Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer peur ... bien sûr
Sujet: [url=t9443] 

peur ... bien sûr

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet peur ... bien sûr Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p72568)
Posté le: 15. Avr 2006, 22:59
Répondre en citant

Bonjour,

je vous ai trouvé quelques dessins et explications sur le nombre et la localisation des différents ganglions autour de la thyroïde :

http://www2.med.univ-tours.fr/ensei.....OURS/NCAM/tnm/tnm110.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www2.med.univ-tours.fr/ensei.....OURS/NCAM/tnm/tnm113.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(attention, la classification TNM a été légèrement modifiée depuis : T1 concerne maintenant tous les ganglions < 2 cm (au lieu de 1 cm), donc T2 ne commence qu'à partir de 2 cm ...)

Voici un schéma des ganglions du cou, à proximité de la thyroïde (où l'on voit qu'on en possède des dizaines, rien que dans cette région) :

not-ssl
http://www.oncolor.org/referentiels/images/thyr_abor_chir.gif
Source

Dénomination des chaines ganglionnaires :

not-ssl
http://www.oncolor.org/referentiels/images/thyr_ch_ggl.gif

1. Ganglions sous-mentaux
2. Ganglions sous-mandibulaires
3. Ganglions jugulaires supérieurs (cervicaux profonds)
4. Ganglions jugulaires moyens (cervicaux profonds)
5. Ganglions jugulaires inférieurs (cervicaux profonds)
6. Ganglions cervicaux superficiels
7. Ganglions supra-claviculaires
8. Ganglions pré-laryngés et para-trachéaux


Puis un schéma magnifique, et très détaillé, des ganglions médiastinaux (ceux enlevés en même temps que la thyroïde sont certainement les "suprèmes" et les "supérieurs", tout à fait en haut) :

not-ssl
http://img390.imageshack.us/img390/5358/ganglionsmdiastinaux5ie.jpg
Source

Comme Christian l'a déjà dit, du fait que seul quelques-uns des ganglions étaient atteints, on peut espérer que tout a déjà été enlevé - et puisqu'il s'agit d'un cancer différencié, la cure d'iode devrait faire le reste (et à la scintigraphie post-cure, on verra clairement s'il reste des cellules qui fixent l'iode - et même s'il en reste, elles seront alors gorgées d'iode radioactif et déjà en train d'être détruites).

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72584)
Posté le: 16. Avr 2006, 09:03
Répondre en citant

Non je ne rêve pas : on plus de 5 ganglions de chaque côtés?!!!!!! clap donc si il en a ôté 5/11 ce n'est que .... à droite ! Surtout que mon chir' a préciser qu'il avait "curé large"(beurk!!!) jusqu'à la crosse aortique donc ... plus de 5 à droite définitivement !

: MERCI A VOUS TOUS ET SPECIALEMENT A BEATE clap
GROS BISOUS , BON WEEK END à tous
carobleue (très clair , très très moins peur !!!!) smurf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p72601)
Posté le: 16. Avr 2006, 13:39
Répondre en citant

Coucou Caro,

non, on n'a pas oté que 5 ganglions - on en a oté 11, et sur ces 11, 5 étaient cancéreux !

Mais du moment que ceux qui étaient métastasés étaient ceux qui étaient le plus près de la thyroïde, et que les suivants, sur la même chaine, étaient indemnes, normalement il n'y a pas trop de souci à te faire (car le cancer progresse lentement, ganglion par ganglion, donc si le dernier est indemne, normalement il n'a pas pu aller plus loin).

Ce que tu pourras faire, pour ton prochain RDV avec le chirurgien (dois-tu le revoir bientôt, p.ex. pour le retrait des points ?), ou avec l'endocrino, c'est t'imprimer le dessin avec tous les ganglions du cou, et demander qu'on t'indique quels ganglions ont été enlevés et lesquels étaient cancéreux ...

