois pas m'approcher de femmes enceintes ou d'enfants mais j'en sais pas plus.
Il ne m'a rien dit concernant des effets indésirables possible, sur internet j'ai lu effectivement la possibilité d'avoir mal de gorge, glandes salivaires gonflées et le pire avec Thyroidite possible et que dans les 15 jours une aggravation possible de l'hyperthyropidie peut se mettre en place
Du coup je suis très hésitante... L'endocrinologue me dit qu'il y a moins de risque à faire cela que la Thermoablation... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p557751)
Posté le: 13. Aoû 2023, 21:01
|
|
|
Bonjour Natalia,
je viens de décrocher votre message de la longue liste des "récits de cure d'iode" (pour cancer), car ce n'est pas un témoignage, vous cherchez des témoignages.
Par ailleurs, dans votre cas, il ne s'agit pas d'une cure d'iode après thyroïdectomie totale pour cancer, afin de détruire les toutes dernières cellules thyroïdiennes, bénignes et potentiellement malignes - mais d'un traitement pour détruire un nodule chaud, hyperactif, qui produit trop d'hormones et vous met en hyperthyroïdie.
Vous trouverez des témoignages sur des traitements à l'iode pour hyperthyroïdie ici :
Récits : Traitement à l'iode pour hyperthyroïdie.
C'est dans la rubrique Basedow, car le plus souvent il s'agit d'une hyperthyroïdie provoquée par une maladie de Basedow - mais c'est le même principe pour les nodules chauds.
C'est même une méthode particulièrement intéressante pour traiter des nodules chauds - car plus les cellules sont actives, plus elles fixent l'iode. Quand seul le nodule toxique est actif, et même hyperactif, et a mis tout le reste de la thyroïde au repos (nodule extinctif), l'iode sera essentiellement absorbé par le nodule, très peu par le reste de la thyroïde. Avec un peu de chance, c'est donc uniquement le nodule qui sera détruit. Et ensuite, petit à petit, stimulée par une TSH en augmentation, le reste de la glande va se remettre au travail - et si tout marche bien, vous n'aurez alors même pas besoin de traitement substitutif.
Ne vous angoissez pas trop pour les effets indésirables, généralement assez faibles (d'autant plus que, contrairement aux récits de ceux traités pour cancer, vous recevrez un dosage environ 20 fois plus faible !)
C'est d'ailleurs pour cela que vous n'aurez pas besoin d'hospitalisation - il faudra juste éviter le contact "rapproché et prolongé" avec de jeunes enfants ou de femmes enceintes pendant 10-15 jours (car la faible dose de radioactivité que vous émettez pourrait "éventuellement" représenter un risque pour la thyroïde en pleine croissance des bébés et jeunes enfants.
Donc ne vous inquiétez pas trop !
La thermoablation des nodules chauds est en effet une alternative, mais cela existe encore à très peu d'endroits, et le plus souvent ce n'est pas remboursé (autour de 1200€, parfois plus).
A bientôt !
Beate |
|