Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Qui peut m'aider à décoder ma prise...
Sujet: [url=t10822] 

Qui peut m'aider à décoder ma prise de sang?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Qui peut m'aider à décoder ma prise de sang? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
virgixxx
MessageQui peut m'aider à décoder ma prise de sang?

(p83986)
Posté le: 27. Juin 2006, 16:04
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang, et je n'ai pas la patience d'attendre l'avis du médecin. Vous pourriez m'aider? On m'a diagnostiqué une hypothyroïdie fin mars 2006, et je suis sous traitement (L-Thyroxine, 50 mg) depuis début avril. Là, je viens de faire ma prise de sang de contrôle, pour voir si il faut augmenter le dosage, mais je ne comprends pas tous les résultats:

En mars:
TSH: 4,27 (0,27-4,20)
T3 libre: 2,5 (1,6-4)
T4 libre: 9,8 (9,3-19)
Ac Anti-Thyroglobuline: 231 (0-115)

Maintenant:
TSH: 2,47(0,27-4,20)
T3 libre: 2,6 (1,6-4)
T4 libre: 12,3 (9,3-19)
Ac Anti-Thyroglobuline: 237 (0-115)

Je vois que la TSH est rentrée dans la norme, et que les T3 et T4 s'équilibrent. En tous cas, c'est ce que je comprends. Mais comment se fait-il que les anticorps ne diminuent pas?

Merci d'avance pour vos éclairages!

Virgi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Qui peut m'aider à décoder ma prise de sang?
chris59
 (p83989)
Posté le: 27. Juin 2006, 16:34
Répondre en citant

Bonjour,

Les anticorps ne sont pas influencer du tout par le traitement.

Le L-thyroxine n'agit que sur les hormones T4.
Les T4 sont transformées ensuite par le foie en T3.
Donc comme il te manque des T4 tes T3 ne sont pas encore suffisantes.

Ta TSH commence à redescendre mais elle est encore bien trop élevée.

Les antithyroglobulines (anti TG) indiquent une hypothyroîdie d'origine auto-immune. Les antithyropéroxoïdases non pas été dosés ?

En revanche il ne sert plus à rien d'analyser les anti TG puisqu'ils ne servent qu'à faire le diagnostic.

Donc en conclusion : il va falloir augmenter ton L-thyroxine car le dosage n'est pas suffisant. Il faut que ta TSH soit plus près de 1 et mieux vaut en dessous qu'au dessus.

virgixxx
MessageMerci Chris!

(p83990)
Posté le: 27. Juin 2006, 16:41
Répondre en citant

Pour ta réponse très claire!
Mon médecin ne m'avait jamais expliqué aussi clairement les liens entre les différents dosages, ni l'ensemble du processus.
On ne m'a jamais dosé les AC antithyroperoxydase. A quoi cela-sert-il? Penses-tu que je devrais le demander?
Bien à toi,
Virgi
imprimer le message de: Invité Merci Chris!
chris59
 (p83991)
Posté le: 27. Juin 2006, 16:48
Répondre en citant

kikoo

Les antithypéroxoïdases (anti TPO) sont les autres anticorps qu'on peut retrouver dans une maladie d'Hashimoto.

Tu peux toujours demander au médecin de les faire analyser aussi à la prochaine prise de sang mais ce ne sera pas à refaire ensuite.
Cela confirmera parfaitement la thyroîdite d'Hashimoto.

As-tu fais une échographie ?

virgixxx
MessageOk!

(p83993)
Posté le: 27. Juin 2006, 16:56
Répondre en citant

Je comprends mieux. Il est vrai que mon médecin ne m'a jamais parlé de maldie d'hashimoto. En voyant le nombre de personnes affectées sur le forum, je m'étais d'ailleurs dit qu'il faudrait que je lui pose la question. Je le ferai au prochain RDV.

J'avais fait une échographie lors de ma première visite en mars dernier. Apparement, une thyroïde déjà bien détruite, pas de nodules, mais elle avait utilisé le terme de "thyroïde nodulaire". Je ne comprends pas bien la différence entre le fait d'avoir des nodules et le fait d'avoir une thyroïde nodulaire. Elle m'avait montré plein de points qui, me disait-elle, correspondaient aux zones détruites. J'avais également passé une scynthigraphie, mais qui n'avait rien montré de problématique.

