Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation TSH, 1 mois après TT
Sujet: [url=t65910] 

Interprétation TSH, 1 mois après TT

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interprétation TSH, 1 mois après TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p560694)
Posté le: 16. Fév 2024, 11:25
Répondre en citant

Bonjour,

Première prise de sang ce jour (a jeun et sans prise du traitement) un mois après l'opération ; thyroïdectomie totale.
TSH : 0,05 mUI/l (0,27-4,2)
Calcium OK
Je suis sous Levothyrox 125µg.
J'ai repris le travail il y a 15 jours. Fatigue présente chaque jours plus ou moins intense mais compatible avec une activité modérée.
J'ai mon rdv de contrôle avec le chirurgien dans 15 jours.
Est ce que ce taux TSH est fréquent après un mois avec ce dosage à 125µg ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1474
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560698)
Posté le: 16. Fév 2024, 18:57
Répondre en citant

Bonjour Franck,

Pour que ton message soit plus visible, je l'ai décroché de la discussion de Leeloup (qui fait déjà 5 pages) pour ne pas mélanger les suivis.

Tu as été opéré le 17 janvier pour hyperthyroidie ou nodule suspect ?

Tu vois le chirurgien dans 15 j,, il te remettra le résultat de l'analyse anapath et, si c'est bénin, que tu n'as pas besoin d'avoir une TSH freinée, il diminuera ton dosage.

Actuellement, tu es en hyperthyroidie, ce qui peut jouer sur ton sommeil.

Tu peux modifier le titre de la discussion en [Suivi Franck21 .... ] en éditant ton message, si tu le souhaites. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

MessageSuivi Franck21

 (p560699)
Posté le: 16. Fév 2024, 19:30
Répondre en citant

J'ai été opéré pour un goitre multinodulaire mais pas de nodules suspects ( ponction ok ).
Je n'ai pas eu de réponse du chirurgien sur le résultat anapath, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.
Il faut compter combien de mois pour stabiliser son tsh, sans complications autres ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21 Suivi Franck21
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1474
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p560701)
Posté le: 16. Fév 2024, 20:46
Répondre en citant

Chaque personne est différente, et certaines trouvent leur "Set point" dès le premier mois (et ne viennent pas forcément sur le forum) ou pour d'autres c'est après quelques ajustements.

Mais 5 à 6 mois de patience peuvent être nécessaire Smile

Surtout qu'il faut attendre 2 mois pour refaire une analyse entre chaque modification de dosage si besoin.

Notice du Levothrox : "Dans tous les cas, la posologie est à adapter selon les résultats de la TSH, associée à la T4 libre après environ 5 semaines de prise à la posologie constante (au minimum). La surveillance des malades sera effectuée sur la clinique avec recherche des signes desurdosage (nervosité, tachycardie, insomnie) et sur la biologie. A l'équilibre, si l'état clinique est stable, un dosage, une ou deux fois par an est suffisant."

Vois ton médecin traitant, si les symptômes d'hyper sont trop gênants pour toi, il pourra adapter ton dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p561728)
Posté le: 28. Avr 2024, 18:41
Répondre en citant

Bonjour,

Un petit retour ( tardif ) sur le suivi du dosage de ma TSH.
Après plus d'un mois sous 100µg, mon taux est remonté à 0,35 mUI/l ( analyse faite fin mars ). Ca reste bas mais dans la cible.
Maintenant , est t'il nécessaire de revenir aux valeurs d'avant ma TT (environ 1mUI/l ) sachant ma thyroïde fonctionnait bien ?
Y a du mieux coté sommeil mais encore de la fatigue présente au quotidien. Coté digestif c'est parfois compliqué.
Mon médecin ma préconisé 88µg le week end et je reste à 100 en semaine.
Prochaine prise de sang vers le 8 mai .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p561979)
Posté le: 20. Mai 2024, 16:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le résultat de la dernière PDS donne un taux de 0,78 mUI/l.
Mon médecin pense que c'est un taux acceptable , il me propose une PDS dans 3 mois pour vérifier la stabilisation.
Coté maux de ventre ( diarrhée 2 fois par semaine ) c'est pas top; je sais que cela fait partie des effets secondaires du levo mais cela est vraiment contraignant. J'espère que cela va se calmer les prochaines semaines.
Je suis preneur de retour d'expérience sur ce point.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1474
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p561980)
Posté le: 20. Mai 2024, 19:44
Répondre en citant

Bonjour Franck,

Je pense que tu as eu le résultat de l'anapath ?

Le bon taux de TSH sera celui où tu te sens bien. Lien à l'intérieur du forum FAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Ton médecin effectue les changements de dosage en douceur ( quelquefois 12,5 µg font la différence) et c'est mieux ainsi.
Mais les diarrhées sont plus dûes au dosage ou aux excipients du comprimé.

