Précédent
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum FAQ : "Questions sur l'associa...
Sujet: [url=t17801] 

FAQ : "Questions sur l'association"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : "Questions sur l'association" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : "Questions sur l'association"

 (p138825)
Posté le: 15. Oct 2007, 21:34
Répondre en citant


Bonjour,

certains d'entre vous ont peut-être été surpris d'apprendre qu'il y a maintenant non seulement un FORUM "Vivre sans Thyroïde", mais également une ASSOCIATION du même nom !

Pour commencer, je vais essayer de donner des réponses à quelques questions qui vont certainement venir ... mais n'hésitez pas à en poser d'autres (en répondant à ce message, ou par mail ou PM) !


Question : Pourquoi avoir attendu 7 ans ?

Réponse : Quand j'ai créé le forum en 2000, comme petit site "perso" sur un serveur gratuit, ça ne semblait pas important ... et ensuite, j'ai été "dépassée par les évènements" ! Vu la fréquentation grandissante du forum et le nombre de messages auxquels répondre, on a manqué de temps pour trouver une équipe, rédiger des statuts, réfléchir aux projets .... Or, maintenant, c'était ça ou tout arrêter (par manque de temps et surtout d'argent, vu que les frais d'hébergement ont "explosé" ces 2 dernières années) ... et ça fait plusieurs mois que nous sommes en train de travailler là-dessus !

Question : Pourquoi l'annonce 2 mois après la création ?

Réponse : L'assemblée constitutive a eu lieu le 10 août. Mais ensuite, il fallait déposer la déclaration en préfecture, attendre la parution dans le JO quelques semaines plus tard, ensuite ouvrir un compte bancaire, puis rédiger, traduire et mettre en ligne toute une série de documents et de formulaires ... nous ne voulions pas "annoncer l'association" sans que tout soit prêt, formulaires d'adhésions compris !

Question : Est-ce que ça change quelque chose au forum ?

Réponse : NON !!! L'association et le forum sont deux choses indépendantes l'une de l'autre ! Le forum restera ouvert à tous, libre et gratuit. Il n'est pas obligatoire d'adhérer à l'association pour l'utiliser.

Mais si vous le fréquentez régulièrement, l'estimez utile et voulez nous aider à continuer, vous pouvez adhérer à l'association en tant que membre bienfaiteur (ou membre actif) et nous verser une petite participation.


Question : qui va gérer l'association ?

Réponse : Un Lien à l'intérieur du forumconseil d'administration composé de quelques membres de longue date du forum, aidé de tout un groupe de "membres actifs".

Question : quel formulaire remplir pour adhérer ?

Réponse : Les malades (et proches de malades) qui veulent aider l'association pourront y adhérer comme Lien à l'intérieur du forum"membres bienfaiteurs", en envoyant une cotisation via le formulaire correspondant. Cette cotisation sera traitée de la même manière qu'un don, mais permettra de les comptabiliser en tant qu'adhérents. Plus nous aurons d'adhérents, plus nous aurons de poids pour défendre vos intérêts !

Le formulaire Lien à l'intérieur du forumFaire un don s'adresse plutot à ceux qui n'ont PAS de lien direct avec une maladie thyroidienne, et ne désirent donc pas adhérer, mais voudraient quand-même aider l'association à poursuivre ses objectifs.


Question : quel est le montant de la cotisation ?

Réponse : il est totalement LIBRE ! Chacun donne en fonction de ses possibilités, cela peut être 5, 10 Euros, ou 20, ou 30, voire plus. Depuis ses débuts, ce forum est basé sur le principe de l'entraide et de la solidarité, et cela ne va pas changer !

Bien sûr, le forum lui même restera entièrement gratuit - mais comme vous pouvez voir dans le Lien à l'intérieur du forumfinancement du forum et dans le Lien à l'intérieur du forumbilan annuel, faire fonctionner un site aussi fréquenté à un certain coût. Et donc, ceux qui peuvent, et qui l'estiment utile, aident à le financer ... et cela permettra à eux, mais aussi à d'autres, même à ceux qui ne peuvent pas cotiser, de continuer à y trouver informations, conseils et entraide.

N'hésitez pas à adhérer, même si vous ne pouvez verser que 5 Euros - plus nous aurons de membres, plus nous aurons du poids. Et on peut s'impliquer autrement, par exemple en tant que "membre actif" ! Dans le formulaire d'adhésion, vous pouvez choisir d'afficher votre nom d'utilisateur à côté du montant - mais également de ne PAS l'afficher, il sera alors simplement libellé "cotisation membre bienfaiteur".


Question : Adhère-t-on "une fois pour toutes" ?

