Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Nouvelles bases de calcul pour la CMU
Sujet: [url=t33076] 

Nouvelles bases de calcul pour la CMU

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelles bases de calcul pour la CMU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

MessageNouvelles bases de calcul pour la CMU

 (p272567)
Posté le: 04. Déc 2010, 10:23
Répondre en citant

Coucou,

J'ai appris avant-hier qu'il y avait des modifications dans les calculs des revenus pour obtenir la CMU.

D'abord, l'aide au logement est prise en compte.
Puis l'argent placé, même sur un LEP (livret d'épargne populaire).

http://legifrance.gouv.fr/affichCod.....89&dateTexte=20101204Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://legifrance.gouv.fr/affichCod.....89&dateTexte=20101204Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.securite-sociale.fr/chiffres/baremes/plafondcmu.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une personne seule qui avait un peu plus de 8000 € par an de revenus (hors les ajouts ci-dessus) l'an dernier ou l'année d'avant y avait droit. Fini cette année ! Il y a donc aussi une baisse des plafonds.

Mais tout ça engendre plein d'autres augmentations : plus le droit au tarif de base pour l'électricité et le gaz, il faut payer les franchises, payer une mutuelle etc.
ça induit aussi l'annulation ou la baisse de certaines aides, comme à Poitiers par exemple, baisse de l'aide au transport.

Autant dire que je suis dégoûtée. Avec 7611 € de revenus par an, y compris l'épargne (c'est un revenu ça ?) et l'aide au logement, t'es riche Evil or Very Mad Twisted Evil
Pas étonnant qu'il y ait autant de gens qui vont aux restos du coeur et qui ne se font pas soigner.

Ils peuvent faire autant de campagnes de pub qu'ils veulent pour que les personnes devenues sourdes se fassent appareiller. Personne n'a les moyens, parce qu'une fois appareillées, il y a les piles et l'entretien à payer qui est peu remboursé.

Et ce n'est pas une économie, parce que quand on laisse traîner certaines maladies, c'est pire pris trop tard et les dépenses deviennent énormes.

Puisque j'en suis à râler, je trouve profondément injuste que les professions libérales, pas toutes source de richesse puisqu'il s'agit d'un statut fiscal, qui cotisent bien cher à la sécu des indépendants n'aient pas droit à des indemnités journalières en cas de maladie. Comme moi et mon bras cassé.
il y a sûrement d'autres exemples.

Bon WE quand même.
Moi je ne décolère pas depuis 3 jours.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine Nouvelles bases de calcul pour la CMU
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p272576)
Posté le: 04. Déc 2010, 12:12
Répondre en citant

Bonjour Crichine,

merci pour l'information !

C'est vraiment révoltant !

Cela correspond tout à fait à l'émission d'Antenne 2 dont on parlait d'il y a quelque temps, "Complément d'enquête" : Lien à l'intérieur du forumQuand se soigner devient trop cher ... ... et à la discussion avec Bobette : Lien à l'intérieur du forumRenoncer aux soins par manque de sous ?

Le CISS, collectif interassociatif sur la santé, a publié quelques fiches informatives sur la CMU :

Assurance maladie : CMU de base
Assurance maladie : CMU complémentaire
Assurance maladie : CMU, Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé

Quand on dépasse les plafonds pour l'attribution de la CMU "de peu", on peut peut-être rentrer dans ce cadre-là ?

On peut contacter le CISS à www.leciss.org/sante-info-droits ou appeler leur service Santé Info Droits au 0 810 004 333 ou 01 53 62 40 30.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p272579)
Posté le: 04. Déc 2010, 12:26
Répondre en citant

Bonjour,

Béate malheureusement je dois te contredire sur ta dernière phrase. Ma mère dépassait le plafond de seulement 5 petits euros, et elle s'est vue refuser toute aide. Donc comme les gens "riches", elle doit payer l'intégralité à chaque fois. Révoltant oui, c'est certain. Mais que faire contre des politiciens qui eux se fichent totalement des autres, je n'en ai aucune idée ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p272583)
Posté le: 04. Déc 2010, 12:44
Répondre en citant

Bonjour Moua,

est-ce que vous avez essayé, dans un cas comme celui-ci, de vous faire conseiller, p.ex. par le CISS ? Leur service santé-info-droits sert justement à cela !

C'est vrai que quand il y a un plafond, il y a forcément des gens qui se situeront en-dessous, et d'autres "juste au-dessus" (peu importe la hauteur du plafond), et cela peut générer des situations d'injustice ... mais il faut bien que la limite soit fixée quelque part ?

Or, c'est pour ces cas-là, justement, du moins d'après ce que j'ai pu lire, qu'existent des dispositifs tels que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé ?

Ta mère a-t-elle essayé de faire une demande auprès de sa CPAM ? A Toulouse, je siège au conseil de la CPAM, en tant que représentant des usagers (pour le CISS, dont notre association fait partie), et ils ont une commission qui se réunit ménsuellement pour décider ces dossiers-là, il y en a plein ...

Il faut essayer de se faire conseiller, faire plein de demarches, de courriers, voire même s'adresser aux journaux ... mais bien sûr, tout cela, ça demande beaucoup d'énergie, qu'on n'a pas forcément quand on est malade !