Maintenant, ce qui est important, c'est la cure d'iode, pour dépister toutes les cellules thyroïdiennes qui te restent (résidus bénins, éventuellement autres ganglions), ainsi que le taux de thyroglobuline, qui montre combien de tissu thyroïdien (benin OU malin) il te reste - ensuite, on verra ! Au pire, si on voit d'autres ganglions, on reopéréra pour faire un véritable curage "large" (11 ganglions, ce n'est pas encore un curage complet, mais c'est plus que ce qu'on enlève d'habitude, puisque le standard, pour pouvoir dire si un cancer est "N0", ganglions indemnes, ou "N1", ganglions atteints, c'est d'enlever 6 ganglions).

Mais j'espère très fort que ce ne sera même pas nécessaire (s'il reste juste quelques cellules, la cure d'iode sera vraisemblablement suffisante pour en venir au bout) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72668)
Posté le: 17. Avr 2006, 10:17
Répondre en citant

En fait je me suis mal exprimée : mon chir' m'a curé tous les ganglions à gauche et à droite de la thyroïde jusqu'à la crosse aortique. Lors de la visite post opératoire il m'a dit que seul les ganglions à droite étaient pris (cöté plaque cancéreuse en fait) ce qui faisait 5/11 ganglions.
En fait est ce que les 5 étaient une chaine entière ou pas ? EUH... je ne sais pas si c'est vraiment plus clair ... Exclamation
Apparement on en a 11 à gauche ET à droite donc l'hypothèse la plus vraisemblable c'est qu'en effet la maladie s'est arrêtée avant le dernier ganglion ... à droite seulement Smile Question
mais je vais suivre ton conseil en imprimant le schéma et en le montrant à mon en docrino... cela me rassurera définitivement... Doktor
et puis tu as aussi raison pour la cure que j'attends d'ailleurs avec impatience !!!!!
MERCI pour les conseils et les informations précieuse en ces moments assez difficile il faut bien l'avouer !!! Freunde
amitiés et si je peux me permettre bises kiss
carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p72694)
Posté le: 17. Avr 2006, 15:24
Répondre en citant

Bonjour Caro,

je pense en effet que le mieux, ce serait de demander à ton chirurgien de "te faire un dessin" (ou plutôt, de cocher sur le dessin les ganglions qu'il t'a enlevés, et ceux qui étaient cancéreux).

Le chiffre 11, ça correspondrait à un curage central, en enlevant tous les ganglions du groupe "8" sur le 2ème dessin, et d'ailleurs c'est souvent ce qu'on fait en même temps qu'une thyroïdectomie, un curage du compartiment central - mais dans ce cas, ça ne concerne pas les ganglions médiastinaux, et cela m'étonnerait qu'on enlève les ganglions médiastinaux SANS enlever les autres, ce serait plutôt "en plus".

Il n'est pas forcément obligatoire d'enlever la totalité d'une chaine ganglionnaire pour savoir si ça a été plus loin ou pas ... normalement, le cancer procède ganglion par ganglion, en commençant par celui qui est le plus proche de la thyroïde (du côté du carcinome), il finit par le vaincre, passe au suivant, et ainsi de suite (ce qui prend très longtemps). Donc, si les premiers ganglions d'une chaine sont atteints, mais pas ceux d'après, et que les autres chaines sont indemnes, c'est plutôt rassurant. Donc, si sur un total de 11 ganglions qui se suivent, 5 sont atteints et pas les 6 autres, c'est rassurant - par contre, si on n'en a enlevé que 5 sur une chaine, tous atteints, mais qu'on n'a pas regardé le 6ème, on ne sait pas si ça s'arrêtait là ou pas. Donc, le mieux serait vraiment de poser la question au chirurgien, ou du moins de te procurer le rapport anatomo-pathologique (anapath), par le chirurgien ou via ton médecin traitant, qui devrait mentionner tout ça.

De toute façon, tu en sauras plus après la cure d'iode - j'espère qu'il ne te reste déjà plus rien du tout et qu'après cette "formalité", tu pourras enfin être tranquille et passer à autre chose !

