Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer papillaire
Sujet: [url=t33309] 

cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fanfounettehors ligne
60+
Messagecancer papillaire

(p274932)
Posté le: 03. Jan 2011, 17:24
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Opérée le 4/05/2009 suite à goïtre avec nodules + maladie de hashimoto (thyroïdectomie totale + curage ganglionnaire à titre préventif). 2 mois après, résultat anapath = 2 ganglions cancéreux mais pas de tumeur primitive retrouvée (c'est pourquoi semble-t-il l'analyse a pris autant de temps). Cure d'iode en septembre 2009. Contrôle en mars 2010 = ityroglobuline à 0,1 (donc indétectable) mais anticorps antithyrog. à 485. Nouveau contrôle en octobre 2010 = thyroglobuline tjours à 0,1 mais anticorps à 525 puis à la mi-décembre anticorps à 571 avec thyroglobuline tjours à 0,1. Une scintigraphie sous thyrogen est prévue cette semaine.
Il est à noter qu'à échographie, subsiste un reliquat thyroïden de 16mm x 6.
L'augmentation des anticorps peut-elle signer une récidive ? Et quelle pourra être la suite ?
Merci de votre réponse.

e
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfounette cancer papillaire
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p274940)
Posté le: 03. Jan 2011, 18:07
Répondre en citant

Je te réfère à ce site qui parle des anticorps.Tu pourras questionner ton médecin par la suite.
http://www.bioforma.net/cdrom/A5-2.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
fanfounettehors ligne
60+
 (p274967)
Posté le: 03. Jan 2011, 21:54
Répondre en citant

Merci Luciana.
Je note que la persistance d'anticorps est de moins bon pronostic. que faut-il entendre par là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfounette
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p274984)
Posté le: 03. Jan 2011, 23:28
Répondre en citant

Je n'ai aucune idée sur cela. Désolé. Tu poseras la question en médecine nucléaire,on va te répondre.

Voici peut-être une explication
Autoanticorps antithyroglobuline (aTg)

Chez les patients présentant une dysthyroïdie auto-immune, il est très rare que les aTg ne soient pas associés à des aTPO. Le dosage des aTg n'a de place que dans la surveillance des patients traités pour cancer différencié de la thyroïde : la présence d'aTg met en cause la validité du dosage de la thyroglobuline. De ce fait le dosage des aTg doit accompagner celui de la thyroglobuline et ne pas être remplacé par un test de surcharge par de la thyroglobuline exogène dont le résultat n'est pas toujours pertinent. Dans le cadre de récidive de cancers de la thyroïde, il a été montré que la réapparition des aTg pouvait précéder celle de la thyroglobuline. Il faudra valider avec ton médecin si cette explication est ton cas.(puisque tu n'a s pas eu de diagnostic de cancer de la thyroide, mais de ganglions
http://www.jle.com/fr/revues/bio_re.....00/00/C4/9E/article.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
olivia34hors ligne
Carcinome papillaire...
féminin
40+
 (p275006)
Posté le: 04. Jan 2011, 10:33
Répondre en citant

Bonjour Fanfounette,

Meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année
Je rentre dans le vif du sujet, j'ai été dans ton cas il y a 2 ans
après ma 1ère intervention, mes anticorps ont grimpés, pour monter jusqu'à 1000.
Après écho et scintigraphie, on a trouvé le/les fauteurs de trouble !
Une seconde opération a été nécéssaire pour enlever 2 ganglions microscopiques ! 2 ganglions de moins d'1 cm, encapsulés, mais, cancéreux ont été enlevés. 2 tous petits pour des anticorps dosés à 1000 !

Dans ton cas qui semble bien similaire, le fauteur de trouble semble avoir été identifié puisque visible à l'écho déjà...

Il serait bon de revoir ton chirurgien me semble t-il....
Tiens nous au courant suite à ton thyrogen de cette semaine.
Le mot récidive si proche de la première opération à mon sens, n'en ai pas une. Mais le reliquat devait être invisible ou vraiment minuscule, et a dû grossir légèrement au fur et à mesure.

