Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités difficulté à obtenir un dosage correct
Sujet: [url=t65685] 

difficulté à obtenir un dosage correct

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet difficulté à obtenir un dosage correct Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p560243)
Posté le: 08. Jan 2024, 08:58
Répondre en citant

Merci de votre réponse.
Je vais regarder tout cela et tacher de retrouver qqs témoignages.
Bonne et belle journée.
Kristinmary
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kristinmary
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p560374)
Posté le: 12. Jan 2024, 11:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

J'ai revu mon endocrinologue hier. On a pû déterminer mon set point qui chez moi se situe entre 1 et 2.
On a modifié le traitement TCAPS à 6 jours 88 et 1 jour 75.
Nouvelle prise de sang début mars sauf si je n'allais pas bien entre temps.
Par contre je suis en sevrage de lexomil depuis qqs années et j'ai vu que ça interagissait avec les hormones thyroÏdiennes donc je me demande si mes hausses et baisses continuelles ne viennent pas de là ???
Bonne journée à toutes et tous, ici sous le soleil mais froid
kristin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kristinmary
Cora1hors ligne

Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
 (p560388)
Posté le: 13. Jan 2024, 18:47
Répondre en citant

Si cela n' est pas encore suffisant, tu pourras toujours passer au 88 ug par jour. Mais attend bien 8 semaines voir plus avant de changer de dosage.
Lexomil cela rend les idées peu claires et quand tu t' en seras définitivement débarrassé, tout apparaîtrat beaucoup plus simple. Si tu n'arrives pas à faire une substitution lexomil par lexomil, tu pourrais avoir recours à une substitution avec une molécule à vie plus longue comme le valium. Le problème des benzodiazépines c'est que cela occasionne des pertes de mémoire et que ce n'est pas toujours facile de savoir si on a pris son comprimé ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p560421)
Posté le: 15. Jan 2024, 14:47
Répondre en citant

Bonjour et merci de ta réponse, c'est gentil .
J'ai déjà tenté une substitution par valium mais ils y sont allés trop vite pour les paliers de descente et puis j'avais du mal avec le valium. Je suis arrivée à la fin du sevrage qui a duré moins de 6 mois pour 40 ans de prise de lexomil et qqs mois après ma maman est tombée malade gravement puis est décédée et encore qqs mois après c'est le papa de mes enfants qui est décédé en qqs semaines donc j'ai repris le lexomil et en septembre j'ai revu l'addictologue et il a convenu avec moi que le 1er sevrage avait été trop rapide, que mon organisme avait besoin de plus de temps donc je fais par titration lexomil par lexomil et ça fonctionne mais c'est long. Il me reste encore 3 mg soit 1/2 barrette à éliminer.
Le soucis c'est que j'ai trouvé un lien disant que les benzodiazépines modifient la physiologie thyroïdienne donc le fonctionnement des hormones thyroïdiennes ou TSH peuvent être modifiés.
Je revois ma psycho de l'addictologie demain et on verra ce qu'il est possible de faire avec l'addictologue car elle me sert de relais dans le sevrage entre lui, les infirmières et elle bien sûr sur le plan psychologique.
Je note tous les jours mes prises de médicaments, et j'ai un rappel sur mon smarthphones au cas où j'oublie le médicament, c'est plus sûr pour moi.
Encore merci, bonne journée bien mouillée aujourd'hui.
Kristin
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p561926)
Posté le: 16. Mai 2024, 09:09
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire un dosage après 6 semaines d'un nouveau changement des doses car rien ne tient à chaque fois que le dosage est modifié.
Voici celui de ce jour :

TSH 4,12 mUI/L VR ENTRE 0,55 À 4,78
T4 13,2 pg/mL VR ENTRE 8,9 - 17,6
T3 2,9 pg/mL VR ENTRE 2,3 - 4,2
Je suis sous tcaps 2 jours 75 + 5 jours 88

j'ai reçu une injection d'iode pour un scanner le 03/05 pensez vous que c'est cet apport massif d'iode qui a bouleversé le dosage. Bon même sans cette iode et après 3 semaines je ne me sentais pas bien.