Voilà où j'en suis!
J'espère que peu à peu, on y arrivera!

encore une petite question (j'espère que je n'abuse pas Smile : pourquoi est-il préférable d'avoir une TSH égale ou inférieure à 1, alors que les normes du labo sont 0,27-4,20?

Un tout grand merci!

bisous
Virgi
imprimer le message de: Invité Ok!
chris59
 (p83997)
Posté le: 27. Juin 2006, 17:10
Répondre en citant

Citation:
pas bien la différence entre le fait d'avoir des nodules et le fait d'avoir une thyroïde nodulaire.

Il n'y a pas de différence ce sont tout simplement des appellations différentes mais qui disent la même chose. Donc je ne sais pas pourquoi elle t'a dit une thyoïde nodulaire alors que tu n'as pas de nodule.

Citation:
pourquoi est-il préférable d'avoir une TSH égale ou inférieure à 1, alors que les normes du labo sont 0,27-4,20?

Parce que c'est un taux de TSH avec lequel les malades atteint d'Hashimoto se sentent mieux.
Il faut arriver trouver chacun ou chacune notre propre valeur de TSH, celle avec laquelle ont se sent parfaitement bien.

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p84049)
Posté le: 28. Juin 2006, 07:53
Répondre en citant

Bonjour Virgi,

Chris t'a déjà tout expliqué ! Donc, tu as bien la maladie d'Hashimoto - et le traitement a commencé à faire de l'effet et à te ramener dans les normes, en remplaçant les hormones que ta thyroïde n'arrive plus à produire.

Avec 2,47, ta TSH commence à être "bien", puisqu'elle se situe non seulement dans les normes de ton labo (0,27 à 4,2), mais même dans les "nouvelles" normes, dont on parle depuis 2004, mais qui ne sont toujours pas appliquées partout, et dont la limite supérieure se situe à 2,5, voir Lien à l'intérieur du foruml'article. - il ne reste plus qu'à voir si actuellement, tu te sens déjà de nouveau tout à fait bien, ou si certains symptômes de l'hypo persistent.

Ta T4 et T3 te laissent de la marge, donc tu pourras encore augmenter un peu le lévothyrox si tu en ressens le besoin (p.ex. à 75, ou seulement à 62,5 en ajoutant un 1/2 cp de 25). Pour la TSH, la valeur de "1" n'est absolument pas obligatoire, il faut trouver, pour chacun, SA valeur idéale - cette valeur de 1, qui se situe bien au milieu de la "nouvelle norme", c'est autour de ce taux-là que se situe la TSH chez la plus grande partie des gens qui ont une thyroïde en parfait état, comme on peut le voir sur le graphique qui accompagne l'article.

De toute façon, avec Hashimoto, il faudra certainement encore adapter ton dosage plusieurs fois - car l'inflammation progresse par poussées, détruisant à chaque fois un peu plus la thyroïde, il faudra donc à chaque fois augmenter le dosage jusqu'à remplacer totalement la thyroïde (selon le poids, ce sera autour de 100 à 125 µg, dans la plupart des cas).

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
virgixxx
MessageMerci à toutes les 2!

(p84081)
Posté le: 28. Juin 2006, 09:22
Répondre en citant

Chris et Beate, vous êtes vraiment super! Very Happy
Tout me paraît beaucoup plus clair et logique!
J'espère que mon médecin va encore légèrement m'augmenter mon dosage, car même si je me sens déjà beaucoup mieux (les premières semaines, j'étais carrément euphorique! Laughing ), je n'ai pas encore retouvé toute mon énergie.
A bientôt!
Et bonne continuation à vous!
Virgi
imprimer le message de: Invité Merci à toutes les 2!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Qui peut m'aider à décoder ma prise de sang?
Sujet: 

Qui peut m'aider à décoder ma prise de sang?

dans le forum: 

Répondre au sujet Qui peut m'aider à décoder ma prise de sang? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Qui peut m'aider à décoder ma prise...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com