Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution besoin d'éclaircissements sur mon t...
Sujet: [url=t10627] 

besoin d'éclaircissements sur mon traitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin d'éclaircissements sur mon traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lhassahors ligne
Inscrit le: 16.06.06
Messages: 8
Carcinome papillaire
grenoble
féminin
60+
Message:

Messagebesoin d'éclaircissements sur mon traitement

 (p82328)
Posté le: 16. Juin 2006, 16:42
Répondre en citant

Opérée en janvier dernier d'un cancer papillaire , je n'ai plus de thyroÏde aujourd'hui.
Avant mon traitement à l'iode radioactive en avril dernier mon endocrino m'a prescrit du Cynomel. Je ne m'étais plus sentie aussi bien depuis 5 ans au moins:plus de fatigue constante , plus besoin de dormir tout le temps, et de nouveau de l'enthousiasme et du plaisir à faire des projets.
(Pendant cette periode je prenais du Prozac pour combattre l'angoisse et la culpabilité dans laquelle me mettait cet état larvaire sans pour autant retouver de l'énergie.)
Aujourd'hui ma cure d'iode est passée, les résultats sont excellents, mais je retombe dans la même torpeur et mon moral est au plus bas.
Mes dernières analyses montrent une TSH à 10,316mU/l (0.35à5.50) et une T4 libre à 1.11ng/dl (0.89 à 1.76).
Il ya quelques jours , en cherchant quelle était la difference entre Cynomel et Levothyrox , j'ai découvert ce site et j'ai repris espoir: On pouvait avoir des ressentis d'hypothyroidie tout en ayant des valeurs de TSH comprises dans la fourchette (les miennes ont toujours oscillé entre 2.620 et 3.050 ) et il existait d'autres traitements que le lévothyrox!
Hier j'ai vu mon endocrino et quand je lui ai parlé de ce que j'avais lu,elle a réagi trés fortement en disant que les gens racontaient n'importe quoi sur la thyroide,que le Cynomel ne se donnait pas sur du long therme, que pour elle il n'y avait pas d'hypothyroidie si les valeurs de TSH étaient dans la fourchette et que ma fatigue était surement de la dépression c'est pourquoi elle n'avait jamais voulu modifier mon traitement.Après quoi elle m'a noyée sous des explications auxquelles je n'ai pas compris grand-chose.
Je prends du Levothyrox 100 sur 7 jours avec 2 le dimanche depuis 2002 elle me passe maintenant à un comprimé de 150 par jour sauf le dimanche mais je n'ai plus confiance.
Pourriez-vous m'indiquer un endocrino sur Grenoble ou la région Rhône-Alpes?
Merci de me répondre et de me dire si je n'ai pas bien interprété ce que j'ai lu.
Bises à vous toutes LHASSA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lhassa besoin d'éclaircissements sur mon traitement
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessagePas dans les normes...

 (p82355)
Posté le: 16. Juin 2006, 19:34
Répondre en citant

lhassa a écrit:
les résultats sont excellents, mais je retombe dans la même torpeur et mon moral est au plus bas.
Mes dernières analyses montrent une TSH à 10,316mU/l (0.35à5.50) et une T4 libre à 1.11ng/dl (0.89 à 1.76).


Je ne vois rien d'excellent dans tes résultats, ta TSH est vraiment trop haute... Je pense ke c normal ke tu te sente si mal, une TSH à plus de 2,5 (nouvelle norme toujours pas appliquée) c de l'hypo... En plus c confirmé par tes T4 ki ne sont pas haut du tout...

Cela est d'autant plus anormal k'au sortir d'un cancer on cherche à avoir une TSH très très basse (bein en desous de 1)...

Je doute ke tu sois bien suivie.

Citation:
On pouvait avoir des ressentis d'hypothyroidie tout en ayant des valeurs de TSH comprises dans la fourchette (les miennes ont toujours oscillé entre 2.620 et 3.050 )


Je te confirme car perso je ne suis bien k'avec une TSH proche du mini de la fourchette (soit dit en passant elles sont larges les fourchettes) et des T4 proches du maxi.

Citation:
que pour elle il n'y avait pas d'hypothyroidie si les valeurs de TSH étaient dans la fourchette et que ma fatigue était surement de la dépression c'est pourquoi elle n'avait jamais voulu modifier mon traitement.