Réponse : NON ! Selon la législation sur les associations loi 1901, sont considérés comme "adhérents" tous ceux qui sont à jour de leur cotisation. Et cette cotisation est valable pour l'année civile en cours.

C'est vrai que si vous cotisez actuellement, en octobre, cela n'est donc valable que pour quelques mois (août - décembre), et il faudra re-cotiser en 2008 ! L'année 2007 est un peu "à part", vu que la création de l'association a pris beaucoup de temps. Mais cela nous permettra de régler les frais de serveur et surtout les frais de programmation, assez importants à cause des modifications nécessaires sur le site - et nous permettra de commencer l'année 2008 avec une petite réserve !

Mieux vaut envoyer une petite cotisation, mais rester fidèle et la renouveller chaque année, plutôt que de faire un gros don unique, mais sans faire partie des "membres" de l'association.


Question : Quel est le budget de l'association ?

Les recettes et dépenses sont indiquées dans le Lien à l'intérieur du forumBilan annuel, tenu à jour très régulièrement. Ce bilan débute en août 2007, date de la déclaration officielle de l'association. Conformément à la loi, les frais antérieurs, occasionnés par le forum (voir article sur le Lien à l'intérieur du forumfinancement du forum), ne seront pas intégrés dans le budget de l'association, ils restent à la charge de la créatrice du forum.

Question : Peut-on adhérer si on n'a pas Internet ?

Réponse : Oui, bien sûr ! Même si l'association est issue du forum de discussion sur Internet, et que la gestion de ce forum reste un de nos principaux objectifs, il n'y a pas que ça - conformement à nos statuts, nous pouvons entreprendre toute sorte d'actions pour mieux faire connaitre les problèmes des malades de la thyroîde, défendre leurs intérêts, faciliter les relations avec le monde médical et les pouvoirs publics ... (dans la mesure de nos moyens, bien sûr). Et plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids !

Pour adhérer, si vous n'avez pas Internet, vous pouvez envoyer un simple petit mot, avec votre cotisation, au siège de l'association : "Je désire adhérer à l'association Vivre sans Thyroide comme membre bienfaiteur.", avec votre nom et adresse, et de nous indiquer le nom/pseudo d'une personne du forum via laquelle nous pourrons vous contacter. N'hésitez pas à nous téléphoner en cas de question ou problème ! Adresse et téléphone de l'association sont indiqués sous "Contact".



Voilà quelques explications pour commencer ... n'hésitez pas à poser d'autres questions, dans la suite de cette discussion !

Beate

Dépliant de l'association, à télécharger


Dernière édition par Beate le 14. Aoû 2009, 13:32; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : "Questions sur l'association"
ThyroOupasThyro
Message:

Messageavec thyroide

 (p179690)
Posté le: 09. Déc 2008, 12:27
Répondre en citant

Bonjour,

l'association est-elle ouverte aux personnes ayant encore leur thyroide ? quel est le prochain repas svp ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité avec thyroide
Abyss
Message:

MessageRe: avec thyroide

 (p179697)
Posté le: 09. Déc 2008, 13:28
Répondre en citant

ThyroOupasThyro a écrit:
Bonjour,

l'association est-elle ouverte aux personnes ayant encore leur thyroide ? quel est le prochain repas svp ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,



Bonjour !
l'associaion est ouverte à tous !!! ceux qui ont des pbs de thyroide en particulier, mais je sais que nous avons des membres comme mon ami qui n'ont pas de pb de thyroide mais qui ont un proche qui en a, et qui sont juste là pour le soutenir ou mieux le comprendre...

Ensuite, pour le prochain repas, ça dépend dela région ou tu es !

Bisous et bienvenue !
Abyss Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss Re: avec thyroide
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p179717)
Posté le: 09. Déc 2008, 15:14
Répondre en citant

j'ai cliqué sur membre actif et bienfaiteur mon nom apparait avec mes coordonnées , je pense que moi seule peut le lire .

pour la cotisation je dois la renouveller sans doute début janvier , le reçu 2008 sera sans doute envoyé fin de l'année . si je peux aider à quelque chose , dommage je ne suis pas douée en informatique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p179729)
Posté le: 09. Déc 2008, 16:12
Répondre en citant

Bonjour Marisette,

ne t'inquiète pas, les coordonnées des membres ne sont visibles que pour eux seuls (et pour les administrateurs du forum, moi et Harald), bien sûr !

Concernant les cotisations, oui, tous les membres 2007-2008 recevront un mot en début d'année, avec un résumé de l'année écoulée et de notre "assemblée consultative" (qui se déroule en ce moment-même, rubrique "AG 2008" tout en bas, n'y as-tu pas encore été ??), l'attestation de cotisation pour 2008 ... et l'invitation de cotiser pour 2009 "quand ils le pourront".

