Auteur |
Message |
oussisse Inscrit le: 15.01.15 Messages: 123 |
Posté le: 24. Fév 2015, 19:35
|
|
|
BONJOUR , Madame / Monsieur
S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI.....
voila; le 29/01/2015 j'ai subi une thyroidectomie totale suite a l'existence d'un goitre multinodulaire decouvert en avril 2014 avec examen extemporané qui a decellé un carcinome papilaire
la piece enlevee a ete adresse a l'examen anathomo pathologique qui a confime l'existence d'un carcinome papillaire thyroidien lobaire droit de 10mm avec absence d'effraction capsullaire ; d'infiltration lobaire gauche et ganglionnaire recurentielle bilaterale.
actuellement je suis sous lyvothyrox 100 et ce depuis le 04/02/2015
je vous informe a ce titre qu'il a ete fait un curage ganglionnaire bilateral.
l'examen histopathologique microscopique a objective:
- un parenchyme thyroidien siege au niveau lobaire droit une proliferation tumorale maligne epitheliale de 10 mm formant des papille arborecentes a axe conjonctivo vasculaire tapissee par une assise de cellules cubiques a noyaux hyperplasiques;oedemateux;hypocolorables ; en verre depoli
- la stroma reaction est moderée; fibro conjonctive enserrant et dissossiant les strucures epitheliales associant une importante congestion vasculaire
- la capsule glandulaire n'est pas infiltrée
-absence d'infiltration du lobe gauche
- un parenchyme lymphoide ganglionnaire montrant sur les 13 adenopathies un aspect hyperplasique sans signe d'infiltration carcinomateuse.
je suis tres inquiet et vous demanderais s'il vous plait de me dire si je dois faire une cure d'irratherapie dans mon cas alors que je ne suis qu'a 25 jours de l'operation et que si cela c'est a dire le carcinome papillaire qui m'ont decouvert est grave . Merci a vous |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 24. Fév 2015, 19:53
|
|
|
Bonjour Oussisse et bienvenue sur le forum,
Ne t'inquiètes pas trop, tu as été opéré d'un microcancer papillaire de 10mm et surtout sans effraction de la capsule (le cancer n'est pas sorti du nodule cancéreux) et autre raison de te rassurer, sur les 13 ganglions enlevés aucun n'était atteint par le cancer. ce qui signifie que dés aujourd'hui tu peux te considérer débarrassé du cancer.
Pour ta question sur la cure d'iode, je ne peux pas te répondre, c'est une commission pluridisciplinaire de médecins qui décideront.
Personnellement, mon micro cancer mesurait 8,5mm et je n'ai pas eu de cure d'iode.
Dans quel pays vis-tu ? car selon les pays les médecins n'appliquent pas les mêmes consensus médicaux.
Bon courage,
reposes-toi bien.
Si tu le souhaites tu peux t'inscrire dans un post (un message) qui s'appelle "agenda des opérés 2015) où les personnes opérées renseignent la date de l'opération, le nom de l'hopital, la ville et le nom du chirurgien pour renseigner les futurs opérés. Sujet
Cathy33 |
|
|
|
|
Posté le: 04. Mar 2015, 18:48
|
|
|
Bonjour BEATES,
je vous ecrit de nouveau ,pour vous dire combien je vais mal et que ma situation va de mal en pis , en depit des efforts que je deploie pour supporter ma fatigue.
en effet , je me sens encore plus fatigue comparativement aux premiers jours de l'intervention que j'ai faite il ya deja cinq semaines
on m'a dit que les choses vont s'ameliorer , mais en fait loin de là , je m'empetre de plus en plus dans un etat de fatigue indescriptible .
il n'arrive meme pas des fois a pouvoir se lever , se supporter ce n'est pas un "mou" mais "un liquide" que je subi en plus de cela ,j'ai des difficultes a deglutiner et je sens des douleurs dans mon cou au niveau d la pomme d'Adam et lateralement
il convient de vous preciser que j'ai fait il ya quelques jours une echographie cevicale qui a donne ceci :
-Multiples adenomegalies latero-cervicale bilaterales mesurant entre 11et 21 mm
-Thyroidoctomie totale
- Lesglandes sous-maxillaires sont de taille normale , d'echostructure homogene a limite nette et reguliere
- Les glandes parotides sont de taille normale d'echostructure homogene a limite nette et reguliere.
RESULTAT: Adenomegalies latero- cervicale bilateral
est ce que ADENOMEGALIES veut dire ADENOPHATHIES ? est ce que c'est grave ? ou du moins pathogenes et donc signes anonciateurs de reliquats de cancer a ce niveau et pourqouoi pas ailleurs .