C cela!!!! Pour elle peut-être mais 'reusement ke tous sont po comme elle... Le but de mon endo est de nous ramener à notre état d'avant (ou presque)... En gros elle écoute le ressenti, et lis les chiffres juste pour le principe...

Citation:
Merci de me répondre et de me dire si je n'ai pas bien interprété ce que j'ai lu.


Tu as bien interprété... Je pense les copines de chez toi vont te donner un endo ki tient la route.

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pas dans les normes...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50284
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p82362)
Posté le: 16. Juin 2006, 20:23
Répondre en citant

Bonjour Lhassa,

et bienvenue dans le forum ! Eh bien, elle ne m'inspire vraiment pas confiance, ton endocrino, à moi non plus, car je relève plusieurs bizarreries dans ton récit !

Si elle ne connait pas encore les Lien à l'intérieur du forumnouvelles normes et te dit qu'avec une TSH entre 2,6 et 3, tu es "dans la fourchette", on pourrait à la limite comprendre - mais elle devrait savoir qu'après un CANCER, la TSH doit être plus basse, au moins la première année, le temps de vérifier que tu es "en rémission complète" ?

Et "plus basse", ça veut dire vraiment BASSE, ce qu'on appèle "freinée", en-dessous de 0,1 !

Si tu as eu une cure d'iode après ton opération, c'est que ton carcinome n'était pas seulement un "microcarcinome" considéré "very low risk" (cas où on peut se passer de cure d'iode et avoir un suivi un peu moins serré) - et donc, cette règle-là, de la freination de la TSH, elle est impérative au moins jusqu'après le première contrôle, voir les Lien à l'intérieur du forumnouvelles recommandations pour le suivi du cancer !

Et si maintenant, ta TSH est à plus de 10, elle devrait vraiment se bouger le c... Twisted Evil - car non seulement c'est pas bon pour quelqu'un qui était déjà "mal", sous-dosée, auparavant (et pas "déprimée", comme elle tente de te faire croire - c'est tellement facile de dire que "tout est dans la tête", et donc la faute au malade, pas au médecin ...), mais si peu de temps après un cancer, cela peut être dangéreux (car cette TSH pourrait stimuler les cellules encore présentes, si jamais il t'en restait) !

Donc, là, j'estime déjà qu'elle n'est pas du tout à la hauteur, quand il s'agit de suivre quelqu'un qui a eu un cancer.

Deuxièmement, c'est vrai que le Cynomel SEUL ne se donne pas au long terme - mais une combinaison T4 + T3, oui, ça peut se faire, chez quelqu'un qui a une mauvaise transformation de la T4 en T3 (soit en combinant Lévothyrox et Cynomel, soit en prenant de l'Euthyral). Donc, ce n'est pas une raison pour ne pas faire un essai ... surtout que la T3 baisse généralement bien la TSH, et permettrait donc de te sortir au plus vite de cette hypo ...

Troisièmement, ton dosage du Lévothyrox : déjà, te traiter avec "100 µg 6 jours sur 7, et le double le dimanche", c'est un dosage vraiment bizarroïde, je n'ai jamais entendu ça, d'habitude on essaie plutôt d'alterner un jour sur deux, ou alors de combiner pour avoir tous les jours le même dosage (dans ton cas, au lieu de prendre 800 µg par semaine, soit une moyenne de 114,28 par jour, tu aurais pu soit alterner 100 et 125 un jour sur deux, soit prendre tous les jours un comprimé de 100 puis une moitié de 25, cela correspond à 112,5 par jour, et semble plus simple et mieux équilibré que d'alterner ainsi entre le simple et le double ...)

Et maintenant que tu as râlé, et que ta TSH est vraiment trop haute, elle t'augmente le Lévothyrox, soit ... mais beaucoup trop brusquement ! Normalement, on ne devrait jamais augmenter de plus de 25 d'un coup, pour éviter les surréactions genre palpitations, insomnies ... alors qu'elle, elle te passe de 100 à 150 tous les jours, mais par contre de 200 à zéro le dimanche (ce qui donne une moyenne de 900 par semaine, et donc de 128,57 par jour, soit ... mais repartis bizarrement ...)