Gros bisous et bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: olivia34
lilettehors ligne

50+
 (p275011)
Posté le: 04. Jan 2011, 11:06
Répondre en citant

Bonjour Fanfounette,

Olivia t'a bien décrit les choses : il y a en effet des tissus thyroidiens résiduels, soit bénins (de simples reliquats), soit malins. Le fait que les anticorps anti-Tg ne diminuent pas (et même augmentent légèrement et régulièrement), malgré une cure d'iode qui date de plus d'un an, est plus en faveur d'une maladie résiduelle, non détectée initialement car sans doute de très petite taille.

Peux-tu nous indiquer les détails de ton compte-rendu anapath ? Taille et type de la tumeur, nombre de ganglions enlevés au total (type de curage), caractéristiques des ganglions métastatiques ?
Lors des scintis, y a-t-il des fixations ?
Que dit précisément le CR d'échographie sur ce "reliquat" de 16x6mm ?
La thyroidite d'Hashimoto a-t-elle été découverte à l'anapath, ou le savais-tu avant d'être opérée ?

Bon, devant ces résultats, reste à voir ce que l'équipe qui te suit va te proposer. Car pour opérer, il faut avoir un ou des "cible(s)" suspecte(s)clairement identifiée(s). Est-ce le cas ? Ton dossier va-t-il passer en RCP prochainement pour que te soit proposé une prise en charge adaptée à la situation ? Sans doute après les prochains résultats sous Thyrogen ?

Petite question complémentaire : tes précédents contrôles (mars, octobre, décembre 2010) ont été faits sous Levo, ou sous Thyrogen ?

En tous cas, en présence d'anti-Tg persistants, il faut bien prendre garde d'être correctement freinée (TSH<0,1) en dehors des périodes de contrôle, ce qui est le cas j'imagine ?

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
fanfounettehors ligne
60+
 (p275105)
Posté le: 04. Jan 2011, 22:18
Répondre en citant

Merci Olivia 34 et Lilette.
Pour répondre à Lilette, je n'ai pas le CR d'anapath. Donc pas d'infos supplémentaires à ce sujet. Après la cure d'iode de septembre 09, il n'y avait pas de fixation à la scintigraphie. Celle qui était prévue en décembre 2010 n'a pu se faire car gélule d'iode non parvenue en médecine nucléaire pour cause d'intempérie (injection de thyrogen pour rien !) donc on recommence à partir de demain avec scintigraphie lundi 10/01.
dernière écho du 8/12 : petit reliquat glandulaire 5mm x 16mm x 4 mm à gauche - pas de ganglion, pas de syndrome de masse, pas de lésion suspecte, pas de thrombose.
Hashimoto a été découvert avant l'intervention de mai 2009.
Les controles ont tous été faits sous thyrogen. Seule la cure d'iode a été faite après défrénation (période très difficile pour moi).
En septembre la TSH était à 0,005 (réf. 0.400-4.000) et FT4 à 22.30 (réf. 8.90-17.60). Compte tenu de la forte hyperthyroïdie, je suis passée du lévo 150 à 137,5. Voilà où j'en suis. Je m'inquiète beaucoup au sujet de cette nouvelle scinti. Selon l'endocrino, si elle est blanche = on ne fait rien, on surveille. S'il y a des fixations => pet-scan. Si rien au pet-scan, on surveille. S'il y a quelque chose, réintervention + nouvelle cure d'iode.
A ce propos, si scinti blanche, cela veut dire qu'il n'y a rien mais alors pour quelles raisons ces anticorps persisteraient et augmenteraient ?
Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfounette
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p275108)
Posté le: 04. Jan 2011, 22:30
Répondre en citant

Beate a répondu sur un autre post à la même question.
Je vais esayer de la retrouver.le voici
Lien à l'intérieur du forumMessage
lilettehors ligne

