Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p87063)
Posté le: 22. Juil 2006, 10:25
|
|
|
Bonjour Reine,
et bienvenue !
Tu ne nous dis pas du tout comment tu te SENS avec ces valeurs-là ? Car avoir une TSH qui indique une hyper, c'est une chose ... mais est-ce que tu te sentais vraiment en hyper avec 100 µg, comment te sentais-tu avec 75 (en hypo ? as-tu fait des analyses sous 75 µg, ce serait intéressant de pouvoir comparer ?), comment te sens-tu avec 87,5 µg (comparé à 100 µg) ?
Puis, comme l'a dit Chris, à la prochaine analyse, ce serait bien de vérifier non seulement la TSH et T4, mais aussi la T3, c'est toujours intéressant quand il y a une discordance entre certains taux et le ressenti du patient. Peut-être transformes-tu particulièrement bien ("trop" bien) la T4 du Lévothyrox en T3 (l'hormone vraiment active), ce qui expliquerait une TSH aussi basse alors que tu prends un tout petit dosage, pour quelqu'un qui n'a plus de thyroide du tout ?
Cest vrai que normalement, la TSH est un bon indicateur pour vérifier si un dosage est adapté (elle fluctue moins que la T4, et montre comment l'hypophyse réagit aux hormones qui non seulement circulent dans le sang, mais rentrent effectivement dans les cellules). Mais parfois, ce mécanisme ne fonctionne pas tout à fait comme il faut, et se fier uniquement à la TSH peut alors aller à l'encontre des besoins du patient, comme cela semble le cas chez toi.
Donc, vérifier la TSH est une chose, et si elle est "hors norme", il faut regarder ça de plus près - mais l'indicateur le plus important, c'est quand-même le patient, qui sont tous différents. Le cas de figure du "patient qui va bien, mais qui a une TSH d'hyper, sans être en hyper" existe d'ailleurs : cela concerne ceux qui ne prennent pas seulement de la T4 (Lévothyrox), mais également de la T3 (Cynomel, ou Euthyral), car la T3 fait énormement baisser la TSH - ces patients ont donc une T4 et T3 normales et se sentent bien, mais leur TSH est très basse, un peu comme la tienne (ce qui affole souvent les médecins qui ne connaissent pas cette particularité).
Tu dis que tu as été opérée pour Basedow en 1991 (thyroidectomie totale, je pense ?), et que tu étais "cet hiver sous Lévothyrox 100" - quel dosage prenais-tu avant ? Ou as-tu toujours pris du Lévothyrox 100 ? Et comment étaient tes résultats, avant ? N'est-ce que maintenant qu'on te trouve une TSH aussi basse ?
C'est peut-être une de tes autres maladies (ou l'un des médicaments que tu prends) qui interfère avec tes hormones ? La transformation T4-T3 se fait dans le cerveau, les muscles et surtout le foie - et les gamma-GT sont également liés au foie, c'est peut-être de ce côté-là qu'il faudra chercher et faire d'autres analyses ?
Pour résumer, essaie de bien comparer tes sensations à chacun de tes différents dosages, pour essayer d'y voir plus clair, refais une analyse complète (TSH, T4, T3) la prochaine fois, pour voir, et discute avec tes médecins pour voir si tout va bien du côté du foie ou s'il y a des examens faire (bilan hépatique complèt, par sécurité ... mais ne t'angoisse pas, si tu as trop de T3, cela voudrait dire que ton foie travaille presque "trop" bien, c'est toujours mieux que pas assez, comme c'est le cas chez beaucoup de personnes qui, contrairement à toi, manquent de T3 ...)
A bientôt !
Beate |
|
31reine31 Inscrit le: 22.07.06 Messages: 5 |
Message: (p87083)
Posté le: 22. Juil 2006, 12:59
|
|
|
Depuis mon opération pour une maladie de Basedow mon traitement a toujours été fluctuant (mon généraliste est même arrivé à me faire avaler que 25 µg parce que j'étais tachycharde sans faire le même dosage sanguin). Depuis quelques années j'avais pris l'habitude d'augmenter à 100 µg l'hiver et 87,5 l'été et cela me convenait (mes analyses sanguines pour la thyroïde sont plus que rares alors que l'on m'en fait énormément pour d'autres maladies). Cet hiver à 100 µg je me suis sentie bien . Puis j'ai découvert sur ce site l'intéraction du soja (je suis végétarienne) et du l'hévothyrox et du fait de le prendre au moment du petit-déjeuner. Depuis je le prends avec de l'eau et au moins 1/4 d'heure avant de manger et avec cette adaptation (là je me suis vraiment sentie en hyper)mon "transit intestinal" s'est amélioré de manière spectaculaire et je me suis mise à ressentir la sensation de faim (que j'avais oubliée depuis mon opération). J'ai même informé mon généraliste et la spécialiste en médecine interne qui me suit depuis 1996 : aucun ne connaissait ces précisions. J'ai même écrit aux laboratoires Merck qui m'ont confirmé l'interaction avec le soja. Je vois tellement de médecins que je ne vais plus voir ma spécialiste (diabétologue/hormonogue) : il faut que je la recontacte à la rentrée, surtout que j'ai pleine confiance en elle.
En ce moment on me découvre de nouvelles maladies orphelines, donc de nouveaux traitements et mon organisme doit s'y adapter et en "paie" les conséquences. Donc je ne sais plus trop d'où viennent toutes mes modifications et sensations physiques.
Je te donnerai des infos dès que j'aurai des nouvelles plus précises.Bon wee-end.
Cordialement et encore merci
Reine
PS : désolée si je suis un peu confuse et si je fais des fautes, mais j'ai dû mal à me concentrer... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p87088)
Posté le: 22. Juil 2006, 13:15
|
|
|
Re-coucou Reine,
merci pour toutes ces précisions !
C'est très intéressant, ce que tu dis sur l'interaction du soja avec le lévothyrox (et la spectaculaire amélioration que tu as ressenti en dissociant les deux) - as-tu encore la réponse que le laboratoire Merck t'avait donnée ? Ce serait intéressant de la mettre dans le forum, à la suite de la discussion Recommandations pour la prise du Lévothyrox !
Apparemment, tu assimiles particulièrement bien les hormones, puisque tu te satisfais d'un si petit dosage, tant mieux !
Concernant les médecins, c'est vrai qu'à un moment, il y a "saturation", on ne veut plus voir personne - mais puisque tu as une spécialiste en qui tu as pleine confiance, ce serait vraiment bien de la recontacter, elle t'aidera dans tes recherches du dosage "idéal" !
Bon courage pour tes autres maladies (si tu veux en parler, il y a la rubrique "autres maladies", il y a d'autres personnes du forum qui, en plus de la thyroïde, ont différents problèmes de santé, certains rares ...), et à bientôt !
Beate |
|