Je t'embrasse très fort !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72703)
Posté le: 17. Avr 2006, 17:16
Répondre en citant

c'est exactement ce que j'éspère : qu'il ai déjà oté au moins la source principale des métastases. Je retéléphone demain de toute façon. Mais il semble que de n'importe quel bout que l'on prenne le problème, il y ai une solution. Si je n'ai plus de ganglions métastasés c'est bien, si j'ai des métastases ailleurs, c'est soignable par iode donc je guérirai...
non Question

bises Freunde
carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72704)
Posté le: 17. Avr 2006, 17:20
Répondre en citant

... mais je pense aussi qu'il a été plus loin que le "groupe 8" puisqu'il m'a dit qu'il avait curé assez profond jusqu'à la crosse aortique donc plus bas que ce groupe...
bises
carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p72728)
Posté le: 17. Avr 2006, 19:10
Répondre en citant

Bonsoir Caro,

tu as tout à fait raison : avec le cancer de la thyroïde, il y a plein de façons d'en venir au bout, et on arrivera à te guérir !!

Pour les ganglions, tu as raison aussi, s'il a enlevé des ganglions médiastinaux (d'après ce que tu dis, c'est tout à fait ça, sous la crosse aortique etc), il a enlevé plus que juste ceux du compartiment central (groupe 8) - mais à ce moment-là, il en a certainement enlevé un peu plus de 11 au total ?? Car, comme je te le disais, s'il a enlevé les médiastinaux, il a certainement aussi enlevé lex ganglions centraux ?

Tu verras bien ce qu'il te dira - as-tu un moyen de retourner le voir ? Car par téléphone, je pense qu'il va être un peu difficile de vous expliquer tous les deux - alors qu'en fâce à fâce, avec un dessin des ganglions entre vous deux, ce serait tellement simple, il suffirait de cocher ceux qu'il a enlevés ...

Tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p72816)
Posté le: 18. Avr 2006, 14:50
Répondre en citant

en tous cas c'est ce qu'il m'a affirmer après l'opération : curage des ganglions jus'à la crosse aortique à gauche et à droite. C'est pour ça que j'ai sauté de joie clap à la vue de ton schéma: les 5/11 ne doivent concerner que les 11 à droite ( ça colle!), on en a 11 à gauche aussi!Donc au final oui il a dû m'en oter au alentour de 22, ce qui ( je vais vérifier pour ne pas me faire de fausse joie ... tu as raison, vérifier est plus sage!!!) à priori et d'après tes dires est un bon pronostic ...
je vais donc aller voir mon chir' pour le rapport de l'anapath et si cela se vérifie on ouvre une bouteille non? Pour l'instant de nouveau tu as raison : prudence... Cool
dans tous les cas je suis assez rassurée pour me battre et cela je le dois à ma famille of course mais aussi à ce forum donc je ne connais même pas le ou la créatrice géniale worship
en tous cas merci de "me suivre" et de me renseigner : c'est important pour moi ! Merci aussi de prendre de ton temps pour me rassurer ! kiss
plein de bisous !
carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Messagemessage d'espoir

 (p82268)
Posté le: 16. Juin 2006, 09:52
Répondre en citant

Me revoilà après pas mal de temps sans regarder le forum !
Mais me revoilà après ma cure d'iode et le pronostic est même meilleur que ce que mon chirurgien avait prévu! En effet à la scinti de fin de cure, il ne me reste que des reliquats "normaux" c'est à dire juste à l'emplacment de l'opération de mars et pas ailleurs comme je l'avais tant craint! Donc non seulement mon cancer ne s'est pas métastasé dans ma gorge mais pas non plus ailleurs donc je n'aurais besoin que d'une cure unique et d'une bonne surveillance ! Vous ne pouvez pas savoir le soulagement ....
A CE PROPOS... Je vous renouvelle toute mes amitiés
Je ne sais pas comment vous remercier, vous qui m'avez tant soutenue à une époque si difficile !
MILLE MILLION DE MERCIS ,sans vous et votre aide je ne sais pas ce que je serais devenue !!!
Je vous redonne des nouvelles
bises à tous
Carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue message d'espoir
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p82277)
Posté le: 16. Juin 2006, 10:52
Répondre en citant

Coucou Caro, clap

OUF, je suis vraiment RAVIE d'apprendre ces excéllents résultats ! Tu dois être sacrément soulagée !