50+
 (p275186)
Posté le: 05. Jan 2011, 19:22
Répondre en citant

Bonsoir Fanfounette,

fanfounette a écrit:
Je m'inquiète beaucoup au sujet de cette nouvelle scinti. Selon l'endocrino, si elle est blanche = on ne fait rien, on surveille. S'il y a des fixations => pet-scan. Si rien au pet-scan, on surveille. S'il y a quelque chose, réintervention + nouvelle cure d'iode.
A ce propos, si scinti blanche, cela veut dire qu'il n'y a rien mais alors pour quelles raisons ces anticorps persisteraient et augmenteraient ?
Merci pour votre aide

En général, ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe : si on ne voit pas de fixation à la scinti, en présence de marqueur sanguin (c'est ton cas), et qu'on a des raisons de suspecter que le cancer ne fixe pas ou plus l'iode, on fait un TEP-scan. Ce 2ème examen peut faire apparaître des lésions qui n'auraient pas été visibles avec l'iode (ça m'est arrivé, scinti blanche, mais fixation au TEP dans un ganglion métastatique, avec des anti-Tg assez élevés). La scinti ne voit pas tout : elle ne voit souvent pas bien les métastases ganglionnaires, et elle ne voit pas les tumeurs non iodo-fixantes (ce qui arrive, bien que dans une proportion très minoritaire). Donc scinti blanche ne veut pas dire absence de maladie résiduelle. Là, c'est plutôt le marqueur qui fait foi : en l'absence de maladie persistante, les Anti-Tg devraient normalement baisser lentement (parfois sur 2 ans ou plus). S'ils persistente ou augmentent, on considère en général qu'il reste de la maladie, reste à trouver où.
N'hésite pas à rediscuter de tout cela avec les médecins qui te suivent, notamment le médecin nucléaire, qui pourra t'éclairer sur tous ces sujets (type d'imagerie, pourquoi...).

En tous cas, pour savoir un peu mieux dans quelle classe de risque tu te situes (notamment le niveau de différentiation du carcinome), il serait vraiment utile de récupérer ton CR anapath (c'est ton droit, ce document t'appartient). Et aussi ton CR opératoire.

Pardonne-moi de te poser encore quelques questions, je ne le fais que pour mieux comprendre et te répondre !

* Le petit "reliquat glandulaire" était-il présent sur les échographies précédentes, réalisées depuis l'opération et la cure d'iode ? Ou est-il d'apparition récente ?

* Comment se fait-il qu'on te fasse des contrôles sous Thyrogen si rapprochés (les 3 derniers chacun à 3 mois d'intervalle !) ? On te fait juste des contrôles (faible dose d'iode, autour de 5 mCi, avec retour à la maison le jour-même), ou des doses "thérapeutique" d'iode (doses plus fortes, avec séjour à l'hôpital) ?

* Tu avais Hashimoto avant, et tu étais déjà sous Levo ? Comment a-t-on détecté ton cancer ?

En tous cas, ne te fais pas trop de souci (pas facile, je sais...). Car même si on trouve des métastases ganglionnaires, une opération supplémentaire te permettra d'en être débarrassée.

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
fanfounettehors ligne
60+
 (p275214)
Posté le: 05. Jan 2011, 22:46
Répondre en citant

