Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cure d'iode : précautions, durée d'...
Sujet: [url=t15983] 

Cure d'iode : précautions, durée d'arrêt ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cure d'iode : précautions, durée d'arrêt ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariediegohors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.03.07
Messages: 11
Carcinome papillaire
argenteuil 95
féminin
Message:

MessageCure d'iode : précautions, durée d'arrêt ?

 (p126872)
Posté le: 04. Juin 2007, 10:47
Répondre en citant

Bonjour,

Plusieurs petites questions....

J'aurais voulue savoir :
- combiend e temps avez vous été arrêté après le cure d'iode

-certaines d'entre vous ont eu l'interdiction d'approcher les enfants en bas age pendant un certain temps (parfois 25 jours !!!). Personnellement j'ai une petite fille de 3 ans, je fais comment moi ??????

-Interdiction de faire un bébé durant 1 an après la cure.... c'est sur ca ?

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai été opérée le 11 mai 2007 et j'attends des nouvelles pour ma/mes cures....

Bisous

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariediego Cure d'iode : précautions, durée d'arrêt ?
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126876)
Posté le: 04. Juin 2007, 11:00
Répondre en citant

3 semaines d'arret
interdiction de rapport sexuel pendant 15 jours sous peine de stériliser ton compagnon
et 3 semaines éloignés des enfants et des femmes enceintes !!

je te confirme c'est la merde, je suis enceinte et il est surement prévue pour mois une cure d'iode l'an prochain Shocked
il faut s'organiser et s'absenter pendant 3 semaines...

après la cure d'iode interdiction de faire un bébé pendant 1 ans, 6 mois après les scinti...
je te confirme tout ça pour moi si iode l'anprochain bb 2devra attendre 2009 pour être mis en route pour moi... sauf si j'arrive à négocier l'attente de bb 2, mais le temps d'absence après cure d'iode... c'est ça Sad

j'ai prévenu mon homme qui avec bcp d'humour pour dédramatiser la chose m'a dit.. ah bein 3 semaines c'est cool ça va me faire des vacances, et c'est lui qui s'occupera du bb Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Ninarbohors ligne
Inscrit le: 04.06.07
Messages: 31
Cancer mixte papilla...
Ville d'Avray (92)
féminin
60+
Message:

Messagecure d'iode

 (p126880)
Posté le: 04. Juin 2007, 11:12
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai été opérée le 16 octobre et le soir même le chirurgien m'a annoncé que c'était cancéreux;puis le 4 décembre j'ai fait la cure d'iode;j'ai été très fatiguée pendant 2 mois; depuis fin janvier je suis mieux;je suis assez ennuyée car il est possible que je refasse une nouvelle cure d'iode;je suis actuellement en arrêt de longue maladie jusqu'à mi-juillet; cela m'a permis d'être auprès de ma mère qui est décédée en avril dernier d'un cancer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ninarbo cure d'iode
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126910)
Posté le: 04. Juin 2007, 13:42
Répondre en citant

Bonjour,

dans la FAQ, rubrique "Cancer", tu trouveras quelques explications, données notamment par la société française de biophysique et de médecine nucléaire - et ils sont un peu moins "alarmistes" que certains conseils qu'on peut parfois nous donner !

Sabine, je ne crois pas qu'on risque de "stériliser son compagnon" Embarassed en faisant l'amour, on n'est pas radioactif à ce point (on ne nous laisserait pas quitter l'hôpital si on rayonnait encore trop) ! Le seul risque qu'il y a, c'est d'exposer sa thyroide à un peu trop de radioactivité en cas de contact trop rapproché et trop prolongé (et donc, éventuellement, on craint que ca puisse plus tard lui provoquer une hypothyroidie ou des nodules, même si ce risque est certainement très très faible). Mais dans les différents livrets que j'ai lus, remis par différents services de médecine nucléaire, je n'ai jamais lu l'interdiction "pas de rapports sexuels pendant 15 jours" - tout ce que j'ai vu, c'était "faire lit à part pendant 24 ou 48h" ou aussi, parfois, "1 semaine" - c'est d'ailleurs agaçant, que les hôpitaux n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des recommandations COMMUNES, comment veux-tu que les patients s'y retrouvent ??