Je suppose qu'il va falloir que je monte mon tcaps soit 6 jours à 88 et 1 à 75 si je ne me trompe pas car je suis un peu dans le brouillard, avec une tension qui a baissé, des douleurs partout, des vertiges et de l'essoufflement.
Merci à vous de me dire ce que vous en pensez ? Je n'ai pas retrouvé mes anciens post donc j'ai ouvert un autre sujet.

Je vous souhaite à toute une bonne fin de journée et d'aller au mieux que possible.

A bientôt.

Kristinmary
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p562082)
Posté le: 27. Mai 2024, 22:05
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, le produit de contraste iodé a pu chambouler le dosage !

En tout cas, il semble y avoir de la marge pour augmenter le dosage.

Actuellement, 2 jours à 75 et 5 à 88 font une moyenne de 84 par jour.

Vous pouvez sans problème passer à 6 jours à 88 et un seul à 75 (ça fera 86 par jour) - vous aviez d'ailleurs déjà ce dosage en janvier dernier, non ?

Il n'est pas forcément facile de savoir ce qui vient des hormones thyroïdiennes et ce qui est lié à vos autres problèmes, entre les deuils, les antidépresseurs...

Courage, vous allez finir par vous en sortir !

A très bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p563374)
Posté le: 21. Aoû 2024, 08:46
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous après qqs mois de silence suite à quelques soucis familiaux et de santé.
J'ai rencontré en juilletl dernier une nouvelle endocrinologue sur pau qui enfin en sait plus que tout ceux que j'ai pu voir et qui connaît et reconnaît les t3.
A la vue de tous mes résultats que je lui ai donnés sur 3 ans elle a vu que mes t3 n'était pas toujours au top, donc elle m'a rajouté après qqs semaines ¼ de cynomel à mon tcaps.
Je n'ai pu commencer ce traitement que le 22/07 et le dosage au départ était :

5 jours tacps 75 + ¼ de cynomel
2 jours tcaps 88 + ¼ de cynomel

j'ai tenu ce dosage 2 semaines et j'ai dû la recontacter car j'avais bc d'effets de surdosage donc elle a modifié comme suit :

75 tcaps + ¼ de cynomel pd 4 jours et le we du 88 de tcaps sans le cynomel
J'avais toujours des soucis donc on a fait une prise de sang mais avant le résultat de cette dernière elle m'a mis à 75 tous les jours + 4 jours à ¼ de cynomel....

Voici les résultats à 1 mois : je sais c'est un peu court mais j'avais trop d'effets secondaires. Pourtant avant de commencer le cynomel 8 jours avant j'avais baissé le tcaps seul à 75 tous les jours pd 8 jours (je n'avais pas d'autres doses inférieures sinon j'aurais pû mettre moins)

T3 L : 4,66 pmol/l (VR3,54 – 6,47
3,03pg/ml (VR 2,30 - 4,20)

T4 L : 15,40 pmol/l (VR 11,48 – 22,70)
1,19 NG/L (VR 0,89 – 1,76)

TSH : 2,837 mUI/l (VR 0,550 – 4,780)

Merci de me dire ce que vous en pensez. Si avant je savais régler le tcaps seul, la je ne sais pas comment ajuster et le tcaps et le cynomel, comment faut il s'y prendre, que faut il regarder pour monter ou baisser le tcaps ?
Bonne journée à toutes et à tous en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer
kristin

PS : on vient de me diagnostiquer un sibo hydrogène, ça doit pas aider non plus à fixer les hormones
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563377)
Posté le: 21. Aoû 2024, 15:17
Répondre en citant

Bonjour,

Ravie de voir que vous avez enfin trouvé une endocrino vraiment à l'écoute ! Pouvez-vous m'envoyer le nom par message privé ?

Mais désolée d'apprendre que pour l'instant, le Cynomel ne semble pas apporter l'amélioration espérée !

