Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution doutes sur mon Endocrino / durée fr...
Sujet: [url=t66701] 

doutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet doutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Raph84hors ligne
Carcinome papillaire
vaucluse
masculin
50+
Messagedoutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ?

(p564581)
Posté le: 14. Nov 2024, 11:36
Répondre en citant

bonjour,

Je trouve mon endocrinologue de plus en plus incompréhensible dans ses raisonnements.
Tout d'abord la premier fois que je l'ai consulté concernant 5 nodules sur la thyroides, il allait contre l'avis de mon medecin généraliste et l'échographe qui a mis en évidence 2 nodules de catégorie 3 et 4 qui nécessitait une cytoponction.

L'endocrino me disait que ce n'était pas la peine et que pour faire une cyponction dans ma région, c'était très compliqué.

L'intervention de ma femme qui n'avait pas confiance a eu comme résultat d'atteindre l'égo de ce docteur qui m'a finalement prescrit une cytoponction très rapidement ( alors qu'il me disait que c'était très compliqué pour un rdv ?)

Entre temps j'apprend par hasard par mon medecin traitant que j'ai la maladie d'hashimoto . L'endocrino lui a transmi sont récapitulatif mais face a moi , il ne m'en parle pas

Donc quand je le revois , je lui demande si la maladie d hashimoto peut jouer sur les humeurs et il me répond que pas dutout alors que mon medecin traitant prétend le contraire

Après les résultats confirmants le carcinome papillaire tout est allé très vite et aujourd hui après thyroidectomie totale avec curage et irathérapie a l'iode 131 , je suis en freinage de la tsh en dessous de 0.1 sous lévothyrox 225

Mon medecin traitant pour savoir si mon dosage du lévotyrox était bon ou pas entre 2 prises de sang , me disait toujours : est ce que vous vous sentez plus nerveux que d'habitude ?
J en ai conclu qu'une tsh très basse joue sur l humeur et la nervosité.

Lors de mon dernier entretien avec mon endocrino il y a une semaine, je lui fais part de l'augmentation de ma nervosité juste pour me confier sans dire que c'était invivable et il est très surpris et ne comprend pas .
Il me dit que ça n'a rien a avoir et que je dois être de nature nerveuse. Ce qui est vrai mais là c'est encore plus.
Ducoup il me dit qu'on va réduire la dose du lévothyrox après le contrôle sous thyrogen a 1 an de l'irathérapie et envoie un récapitulatif a mon medecin traitant où il lui dit que je suis atteins de nervosisme.

J'ai lu sur ce forum qu'on devait rester en tsh basse 0.1 pendant quelques année et lui il veut déjà que je réduise la dose du lévothyrox a partir de février 25 alors que ma tsh est en dessous 0.1 depuis le 2 novembre 24.

Pensez vous qu'il a raison ou dois je continuer après février 2025 a rester a une tsh en dessous 0.1 ?

Dernière édition par Raph84 le 15. Nov 2024, 07:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raph84 doutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ?
dilettehors ligne

Thyroïdectomie / bas...
féminin
70+
 (p564583)
Posté le: 14. Nov 2024, 12:38
Répondre en citant

Bonjour
Deux questions dans votre message
1) oui la nervosité est directement en rapport avec l hyperthyroïdie dans laquelle vous vous trouvez en raison du traitement . Vous n avez pas à culpabiliser !!

2) les nouvelles directives semblent en faveur d une réduction du temps de maintien en hyperthyroïdie pour des cancers non compliqués . Avez-vous dosé la Thyroglobuline ?
Beate Vous donnera son avis certainement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Raph84hors ligne
Carcinome papillaire
vaucluse
masculin
50+
 (p564599)
Posté le: 14. Nov 2024, 22:13
Répondre en citant

Merci beaucoup dilette,

ça me rassure . Il me faisait culpabiliser .

oui j'ai fais la thyroglobuline début novembre < 0.1 ng
Ac anti-thyroglobuline 14 Ul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raph84
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p564611)
Posté le: 15. Nov 2024, 17:52
Répondre en citant

Bonjour !

Votre endocrino ne semble pas très à l'écoute, dommage ! Et peu enclin à fournir des explications !

Concernant le taux de TSH à observer après un cancer, tout dépend de la situation : en fonction de la taille et des caractéristiques du carcinome (classification pTNM etc), puis des résultats au cours du suivi, on divise les patients en 3 catégories, en fonction de leur risque de récidive estimé, qui peut être "faible", "intermédiaire" ou "élevé".

C'est surtout avec un risque "élevé" qu'on doit garder la TSH très basse au moins la première année.

Quelle taille et classification pTNM avait votre carcinome ? A combien était la TG au moment de la cure d'iode ?

En tout cas, une TG maintenant inférieure à 0,1 (donc "indétectable"), avec des anticorps déjà bas (et qui ne faussent donc pas le resultat), malgré le fait que vous ayez eu Hashimoto, c'est très rassurant ! Cela montre qu'il ne reste apparemment plus RIEN ! A mon avis, vous n'avez déjà plus besoin de "freiner" la TSH, en tout cas pas excessivement, un taux en bas de la norme devrait suffire.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Raph84hors ligne
Carcinome papillaire
vaucluse
masculin
50+
 (p564623)
Posté le: 16. Nov 2024, 09:20
Répondre en citant

Bj et merci Beate pour votre réponse

Ma thyroglobuline était a 0.19 le juste avant l'irathérapie
Carcinome papillaire de 15x13 mm
Stade pT1bN0

Je fais le test sous thyrogen fin janvier 25 et mi février je réduis le lévothyrox pour une tsh 0.3 de ce que j'ai compris

Vos explications me rassurent .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raph84

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: doutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ?
Sujet: 

doutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ?

dans le forum: 

Répondre au sujet doutes sur mon Endocrino / durée freinage TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution doutes sur mon Endocrino / durée fr...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com