Pour un meilleur équilibre dans la semaine, tu peux essayer de prendre le comprimé de 100 le mercredi et le dimanche, si tu penses ne pas te tromper au réveil. Le mieux c'est d'avoir un pilulier hedomadaire.

Note ton ressenti et tu verras dans 3 mois avec ton médecin si tu as toujours cet inconfort intestinal les modifications à apporter.

Bonne soirée

Edit : Excuse-moi Franck, effectivement ton dosage est 100 X5 et 88 X2 => donc 88 mercredi et dimanche

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par Aliette le 21. Mai 2024, 08:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p561982)
Posté le: 21. Mai 2024, 07:53
Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que tu as eu le résultat de l'anapath ?
Oui RAS.

J'ai bien un pillulier, je vais prendre un comprimé de 88 le mercredi et l'autre le dimanche, on verra bien.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p563099)
Posté le: 05. Aoû 2024, 14:26
Répondre en citant

Bonjour,
Voici quelques news suite à ma PDS de ce matin.
Alors que mon dosage n'a pas évolué depuis 3 mois, la valeur de ma TSH est montée à 1,39mUI/l contre 0,78 auparavant.
Je suis surpris par cette variation et je pense que cela veut dire que je ne suis pas encore stabilisé et encore loin de trouver mon point d'équilibre.
Depuis mi-mai je note mon ressenti quotidien, la fatigue est toujours présente mais acceptable la majorité du temps (3 a 4 jours de grosses fatigues par mois ). Le sommeil n'est pas assez bon en général avec des insomnies ponctuelles. Le transit reste très sensible avec des diarrhées hebdomadaire et des ballonnements.
Début juillet , j'avais envoyé un mail au chirurgien endocrinien qui m'avait opérer pour avoir son avis sur mon ressenti et l'éventualité de changer de médicament.
Voici sa réponse :
"Je pense qu’avant de changer de molécule il conviendrait d’abord de baisser votre dosage de Lévothyrox. Ceci permettrait sans doute d’améliorer vos symptômes, surtout insomnie et troubles du transits. Si je comprends bien vous prenez du 100 sur 5 jours et 88 sur deux jours ? Si c’est le cas je vous propose de passer à 75/ jour."

Sa réponse était avant le résultat de ma TSH , du coup je ne suis pas certain que 75 soit judicieux.
J'ai RDV fin aout avec mon médecin traitant pour discuter de la meilleur stratégie à adopter ; en attendant je suis preneur de bons conseils compte tenu de vos retours d'expériences.

Bonnes vacances à tous ceux qui en profitent.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p563106)
Posté le: 05. Aoû 2024, 19:20
Répondre en citant

Bonjour,

la réponse du chirurgien, avec sa proposition de passer d'un dosage alternant 100 et 88 directement à 75 tous les jours me semble vraiment excessive (et vous avez raison, après une thyroïdectomie totale ce n'est pas du tout adapté, surtout pour un homme - vous pesez combien ?)

Une variation de la TSH 0,78 à 1,39 n'est pas importante - il faut savoir que même chez les gens qui ont aucun problème thyroïdien, la TSH varie dans une marge d'environ 0,7 autour du "set-point" personnel, donc si le vôtre se situe vers 1, ça peut tout à fait varier de 0,7 à 1,4 environ.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Et vu que la TSH a légèrement augmenté, et est parfaitement normale, je ne pense pas qu'il faille baisser le dosage - il n'y a pas de symptômes flagrants d'hyperthyroïdie, genre palpitations, insomnies ? Les diarrhées, est-ce nouveau ?

Les chirurgiens s'y connaissent rarement, en dosages (et ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande !) - et d'habitude ils ne suivent pas les patients après l'opération. C'est plutôt du rayon de l'endocrino.

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 05. Aoû 2024, 20:11; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p563107)
Posté le: 05. Aoû 2024, 19:45
Répondre en citant

Non les diarrhées sont présentes depuis le début du traitement.
Les insomnies étaient déjà là avant ma TT donc difficile de juger.
Par contre je fatigue plus vite qu'avant.
Par contre avec cette variation, difficile de savoir où se situe mon set point.
J'aimerais bien avoir une stabilisation de ma TSH pour savoir si mes troubles gastriques proviennent du medicament ou alors du dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21
Franck21hors ligne
Inscrit le: 23.01.24
Messages: 11
Message:

Message

 (p563108)
Posté le: 05. Aoû 2024, 19:48
Répondre en citant

Et pour mon poids je suis à 76kg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franck21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interprétation TSH, 1 mois après TT
Sujet: 

Interprétation TSH, 1 mois après TT

dans le forum: 

Répondre au sujet Interprétation TSH, 1 mois après TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation TSH, 1 mois après TT


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com