Pour le délai avant une grossesse, on recommande d'attendre au moins 6 mois - et s'il y a une scintigraphie de contrôle, environ 6 mois plus tard, de nouveau quelques semaines, donc au total ça fait environ 8 à 9 mois.

Voici ce qu'en dit la SFBMN :

Lien à l'intérieur du forumPrécautions après cure d'iode
Lien à l'intérieur du forumDélai entre cure d'iode/scintigraphie et grossesse

C'est plutôt rassurant, non ?

A l'hôpital de Tours, p.ex., leur livret d'information liste les précautions suivantes :

Citation:
Afin d’assurer une radioprotection maximum de votre entourage, nous vous demandons de respecter quelques précautions durant une semaine.

Hygiène personnelle :

· Se laver fréquemment les mains :
- avant et après les repas.
- avant et après avoir été aux toilettes.
- le matin au lever.
- le soir au coucher.
- après s’être mouché

· Changer de sous vêtement tous les jours.
· Se doucher quotidiennement.
· Laver ses vêtements personnels à part.
· Tirer deux fois la chasse d’eau des toilettes après utilisation.
· Ne pas boire à la bouteille
· Bien rincer sa vaisselle
· Utiliser des mouchoirs jetables

Attitude avec l’entourage :

· Éviter tout contact prolongé avec les femmes enceintes et les enfants.
· Éviter de se tenir, de manière prolongée, à moins d’un mètre environ de toute personne. (au maximum ces contacts ne doivent pas dépasser 45 min par jour).
· Faire chambre à part (au moins le premier jour)
· Éviter de fréquenter trop longtemps les lieux publics (ex. : cinéma, transport en commun, restaurant…).

Et dans un autre livret de ce même hôpital, on peut également lire :

Citation:
Et pour les couples, les étreintes ne dépassant pas 30 min par jour la première semaine ne sont pas formelle ment interdites.

Donc, ne t'angoisse pas trop avec tout ca, tu n'es pas "pestifèrée" ! Si tu peux prolonger la séparation d'avec ta fille de quelques jours, soit en allant ailleurs, toi (chez des gens sans enfants), soit en l'envoyant, elle, chez les grands-parents, pourquoi pas, ca simplifiera les choses, les premiers jours (difficile de faire comprendre à une gamine de 3 ans qu'on n'a pas le droit de la garder sur les genoux ou dans les bras, mais qu'à 1 ou 2 m de distance, il n'y a pratiquement plus de risque ...)

Concernant l'arrêt de travail, pendant mes 3 défreinations (1 cure d'iode, 2 scintis corps entier) j'ai toujours été arrêtée la dernière semaine avant d'entrer à l'hôpital (et la première fois, la totalité des 6 semaines entre opération et cure d'iode), puis 3 ou 4 semaines en quittant la médecine nucléaire (le temps que les hormones refassent effet), et j'y ai ajouté 3 semaines de vacances (c'était chaque fois en plein été) pour être vraiment en forme avant de reprendre le boulot.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p126913)
Posté le: 04. Juin 2007, 13:55
Répondre en citant

ah oui béate Shocked
bein à la salpète, j'avais interdiction de rapports sexuels pendant 15 jorus
c'est moi qui en est déduit que je pouvais le stérilier en fait...
le papier ne parlaitp as de ne pas dormir avec mais pas de rapports sexuels...

On m'aurait menti

promi je regarde ce soir dans mon gros dossier ... j'ai gardé le papier en souvenir je crois Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
enyahors ligne
Inscrit le: 07.07.07
Messages: 167
non spécifié
Message:

Message

 (p126935)
Posté le: 04. Juin 2007, 14:59
Répondre en citant

OK OK !!
Je n'avais pas vu que qqn avait posé la même question que moi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enya
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126989)
Posté le: 04. Juin 2007, 19:57
Répondre en citant

Bonsoir,

dans l'autre discussion à ce sujet, avec enyaaa, j'ai recopié des extraits de plusieurs livrets d'information sur les cures d'iode, que des gens du forum m'ont envoyés (si vous en avez d'autres, vous pouvez completer ma collection Wink ), sur les précautions à prendre à la sortie :

Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=126987#126987

Bon courage à tout le monde !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cure d'iode : précautions, durée d'arrêt ?
Sujet: 

Cure d'iode : précautions, durée d'arrêt ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cure d'iode : précautions, durée d'arrêt ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cure d'iode : précautions, durée d'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com