La T3 est très puissante et agit très rapidement. Personnellement, j'en ai pris plusieurs fois, pendant mes "défrénations" (arrêt des hormones avant cure d'iode ou scintigraphie de contrôle), pour raccourcir la période de grosse hypothyroïdie après l'arrêt du Levothyrox - et cela m'a transformée en "pile électrique", je ne dormais quasiment pas, étais hyperactive (mais peu efficace, car je commençais tout et ne terminais rien), avais des palpitations... je me sentais un peu comme dopée.

Pourtant, 1/4, soit 6,25 µg, c'est vraiment peu (la T3 est environ 3 à 4 fois plus puissante que la T4), difficile de faire moins ? Et en prendre seulement certains jours ne fait pas beaucoup de sens, avec une hormone qui n'agit que quelques heures...

Les analyses n'aident pas forcément beaucoup, puisque les taux de T3 et T4 dépendent directement de la distance par rapport à la prise du médicament, et varient beaucoup en cours de journée. Le plus important est le ressenti.

Votre TSH est étonnamment haute, pour quelqu'un qui prend de la T3 (même si c'est très peu) - le plus souvent, la prise de T3 fait fortement baisser la TSH ? Mais bon, en mai elle était encore bien plus haute...

La T4 n'est pas très élevée, vous avez de la marge pour re-augmenter le TCaps. C'était à quelle distance de la prise des hormones ?

Je ne sais pas trop quoi vous conseiller... à part peut-être de "grignoter" votre 1/4 de Cynomel pour le prendre en 2 fois, 1/8 le matin et 1/8 à midi ou en début d'après-midi, pour avoir une action moins forte, mais mieux repartie sur la journée ? Et cela tous les jours (ne pas en prendre le WE ne me semble pas très logique, et augmenter le TCaps ces jours-là ne compensera pas, puisqu'il n'agira que plusieurs jours après).

Donc, essayer 75 de TCaps et 1/4 de Cynomel pris en 2 fois ?

A une époque, il existait un autre médicament, le Téatrois (un métabolite de la T3), j'en ai pris pendant plusieurs années, ça boostait beaucoup moins que la T3 et je le supportais beaucoup mieux, mais il était très ancien et a été retiré du marché (il est revenu sous un nouveau nom, mais uniquement en usage compassionnel et pour une maladie rare, à un prix exorbitant, donc il est quasi impossible de l'obtenir pour une "simple" hypothyroïdie).

Voilà pour mes reflexions...

En parallèle, peut-être essayer d'améliorer la conversion naturelle de la T4 en T3 : cure de plantes pour le foie, cure de sélénium, de zinc et de vitamine D, sport...

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p563379)
Posté le: 21. Aoû 2024, 15:29
Répondre en citant

Je prends mon tcaps et mon cynomel le matin à distance de mon petit déjeuner.
Je prends aussi de la vitamine D mais le reste non car le Zinc avec mes pbs de SIBO ne passe pour l'instant pas ni le sélénium qui me fait mal au ventre (difficile de me soigner en ce moment).
Je vais donc essayer de grignoter le cynomel et le prendre en 2 fois et faut il prendre le cynomel tous les jours de la semaine et non pas sur 4 jours ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est sur que depuis que je le prends il y a eu un passage difficile mais il me semble que j'ai moins de douleurs musculaires et articulaires depuis qqs jours et que j'arrive mieux à réfléchir mais le début à été très difficile, j'étais bossée terriblement malgré le fait qu'avant d'introduire le cynomel je suis restée 8 jours à 75 (n'ayant pas de dosage plus bas car 5 de t3 = 25 de t4, je voulais éviter d'être trop en surdosage mais ce ne fut pas suffisant).
Merci encore beate
kristin
Je vous envoie par MP le nom de l'endocrinologue
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563384)
Posté le: 21. Aoû 2024, 19:09
Répondre en citant

Rebonjour,

à mon avis, oui, mieux vaut prendre la T3 tous les jours, car elle n'agit que quelques heures - sinon vous allez avoir des journées "avec" et des journées "sans" (surtout si vous ne le prenez pas plusieurs jours de suite).