Bonsoir Linette, merci de prendre du temps pour me répondre.
Je demanderai effectivement les comptes-rendus lorsque je verrai l'endocrino après la scinti de lundi prochain.
Le reliquat glandulaire a été vu lors d'une écho prescrite par mon médecin traitant en tout début d'année 2010 car j'avais (et j'ai toujours) une impression d'étau au niveau du cou, une difficulté à déglutir. Ce résultat a ensuite été vu par l'endocrino qui a répondu que ça ne l'inquiétait pas du tout, qu'il allait se nécroser ... J'ai eu des anti-inflammatoires pendant quelques mois, ça s'est atténué mais pas disparu. 1 écho a été ensuite faite à Nantes en mars 2010. Reliquat toujours présent. La dernière écho a été faite en décembre dernier.
J'ai commencé à consulter pour une fatigue intense et continuelle fin décembre 2008. A la palpation, le médecin a constaté 1 goître. A l'écho qui a suivi = goître + nodule et aux analyses, constat maladie hashimo. TT en mai 09 et constat des 2 ganglions cancéreux mais à l'anapath, pas de tumeur trouvée dans la thyroïde prélevée (peut-être était-elle dans le résidu ?)
J'ai pris du lévo 50 jusqu'à l'intervention. Après, je suis passée à 100. et lorsque 2 mois après est tombé le résultat de l'anapath, je suis passée à 150 jusqu'au mois dernier où l'on a réduit un peu (137,5).
En fait, pour l'instant, je n'ai passé qu'une seule scintigraphie à ma sortie de cure d'iode en sept. 09 + celle à venir de lundi prochain.
Amitiés
lilettehors ligne

50+
 (p275215)
Posté le: 05. Jan 2011, 22:57
Répondre en citant

Bonsoir,

C'est étonnant qu'on te fasse des stimulations si fréquentes juste pour doser tes anti-Tg, sans refaire de scinti... Bon, à discuter avec le médecin nucléaire, c'est bien en tout cas que tu aies une scinti cette fois-ci, pour voir si ce reliquat est iodo-fixant...
Tes anti-Tg ont-ils déjà été dosés sous Levo (sans stimulation) ?
Au fait, demande également à avoir tes CRs de cure d'iode et de la scinti de cette fois-ci, en plus des autres !
Bises,

lilette
fanfounettehors ligne
60+
 (p275263)
Posté le: 06. Jan 2011, 17:07
Répondre en citant

Bonsoir Lilette,

Les anti-tg ont tjours été dosés sous thyrogen.
En mars 2010, une scintigraphie était prévue ensuite mais annulée car "pas nécessaire", selon NANTES. En octobre, pas de scinti prévue. En décembre, scinti prévue mais n'a pu être réalisée car transport gélule d'iode bloqué pour cause d'intempérie. Donc reportée à lundi 10/01.

Amitiés
fanfounettehors ligne
60+
 (p275264)
Posté le: 06. Jan 2011, 17:12
Répondre en citant

Bonsoir Olivia 34

Tu me dis que pour toi les fauteurs de trouble étaient deux petits ganglions et qu'ils ont été découverts après écho et scinti. Etaient-ils visibles à l'écho ? Car en ce qui me concerne, à la dernière écho, le reliquat glandulaire était bien visible mais tout semblait OK au niveau des ganglions ...

Amitiés
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
 (p275339)
Posté le: 07. Jan 2011, 04:11
Répondre en citant

Je te mets un lien qui semble apporter une réponse sur l'augmentation des ant-thyroglobuline et la Tg indétectable.C'est en anglais ,j'espère que quelqu'un saura le résumé en français.
http://thyroidcancercanada.org/foru.....290.msg1754;boardseen#newLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je vais demander a Piment de traduire.
PATOCHE53hors ligne

Carcinome papillaire...
LE CROISIC - BRETAGNE
féminin
70+
 (p275365)
Posté le: 07. Jan 2011, 12:00
Répondre en citant

Bonjour Fanfounette,
Juste pour te souhaiter bon courage dans tous ces examens et te dire aussi que dans mon cas, les anticorps anti-tg sont le principal moyen de surveillance et que leur augmentation qui peut être plus ou moins rapide et plus ou moins élevée, je suis allée jusqu'à 1600, est le signe qu'un foyer tumoral est reparti, il peut être très petit. De plus dans ces cas là, le résultat de tg peut être faussé par la formation d'anticorps.
Tiens nous au courant de tes prochains résultats.
PATOCHE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PATOCHE53
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: cancer papillaire
Sujet: 

cancer papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer papillaire

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com