Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution prise de sang/dosage aprèslobectomie
Sujet: [url=t66605] 

prise de sang/dosage aprèslobectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet prise de sang/dosage aprèslobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rimsihors ligne
Messageprise de sang/dosage aprèslobectomie

(p564018)
Posté le: 08. Oct 2024, 14:32
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de revenir vers vous afin d'avoir quelques conseils.
J'ai subi une lobectomie de la thyroïde il y a 1 mois suite à la découverte d'un nodule TIRADS 5 en décembre dernier. Malheureusement, avant l'opération j'ai effectué 2 cytoponctions qui sont revenus indéterminées. Suite à une RCP à l'institut Curie, il a été décidé de procéder dans un 1er temps à une lobectomie.
je suis toujours en attente des résultats.
Je vois le chirurgien demain et j'ai donc effectuer ma 1ier PDS post opératoire.
voici les résultats:
TSH: 2.80 (02.27 - 4.20)
T4L : 0.9 (0.9-1.7)
T3l: 2.8 (2.0-4.4)

Avant l'opération mes résultats étaient les suivants:
TSH: 0.50
T4L: 10.31
T3l: 3.62

Je vois bien que je suis en hypo. je le ressens d'ailleurs (fatigue notamment).Mais je voulais avoir des avis et aussi savoir si plusieurs d'entres vous on connu cela avant que ne rebaisse la TSH et que les T4 remontent?
Je n'ai RDV chez l'endocrino que le 17 octobre soit 6 semaines après l'opération, je ferai donc un nouveau dosage.

merci à tous.
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rimsi prise de sang/dosage aprèslobectomie
Aliettehors ligne
 (p564019)
Posté le: 08. Oct 2024, 16:36
Répondre en citant

Bonjour Marie,

As-tu lu la réponse de Beate ? Elle te donnait beaucoup d'explications Lien à l'intérieur du forumMessage

Beate a écrit:
Bonjour Marie !

Pourriez-vous renseigner votre Lien à l'intérieur du forumProfil (avec sexe, âge, région, maladie...) ? Cela permettra, notamment, en lisant les messages de "Rimsi", de savoir d'emblée qu'il s'agit d'une femme, etc.

Oui, il est tout à fait possible qu'actuellement vous manquiez un peu d'hormones ! Mais c'est NORMAL, et même VOULU ! Pas "le manque d'hormones" en tant que tel... mais cette baisse des hormones, suite au retrait d'une moitié de thyroïde, va stimuler l'hypophyse à produire davantage de TSH, thyréostimuline !

Et cette TSH en augmentation va stimuler le lobe restant à travailler davantage !

Si tout se passe bien, en l'espace de 2-3 mois, le lobe restant, stimulé par la TSH augmenté, va prendre la relève, produire davantage d'hormones... et en réaction, la TSH va se normaliser. Cela s'appelle le "mécanisme de rétrocontrôle".

Au début on est un peu fatigué, mais normalement, cela ne devrait pas durer, la plupart du temps ça prend quelques mois. Si on remplace trop vite les hormones qui manquent par de la lévothyroxine, cette augmentation de la TSH n'aura pas lieu et le lobe restant n'augmentera pas sa production - or, si on arrive, en le stimulant, à le faire travailler suffisamment pour ne pas avoir besoin d'hormones additionnelles, c'est quand-même bien plus pratique.

C'est à surveiller bien sûr - au départ la TSH sera sans doute un peu haute, et les hormones libres un peu basse, mais normalement cela devrait s'inverser dans les mois qui suivent.

Vous pouvez aider le lobe restant en consommant une alimentation suffisamment riche en iode, en prenant des suppléments de zinc, de sélénium (il existe des compléments alimentaires "spécial thyroïde", genre Nathyroïd, qui apportent tout ça à la fois).

Pour les règles, c'est certainement lié à cette petite hypothyroïdie passagère, cela joue fortement sur le cycle, et devrait s'arranger quand vous serez de nouveau équilibrée (l'anesthésie joue vraisemblablement aussi).

A bientôt !

Beate

Oui, ta T4L est en bas de la norme : 0,9 (0,9-1,7) mais il faut être patiente et penser à l'alimentation ou au complément Nathyroid.

Tu n'as pas indiqué les normes pour l'analyse d'avant opération Rolling Eyes

Arrow Lien à l'intérieur du forum Comment créer ou modifier son profil ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Rimsihors ligne
 (p564022)
Posté le: 08. Oct 2024, 17:17
Répondre en citant

Merci beaucoup.
Oui j'avais bien en tête le message de béate.
Pour le moment je ne sais pas si je peux pendre de l'iode quo est présent dans le complément alimentaire que vous citez comme je ne sais pas encore si cela est cancéreux.
Et ce sont les mêmes normes pour les 2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rimsi
Aliettehors ligne
 (p564023)
Posté le: 08. Oct 2024, 17:27
Répondre en citant

Re bonjour,

La formulation du nathyroid du laboratoire papillon : https://www.nathyroid.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La T4 était bien : 10,31 (0,9 - 1,7) ?

Courage... ton rendez-vous post-op. approche Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: prise de sang/dosage aprèslobectomie
Sujet: 

prise de sang/dosage aprèslobectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet prise de sang/dosage aprèslobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution prise de sang/dosage aprèslobectomie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com