Rimsi Inscrit le: 27.11.23 Messages: 23 |
Message: (p564018)
Posté le: 08. Oct 2024, 14:32
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de revenir vers vous afin d'avoir quelques conseils.
J'ai subi une lobectomie de la thyroïde il y a 1 mois suite à la découverte d'un nodule TIRADS 5 en décembre dernier. Malheureusement, avant l'opération j'ai effectué 2 cytoponctions qui sont revenus indéterminées. Suite à une RCP à l'institut Curie, il a été décidé de procéder dans un 1er temps à une lobectomie.
je suis toujours en attente des résultats.
Je vois le chirurgien demain et j'ai donc effectuer ma 1ier PDS post opératoire.
voici les résultats:
TSH: 2.80 (02.27 - 4.20)
T4L : 0.9 (0.9-1.7)
T3l: 2.8 (2.0-4.4)
Avant l'opération mes résultats étaient les suivants:
TSH: 0.50
T4L: 10.31
T3l: 3.62
Je vois bien que je suis en hypo. je le ressens d'ailleurs (fatigue notamment).Mais je voulais avoir des avis et aussi savoir si plusieurs d'entres vous on connu cela avant que ne rebaisse la TSH et que les T4 remontent?
Je n'ai RDV chez l'endocrino que le 17 octobre soit 6 semaines après l'opération, je ferai donc un nouveau dosage.
merci à tous.
Marie |
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1702 |
Message: (p564019)
Posté le: 08. Oct 2024, 16:36
|
|
|
Bonjour Marie,
As-tu lu la réponse de Beate ? Elle te donnait beaucoup d'explications Message
Beate a écrit: | Bonjour Marie !
Pourriez-vous renseigner votre Lien à l'intérieur du forumProfil (avec sexe, âge, région, maladie...) ? Cela permettra, notamment, en lisant les messages de "Rimsi", de savoir d'emblée qu'il s'agit d'une femme, etc.
Oui, il est tout à fait possible qu'actuellement vous manquiez un peu d'hormones ! Mais c'est NORMAL, et même VOULU ! Pas "le manque d'hormones" en tant que tel... mais cette baisse des hormones, suite au retrait d'une moitié de thyroïde, va stimuler l'hypophyse à produire davantage de TSH, thyréostimuline !
Et cette TSH en augmentation va stimuler le lobe restant à travailler davantage !
Si tout se passe bien, en l'espace de 2-3 mois, le lobe restant, stimulé par la TSH augmenté, va prendre la relève, produire davantage d'hormones... et en réaction, la TSH va se normaliser. Cela s'appelle le "mécanisme de rétrocontrôle".
Au début on est un peu fatigué, mais normalement, cela ne devrait pas durer, la plupart du temps ça prend quelques mois. Si on remplace trop vite les hormones qui manquent par de la lévothyroxine, cette augmentation de la TSH n'aura pas lieu et le lobe restant n'augmentera pas sa production - or, si on arrive, en le stimulant, à le faire travailler suffisamment pour ne pas avoir besoin d'hormones additionnelles, c'est quand-même bien plus pratique.
C'est à surveiller bien sûr - au départ la TSH sera sans doute un peu haute, et les hormones libres un peu basse, mais normalement cela devrait s'inverser dans les mois qui suivent.
Vous pouvez aider le lobe restant en consommant une alimentation suffisamment riche en iode, en prenant des suppléments de zinc, de sélénium (il existe des compléments alimentaires "spécial thyroïde", genre Nathyroïd, qui apportent tout ça à la fois).
Pour les règles, c'est certainement lié à cette petite hypothyroïdie passagère, cela joue fortement sur le cycle, et devrait s'arranger quand vous serez de nouveau équilibrée (l'anesthésie joue vraisemblablement aussi).
A bientôt !
Beate |
Oui, ta T4L est en bas de la norme : 0,9 (0,9-1,7) mais il faut être patiente et penser à l'alimentation ou au complément Nathyroid.
Tu n'as pas indiqué les normes pour l'analyse d'avant opération
Comment créer ou modifier son profil ? |
|