L'idéal est bien sûr de cotiser en début d'année, ainsi on pourra mieux planifier notre budget - mais je comprends si certains, ayant cotisé fin 2008, ne peuvent pas recotiser tout de suite et attendent quelques mois. On refera un point au début de l'été, pour voir si tous nos "membres" sont vraiment à jour de leur cotisation (car bien sûr, on ne pourra pas comptabliser "éternellement" les gens qui adhèrent une fois, puis ne renouvellent plus jamais leur adhésion, histoire de "gonfler les chiffres", comme cela se pratique parfois ailleurs ...)

Pour aider l'association, ne t'inquiète pas, des "cracks en informatique", nous en avons déjà certains ... ce qui importe avant tout, c'est de PARTICIPER aux discussions, de venir régulièrement dans la rubrique Membres actifs pour donner son avis sur les différents projets, de participer à l'assemblée consultative ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rumeau régine
Message:

Messagesuper association

 (p180532)
Posté le: 14. Déc 2008, 16:12
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je reviens vers vous après un petit moment d'absence, mais je n'ai rien oublié de votre assocaition et de votre forum, des conseils, une écoute avant et après l'opération l'échange entre les personnes des différentses expériences, les gens peuvent trouver des réponses à leurs questions, tt cela est formidable, c'est pour cela que je souhaiterai adhérer à l'association.
Merci de me dire la marche à suivre.
A bientôt
Régine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité super association
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p180537)
Posté le: 14. Déc 2008, 16:47
Répondre en citant

Bonjour Régine,

c'est très gentil de vouloir participer - plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids !

Pour adhérer, il faut remplir le formulaire Lien à l'intérieur du forumDevenir membre qu'on trouve sous le lien "Association" en haut à gauche.

Et bien sûr, il faut aussi envoyer sa cotisation ... en 2009, nous allons certainement instaurer la possibilité de cotiser "en ligne", mais pour l'instant, c'est encore par chèque ou par virement, toutes les informations sont indiquées sur le formulaire d'adhésion.

Dès que nous recevrons le chèque (ou le virement), l'utilisateur est inscrit dans la liste des "membres de l'association", il y aura la mention "membre bienfaiteur" sous son nom, il recevra régulièrement des informations sur l'association et, une fois par an, sera invité à participer à l'assemblée consultative en ligne (qui se tient en ce moment-même).

A très bientôt, et d'avance merci !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
madmarhors ligne
Inscrit le: 20.02.09
Messages: 50
Adénocarcinome papil...
grenoble
féminin
60+
Message:

Messageadhésion

 (p201423)
Posté le: 15. Mai 2009, 17:47
Répondre en citant

Bonjour BEATE,

J'ai rempli la fiche du site IZI collecte mais je n'ai pas immédiatement payé l'adhésion, ce que je voudrais à présent faire. Le site refuse que je coche payer par chèque ou payer par carte bancaire me précisant que j'ai déjà un code d'inscription.
Que faut-il donc que je fasse désormais pour faire parvenir mon adhésion dont le montant est au choix si j'ai bien compris. Je souhaite adresser un chèque: peux-tu me préciser l'adresse. Compte tenu de la réponse du site IZI, mon chèque sera-t-il pris en compte pour recevoir un justificatif de versement?

Merci BEATE pour tes précisions et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar adhésion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p201457)
Posté le: 15. Mai 2009, 22:07
Répondre en citant

Bonjour,

ah bon, tu dois être l'une des personnes dont les noms sont listés quand je vais sur notre compte IZI, et pour qui je devrais cocher si, oui ou non, j'ai reçu le chèque, sans jamais avoir rien reçu ??

Ce n'est pas grave du tout !

Tu peux envoyer le chèque, à l'adresse qui se trouve sur le formulaire "devenir membre" du forum : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Tu peux d'ailleurs en profiter pour le remplir, ce formulaire-là aussi, car les données que tu y inscris iront directement dans ton "profil" du forum, et dans la liste des membres (que nous tenons "parallèlement" à celle d'IZI, car tout le monde ne passe pas par le site IZI).

Ce formulaire-là, on ne le remplit qu'une seule fois, lors de sa première adhésion - le site IZI, on y revient chaque année, pour renouveller sa cotisation (du moins, je l'espère ! Wink )

Et dès que ton chèque sera arrivé, j'irai sur notre compte IZI et je cocherai "oui" derrière ton nom - et tu recevras alors un mail avec un code, qui te permettra ensuite d'aller, sur le site IZI, regarder le montant de ta cotisation et télécharger une attestation de don pour 2009.