Aussi ,depuis mon operation je n'ai fait aucune analyse tsa- t3 - t4 et je prends
depuis le 12/02/2015 100 ug de Lyvothyrox prescrit par mon medecin
mon poids actuel etant de 75 kgs. et se trouve etre pour l'heure constant.
Pour l'irratherapie je dois voir mon medecin endocrino que vers le 15 mars car il est tres loin de ma residence
conseillez -moi s'il vous plait MERCI ! et mille fois MERCI . |
|
|
|
|
Ex Inscrit le: 28.07.14 Messages: 120Basedow, Carcinome P... |
Posté le: 05. Mar 2015, 10:56
|
|
|
Bonjour Oussisse,
Quelques éléments de réponses avant que d'autres répondent de façon plus précise.
Concernant la fatigue d'abord. Après une thyroïdectomie, il y a souvent une phase au bout de 2 ou 3 semaines de gros coup de mou, un gros creux de vague. Ca s'explique par le fait que les hormones libérées par la thyroïde avant d'être enlevées ne font plus effet, mais le levothyrox ne fait pas encore pleinement effet. Cette phase peut durer quelques semaines, il est possible que tu sois en plein dedans. Si tu n'as pas été prévenu que c'était une étape normale après l'opération, c'est logique d'angoisser.
Si ton état ne s'améliore pas, c'est peut être aussi parce que ton dosage n'est pas bon, cela arrive souvent. Chacun à son "set point", son point d'équilibre qui ne se calcule pas de façon mathématique. Souvent on tâtonne avec plusieurs dosages successifs pour trouver celui qui convient.
Le Levothyrox met 6 semaines à être pleinement assimilé. C'est pour cela qu'on ne t'a pas prescrit de prise de sang plus tôt. C'est au bout de ce délai qu'on peut savoir si le dosage est bon ou pas, l'ajuster, et les effets de cet ajustement arriveront eux aussi progressivement sur quelques semaines.
Ca fait 5 semaines que tu t'es fait opérer, tu peux peut-être faire la prise de sang dans les prochains jours (le matin avant de prendre le Lévo) pour savoir où tu en es, s'il faut ajuster ton dosage ton généraliste peut le faire.
Concernant les douleurs au cou, ça peut arriver après l'opération. La zone a été chamboulée et ça met du temps à rentrer dans l'ordre, ça peut concerner la gorge (toux persistante, sécheresse), la déglutition (gène, glaires), la voix (modifiée, affaiblie), etc. Tu pourras parler de cela à ton endocrino dans 10 jours, si vraiment tu es inquiet rapproche toi de ton généraliste, il vaut mieux y aller pour rien qu'angoisser chez soi plusieurs jours.
Concernant les adénomégalies, je ne maîtrise pas bien le sujet, mais je crois qu'il s'agit de ganglions gonflés, en soi ça veut juste dire qu'il y a une inflammation qui les fait réagir. Après ton opération, aucun ganglion retiré n'était touché, donc il y a peu de chance que ce soit lié au cancer.
Les ganglions peuvent être gonflés si tu es malade ou si tu couves quelque chose. Est- tu malade en ce moment ou au moment de l'échographie? Il suffit d'avoir attrapé un rhume et les ganglions réagissent, avant que le nez ne coule.
Bon courage |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Mar 2015, 11:02
|
|
|
Bonjour,
nous avons déjà discuté de ton dosage dans cette autre discussion : fatigue intense apres thyroidoctomie datant d'un mois
Tu as 65 ans, tu as été opéré fin janvier (donc, il y a un peu plus de 5 semaines), et tu prends du Levothyrox 100 pour 75 kilos, ce qui est très peu par rapport à ton poids.
Et en plus, tu l'as introduit progressivement, avec seulement 50 µg la première semaine. Donc, à l'heure actuelle, tu n'as pas encore l'effet total des 100 µg ... alors que tes hormones naturelles sont maintenant entièrement éliminées. Et 100 µg ne suffiront vraisemblablement pas, il te faudra vraisemblablement plutôt 125 (ou plus), car on compte généralement entre 1,5 et 2 µg pour remplacer la thyroide.
Le cancer lui-même était tout petit et tu en es totalement débarrassé, ce qui est le plus important ... mais ce n'est pas pour cela qu'il faudra rester dans cet état, tu es en train de t'enfoncer de plus en plus dans l'hypothyroidie !
A 65 ans, on préfère y aller doucement, avec les augmentations, pour ne pas risquer de fatiguer le coeur - il est plus prudent de commencer avec un petit dosage et d'augmenter ensuite, plutôt que de surdoser et de devoir revenir en arrière.
Mais vu que ta fatigue empire, au lieu de s'améliorer, ton dosage est manifestement insuffisant - et maintenant que cela fera bientôt 6 semaines que tu as été opéré, je pense que tu pourras tout à fait faire une première analyse, qui confirmera sans doute l'hypothyroidie et permettra de demander une augmentation du dosage !