Repose-toi bien, et recupère vite de cette grosse hypo, en te disant que c'était l'unique, la première et dernière ... (imagine-toi, il y a quelques années, on devait faire une défreination pour chaque contrôle ultérieur, tous les 6 mois ou tous les ans ...)

Gros bisou et à bientôt !

Beate Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p82291)
Posté le: 16. Juin 2006, 12:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

peur aussi, j'ai lu tous les post de cette question, et je suis inquiète car moi qui est eu 2 curages et qui a encore une TG à 18. Je me demande comment va se passer la suite et si j'ai un moins bon pronostic étant donné que je ne capte plus l'iode. J'ai une seule cure après le premier curage. Qu'en pensez-vous. Bisous;

vévé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
florence-ide
Message:

Message

 (p82301)
Posté le: 16. Juin 2006, 13:51
Répondre en citant

Bonjour carobleue,
super bonne nouvelle!! Daumen hoch clap tu dois être bien soulagée maintenant!
gros bisous et bonne continuation
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Message

 (p82349)
Posté le: 16. Juin 2006, 18:35
Répondre en citant

merci les filles ! C'est sympa de vous "entendre" sur le forum ! et ça fait aussi bien de rentrer sur le forum comme on rentre à la maison ! kiss
mon dernier message était un peu rapide mais les nouvelles effectivement semblent être bonnes : à la sortie de scinti la radiographe m'a dit textuellement : "vous en avez encore ici (elle désigne l'emplacement de mon ex thyro et un peu la poitrine, donc en gros le champs opératoire de mars 2006) et encore pas beaucoup, je n'en vois pas ailleurs ..." clap
je prends ça pour du positif même si en effet je suis vraiment à plat de chez plat !

AH OUI UN MESSAGE POUR LES CELLES QUI SONT DEDANS :
l'endocrino qui me suivait au Mans m'a dit que dans 8 cas sur 10 une seule cure d'iode suffisait ... bonne nouvelle non ? Moi ça m'a aidée.. j'étais partie (et mon chirurgien avec moi !) pour au moins deux et là apparement, je n'aurai que cette cure d'iode, elle suffira pour supprimer le restant de mes cellules thytorîdiennes ! Voilà! Maintenat on va surveiller ma thyroglobuline histoire de voir si l'iode fait bien son travail: contrôle en juillet puis en septembre mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas !! box

Au fait ... c'est normal les vertiges après ce genre de cure parceque moi j'en ai eu vraiment trois jours après ...là ça s'estompe mais je crois que la fatigue y est pour beaucoup!
ENCORE MERCI LES MISS ! Gros bisous kiss
carobleue (très très pâle, très beaucoup moins peur!!!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Messagerésultats d'analyses

 (p87276)
Posté le: 24. Juil 2006, 17:16
Répondre en citant

me revoilà, je reviens de chez mon médecin qui m'a donné les résultats des examens sanguin faits cette semaine soit environ 1 mois et demi après ma cure d'iode du 6 juin

TSH 3.51 mU/L
Thyroxine libre 1.06 ng/dl
Question Question Question Question Question Question

alors pour mon doc : TSH trop élevée donc on relève le taux de lévothyrox.

1 confirmation rassurante : à la scinti présences d'accroches normales post opératoire et rien de plus... je fais quoi ... je panique ou pas ? Smile

Pouvez vous décrypter ce genre de résultats
merci beaucoup!
bises
Carobleue qui a très très chaud!!! smurf
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue résultats d'analyses
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: peur ... bien sûr
Sujet: 

peur ... bien sûr

dans le forum: 

Répondre au sujet peur ... bien sûr Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer peur ... bien sûr


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com