Voilà, c'est un tout petit peu compliqué, avec ces deux formulaires différents, mais on n'a pas trouvé plus simple (le formulaire "forum" existait bien avant qu'on adopte le règlement par carte via IZI, et tout le monde ne paie pas par carte ...)

Merci d'avance, gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tornado11hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.04.09
Messages: 39
PTI; goitre + nodule...
aude
féminin
40+
Message:

Message

 (p204784)
Posté le: 08. Juin 2009, 12:59
Répondre en citant

bonjr
j'ai fait un virement de 30 euros par internet par carte bleue je n'ai pas conserver mail de confirmation quand je me connecte on me dit que je n'ai pas encore adhérer est ce normal ou est ce que je recevrai un reçu car je ne peux pas les imprimer
merci de me répondre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tornado11
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p204792)
Posté le: 08. Juin 2009, 13:48
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ton adhésion - j'ai en effet reçu une notification d'IZI collecte, et je viens de t'inscrire dans la liste des membres de l'association !

Jusqu'à l'année dernière, c'était nous qui envoyions les attestations de don par mail, une à une, aux adhérents - depuis 2009, avec les adhésions en ligne, c'est plus simple, puisque ceux qui ont besoin d'une attestation peuvent la télécharger directement sur le site IZI collecte, et l'imprimer ou l'archiver. Tu n'as pas d'imprimante ?

Cela nous économise pas mal de temps - et surtout, d'argent, car déjà que le service IZI déduit 90 Cents de chaque cotisation pour frais de gestion, s'il fallait en plus imprimer toutes les attestations, les mettre sous enveloppe et les affranchir, cela chiffrerait assez vite.

Et puis, c'est aussi un problème de temps, vu que nous ne sommes qu'une petite poignée de bénévoles à faire tourner l'association, et que la partie "administration" prend beaucoup de temps ...

Donc, cela nous arrange bien de ne plus devoir nous occuper des attestations - ceux qui en ont besoin peuvent les obtenir sans notre aide, c'est plus pratique pour tout le monde !

Mais dans des cas particuliers, il est bien sûr possible d'envoyer des attestations papier, tant qu'il n'y en a pas "trop" - c'est notamment le cas pour les quelques adhérents qui n'ont pas Internet, mais ont voulu aider l'association quand-même.

As-tu jeté le mail de confirmation qui te disait comment te connecter sur le site d'IZI, dans la rubrique "e-supporteur" ? Ca, c'est embetant, mais on doit pouvoir le re-demander ! Je te vois bien dans la liste des cotisants !

As-tu besoin d'une attestation "papier" ? Car sinon, si tu fais ta déclaration par Internet, pas besoin de joindre quoi que ce soit, il faut juste "conserver les attestations", tu peux l'enrégistrer sur ton ordinateur pour le cas où ... et le jour où tu en as vraiment besoin, d'une attestation papier, nous envoyer un mail pour la demander !

Donc, si en 2010, pour la déclaration des revenus 2009, tu as besoin d'une attestation papier, envoie-nous un mail à ce moment-là, et on te l'enverra !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tornado11hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.04.09
Messages: 39
PTI; goitre + nodule...
aude
féminin
40+
Message:

Message

 (p204828)
Posté le: 08. Juin 2009, 17:05
Répondre en citant

merci béate mais il me faudra une attestation papier car mon imprimante ma laché merci de mavoir répondu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tornado11
minouchettehors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessageCotisation

 (p205615)
Posté le: 12. Juin 2009, 16:12
Répondre en citant

A moins de ne pas avoir bien lu (ce qui est probable) je n'ai pas vu le montant annuel de la cotisation???? A combien se monte la cotisation à l'association?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minouchette Cotisation
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p205616)
Posté le: 12. Juin 2009, 16:16
Répondre en citant

Bonjour
c'est le montant que tu veux! il n'y a pas de montant fixé, chacun fait comme il veut, comme il peut !

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
tornado11hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.04.09
Messages: 39
PTI; goitre + nodule...
aude
féminin
40+
Message:

Message

 (p208093)
Posté le: 03. Juil 2009, 10:51
Répondre en citant

bonjr
je vais changer d'opérateur téléphonique je vais pas voir internet pdt qq jrs et je voulais vous le signaler est ce que ça va changer qq chose pr ma connexoion future
merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tornado11
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : "Questions sur l'association"
Sujet: 

FAQ : "Questions sur l'association"

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : "Questions sur l'association" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum FAQ : "Questions sur l'associa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com