Tu n'as pas besoin d'analyser la T4 et T3 pour l'instant, la TSH suffira certainement. Fais cette analyse le plus vite possible, puis reviens avec le résultat - je suis quasiment certaine qu'il faudra passer au Levothyrox 125 !
Concernant les "adénomégalies", cela veut dire qu'il y a quelques ganglions un peu "gros", mais PAS suspects (sinon on dirait "adénopathies". Ce n'est pas grave du tout, c'est fréquent d'avoir quelques ganglions un peu gros, ils grossissent pour n'importe quoi, rhume, problème dentaire ou autre. Et vu qu'on t'a enlevé plein de ganglions proches de la thyroide, dont AUCUN n'était atteint, il n'y a quasiment aucun risque qu'il te reste quoi que ce soit ! A mon avis, tu n'auras même pas besoin d'irathérapie ! On peut la faire si on veut, en tant que "sécurité supplémentaire", mais à mon avis, ce n'est pas nécessaire ... si, dans quelques semaines, ta thyroglobuline est basse, on pourra s'arrêter là, et se contenter d'une simple surveillance annuelle.
A bientôt, tu verras, dès que ton dosage sera bon tu te sentiras beaucoup mieux !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Mar 2015, 18:53
|
|
|
Bonjour BEATES,
j'ai bien lu ta reponse et je tiens a te remercier pour ta gentillesse mais aussi et surtout pour ta disponibilité a repondre de maniere celere sans passer sous silence ton argumentation tres convaincante.......
Donc , je ferais comme indiqué une TSH et te tiendrais au courant de l'evolution de mon etat qui je l'avoue n'est pas au beau fixe ...
je dois aussi voir l'endocrinoloque tres prochainement et je lui parlerais de
l'iratherapie et de sa necessite, mais dores et deja je doute fort qu'il puisse bien m'expliquer ...... !
je ne vous cache pas , BEATES , ce qui me chagrine le plus et n'est pas arrivé a s'incruster dans ma petite tete , bien que j' en ai une grosse c'est le fait que seule l'operation a elle seule puisse me debarasser du cancer , alors que j'entends dire que tout cancer est incurable , a fortiori pour une personne agée comme moi de 65 ans, et pour preuve c'est la maladie la plus meurtriere que l'on pas encore su maitriser.. est ce vrai comme raisonnement? le cancer de la thyroide est-il particulier et pourquoi ?
du fait que j'avais une thyroide multinodulaire , avec un carcinome papillaire, donc ce dernier avait tout le temps de bien se promener partout dans le corps ou du moins dans les regions avoisinantes .....?
ils disent que mon carcinome etait de 13mm , mais 13 mm que je sache c'est deja 1, 3 cm et 1 cm ce n'est pas enorme dans le corps ? pour cette saloprie. ( je m'excuse pour l'expression ) Autant de questions qui me trottent a longueur de journee dans ma petite tete que je n'y arrive pas a m'en debarasser..... d'autant plus que je n'ai pas uniquement ca , j'ai aussi une cardiopathie ischemique , car j'ai fait un IDM entero - septal en 2008 et que ne sait meme pas ce que c'est , on m'avait placé deux stents et je suis un traitement a vie a savoir : statines ( tahor 20mg ) aspegic 200 - atenor ( beta-bloquant ) et amlor 5 mg. c'est comme ci tout cela n'etait pas suffisant pour que vienne se greffer a cette malheureuse situation ce probleme de thyroide et de surcroit un cancer.
je me confie a vous , BEATES , et c'est tout cela mon angoisse.
j'espere n'avoir pas abuser de votre ecoute et de votre gentillesse et reste a l attente de vos conseils tres utiles .
merci infiniment a vous et a toute votre equipe... |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 07. Mar 2015, 19:11
|
|
|
Bonjour,
Un article qui devrait te rassurer :
Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?
Bien sûr, aucun cancer n'est "bon" ! Mais si les médecins utilisent parfois cette expression, c'est pour nous rassurer, pour nous expliquer que cest en tout cas "le moins mauvais" - pris suffisamment tôt (et c'est apparemment le cas chez toi !) on en guérit !!
Non, "le cancer" (mais en fait, il en existe plein de différents !) n'est pas "incurable" ... même dans les types plus sévères, on en guerit un patient sur deux ou deux patients sur trois - mais pour le cancer de la thyroïde, c'est plus de 95% !
Essaie de ne pas trop t'inquiéter !
Personnellement, j'ai déjà eu deux cancers, un en 2000 et un en 2003, je suis en rémission totale pour les deux et je vais parfaitement bien ! Et les exemples de guérison sont nombreux sur le forum !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 08. Mar 2015, 08:55
|
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces informations et explications qui rass
urent beaucoup et qui en fait sont plus explicites et faciles a comprendre.
