Auteur |
Message |
cyclo62 Inscrit le: 15.06.09 Messages: 43Cancer de la thyroïde Saint-Tricat(62) 70+ |
Posté le: 29. Nov 2024, 07:34
|
|
|
Bonjour,
Ablation de la thyroïde pour "soigner" un cancer en 2009.
Je suis encore sous lévothyrox 125 : perte de poids (3 kg de puis janvier 2024: de 68 à 65), fatigue intense.
Est-ce dû au lévothyrox ou à l'âge (71 ans)?
Je vous remercie à l'avance pour vos témoignages.
Le ressenti de malades vaut mieux que le diagnostique d'un médecin fait en 5 min chrono.
Merci.
Prenez soin de vous.
Cyclo 62 |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1719 |
Posté le: 29. Nov 2024, 09:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
|
|
|
Bonjour Bruno,
Il faudrait avoir les résultats de ta dernière analyse (avec les normes mini et maxi) pour voir si tu n'es pas surdosé. Précise si ta prise de sang a bien été faite AVANT la prise du comprimé.
125 µg pour 65 kg est peut-être trop. Cela qui pourrait être une explication à ta perte de poids.
Si tu n'as pas d'analyse récente de TSH, T4 et T3, essaye d'en obtenir une de ton médecin.
Avec l'âge, on a quelquefois besoin de baisser son dosage.
As-tu d'autres symptômes comme insommie, transit accéléré, palpitations, essoufflement, nervosité, anxiété, irritabilité, intolérance à la chaleur ...
A bientôt
NB : Tu es un ancien inscrit sur le forum, as-tu vu ce sujet : Convocation : Assemblée consultative VST en ligne _________________ Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros fmember.php |
|
|
|
|
cyclo62 Inscrit le: 15.06.09 Messages: 43Cancer de la thyroïde Saint-Tricat(62) 70+ |
Posté le: 21. Déc 2024, 12:17
|
|
|
Merci pour votre réponse:
Lors de ma dernière analyse ma TSH était de 0,008 mUI/l.
Lors de la dernière consultation j'ai demandé un dosage des T3 et T4 à mon médecin.
A suivre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Prenez soin de vous.
cyclo 62 |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50614Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Déc 2024, 14:59
|
|
|
Bonjour,
avec l'âge, les besoins en hormones thyroïdiennes ont souvent tendance à baisser. Et avec un cancer qui date d'il y a 15 ans, si les examens sont bons (TG et anti-TG bas/indétectables), plus aucun besoin de garder la TSH basse, "freinée", elle peut être tout à fait dans la norme, quelque part entre 0,4 et 2,5 (là où on se sent le mieux), voire légèrement au-dessus.
Si la TSH est anormalement basse, "sans raison", et s'il n'y a pas de symptômes d'hyper, il peut en effet être intéressant de vérifier la T3 et T4 (sans avoir pris les hormones avant), pour voir si on est réellement surdosé ou si c'est juste l'hypophyse qui, voyant qu'elle n'en a plus besoin, ne fabrique quasiment plus de TSH, thyréostimuline ?
Il suffit souvent de baisser juste un tout petit peu, p.ex. de 125 à 112 (il existe maintenant, depuis quelques années, tout un tas de "dosages intermédiaires" bien pratiques). On peut aussi combiner 100 et 1/2 de 25, bien sûr (quitte à passer à 100 si ça fait encore trop).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|