Là aussi, je pense que ce serait bien plus simple de passer à un MEME dosage tous les jours : soit prendre 1 comprimé de 125, soit éventuellement un peu plus (en ajoutant 1/4 de 25, soit 6,25 de plus, donc 131,25). Et encore, à mon avis cela risque d'être insuffisant, il faudra peut-être continuer à augmenter, par quarts de comprimé de 25, donc 6,25 à chaque fois (mais cela, TOUS les jours, et basta !)

Si le Lévothyrox existe dans autant de dosages différents (25, 50, 75, 100, 125, 150 ...), c'est bien pour essayer de proposer à chacun un dosage adapté (même s'il y en a qui doivent "bricoler" avec quelques µg de plus ou de moins - d'ailleurs, dans d'autres pays, on trouve même des comprimés tout prêts de 88, 112 et 138 ...) - on dirait que ton endocrino, elle, a vécu dans un pays comme l'Australie où ces nombreuses variantes sont inexistantes et où on est donc bien obligé de s'adapter, avec uniquement des comprimés de 100 ? Bref, c'est vraiment un peu bizarre, son histoire (et te complique la vie, si jamais quelqu'un te demande "à quel dosage êtes-vous ?" ...)

Et puis, encore un truc bizarre que je relève : tu dis que tu as été opérée tout récemment, avec découverte d'un cancer - mais que tu prends du Lévothyrox, à haute dose, depuis 2002 ?? Donc, à l'époque on t'a découvert des nodules, on t'a mis sous lévothyrox pour essayer de soulager ta thyroïde ... mais les nodules ont continué à évoluer pendant 3 ans, et se sont transformés en cancer avant qu'on décide enfin d'opérer ? Et tout ça sous la surveillance de cette même endocrino ? C'est vrai qu'il n'existe aucun moyen vraiment "sûr à 100%" pour savoir si un nodule est cancéreux ou pas, sauf de l'opérer, mais bon ... on aurait peut-être dû voir plus tôt que le traitement ne suffisait pas pour faire regresser les nodules (surtout qu'il n'a apparemment JAMAIS été suffisamment dosé, puisque pour stopper des nodules, il faut maintenir la TSH basse ...)

Donc, voilà, d'après ce que je vois, TOI, tu as très bien compris, mais ton endocrino, elle, devrait reviser un peu ses cours sur la thyroïde et notamment sur le cancer ... et j'espère très fort que tu trouveras rapidement quelqu'un d'autre ! Tu pourras déjà regarder la discussion Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin à ..., et sinon, rédiger un nouveau message avec comme titre "cherche endocrino à Grenoble/Rhone-Alpes".

A mon avis, il faut d'une part absolument augmenter ton traitement - et d'autre part, si jamais ta TSH ne baisse pas très nettement, et surtout si tu continues à te sentir mal même avec une TSH suffisamment basse (que tu n'as jamais eue jusqu'à maintenant, donc on ne peut pas savoir - il est fort possible qu'on y arrive, à t'équilibrer rien qu'avec la T4 !), on pourra tout à fait essayer un traitement combiné T4+T3, on verra à ce moment-là. Donc, reste plus qu'à trouver un médecin "à l'écoute" !

Et en attendant, augmente déjà ton traitement, dès demain, car ça, c'est primordial, n'importe quel médecin te le dira - pour commencer, à 125, pendant quelques jours (ce qui te fera à peine une augmentation de 11 µg par rapport à maintenant) - vu ta grosse hypo, je pense qu'il faudra ensuite augmenter encore un peu plus, donc après quelques jours d'adaptation, passer à 137,5, y rester environ 1 mois et refaire une prise de sang pour vérifier que ta TSH se normalise.

Ne t'inquiète pas, tu vas finir par y arriver, MALGRE des médecins comme ça, dont on s'étonne que ça puisse encore exister (sa spécialité, ça doit plutôt être le diabète, ou la diétique, non ?) - heureusement, il en existe plein d'autres, plus performants ! Et n'hésite pas à revenir poser toutes tes questions ... nous aussi, on a appris "sur le tas" !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
70+
Message:

Message

 (p82400)
Posté le: 17. Juin 2006, 00:18
Répondre en citant

Encore une qui a du trouver son diplome dans une pochette surprise .... !
On se dit que ca ne peut pas exister , mais si si , ca existe vraiment ... !

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin d'éclaircissements sur mon traitement
Sujet: 

besoin d'éclaircissements sur mon traitement

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin d'éclaircissements sur mon traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution besoin d'éclaircissements sur mon t...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com