Il existe pas mal de pages explicatives ... et normalement, un cas comme celui de ta mère (refus de toute aide alors qu'elle ne dépasse le plafond pour la CMU que de 5 €, c'est bien ça ?), ça ne devrait PAS exister, car officiellement, la situation est celle-ci :

Citation:
Les personnes dont les revenus dépassent jusqu'à 20 % du plafond ouvrant droit à la CMU-C peuvent bénéficier d'une aide au financement de leur couverture maladie complémentaire....

Source : www.dossierfamilial.com

Il y a un site spécialement dédié à la CMU : www.cmu.fr

Et il y a aussi des associations spécialement créées pour lutter contre ce genre de discrimination : p.ex. l'association "Ni Pauvre Ni Soumis" : http://www.nipauvrenisoumis.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moua62hors ligne
Inscrit le: 24.11.09
Messages: 709
Goître multi-nodulai...
Pas-de-Calais
féminin
30+
Message:

Message

 (p272599)
Posté le: 04. Déc 2010, 14:16
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Béate. Pour te répondre, en effet elle a demandé un recours au niveau de la CPAM dont elle dépend, elle a également consulté le CISS qui n'a jamais donné suite à sa demande. Cela fait quelques années maintenant et touchons du bois jusqu'à maintenant elle n'a pas eu de souci majeur de santé, mais approchant les 60 ans et courant constamment pour s'occuper de mes grands-parents, j'ai bien peur que malheur arrive un jour ou l'autre. J'ai également demandé à ce qu'elle soit rattachée sur ma mutuelle, mais n'étant ni mariée ni pacsée avec ma mère, ils ne veulent rien savoir ... Je trouverai bien une solution à tout ça !

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moua62
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p272606)
Posté le: 04. Déc 2010, 15:13
Répondre en citant

re-coucou,

Ce que je trouve le plus révoltant dans tout ça c'est la diminution des droits : avec 8000 € on AVAIT droit, plus maintenant, et la prise en compte de l'épargne, qui pour des gens qui ont ce genre de revenus ne peut pas être très élevée et celle de l'APL.

On va voir la semaine prochaine ce que la mutuelle qui prenait la part CMU va proposer pour la complémentaire santé. Je sais déjà que l'aide à cette complémentaire sera de 350 €.

Ce n'est pas le propos ici, mais la diminution existe aussi avec ce foutu RSA qui a remplacé le RMI. J'en connais qui sont perdants, parce qu'avec le RSA l'APL diminue et le RSA ne compense pas. Donc RSA + APL c'est inférieur à l'ancien RMI !!! Comprenne qui pourra, enfin façon de parler. Pour moi c'est clair : c'est une politique faite pour les riches point barre. Les autres sont rien que des cons qui n'ont pas su réusir et c'est de leur faute (humour noir, là, ne le prenez pas autrement).

Et je refuse d'entendre que les RMIstes ou RSAstes sont que des feignants. Qu'il y ait des abus, je n'en doute pas. Qu'on s'attaque à ça et qu'on fiche la paix aux gens honnêtes qui bossent plus pour gagner moins.

Je suis révoltée qu'on rembourse des millions à des contribuables nantis et qu'on pique dans la poche des pauvres et des malades et handicapés. Sans compter l'argent public, donc le nôtre, durement gagné la plupart du temps, qui est si mal utilisé.
Va me falloir du temps pour me calmer Embarassed

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
hashi75hors ligne
Inscrit le: 13.11.10
Messages: 28
Hashimoto
Paris
féminin
Message:

Message

 (p272617)
Posté le: 04. Déc 2010, 17:47
Répondre en citant

C'est en effet scandaleux, mais aux pauvres de payer.

Un simple exemple : saviez-vous que les AAH (adultes handicapés) touchaient quelques euros de trop chaque mois (je crois 6 ou 7) pour ne pas avoir la cmu ?

Imaginez la personne en fauteuil ou avec de grosses difficultés à marcher, elle n'est nullement dispensée de payer ses franchises (transport A/R = 4€ etc)

Les ALD (prise en charge de certaines maladies longue durée) n'exonèrent pas non plus des franchises. Et bien sûr 18€/jour en cas d'hospitalisation. Ma mère de 88 ans a dû payer en un an 1200€ uniquement pour la taxe de séjour.

Les ALD comme la CMU sont dans le colimateur de ce gouvernement qui a, rappelons-le réglé de façon magistrale la pandémie de grippe de l'an dernier, générant ainsi un gâchis innommable de notre argent.

Tout devient lumineux lorsque l'on sait que la secu et les retraites, qui sont des marchés très juteux doivent passer dans la logique capitaliste au privé.

Pour le RSA il faut non seulement déclarer ses propres économies (sur un livret A les intérêts sont de 1,75% et encore récemment de 1,25%, mais également le livret que vous aviez ouvert pour votre enfant alors que personne ne peut y avoir accès que l'enfant et encore à 16 ans !

Ils comptent et enlèvent 3% d'intérêts Evil or Very Mad

Je viens de remplir mon dossier cmu aussi. Je tiens à signaler qu'avec un revenu déclaré de 4800€ cela ne nous empêche nullement de payer la taxe d'habitation et la taxe tv.

Et si on parlait de l'accueil de certains médecins lorsqu'ils voient cmu sur votre carte vitale ? Du sourire qui s'efface et de l'entretien très largement écourté ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hashi75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelles bases de calcul pour la CMU
Sujet: 

Nouvelles bases de calcul pour la CMU

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelles bases de calcul pour la CMU Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Nouvelles bases de calcul pour la CMU


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com