Le fait que les douleurs diminuent et que vous réfléchissez mieux est très encourageant ! Quand la T3 fonctionne, c'est en effet l'un de ses effets les plus frappants, la disparation du "brain fog" ou "brouillard cérébral" !

C'est surtout une question de s'habituer, progressivement. En le prenant en 2 fois au lieu d'une, j'espère qu'il y aura une amélioration.

A bientôt !

Beate
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p563391)
Posté le: 22. Aoû 2024, 10:08
Répondre en citant

Merci béate,

j'espère que mon endo va accepter que je rajoute seule le cynomel le we car à la vue de mes symptômes importants elle a préféré jouer sur 4 jours et qu'on se tienne au courant pour éventuellement monter le traitement mais elle m'a bien recommandée de ne pas le changer seule donc ça me lie un peu les mains.
Par contre je peux prendre le cynomel en deux fois et faire un jour sur deux pour l'avoir un peu plus longtemps sur la semaine ( le lundi le merc le vend et le dimanche) ça fera moins de décompensation sur la semaine que sur trois jours sans ???
En tout cas merci beaucoup à vous de votre aide, c'est pas toujours évident ces doubles traitement mais quand on voit qu'une légère amélioration se fait c'est un plaisir.
Bonne journée à vous.
Kristin
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p563392)
Posté le: 22. Aoû 2024, 11:12
Répondre en citant

Bonjour,

oui, bien sûr, vous pouvez faire ça jusqu'au prochain RDV, alterner les jours (et prendre en 2 fois), pour voir si ça améliore la situation.

Le mieux sera de tenir un journal et de noter chaque jour les symptômes et leur intensité (et aussi si c'était un jour avec ou sans Cynomel), pour voir si vous constatez des différences.

Et lors du RDV, discuter de la demi-vie de la T3, et s'il ne serait pas plus utile de prendre le même dosage, tous les jours (peut-être seulement 1/8, mais 7 jours par semaine ?)

Bon courage !

Beate
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p563395)
Posté le: 22. Aoû 2024, 13:53
Répondre en citant

j'avais pensé à faire 1/8 mais c'est très difficile à couper cela s'effrite pas mal mais je peux essayer cela aussi.
Merci béate et pour le carnet journal je le tiens depuis le changement ou plutôt l'introduction du cynomel que je vais lui montrer en octobre qd je vais la revoir.
En tout ças c'est une endo très gentille et elle m'a dit si pb de ne pas hésiter à lui écrire par mail ou lui tél dès que je sens que qqchose ne va pas.
A très bientôt et merci pour votre aide précieuse
kristinmaryhors ligne

Lyme chronique - hyp...
lons 64
féminin
 (p563528)
Posté le: 30. Aoû 2024, 09:06
Répondre en citant

J'ai si c'est possible besoin d'un peu d'aide.
Je suis allée chez mon médecin médecin fonctionnel le 28/08.
A la vue de tous mes symptômes, vertiges violents, pouls élevé, tension basse, elle me stoppe le cynomel. Pour elle, sous tcaps qd elle voit mes résultats de t3 cela lui parait convenable. Pour elle encore la conversion se fait car mes t3 sans cynomel tournent autour de 3,0 à 3,2.
J'étais cette semaine sous tcaps 75 ts les jours et cynomel 1/4 sur 4 jours.
Elle me dit de remonter mon tcaps pour revenir sur mon dosage tcaps d'avant soit 6 jours 88 et un jour 75.
Ma question est comment faire pour y revenir la semaine prochaine ? Dois je d'emblée remettre ce traitement comme avant (6 x 88 + 1 x 75) ou faut il y aller plus progressivement ?
Merci si vous pouviez m'aider car la médecin me dit de faire au ressenti et qd on est pas bien du tout on n'a plus de jugement pour le faire correctement sans se mettre à mal.
Encore merci pour votre aide si vous pouvez me l'apporter.
Une très belle journée à toutes et tous.
Kristin
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: difficulté à obtenir un dosage correct
Sujet: 

difficulté à obtenir un dosage correct

dans le forum: 

Répondre au sujet difficulté à obtenir un dosage correct Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités difficulté à obtenir un dosage correct

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com