Merci aussi pour l'aide que vous apportez a travers ce fabuleux forum qui n'est autre qu'un accompagnement aux malade stressé comme je le suis. |
|
|
|
|
Posté le: 16. Mar 2015, 20:02
|
|
|
bonjour BEATES,
je suis oussisse et je vous salut.
je vous avez dit la derniere fois , si vous vous en souvenez, que j' allais faire les analyses de la TSH alors que j'administre a ce jour 100ug de lyvothyrox , et vous informer des resultats que voici:
TSH : 25,60 u Ul/ml (valeur usuelle: 0,30-3,60 u Ul/ml )
FT 4 : (T4 libre par electrochimilumiscence ) 23,45 pmol/l ( valeur usuelle : 12-21 pmol/l
j'espere que vous allez etudier ces resultats et me donner votre avis ( si precieux pour moi )
merci BEATES pour votte aide |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 17. Mar 2015, 08:32
|
|
|
Bonjour,
Tu as bien fait de faire l'analyse - comme je le disais dans mes messags précédents, tu sembles un peu sous-dosé, ce qui explique ta fatigue !
Avais-tu pris le Levothyrox, avant la prise de sang ? Combien d'heures avant ?
Car ta T4 est élevée - mais si tu as pris le Levothyrox (qui est de la T4) dans les heures qui précédaient, cela s'explique !
A mon avis, même si cela ne fait pas encore 6 semaines que tu es sous Levothyrox 100, il faudra vraisemblablement augmenter un petit peu - à voir avec ton medecin. On ira tres prudemment, pour ne pas prendre de risques pour le coeur, en passant p.ex. à 112,5 (100 plus 1/2 de 25), nouvelle analyse dans 5-6 semaines, ensuite on passera peut-être à 125.
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Mar 2015, 14:07
|
|
|
Merci BEATES pour ta reponse.
Oui en effet, j'avais pris avant de faire l'analyse de sang TSH et T4 a 8h du matin; ma dose de Lyvothyrox de 100ug et j'ai fait les analyses aux environs de 14h30mns soit 6h30mns apres et comme vous le precisez si bien je n'avais commence a prendre 100ug que le 12/02/2015 soit 1 mois 04 jours
Aujourdhui meme( le 17/03/2015 ) j'ai augmenté ma dose de lyvo a 112,5 ug comme vous me l'aviez dit (+ 1/2 comprimé de 25 ug alors que le medecin en le consultant le 15/03/2015, m'a directement augmente de 50 ug ( soit 1,50 ug ).
devrais -je rester avec la dose de 112,5ug 05 a 06 semaines pour passer a 125ug alors que ma TSH me semble tres elevee par rapport aux valeurs usuelles indiquees dans le bulletin des analyses ?
le dosage de laT4 est il necessaire du fait que l'on prends le lyvothyrox ? et la T3.....
qu'est ce qui serait utile de surveiller comme dosage? dans mon cas que j'espere vous commencez a connaitre s'il vous plait.
merci beaucoup BEATES ! |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 25. Mar 2015, 11:56
|
|
|
Bonjour,
pour répondre à ton mail :
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt – mais en effet, je reçois des dizaines de messages et de mails tous les jours et suis totalement noyée, il m’est impossible d’envoyer tout le temps des réponses personnalisées à tout le monde !
Si tu es fortement en hypo, non, il ne faudra pas rester 6 semaines entières à un dosage insuffisant comme 112,5 … il s’agit juste d’augmenter progressivement, par PALIERS, au lieu d’ajouter 50 µg d’un coup !
Chaque palier, qui consiste à augmenter de 12,5 µg, pourra faire 8-10 jours – si tout va bien, sans palpitations etc, on peut passer au palier suivant. Là tu es á 125, donc en milieu/fin de semaine prochaine tu pourras passer á 137, et une dizaine de jours plus tard (si toujours pas de symptômes de surdosage) à 150.
Contrôler la TSH et la T4 (le matin avant la prise du Lévothyrox). Pour vraiment savoir ce que donnera 150, il faudra avoir été 6 semaines sous ce dosage (donc, si tu y passes le 15 avril, ce sera fin mai) – mais tu pourras éventuellement faire une analyse un peu plus tôt, vers mi-mai, pour avoir une première idée. La T3 ne me semble pas utile dans l’immédiat.
Et bien sûr, prendre le Levothyrox bien comme il faut, à jeun avec de l’eau, en attendant 20 à 30 min avant de déjeuner et de prendre d’autres médicaments (si tu prends du calcium, l’espacer d’au moins 3h).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|